1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Problèmes avec décodeur MTC 14

+4
babord
bualanum
Elwood
SBBCFFFFS
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SBBCFFFFS
Membre
Membre
SBBCFFFFS

Masculin Age : 37

Problèmes avec décodeur MTC 14 Empty
MessageSujet: Problèmes avec décodeur MTC 14   Problèmes avec décodeur MTC 14 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 15:04

Bonjous à tous,

j'ai reçu pour Noël une des nouvelles Re 460 de trix avec un décodeur MTC 14 de trix également. (je roule en DCC)

Lorsque je l'ai installé et que j'ai programmé le décodeur (central station de Märklin ), deux problèmes sont apparus,

le premier: une fois la loc sur le réseau, elle avance d'environ 10cm puis elle s'arrête net et elle repart 10cm etc....

deuxième: même à l'arrêt, la loc avance toute seule avec de petits à coups alors que la vitesse est de 0...

que faire pour remédier à ce problème?

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Problèmes avec décodeur MTC 14   Problèmes avec décodeur MTC 14 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 15:25

Un reset du decodeur pour voir si le problème persiste?
SBBCFFFFS
Membre
Membre
SBBCFFFFS

MessageSujet: Re: Problèmes avec décodeur MTC 14   Problèmes avec décodeur MTC 14 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 16:27

merci pour le conseil, j'ai fait un reset mais sans succés, toujours pareil
bualanum
Membre
Membre
bualanum

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Problèmes avec décodeur MTC 14   Problèmes avec décodeur MTC 14 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 16:36

Question c...n mais tu l'a mis dans le bon sens a tu isolé le décodeur?
SBBCFFFFS
Membre
Membre
SBBCFFFFS

MessageSujet: Re: Problèmes avec décodeur MTC 14   Problèmes avec décodeur MTC 14 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 17:45

Oui le décodeur est dans le bon sens et j ai mis un bout de toîle isolante dessous pour éviter tout contact éléctrique. Ce qui est vraiment bizarre c est qu un amis est venu chez moi cette après midi avec deux loc trix BR 186 avec les rayures bleues et rouges et décodeur MTC14 et idem, même problème que la 460 de trix
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Problèmes avec décodeur MTC 14   Problèmes avec décodeur MTC 14 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 18:53

C'est sur un locodrome ou un "vrai" réseau?
Les autres locos non MTC 14 fonctionnent-elles correctement?
babord
Membre
Membre
babord

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Problèmes avec décodeur MTC 14   Problèmes avec décodeur MTC 14 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 19:05

Utilises-tu un rail d'alimentation équipé en dessous d'un dispositif d'anti parasitage - comme le modèle Minitrix par exemple ? Si c'est le cas, cela peut être la cause des problèmes. Dans ce cas tu peux essayer d'alimenter la loco plus directement (fils posés sur les rails ou sur les roues opposées d'un essieu)...
simonp19
Membre
Membre

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Problèmes avec décodeur MTC 14   Problèmes avec décodeur MTC 14 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 23:40

Bonsoir,
J'ai eu le même problème avec un decodeur SAI. Le problème a été résolu en changeant l'adresse.A chaque fois que je programmais une adresse supérieure a une certaine valeur cela ne fonctionnait pas. Lorsque j'ai essayé avec l'adresse 3 d'origine, la loco réagissait normalement. J'ai donc trouvé une adresse qui convienne et depuis tout est OK
A tous, je souhaite une très bonne année 2016
SBBCFFFFS
Membre
Membre
SBBCFFFFS

MessageSujet: Re: Problèmes avec décodeur MTC 14   Problèmes avec décodeur MTC 14 Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 6:02

Elwood a écrit:
C'est sur un locodrome ou un "vrai" réseau?
Les autres locos non MTC 14 fonctionnent-elles correctement?

Oui c est sur un vrai réseau, j ai 150 locomotives toutes équipées en ESU et Lenz et aucune ne m a jamais posé le moindre problème
SBBCFFFFS
Membre
Membre
SBBCFFFFS

MessageSujet: Re: Problèmes avec décodeur MTC 14   Problèmes avec décodeur MTC 14 Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 6:04

babord a écrit:
Utilises-tu un rail d'alimentation équipé en dessous d'un dispositif d'anti parasitage - comme le modèle Minitrix par exemple ? Si c'est le cas, cela peut être la cause des problèmes. Dans ce cas tu peux essayer d'alimenter la loco plus directement (fils posés sur les rails ou sur les roues opposées d'un essieu)...

J utilise un rail de programmation tout simple sans anti parasitage avec un fil sur chaque rail
SBBCFFFFS
Membre
Membre
SBBCFFFFS

MessageSujet: Re: Problèmes avec décodeur MTC 14   Problèmes avec décodeur MTC 14 Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 6:05

simonp19 a écrit:
Bonsoir,
J'ai eu le même problème avec un decodeur SAI. Le problème a été résolu en changeant l'adresse.A chaque fois que je programmais une adresse supérieure a une certaine valeur cela ne fonctionnait pas. Lorsque j'ai essayé avec l'adresse 3 d'origine, la loco réagissait normalement. J'ai donc trouvé une adresse qui convienne et depuis tout est OK
A tous, je souhaite une très bonne année 2016

Merci, j ai également essayé de lui mettre l adresse 3 mais toujours le même problème...
bualanum
Membre
Membre
bualanum

MessageSujet: Re: Problèmes avec décodeur MTC 14   Problèmes avec décodeur MTC 14 Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 13:19

SBBCFFFFS a écrit:
Oui le décodeur est dans le bon sens et j ai mis un bout de toîle isolante dessous pour éviter tout contact éléctrique. Ce qui est vraiment bizarre c est qu un amis est venu chez moi cette après midi avec deux loc trix BR 186 avec les rayures bleues et rouges et décodeur MTC14 et idem, même problème que la 460 de trix
. A tu essayé sur une autre central (multimaus par exemple)? Sinon j'ai eu exactement les mêmes symptômes sur un 72000 jouef en ho et le verdict a été décodeur (21 broches) hs ,mais la. Sur trois locs ça fait beaucoup !
SBBCFFFFS
Membre
Membre
SBBCFFFFS

MessageSujet: Re: Problèmes avec décodeur MTC 14   Problèmes avec décodeur MTC 14 Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 18:59

Non malheureusement je n ai pas essayé sur une autre central Sad mais effectivement 3 locs avec le même problème c est incompréhensible...
bualanum
Membre
Membre
bualanum

MessageSujet: Re: Problèmes avec décodeur MTC 14   Problèmes avec décodeur MTC 14 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 0:09

Et sur un circuit en analogique ça donne quoi?
SBBCFFFFS
Membre
Membre
SBBCFFFFS

MessageSujet: Re: Problèmes avec décodeur MTC 14   Problèmes avec décodeur MTC 14 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 6:14

Alors en analogique elle fonctionne à merveille.... J'ai aussi essayé de changer le décodeur mais rien, toujours la même chose
pointcom
Membre
Membre
pointcom

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Problèmes avec décodeur MTC 14   Problèmes avec décodeur MTC 14 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 9:13

Bonjour,

Je ne vois qu'un défaut d'isolement un fil du moteur touche la masse de la loco. Peut être un défaut de montage, une vis trop longue, une tête de vis qui relie 2 pistes du circuit imprimé, les châssis sont semblable et le défaut peut être le même sur plusieurs modèles.
Retire le décodeur et vérifie l'isolement avec un ohmmètre.
Un autre défaut plus vicieux peut être un défaut ou une erreur de composant sur la platine de la loco.

J'avais posté ce schéma https://i.servimg.com/u/f81/11/82/65/07/plaque10.jpg

Amicalement
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Problèmes avec décodeur MTC 14   Problèmes avec décodeur MTC 14 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 19:02

Bonsoir,
Je connais votre problème,il est deux ordre:
Le premier c'et le polyswitch qui fait des siennes et sur mon autorail que MATRIX m'a retourné sous garantie ,ils ont ponté le composant sur la platine neuve.
L'autre sujet est le condensateur du moteur qui pose problème,j'ai du le viré sur ma BR185 pour pouvoir la programmer sinon je n'avais que des valeurs anarchiques et j'ai fait de mème sur mon autorail.
Depuis tout roule.
A+
SBBCFFFFS
Membre
Membre
SBBCFFFFS

MessageSujet: Re: Problèmes avec décodeur MTC 14   Problèmes avec décodeur MTC 14 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 20:33

pointcom a écrit:
Bonjour,

Je ne vois qu'un défaut d'isolement un fil du moteur touche la masse de la loco. Peut être un défaut de montage, une vis trop longue, une tête de vis qui relie 2 pistes du circuit imprimé, les châssis sont semblable et le défaut peut être le même sur plusieurs modèles.
Retire le décodeur et vérifie l'isolement avec un ohmmètre.
Un autre défaut plus vicieux peut être un défaut ou une erreur de composant sur la platine de la loco.

J'avais posté ce schéma https://i.servimg.com/u/f81/11/82/65/07/plaque10.jpg

Amicalement

Merci beaucoup pour l info je faire des mesures pour vérifier tout ça en espérant trouver le problème Very Happy
SBBCFFFFS
Membre
Membre
SBBCFFFFS

MessageSujet: Re: Problèmes avec décodeur MTC 14   Problèmes avec décodeur MTC 14 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 20:36

F.GODEFERT a écrit:
Bonsoir,
Je connais votre problème,il est deux ordre:
Le premier c'et le polyswitch qui fait des siennes et sur mon autorail que MATRIX m'a retourné sous garantie ,ils ont ponté le composant sur la platine neuve.
L'autre sujet est le condensateur du moteur qui pose problème,j'ai du le viré sur ma BR185 pour pouvoir la programmer sinon je n'avais que des valeurs anarchiques et j'ai fait de mème sur mon autorail.
Depuis tout roule.
A+

Merci beaucoup, et comment fait-on pour ponter le polyswitch ou pour enlever le condensateur du moteur?
pointcom
Membre
Membre
pointcom

MessageSujet: Re: Problèmes avec décodeur MTC 14   Problèmes avec décodeur MTC 14 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 21:00

Je doute que ce soit le problème puisque la loco fonctionne en analogique pour ce qui concerne le polyswitch, quant au condensateur peut être, mais il y en a un sur un décodeur.
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Problèmes avec décodeur MTC 14   Problèmes avec décodeur MTC 14 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 21:12

pointcom a écrit:
Je doute que ce soit le problème puisque la loco fonctionne en analogique pour ce qui concerne le polyswitch, quant au condensateur peut être, mais il y en a un sur un décodeur.
Pour moi c'est une vérité. En analogique pas de soucis car nous avons 12 volts maxi
En digital c'est entre 15 et 22 volt donc un plus gros échauffement avec du courant à haute fréquence.
j'ai eu le cas avec mes 67000 une 61000 trix par le passé et ma BR185.
Pas de soucis sur mon circuit de test en analogique et quand je passai au digital 30 seconde de roulage avant que la vitesse ne chute à zéro.
Mais d'autre paramètres peuvent influer.
A+
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Problèmes avec décodeur MTC 14   Problèmes avec décodeur MTC 14 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 22:09

22Volt pour du N c'est vraiment beaucoup !!  affraid

12V max est recommandé pour le N, un peu plus si tu as des détecteurs de consommation, RailCom etc ...ou de grandes longueurs de fils et de voies.
SBBCFFFFS
Membre
Membre
SBBCFFFFS

MessageSujet: Re: Problèmes avec décodeur MTC 14   Problèmes avec décodeur MTC 14 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 6:41

Mais ce qui est vraiment étrange, c'est que j'ai environ 150 locomotives digitales et aucune ne m'as jamais posé ce problème car toutes ont des interfaces NEM 651 ou alors des décodeurs avec fils que j'ai soudés... Donc c'est vraiment un problème particulier aux décodeurs MTC14 selon moi. Car, pour que 3 locomotives différents et neuves, toute équipées en MTC14 ne fonctionnent pas, ce ne peu pas être du hasard... Shocked
pointcom
Membre
Membre
pointcom

MessageSujet: Re: Problèmes avec décodeur MTC 14   Problèmes avec décodeur MTC 14 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 8:29

As tu lu ce post https://le-forum-du-n.1fr1.net/t21337-prise-en-main-decodeur-66840-mtc-14-minitrix

Tu peux essayer de shunter le polyswitch il est repéré 3x3 sur une photo. Tu peux aussi avoir un problème de programmation, vérifie le mode DCC.
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Problèmes avec décodeur MTC 14   Problèmes avec décodeur MTC 14 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 16:33

Tu n'as pas la possibilité d'essayer sur un petit ovale de voie et voir si le problème persiste?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problèmes avec décodeur MTC 14   Problèmes avec décodeur MTC 14 Icon_minitime

Problèmes avec décodeur MTC 14
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant