1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fond de décor

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Fond de décor Empty
MessageSujet: Fond de décor   Fond de décor Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 22:04

Le sujet a surement déjà été traité sur ce chapitre mais je n'ai pas cherché dans les 30 pages  si c'était le cas. Si il existe déjà, merci aux gentrils modos de bien vouloir le fusionner.

Le fond de décor, je m'en rend de plus en plus compte au fil des années, est primordial pour le rendu final de nos réseaux. Qui plus est, si au départ je faisais mes propres peintures de fonds avec olus ou moins de succès, il apparaît que de mettre des photos tirées du réel renforce l'ambiance.
C'est un sujet riche puisqu'il y non seulement le fond lui même mais tous les stratagèmes utilisés pour peaufiner le réalisme autour du fond.

Avant de se lancer dans le débat et de voir ce que chacun peut et veut apporter à ce sujet, j'ai trouvé à visionner par hasard cette vidéo sur YouTube de 10mn qui explique très agréablement et précisément un concept de traitement qui tiens bien la route. L'auteur est Renaud Yver qui est un modéliste réputé me semble t'il; c'est pour du H0 mais le principe est le même pour toutes les échelles:

Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Fond de décor Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor   Fond de décor Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 22:15

J'ai vu que Dany avait parlé de ce sujet récemment sur son fil "Mon rêve depuis … ans" et mis la même vidéo! J'en suis confu
Mais ce serait bien de traiter du sujet sur cette page il y a tellement à dire et chacun pourrait donner ses tuyaux et ses expériences

Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Fond de décor Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor   Fond de décor Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 22:20

Il a testé le papier miroir, personnellement je l'ai utilisé plusieurs fois notamment dernièrement sur Doisneau.
Je pense que son usage est plus souple qu'un miroir normal mais qu'il faut l'utiliser avec grande précision au niveau de la pose. A priori le coller sur un support parfaitement lisse comme une plaque de Forex et bien plaquer la feuille pour éviter les mouvements ondulés toujours possibles et qui tue le reflet
Perso je préfère l'utiliser sur de petites surfaces c'est moins risqué.
Sur les grandes surfaces, je m'abstient de mettre du papier miroir ou des miroirs, je préfère les photos et les masques (non non pas ceux contre le virus)
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Fond de décor Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor   Fond de décor Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 7:39

Je remets ici la vidéo d'un réseau anglais avec un fond de décor parfaitement raccordé comme j'aimerais




Le papier miroir fais un effet de moire sur les grandes surfaces (même en le plaquant bien). Ce n'est pas bon
Par contre, sur de petites surfaces c'est intéressant et sur le côté, pas de face
J'en ai un bout car normalement je devais je dois le faire sur un de mes SceNic
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Fond de décor Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor   Fond de décor Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 7:46

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 22/01/2014

Fond de décor Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor   Fond de décor Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 8:46

Voici quelques liens pour se faire une idée  :

http://backdropjunction.com/nbackdrops.html

https://www.newmodellersshop.co.uk/backscenes.htm

de mon côté j'ai un peu triché sur la sortie du tunnel Dembach en m'inspirant de ceci:

https://cwerailroad.blogspot.com/2012/01/new-scenery-at-sj-cabin-part-2.html

Fond de décor P1020110

Tout ce qui se trouve sur la droite  est constitué d'une armature en calendrier , papier journal .Flocage et ensuite de produit woodland et filet de décor héki.J'ai fait ainsi plusieurs mètres de décor.
Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Fond de décor Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor   Fond de décor Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 10:55

Le fond de décor du réseau anglais est un must. Pas une faille! Le réalisme en est saisissant
La démonstration est faite que le fond de décor et le traitement des abouts est primordial. Si tel est le cas même un réseau techniquement moins aboutis ou au décor général un peu plus simple ça passe très bien, alors que le contraire est moins vrai.
L'idéal étant de tout peaufiner Laughing Laughing Laughing

Oui moi aussi le papier miroir c'est pour des petites surfaces; je l'utilise pour donner une impression de profondeur sous les ponts ou en bout de rue par exemple. Sur Doisneau ça n'a pas bien fonctionné parce que je n'ai pas été assez soigneux et qu'en fait c'est une astuce à laquelle il faut penser dès le départ pour prévoir tout avant de commencer le décor. Moi je l'ai fait après, avec les difficultés d'accès à l'endroit choisi si on le fait après coup

Là c'est la photo avec le dessous de passerelles équipée du papier miroir ça fonctionne bien; sauf qu'avec le temps ça se déforme et aussi après ballastage puisque le papier subit quelques attaques humides
Fond de décor P1000221
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Fond de décor Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor   Fond de décor Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 10:59

Dany pour les sujets déjà abordés je pense que c'est inutile de les fusionner car il s'agit d'une part des supports et de l'autre du choix de photos. Ici je pense qu'il faut aborder les méthodes de chacun et c'est plus général.
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Fond de décor Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor   Fond de décor Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 21:04

Coucou tout le monde, je plonge dans le sujet car c'est un point à traitrer depuis des années mais je n'ai pas trouvé de recette suffisante pour vraiment me lancer.
Au passage merci à Daniel et Philippe pour lancer ou relancer des sujets de fonds (sans mauvais jeux de mots tongue ) comme ceux-là sur le forum, ca fait du bien car ca fait avancer le schmilblick comme dirait l'autre rabbit
J'ai déjà commencé par regarder la vidéo de Renaud Yver, j'adore ce que fait ce monsieur, ces vidéos sont inspirantes, bien filmées et pleine d'humour, un régal !!
Sa démonstration est bluffante, et le fait de voir les prises de vues sous différents angles permet de mieux se rendre compte, certaine fois c'est bluffant, il faut vraiment qu'il touche avec son doigt pour qu'on voit que ce n'est pas en relief !

Mais toujours le fond du problème: où trouver ces photos, il parle de photos du commerce mais c'est quoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Fond de décor Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor   Fond de décor Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 23:54

Oui Hughes le problème est de trouver la bonne photo adéquate, de bonne dimension, proportionnelle. Il faudrait quasiment concevoir son décor de réseau en fonction de la photo de fond de décor pour y arriver.
Il ya aussi un autre problème. Il n'est pas visible sur le réseau anglais car le raccordement se fait avec la nature mais sur celui de Renaud Yver, le problème vient aussi des 1/2 bâtiments. Je ne sais pas d'où vient l'idée de faire ça mais quand on voit de face ça va mais dès qu'on est en biais ou latéral c'est moche.
Fond de décor Demi_b10
Dans un cas comme ça toute la magie du raccordement disparaît, le masque tombe!
Même nos artisans et commerçants poussent à l'usage de 1/2 bâtiments mais c'est une bêtise. Les maisons et batisses de fond de décor doivent rester entières lorsqu'on voit leur pignons. Je sais qu'on gagne de la place,  mais dans un cas comme ça il faut trouver un stratagème (encore un) ou sinon placer une maisons entière. A la rigueur une usine ou un entrepôt avec toiture terrasse ça peut passer si la profondeur est quand même relative sinon il faut s'abstenir. Je me suis rendu compte de ça la 1ere fois sur Spiraville; ma maison du notaire avait le toit coupé pour épouser le fond de décor arrondi, c'était une catastrophe (voir la photo)
Fond de décor Orlaan10
Sur cette photo c'est la totale. La maison du notaire voit son toit en gondole, le 1/2 pignon se "raccorde" avec un 1/2 pignon d'un dessin avec une publicité Dubonnet coupée en 2. Le bâtiment collectif à droite à un pignon mieux recoupé (car le faîtage file) mais qui ne s'arrête sur rien. Vous avez là tout ce qu'il ne faut pas faire à mon goût! Quand à la route qui s'arrête brutalement sur le fond de décor sans espoir de dissimulation c'est horrible.

Je vous donnerai un peu le résultat de mes cogitations à ce sujet, plus ou moins efficaces
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fond de décor Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor   Fond de décor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fond de décor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fond de décor amovible
» fond de décor
» Panoramiques fonds de décor
» DImensions fond de décor
» Fond de décor urbain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: