1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 réduire vitesse châssis tomytec

Aller en bas 
+3
DMARRION
marcus38
alara71
7 participants
AuteurMessage
alara71
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Le Creusot
Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 23/01/2014

réduire vitesse châssis tomytec Empty
MessageSujet: réduire vitesse châssis tomytec   réduire vitesse châssis tomytec Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 17:46

Je finalise un châssis Tomytec que j'ai équipé d'un éclairage blanc rouge réversible destiné à l'autorail panoramique (gillkit), mais je trouve sa vitesse trop élevé. Donc comment réduire sa vitesse , diodes ou résistance : valeur des composants , petit schéma.
merci
Revenir en haut Aller en bas
marcus38
Membre
Membre
marcus38


Masculin Age : 62
Localisation : Isère et P.O
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 21/05/2014

réduire vitesse châssis tomytec Empty
MessageSujet: Re: réduire vitesse châssis tomytec   réduire vitesse châssis tomytec Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 21:32

Salut, je suppose que tu parles d'une solution analogique? Moi comme ça, au feeling je mettrai une diode en série ou deux (ca fait 0,7V * 2 = 1,4V à la louche). Vu le faible courant 300mA max, une 1N4001, diode très basique de moyenne puissance qui devrait faire chuter de 0.7 à 0.8V. Si c'est pas assez, moi je tenterai une diode zener (montée en inverse évidemment !). Après il faut choisir le modèle en fonction  de la tension de "coude" ex: 2V7, 3V3,  3V9 supportant un courant de 0.5A au moins. Les références ne me viennent pas en tête, mais c'est du genre BZX 3V3, quelque chose comme ça.
J'ai déjà fait ça sur une loco, j'en été content, je dis pas que c'est idéal.  Tu peux mettre une résistance mais c'est pas "top" la tension à ses bornes va croître avec le courant ! Je le ferai pas en tout cas. Mais tu risque rien, il faut juste bien calculer la puissance dissipée. Les petites résistances sont en général de 1/4W. Avec un courant 0.3A et tu veux chuter 3V, il faut résistance = 3/0.3 soit 10ohms. La puissance donc dissipée dans la résistance est de RI² soit 10*0.3² = 10*0.09=1W !
C'est trop ! et ta résistance risque de fumer au bout de 5mn !Suspect
L'idéal serait un montage abaisseur avec transistor couplé avec tension d'alim régulée abaissée. Mais vu la faible place dispo dans nos bêbêtes...
Bonne chance...
Revenir en haut Aller en bas
marcus38
Membre
Membre
marcus38


Masculin Age : 62
Localisation : Isère et P.O
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 21/05/2014

réduire vitesse châssis tomytec Empty
MessageSujet: Re: réduire vitesse châssis tomytec   réduire vitesse châssis tomytec Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 21:41

Ah j'oubliais... moi aussi je suis sur le tomytec équipant mon beau pano (gillkit), mais je l'équipe d'un décoder, mais comme je suis pas encore prêt je ne peux même pas faire la manip avec la diode zener pour tester cette solution, le bogie est en pièces détachées because je refais complètement celui-ci de manière à enlever la disgracieuse barre horizontale captant le courant. J'essaie de placer le captage du courant derrière les roues.
Pas simple...je me bats mais j'ai l'espoir:sunny:
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

réduire vitesse châssis tomytec Empty
MessageSujet: Re: réduire vitesse châssis tomytec   réduire vitesse châssis tomytec Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 8:11

J'ai réduit la vitesse de tous mes chassis Tomitec en insérant en série avec le moteur 2 diodes zener de 2,7V montées chacune dans un sens.
Ainsi, pour chaque sens de marche, le courant traverse 1 Zener en inverse (chute de 2,7V) + 1 Zener en direct (chute de 0,7V), soit au total une réduction de 3,4V.

Je suis en analogique et courant continu lisse (pas de pulsé) et cette solution me satisfait malgré l'inconvénient de "l'effet de seuil" (au démarrage, il faut déjà une tension de 5 ou 6V pour que l'autorail décolle).

Il y a quelque temps, j'avais indiqué cette solution à MichelB01 qui l'a appliquée sur ses autorails. Il exploite son réseau Ennencourt en courant pulsé (via Driving Railway), et il m'a dit que c'était impeccable (pas d'effet de seuil avec une alim pulsée)



Ci dessous une photo du montage sur un de mes châssis Tomitec. C'est un peu flou, mais on voit les diodes Zener : une sur chaque borne du moteur. On peut aussi les mettre toutes les 2 l'une derrière l'autre sur une seule borne du moteur, l'important est que les 2 diodes soient montées en inverse (comme en série, mais en inversant le sens d'une des 2 diodes).
réduire vitesse châssis tomytec Imgp2210

Concernant la solution utilisant une résistance, c'est une mauvaise solution (que j'ai tout de même expérimentée, puis abandonnée). En effet, le problème de la résistance est que la chute de tension qu'elle procure est proportionnelle à l'intensité consommée par le moteur (contrairement aux diodes, où la chute est constante).
Or, lorsque le moteur peine (dur mécanique, rampe...), il consomme plus. Dans ce cas, la résistance va accentuer le baisse de tension lorsque que le moteur a justement besoin de puissance. Sous alimenté, le moteur va peiner encore plus et ça peut aller jusqu'au blocage : autrement dit, ce système n'est pas autorégulateur, au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
alara71
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Le Creusot
Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 23/01/2014

réduire vitesse châssis tomytec Empty
MessageSujet: Re: réduire vitesse châssis tomytec   réduire vitesse châssis tomytec Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 8:58

C'est vrai , j'ai oublié de préciser: c'est de l'analogique
merci à tous les deux pour vos explications.
Je retiens donc la solution des 2 diodes zener et comme le châssis a été rallongé je vais m'orienter sur le même montage que sur la photo. Y a t'il une référence pour commander les diodes ou je cherche en 2,7V ?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

réduire vitesse châssis tomytec Empty
MessageSujet: Re: réduire vitesse châssis tomytec   réduire vitesse châssis tomytec Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 9:08

@Alara71
De mémoire, ce sont des BZX85C2,7
Si tu me communiques ton adresse postale en MP, je t'enverrai 2 diodes par la poste (j'en avais acheté un bon paquet pour un prix quantitatif quasi dérisoire)
Revenir en haut Aller en bas
alara71
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Le Creusot
Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 23/01/2014

réduire vitesse châssis tomytec Empty
MessageSujet: Re: réduire vitesse châssis tomytec   réduire vitesse châssis tomytec Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 14:12

DMARRION: mp
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

réduire vitesse châssis tomytec Empty
MessageSujet: Re: réduire vitesse châssis tomytec   réduire vitesse châssis tomytec Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 9:17

Et en utilisant une alimentation asservie, le ralenti ne serait pas meilleur ?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

réduire vitesse châssis tomytec Empty
MessageSujet: Re: réduire vitesse châssis tomytec   réduire vitesse châssis tomytec Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 12:09

SoiFran a écrit:
Et en utilisant une alimentation asservie, le ralenti ne serait pas meilleur ?
Les châssis Tomytec roulent trop vite sous 12V, pour autant leur ralenti n'est pas spécialement mauvais quand on descend la tension
Le problème, c'est de parvenir (en analogique) à les faire rouler à une vitesse moins fantaisiste avec 12V. On peut toujours baisser la commande au transfo, mais dans ce cas une autre loco avec le même réglage du transfo ira trop lentement. Le meilleur compromis est de faire chuter la tension aux bornes du moteur de quelques volts, évidemment au prix d'un effet de seuil avec une alim non pulsée (*). Cela dit, l'effet de seuil ne ruine pas le ralenti, il le décale simplement vers une position plus haute de la commande du transfo.

(*) Différence de comportement des diodes chutrices suivant le type d'alimentation :

1) Avec une loco équipée de 2 diodes Zener de 2,7V montées en opposition et avec un transfo classique, tant qu'on n'a pas au moins 3,4V à la voie, il y a 0V aux bornes du moteur (effet de seuil). C'est comme si on décalait le bouton de réglage du transfo, le premier tiers de la course du bouton sera non opérationnel pour une loco équipée de ces diodes.

2) avec une alim du type PWM, on joue sur la largeur des impulsions et non sur leur tension pour faire varier la valeur moyenne aux bornes du moteur, donc même pour un réglage de basse vitesse, les impulsions sont courtes mais font quand même 12V. Dans la loco, elles se retrouvent toujours aussi courtes, mais diminuées de 3,4V par les diodes Zener : ça fait des impulsions de 8,6V aux bornes du moteur. Il n'y a donc pas d'effet de seuil.
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

réduire vitesse châssis tomytec Empty
MessageSujet: Re: réduire vitesse châssis tomytec   réduire vitesse châssis tomytec Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 17:39

Très bonne explication de DMARRION ! (en regrettant seulement qu'il n'ait pas évoqué ma contribution originelle en 2012 : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t10592p285-x-2200-mikadotrains)

Une remarque complémentaire : la zener qui conduit dissipe de la puissance elle aussi. (même puissance qu'une résistance à chute de tension et courant équivalents).
La chaleur est dissipée par ses connections. Il est donc conseillé de prendre des zeners avec des pattes et laisser un peu de longueur en boucle pour dissiper.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

réduire vitesse châssis tomytec Empty
MessageSujet: Re: réduire vitesse châssis tomytec   réduire vitesse châssis tomytec Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 23:13

Désolé pour ne pas avoir évoqué la contribution à laquelle tu fais référence, mais je suis totalement passé à coté et je ne l'avais pas lue !!!
Et comme la fonction "Recherche" du forum est d'une efficacité disons moyenne, on a pris l'habitude (mauvaise) de ne pas l'utiliser...
En tout cas, sans nous concerter nous arrivons aux mêmes conclusions au sujet des Zeners !
Revenir en haut Aller en bas
alara71
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Le Creusot
Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 23/01/2014

réduire vitesse châssis tomytec Empty
MessageSujet: Re: réduire vitesse châssis tomytec   réduire vitesse châssis tomytec Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 19:00

Merci à toi DMARRION .
Je viens de lire les quelques lignes au-dessus et ça m'interpelle. Je résume : diminuer la vitesse du Tomytec et assurer l'éclairage à travers des leds bi-color blanches et rouges " les leds ne sont efficace qu'à partir de 8V environ, d'ou mon choix d'utiliser des diodes.
Problème: ça ne ne serait pas compatible avec une alimentation à courant pulsé. Et justement c'est ce que l'on utilise sur le réseau du club.
Donc , est-ce qu'il existe un moyen :
- de diminuer la vitesse
- que les leds soient dans la plage d'utilisation (8 à 12 V)
- alimentation à courant pulsé
- et que l'encombrement soit raisonnable (c'est du N)


Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

réduire vitesse châssis tomytec Empty
MessageSujet: Re: réduire vitesse châssis tomytec   réduire vitesse châssis tomytec Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 8:07

Bonjour Alain
Pas de panique, je pense que tu as mal interprété ce qui est écrit plus haut !

1) Le ralentissement par diodes Zener n'est pas incompatible avec le courant pulsé. Au contraire, ce que j'essayais d'expliquer, c'est que ça marche encore mieux, tu diminues bien la vitesse maximum et en prime tu n'as pas l'inconvénient de l'effet de seuil pour les positions basses de la commande de l"alimentation.

2) D'une part les LED ne sont pas efficaces qu'à partir de 8V environ, et d'autre part si tu branches les diodes Zener dans le circuit du moteur, tu peux très bien brancher le circuit des LED en amont de ce dispositif, donc "à l'abri" de l'influence des diodes Zener.
réduire vitesse châssis tomytec Zener_10
Revenir en haut Aller en bas
alara71
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Le Creusot
Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 23/01/2014

réduire vitesse châssis tomytec Empty
MessageSujet: Re: réduire vitesse châssis tomytec   réduire vitesse châssis tomytec Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 16:41

A, ok , j'ai mal lu. Donc tout va bien . Prochaine étape , branchement des 2 diodes.
Merci pour le schéma. Petite question : de mémoire , n'est-ce pas une diode dans un sens et l'autre inversée "par rapport au repère".
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

réduire vitesse châssis tomytec Empty
MessageSujet: Re: réduire vitesse châssis tomytec   réduire vitesse châssis tomytec Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 18:06

Elles sont bien inversées l'une par rapport à l'autre si tu suis le circuit du courant....
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

réduire vitesse châssis tomytec Empty
MessageSujet: Re: réduire vitesse châssis tomytec   réduire vitesse châssis tomytec Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 20:32

Pour les diodes qui sont aux entrées du moteur,j'en vois une passante dans chaque sens mais de l'autre coté ,celle-ci se retrouve bloquante.Je doute que le moteur puisse fonctionner cablé comme ça
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

réduire vitesse châssis tomytec Empty
MessageSujet: Re: réduire vitesse châssis tomytec   réduire vitesse châssis tomytec Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 22:16

Si si, justement, c'est l'effet Zener, la diode est bloquante jusqu'à sa tension caractéristique, puis elle laisse passer le courant.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

réduire vitesse châssis tomytec Empty
MessageSujet: Re: réduire vitesse châssis tomytec   réduire vitesse châssis tomytec Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 7:22

Oui c'est exactement ça, merci CleoN pour cette précision. Il est vrai que sur le schéma je n'ai pas indiqué qu'il s'agit de diodes Zener, mais c'est explicite si on lit le fil depuis le début.

Pour tous ceux qui auraient des doutes, regardez la photo qui est en page 1 : c'est ce que j'ai réalisé sur mon X2400 et je peux vous assurer que ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
alara71
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Le Creusot
Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 23/01/2014

réduire vitesse châssis tomytec Empty
MessageSujet: Re: réduire vitesse châssis tomytec   réduire vitesse châssis tomytec Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 20:31

J'ai réalisée le montage comme préconisé dans le schéma de DMARRION. Fonctionnement impeccable et avec l'éclairage réversible "blanc rouge" , je pense qu'il aura de la (gueule) ce panoramique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réduire vitesse châssis tomytec Empty
MessageSujet: Re: réduire vitesse châssis tomytec   réduire vitesse châssis tomytec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réduire vitesse châssis tomytec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chassis Tomytec pour BB9400
» Chassis Tomytec ...
» Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec
» Chassis Tomytec/Tomix
» Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: