1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 plans de réseaux

Aller en bas 
+12
SavignyExpress
SUD EXPRESS
matsuura
Jojo37
sierramike
lolo81
géo trouve tout
onzeroad
Welcome
PtitLouis58
Traindenfer
Stéalba
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

plans  de réseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plans de réseaux   plans  de réseaux - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 14:45

Ca a l'air sympa comme tout, peux-tu m'envoyer le fichier source ? Je le convertirais bien en 3D pour mieux représenter les niveaux, si ça ne t'embête pas !
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

plans  de réseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plans de réseaux   plans  de réseaux - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 15:06

@ Sierramike,
Envoie d'un message privé
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

plans  de réseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plans de réseaux   plans  de réseaux - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 0:04

Merci pour le plan, mais je viens de voir que tu n'as pas géré les hauteurs sous Anyrail ! Du coup je voulais les appliquer selon ton plan, et je me suis rendu compte qu'il manque des infos, car je n'arrive pas à comprendre où commencent et où finissent les rampes ...

Par exemple, où commence la rampe qui mène à la hauteur de 45mm avant le pont ? Où se termine la rampe qui débute à 50mm après le pont ? A quelle hauteur est la gare cachée ? Il semble qu'elle soit en pente car à droite elle le rail doit passer sous la voie qui est à 50mm, mais à gauche elle monte vers les 45mm avant le pont ...

Du coup j'ai un peu de mal à comprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

plans  de réseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plans de réseaux   plans  de réseaux - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 11:12

Bonjour Stéphane,
La voie montante commence au marqueur hauteur 0mm dans la partie cachée sur la gauche du plan, prend la gare en bas ( qui serait donc légèrement en montée) et remonte dans la courbe sur la droite jusqu'au marqueur hauteur 50 mm(entrée de la ligne droite du viaduc). La partie descendante part de la sortie du viaduc (marqueur hauteur 45 mm ) prend la gare cachée qui sera sur la pente et se termine au marqueur hauteur 0mm avant l'embranchement des voies passant sous le viaduc.

J'ai mis les infos de cette manière car je ne gère pas parfaitement le principe des pentes sur Anyrail( je n'ai pas encore bien approfondi la manipulation sur le logiciel), il faut que je m'y intéresse de plus près!!
Si tu penses qu'il faille modifier un peu les 2 hauteurs , tu modifies .
Encore merci de t'intéresser à la réalisation et compréhension de ce plan.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

plans  de réseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plans de réseaux   plans  de réseaux - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 12:27

Aaaahhhh ok je ne pensais pas que toute la gare du bas était en montée, je ne m'y attendais pas, ça ne risque pas de choquer ?

En fait ta démarche m'intéresse, j'adore ce côté "défi" de faire rentrer un beau tracé, pas monotone, avec des possibilités de jeu, dans un espace réduit et finalement un nombre limité de rails, donc de budget !

Je ne le réaliserai pas, j'ai déjà pas mal de travail avec Octowinter, mais j'admire la démarche et ce plan me plaît alors j'essaie de le comprendre ! Et qui sait, un jour peut être de m'en insipirer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

plans  de réseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plans de réseaux   plans  de réseaux - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 16:30

Tu sais la montée au niveau de la gare serait minime quelques millimètres donc cela ne choquerait pas énormément je pense.

J'ai d'autres plans réalisés avec les mêmes contraintes de départ : surface et nombre de rails limités à 50. Comme tu le dis c'est le côté défi dans la réalisation et la recherche dans l'amélioration des tracés qui est intéressant Cette réflexion est plus un jeu qu'un projet futur, mais cela peut intéresser certains membres du forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

plans  de réseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plans de réseaux   plans  de réseaux - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 17:59

J'ai commencé à mettre en place les pentes dans Anyrail ce midi mais j'ai manqué de temps, je continue probablement ce soir. C'est assez facile à faire sauf quand il y a des aiguillages avec des voies qui partent "dans le vide", là il ne sait plus faire une inclinaison constante de bout en bout. J'ai donc dû déconnecter les voies avec heurtoir pour placer la pente, et maintenant il faut que je raccorde à nouveau tout ça en gérant les pentes de ces éléments à la main.

J'ai donc pu visualiser un premier jet en 3D, c'est pas mal mais personnellement la gare en pente à l'avant me choque un peu quand même, tu verras quand j'aurai posté une capture. Néanmoins ce que je peux te dire c'est que tes pentes sont douces : 2,4% et 2,5% !
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

plans  de réseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plans de réseaux   plans  de réseaux - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 18:16

Sympa de ta part de t'y intéresser aussi vite! Very Happy Very Happy
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

plans  de réseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plans de réseaux   plans  de réseaux - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 23:17

J'ai défini les pentes, et j'ai dû manuellement traiter la voie unique devant la gare à laquelle j'ai appliqué la même pente que les deux autres, et les voies de garage à droite je les ai mises à plat, au niveau du raccord avec l'aiguillage.

plans  de réseaux - Page 2 Ryseau11

Moi personnellement (et c'est un avis tout personnel), ça me choque d'avoir des voies en pente devant la gare ... Il faudrait réfléchir à jouer avec les pentes, quitte à descendre en dessous de zéro sous le pont, pour pouvoir garder les voies horizontales devant la gare ...

D'autres avis ?

Stéalba, je t'envoie par mail le fichier Anyrail modifié ainsi que le fichier Sketchup, si tu veux t'amuser un peu !
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

plans  de réseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plans de réseaux   plans  de réseaux - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 23:22

Ah je viens de me rendre compte d'autre chose : les hauteurs ne vont pas, il n'y a que 34,7mm d'écart entre les niveaux à gauche là où les courbes se croisent, et 38,2mm d'écart en haut à droite au niveau de la "hauteur 50mm", si on compte l'épaisseur des voies et du support aussi fin soit-il, ça ne passera pas !
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

plans  de réseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plans de réseaux   plans  de réseaux - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 10:31

Bonjour Stéphane,
Tu as bien bossé, grand merci cheers  cheers
Dans ton message d'hier à 18h tu parlais des pourcentages de pentes de de 2,4% et 2,5 %, ceux -ci peuvent être augmentés un peu je pense et passer à 3%..
Ton idée de passer à un niveau négatif de 0.5 cm par exemple pour les voies sous le viaduc pour rendre horizontale la zone de la gare  est à retenir. Ainsi on pourrait remonter à la hauteur de 45 mm au moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

plans  de réseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plans de réseaux   plans  de réseaux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 9:31

plans  de réseaux - Page 2 Ryseau19

Voici la dernière mouture du réseau JP 3  avec les conseils de notre ami Sierramike.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

plans  de réseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plans de réseaux   plans  de réseaux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 10:36

Bonjour

À mon sens de mettre la voie sous le pont avec un dénivelé négatif est excellente idèe, mais  les pentes resteront assez forte
Peu être de mettre deux rampes hélicoïdale de chaque cote scratch et de repositionner le fond de décor ?
Cela reste un bel exercice de style Wink
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

plans  de réseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plans de réseaux   plans  de réseaux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 11:08

Oh à 3% je suis assez confiant pour ma part, d'autant plus que sur cette taille de réseau ce ne seront jamais de bien longs convois !
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

plans  de réseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plans de réseaux   plans  de réseaux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 11:17

Petite question concernant la gare cachée: es-tu sûr que l'entraxe obtenu avec les deux aiguillages courbes sans coupons de rails supplémentaires est suffisant? A vue de nez tu dois avoir 2cm d'entraxe. Or le MOROP (NEM 112) recommande 25mm en alignement. Je crains qu'avec cette configuration tu n'aies des accrochages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

plans  de réseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plans de réseaux   plans  de réseaux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 11:20

Je me suis posé la même question et je comptais vérifier ce soir, cela dit au pire, il faudrait raccourcir le rail courbe qui précède chaque aiguillage courbe, et allonger les flexibles de la gare cachée pour inclure la "fin de courbe", de cette manière on peut trouver la bonne position pour avoir l'entraxe nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

plans  de réseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plans de réseaux   plans  de réseaux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 11:59

Bonjour,

Question disposition j'aurai mis la gare devant avec un quai voyageur ajouté sur une plaque amovible. Et déplacé le quai marchandise.

plans  de réseaux - Page 2 Image310
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

plans  de réseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plans de réseaux   plans  de réseaux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 12:41

Stéalba a écrit:
plans  de réseaux - Page 2 Ryseau19

Voici la dernière mouture du réseau JP 3  avec les conseils de notre ami Sierramike.
J'ai une petite question : utilisez-vous un logiciel bien spécifique pour créer ce type de schéma ? Si oui, quel est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

plans  de réseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plans de réseaux   plans  de réseaux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 13:47

@ tyristor,

J'utilise le logiciel ANYRAIL dans sa version gratuite. On peut déjà réaliser des schémas intéressants avec cette version.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

plans  de réseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plans de réseaux   plans  de réseaux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 13:51

plans  de réseaux - Page 2 Copie_10

Voilà une version 3D réalisée avec  sketchup  cela permet de mieux visualiser après avoir fait à nouveau quelques ajustements concernant les hauteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

plans  de réseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plans de réseaux   plans  de réseaux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 13:53

Bonjour Stéalba

Merci bien pour le renseignement.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

plans  de réseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plans de réseaux   plans  de réseaux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 13:56

Murphy, ton idée est géniale!! cheers
Cela ouvre plus de possibilités dans le décor!! Je n'y avais pas pensé, cela montre bien qu'il y a plus d'idées dans plusieurs têtes
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

plans  de réseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plans de réseaux   plans  de réseaux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 14:44

Oui mais tient-on encore sur 60cm de profondeur du coup ?

Au fait très chouette cette nouvelle version !
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

plans  de réseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plans de réseaux   plans  de réseaux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 15:22

Et non!! Là il faut faire des concessions!!! Sad  il faut passer sur une surface de 120*70!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

plans  de réseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plans de réseaux   plans  de réseaux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 15:26

@ Stéphane,
Tu parles de la version sketchUp ?
C'est la version 2015 que j'ai téléchargée voici 3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





plans  de réseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plans de réseaux   plans  de réseaux - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plans de réseaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» plans de reseaux
» plans de reseaux
» Divers plans de réseaux
» plans de réseaux Minitrix
» Plans de reseaux Fleischmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: