1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Composition de train Suisse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Benj
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : La Chaux de Fonds
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/03/2010

Composition de train Suisse Empty
MessageSujet: Composition de train Suisse   Composition de train Suisse Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 23:15

Bonsoir,

Je recherche des infos sur la composition de train Suisse, particulièrement entre 1920 et 1960.
J'aimerai que mes compositions en N soient réalistes.

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steben.ch
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Composition de train Suisse Empty
MessageSujet: Re: Composition de train Suisse   Composition de train Suisse Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 10:11

Pour cette période, il n'existe en N que 2 ou 3 types de voitures disponibes en grande série, et encore il s'agit de la tranche 1945-1960. Ainsi tu as le choix entre les voitures légères d'Arnold et les voitures RIC modernisées de Fleischmann. On pourrait ajouter les Seetaler d'Eriam, toutefois leur utilisation étaient limités à certaines régions. Le seul artisan ayant proposé des voitures de cette période est Wabu, mais les modèles sont difficilement trouvables, de qualité inégale et surtout cela va te coûter un bras... Les voitures américaines de Brawa datent du début du siècle et en 1920 devaient déjà se faire rares. Quand aux voitures unifiées I (Arnold/Lima/Minibahn) et les voitures UIC-X de Kato, elles ne sont apparues que dans les années 60.

Côté wagons par contre, il y a l'embarras du choix, d'autant plus que des wagons étrangers faisaient souvent partie des compositions.

Pour le matériel tracteur c'est un peu le même problème qui se pose que pour les voitures, devant une rame voyageur à part une Be 4/6 de Roco ou une Re 4/4' de Kato, tout le reste n'est disponible qu'en petite série artisanale. Sur un marchandise tu peux allégrement y metttre une crocodile (Arnold/Minitrix) ou une Be 4/6.

Hônnetement, en matériel suisse de grande série on est très bien fournis sur la période allant de 1950 à nos jours, par contre pour ce qui est de la première moitié du siècle précédent, si l'on trouve un choix relativement vaste de matériel tracteur dans les petites séries, cela pêche nettement avec les voitures.
Revenir en haut Aller en bas
Benj
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : La Chaux de Fonds
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/03/2010

Composition de train Suisse Empty
MessageSujet: Re: Composition de train Suisse   Composition de train Suisse Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 11:21

Merci pour ta réponse.

J'ai plusieurs flèche rouge (Hobbytrain et Fulgurex), Be 4/6 (Roco) et une crocodile verte (Arnold). Pour les voitures c'est un peu la Sibérie j'ai 4 Arnold léger et une Fleischman AB (ref 8138). Question wagon c'est un peu pareil 9 wagons de bières (Arnold).

J'essaie de trouver des compositions relativement courtes et réalistes pour mon futur réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steben.ch
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Composition de train Suisse Empty
MessageSujet: Re: Composition de train Suisse   Composition de train Suisse Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 12:37

Sur le site polier.ch, il y a plusieurs séries de photos prise par Peter Suter du Tram Club de Bâle qui montrent des compositions depuis les années 60. Lé photos étant classées par numéro de ligne, tu y trouveras sûrement ton bonheur pour réaliser une composition ayant parcourue une région donnée Cool
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Composition de train Suisse Empty
MessageSujet: Re: Composition de train Suisse   Composition de train Suisse Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 14:18

méléagant a écrit:
Sur le site polier.ch, il y a plusieurs séries de photos prise par Peter Suter du Tram Club de Bâle qui montrent des compositions depuis les années 60. Lé photos étant classées par numéro de ligne, tu y trouveras sûrement ton bonheur pour réaliser une composition ayant parcourue une région donnée Cool

un grand merci pour ce superbe lien que je ne connaissais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Benj
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : La Chaux de Fonds
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/03/2010

Composition de train Suisse Empty
MessageSujet: Re: Composition de train Suisse   Composition de train Suisse Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 18:48

Pour les compositions Suisse actuelles il y a le site Reisezuege en allemand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steben.ch
Invité
Invité




Composition de train Suisse Empty
MessageSujet: Re: Composition de train Suisse   Composition de train Suisse Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 0:01

bonsoir, savez-vous si les Re465 bls viennent en France?

Romain
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Composition de train Suisse Empty
MessageSujet: Re: Composition de train Suisse   Composition de train Suisse Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 8:37

Non, absolument pas, même les Re 486.5 multicourant ne sont pas équipées pour la France. Par contre, les re 465 de bls Cargo (009 à 018) sont équipées d'un pantographe allemand et se retrouvent régulièrement à Haltingen, à quelques kilomètres de Bâle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition de train Suisse Empty
MessageSujet: Re: Composition de train Suisse   Composition de train Suisse Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 10:40

Même pas jusqu'à Pontarlier?

Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Composition de train Suisse Empty
MessageSujet: Re: Composition de train Suisse   Composition de train Suisse Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 11:31

Sur la ligne de Berne jusqu'à Pontarlier, à ma connaissance, il y a eu des De 4/5, Ae 4/4 et plus récement les Re 4/4, mais je n'ai pas de traces ou témoignages de Re 465.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Composition de train Suisse Empty
MessageSujet: Re: Composition de train Suisse   Composition de train Suisse Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 14:50

je doute même qu'il persiste des trains de fret sur la ligne de Pontarlier ; à confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Composition de train Suisse Empty
MessageSujet: Re: Composition de train Suisse   Composition de train Suisse Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 11:47

Il faudrait que je fasse des recherches, mais à part le fret régional, hônnetement la ligne de Pontarlier, tout comme celle de Belfort, n'a jamais rempli sa fonction d'axe de transit pour le Lötschberg, que ce soit passagers ou marchandises, tel que cela avait été prévu à l'origine. La raison est à chercher avec la présence de la ligne du Mont d'Or toute proche qui elle faisait bien avant l'ouverture du Lötschberg déjà office d'axe de transit pour le Simplon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Composition de train Suisse Empty
MessageSujet: Re: Composition de train Suisse   Composition de train Suisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Composition de train Suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Train Suisse
» 60 ans de composition de train de nuit Français
» Vapeur du Trieux
» composition train auto couchette Lyon Auray
» composition train jules verne Paris Nantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: