1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

ralentissement CC7100 Startrain

+9
lepoete
CleoN
Jicébé
alara71
Manu
Esteban
TheKinkin
RE 460
PhilB47
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

ralentissement CC7100 Startrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ralentissement CC7100 Startrain   ralentissement CC7100 Startrain - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 18:55

lolo81 a écrit:
Bonsoir,

pour info même soucis sur une BB 67300 minitrix toute neuve. Elle tournait régulièrement (pas à outrance) et du jour au lendemain, s'arrête et obligé de l'enlever quelques secondes des rails puis la reposer et elle repartait. Le temps que le polyswitch se réarme. Donc renvoie chez Marklin. De retour au bout de 2 mois à la maison constat, ils avaient soi disant changé la platine. Hors j'avais mis une petite marque sur la platine et... la marque était bien là... vérification du polyswitch : il n'y était plus, à la place un petit bout de fil pour faire contact.
La petite remise sur les rails, fonctionnement nikel pendant 2 jours puis rebelote, ralentissement et arrêt intempestif. Cette fois je prends les choses en main, pas d'accord de la renvoyer en sav pour qu'ils la gardent 2 mois pour qu'au final ne soit pas (bien) réparée.
Après plusieurs mesures sur la platine, le moteur, je me décide à acheter une autre platine et un moteur neuf. Dès réception, montage, diagnostique elle fonctionne puis au bout d'un moment de nouveau même panne Evil or Very Mad perte de patience. Du coup je remonte l'ancienne platine avec le nouveau moteur et b... depuis 2013, elle fonctionne impec (je touche toujours du bois quand je dis ça bounce ) et est même la meilleure machine de mon parc. A savoir que sur la nouvelle platine il y avait le polyswitch.
Voilà donc effectivement, un polyswitch mal calibré peut vite poser problème. Moi sur cette BB67300 il n'y en a plus mais A MES RISQUES ET PERILS. Je ne saurais donc conseiller de l'enlever, si il est là, c'est bien pour quelque chose.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, quelqu'un qui ose remplacer un polyswitch qui se déclenche trop par un bout de fil, ce n'est même plus une arnaque, c'est du sabotage !
En plus, venant du service après-vente...
Le gars qui a fait ça ne mérite qu'une chose : la porte immédiatement !
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: ralentissement CC7100 Startrain   ralentissement CC7100 Startrain - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 19:44

Tu n'y es pas, c'est un bon professionnel, comme ton garagiste : Il répare la panne courante ......et prépare la prochaine !

Faut bien prévoir du travail pour plus tard. Very Happy
lolo81
Membre
Membre
lolo81

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: ralentissement CC7100 Startrain   ralentissement CC7100 Startrain - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 23:38

PhilB47
Membre
Membre
PhilB47

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: ralentissement CC7100 Startrain   ralentissement CC7100 Startrain - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 8:00

Bonjour à tous,

J'ai eu une réponse de Mme Rovira (Hobby66), dont je félicite au passage la rapidité et le sérieux, qui m'explique en substance qu'en effet, il y a eu quelques soucis sur certaines de ces machines, mais qu'en l'occurence, vu l'age de ces dernières (les premiers modèles remontent à presque 8 ans !!!) et le peu de demandes, il ne sera pas fait de nouveaux circuits imprimés.

Dont acte.

Donc, je vais tenter à mon tour de schunter ce polyswitch (le plus dur étant de l'identifier...), et voir ce que ça donne. Sinon, il me restera la solution d'installer directement le décodeur, comme on fait sur les machines non pourvues de prise NEM.

Je conserve dans tous les cas ma confiance à Startrain (et Hobby66 Wink ), qui a fait d'autres modèles magnifiques par ailleurs (je pense notamment à la 65500  Very Happy  ) même si je regrette ce défaut.

A bientôt pour la suite.

Phil.
https://www.youtube.com/user/Phileas47
CleoN
Membre
Membre
CleoN

MessageSujet: Re: ralentissement CC7100 Startrain   ralentissement CC7100 Startrain - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 10:56

Le problème du polyswitch est rapporté à de nombreuses reprises et si je ne me trompe pas, toujours en exploitation numérique.

En exploitation analogique on peut avoir un gros transfo qui alimente de nombreux trains et donc un courant disponible important
En revanche en numérique, on a une centrale électronique qui en général n'a pas une grande puissance et qui dispose d'une protection qui réagit en quelques millisecondes. Si on a beaucoup de trains, alors on a des boosters qui eux aussi disposent d'une protection rapide.

Tout ça pour dire qu'il me semble qu'en numérique, le polyswitch n'a pas beaucoup d’intérêt.
Supprimez le donc, et si vous êtes angoissé rajoutez en au niveau des détecteurs d'occupation par consommation de courant. Il jouera à peu près le même rôle que les ampoules que mettaient les anciens dans les lignes d'alimentations!

On pourrait d'ailleurs imaginer une led munie de sa résistance en parallèle du polyswitch qui s'allumerait quand un défaut survient.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: ralentissement CC7100 Startrain   ralentissement CC7100 Startrain - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 11:14

C'est le problème des locos d'aujourd'hui : de l'électronique à outrance à l'intérieur pour pas grand chose de plus.

Je n'ai évidemment rien contre l'électronique (ceux qui suivent mes posts s'en rendront compte) et je suis électronicien dûment formé et diplômé, je pense donc savoir de quoi je parle.

Ce que je ne cautionne pas, c'est la miniaturisation extrême, car c'est bien souvent au détriment d'une part de la fiabilité, et d'autre part de la maintenabilité. Comme ça, on cumule les inconvénients, ce n'est guère fiable et c'est quasi indépannable sans un outillage spécial (sauf à changer toute la platine), super !

Bien sûr, dans une loco en N, on n'a guère le choix si on veut embarquer de l'électronique, il faut bien miniaturiser... Mais pour quelles fonctions en plus en analogique ? L'inversion des feux, 2 diodes et ça suffit. C'est pour ça que tant qu'on fonctionne en analogique et qu'on pense le rester, on peut virer tout le bazar et garder juste le petit condo et les selfs d'antiparisitage (lorsqu'il y en a), les diodes d'inversion des feux, et c'est tout.

Je ne me suis jamais intéressé au digital donc j'en parle avec beaucoup plus de prudence, mais étant donné qu'on digitalise parfaitement des locos anciennes, je me risque à en déduire que le décodeur comporte toute l'électronique nécessaire et que la platine de la loco pourrait très bien rester simple.

Quand à la protection offerte par le polyswitch, il n'y en a pas dans les locos des années 80 qui marchent toujours. Je pense que son rôle n'est pas tellement de protéger le moteur qui n'en n'a guère besoin, mais plutôt les toutes petites pistes de circuit imprimé qui sont calculées hyper justes. Sur une de mes 67300, j'ai laissé la platine en place, mais j'ai soudé directement 2 fils qui me permettent de m'affranchir de ce qu'il y a dessus pour alimenter le moteur.ralentissement CC7100 Startrain - Page 2 Modif_10
Esteban
Membre
Membre
Esteban

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: ralentissement CC7100 Startrain   ralentissement CC7100 Startrain - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 23:02

Salut à tous,

Avec la 7126 et la 7140, achetées à leur sortie, simple test de bon fonctionnement à réception y'a plusieurs années et seulement ressorties la semaine dernière : mêmes symptômes que PhilB47 pour les 2 locos qui ne roulent pas plus de 2 secondes avec le transfo à fond. affraid

Ouverture de la 7140 après avoir relu la notice (au passage : tension max conseillée :12 V, tiens ? le transfo Fleischamnn 6735 délivre du 14 V max : au dessus de la valeur préconisée) donc logique que le polyswitch se mette en sécurité si on insiste.

Démontage de la caisse... pas facile ! Rien à signaler. Ouverture des boggies pour voir s'il y a de la résistance dans la transmission. A priori, rien de ce côté. J'ose pas trop toucher au reste (pas envie de dessouder les fils de contacts des boggies).

Je fais tourner la loco sans la caisse (ça peut toujours limiter la surchauffe) pendant 10 minutes dans chaque sens au 3/4 de la puissance max du transfo (probablement 10 - 11V ?). Vitesse très lente au début, mais la loco accélère progressivement tout au long du test.

Quelques tours de circuit à la puissance max. Une vitesse tout à fait réaliste (rien à voir avec une 7200 Fleischamnn certes, mais c'est pas le but) et la loco ne s'arrête plus, même avec le transfo à fond.

Remontage de la caisse (pas facile non plus), il faut s'y reprendre à plusieurs fois tellement il y a pas de place sous la caisse.

Même test sur le circuit avec la 7126 (sans démonter quoi que ce soit). Même résultat : elle ne se met plus en sécurité non plus.

Donc à priori, il suffit parfois de faire tourner ces 7100 pendant un bon moment pour les dérouiller quand elles n'ont pas été utilisées depuis longtermps.

Bonne fin de soirée à tous !
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: ralentissement CC7100 Startrain   ralentissement CC7100 Startrain - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 23:34

Merci de nous avoir relaté cette expérience rassurante Very Happy
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: ralentissement CC7100 Startrain   ralentissement CC7100 Startrain - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 7:44

Esteban a écrit:
...Donc à priori, il suffit parfois de faire tourner ces 7100 pendant un bon moment pour les dérouiller quand elles n'ont pas été utilisées depuis longtermps.
...

Hello Esteban,
Merci pour cette info. Hélas, j'avais déjà testé sans la caisse, mais le résultat est le même pour moi. J'ai tenté en démontant et graissant les boggies, mais pareil. Il est vrai, par contre, que cette loco est restée chez moi bien rangée dans sa boite quelques temps. Je vais insister sur les essais, avant l'opération d'ablation du polyswitch.
Merci encore. Bye.
Phil.
https://www.youtube.com/user/Phileas47
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: ralentissement CC7100 Startrain   ralentissement CC7100 Startrain - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 23:32

PhilB47 a écrit:
Esteban a écrit:
...Donc à priori, il suffit parfois de faire tourner ces 7100 pendant un bon moment pour les dérouiller quand elles n'ont pas été utilisées depuis longtermps.
...

Hello Esteban,
Merci pour cette info. Hélas, j'avais déjà testé sans la caisse, mais le résultat est le même pour moi. J'ai tenté en démontant et graissant les boggies, mais pareil. Il est vrai, par contre, que cette loco est restée chez moi bien rangée dans sa boite quelques temps. Je vais insister sur les essais, avant l'opération d'ablation du polyswitch.
Merci encore. Bye.
Phil.

Si tu dois en arriver là, merci de nous faire un tuto Very Happy
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: ralentissement CC7100 Startrain   ralentissement CC7100 Startrain - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 10:27

Si avant l'ablation , tu faisais tourner tout ca en schintant direct sur les portes-charbon , tu devrais voir le moteur prendre de la vitesse de rotation et une fois bien chaud , remet sur la voie
CleoN
Membre
Membre
CleoN

MessageSujet: Re: ralentissement CC7100 Startrain   ralentissement CC7100 Startrain - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 10:50

Tu peux aussi souder un petit bout de fil par dessus le polyswitch.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ralentissement CC7100 Startrain   ralentissement CC7100 Startrain - Page 2 Icon_minitime

ralentissement CC7100 Startrain
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant