1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Divers plans de réseaux

Aller en bas 
+6
dany56
mjp
Bruno83
ChtimiX
svh5512
Budd
10 participants
AuteurMessage
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 993
Date d'inscription : 25/11/2014

Divers plans de réseaux Empty
MessageSujet: Divers plans de réseaux   Divers plans de réseaux Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 10:37

Bonjour,

Des nouveaux inscrits sur ce forum présentent leurs projets en demandant aux membres ce qu'ils en pensent.
Malgré l'utilisation de la fonction "recherche avancée" je n'ai pas trouvé de fil spécifique dédié à un recueil de plans de réseaux.
S'il existe, ce message peut y être ajouté par la modération.

Je vous présente le réseau (et son plan) de Jean-Claude Barbut : "Nanotrain". Il a fait l'objet d'un article dans "Clés pour le train miniature" n°58 de Nov/Déc 2021 et dans "Loco-Revue" n°900 de Juillet 2022.
Dans le LR, la surface mentionnée est de 210 x 75 cm. Réseau en N bien sur.

Une petite vidéo de l'auteur pour commencer.


Le plan. Divers plans de réseaux Plan_n10

Pour en savoir plus Arrow le site de Jean-Claude Barbut

Bon dimanche.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
svh5512
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : Vaison la Romaine
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 26/06/2012

Divers plans de réseaux Empty
MessageSujet: Re: Divers plans de réseaux   Divers plans de réseaux Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 14:24

Merci pour la vidéo, c'est un bien beau réseau. Divers plans de réseaux 401968
Revenir en haut Aller en bas
ChtimiX
Membre
ChtimiX


Masculin Age : 42
Localisation : Triel sur Seine
Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/10/2022

Divers plans de réseaux Empty
MessageSujet: Re: Divers plans de réseaux   Divers plans de réseaux Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 15:56

Merci Budd pour cette présentation  Divers plans de réseaux 901388 Je crois que je suis visé  Very Happy
Le résultat est bluffant vu la taille du plateau de départ. Ça me donne de l'espoir et je vais tenter de m'en inspirer car mes contraintes de taille sont très proches.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Divers plans de réseaux Empty
MessageSujet: Re: Divers plans de réseaux   Divers plans de réseaux Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 6:34

Ces grands réseaux sont très beaux à voir mais il y a toujours ( ou presque ) quelque chose qui m'interpelle.

Par exemple, je trouve que souvent les matériels roulants sont trop " propres ", comme si ils sortaient de leur emballage. Passer un coup de patine sur les locos, les voitures et les wagons, aussi coller des voyageurs à l'intérieur des voitures, ferait un superbe effet de réalisme. Mais ce n'est que mon avis et aussi mon projet pour mon futur module.

Trop de réseaux que je vois sont extrêmement propres, alors que dans la réalité, les trains sont toujours " salis "  par le temps et les intempéries.

Pour moi, je crois qu'il est bon de mettre des traces d'usures un peu partout. C'est comme si une cheminée d'usine en brique restait propre et luisante de sa base à la sortie. Non, il faut bien patiner cette sortie pour remarquer qu'elle crache de la fumée et que des scories retombent et se collent à l'édifice, non ?

Si on veut vraiment être réaliste et ceci n'engage que moi, n'hésitons pas à " salir " l'environnement ferroviaires de nos réseaux.

Quand je vois certains réseaux, surtout en HO, ça a quand même une autre " gueule " de voir toutes ses locos piquées de rouilles, de traces de fuel, de fumées, etc... Pourquoi pas en " N " alors, ça ferait moins jouet...

Enfin, toujours pour mon goût personnel, et il n'engage que moi, un réseau parfait devrait montrer qu'il a du vécu, un peu comme les rides qui apparaissent sur les visages des humains avec le temps et qui signent leur passé.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Divers plans de réseaux Empty
MessageSujet: Re: Divers plans de réseaux   Divers plans de réseaux Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 15:54

C'est totalement vrai pour l'environnement ferroviaire d'aujourd'hui,  mais beaucoup moins pour des époques plus anciennes, la noirceur liée à la vapeur et à l'industrie était présente,  la rouille beaucoup moins, sur les infrastructures et surtout sur le matériel roulant bien entretenu en époque 2 et 3.
Après, la réalité est une chose, ce que l'on veut montrer sur son réseau tient aussi à la relation que l'on a avec le monde ferroviaire. Pour ma part, la vue d'une infrastructure ferroviaire d'aujourd'hui me donne le bourdon, je n'ai donc pas du tout envie de la reproduire en modélisme. Je préfère l'ambiance campagnarde d'un départ en vacances dans mon enfance  à l'ambiance morose d'un retour en région parisienne en laissant Madame en Auvergne.....
Même si je trouve ton travail sur la banlieue magnifique de réalisme.

Ce qui me gêne le plus sur le réseau ci-dessus, c'est les 3 niveaux de circulation de trains en apparent, ça fait un peu réseau publicitaire d'un fabriquant de modélisme même si la réalisation est belle....
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Divers plans de réseaux Empty
MessageSujet: Re: Divers plans de réseaux   Divers plans de réseaux Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 21:01

Personnellement j'aime quand c'est propre Wink
Et puis salir tout mon matériel va me prendre 10 ans, et il faut que tout y passe sinon le propre jure avec le sale
Je ne salirai jamais mon matériel, et j'assume Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Divers plans de réseaux Empty
MessageSujet: Re: Divers plans de réseaux   Divers plans de réseaux Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 22:04

Bien d'accord et j'adore l'ambiance de BauD, proche de ce que je souhaite faire, mais dans une autre région...

Mais chacun est libre de ses choix, Bruno83 a une autre approche, plus éloignée de mes gouts, mais son travail est remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Divers plans de réseaux Empty
MessageSujet: Re: Divers plans de réseaux   Divers plans de réseaux Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 6:30

Nous sommes d'accord, chacun sa sensibilité sur cette approche et ça dépend aussi du thème abordé
Pour Bruno, avec le sujet qu'il traite, c'est totalement pertinent de salir à la fois le décor est le matériel

Ce qui est envisageable c'est peut-être généraliser à minima un voile de brun sur les bas de caisse car le gris ou le noir des modèles n'est effectivement pas terrible...
Même couleur et travail à la chaine, c'est faisable !

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

Divers plans de réseaux Empty
MessageSujet: Re: Divers plans de réseaux   Divers plans de réseaux Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 8:23

La patine, la salissure... Vaste débat !

1) Je pense qu'avant tout, un réseau doit procurer du plaisir à son concepteur. Reste à savoir si l'auteur trouve de la satisfaction à reproduire un environnement très réaliste, ou s'il trouve cette satisfaction dans la matérialisation sur son réseau d'un monde imaginaire proche d'un idéal personnel, qui peut sensiblement différer du monde réel.

2) Pour un auteur souhaitant privilégier la recherche du réalisme, reste à savoir comment on définit le réalisme : Quand je visite une expo, mon sens du réalisme est moins choqué devant des wagons trop propres que devant l'absence de devers dans les courbes, ou devant des locos électriques qui roulent pantos baissés. Le devers (ou plutôt son absence), tout comme des courbes trop raides, sont des choses qui se voient de loin lorsqu'on découvre le réseau, tandis que pour voir la petite trainée de rouille sur un objet métallique, il faut une photo en gros plan ou une très bonne vue.

3) Le réalisme n'est pas le surréalisme. Je pense comme mjp que l'état de l'environnement ferroviaire, comme celui du matériel roulant, n'a pas toujours été tel qu'il est aujourd'hui.
Il fut un temps où la société était différente ; d'une part le coût des services publics n'était pas le critère le plus important pour les définir et les dimensionner, et d'autre part le comportement global de la population était différent. En conséquences :
- Les équipes "Voie et bâtiment" (ça s'appelait comme ça à l'époque) étaient assez nombreuses et consistantes, réparties sur tout le territoire, et veillaient à maintenir l'environnement propre. Il n'y avait pas d'herbes folles dans les entrevoies, pas de rouille sur les poteaux caténaires et les potences de signalisation.
- Le public respectait le domaine ferroviaire. Il n'y avait pas besoin de clôtures, personne se promenait le long des voies en y laissant des ordures comme on le voit aujourd'hui surtout en zone urbaine. Les gens ne causaient aucune dégradation dans les gares (bancs, abris de quai, etc).
- Les "Tags" n'existaient pas
- Le matériel roulant était relativement propre. Les peintures de l'époque étaient sans doute très toxiques, mais elles conservaient leurs pigments bien plus longtemps et protégeaient mieux le métal de la rouille que les actuelles peintures à l'eau.
Le lavage du matériel était manuel, la conscience professionnelle du personnel faisait qu'il était bien fait, pas comme aujourd'hui par les machines à laver automatiques qui ne traitent que les surfaces extérieures, à grand renfort de détergents qui abiment les peintures, les joints et corrodent les vitres. L'intérieur des voitures "voyageurs" n'étaient pas seulement nettoyé comme aujourd'hui par des prestataires extérieurs, mais régulièrement vérifié par des cheminots habilités et compétents pour faire de la petite maintenance (remplacement d'accessoires cassés, de vis, etc).
Lorsqu'elles rentraient au dépôt, les locos étaient aux petits soins. Il y avait soit des apprentis, soit des jeunes recrues qui s'en occupaient. Je me souviens par exemple qu'un de mes frères, alors nouvelle recrue au dépôt de Chalindrey en attente de formation à la conduite, m'avait rapporté un petit flacon de "vraie peinture vert bleuté qui va sur les BB25100", car son équipe était chargée de décaper les petits points de rouille et de les repeindre au pinceau. On est loin de ça aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Divers plans de réseaux Empty
MessageSujet: Re: Divers plans de réseaux   Divers plans de réseaux Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 13:45

Tu décrits parfaitement la transformation de la SNCF et de la société en général, malheureusement.....

Pour répondre à Daniel, sur nos bleues en époque 3 et 4, en plus des bas de caisse, un soupçon de brun huileux au niveau de la cheminée d'évacuation des gaz d'échappement du moteur diesel est envisageable,  les bêtes crachaient beaucoup au moment du démarrage du diesel et restaient donc sales à ce niveau.
Sur les 72000, la base du toit, sur la partie presque verticale, restait souvent assez souillée en fonction de la météo,  phénomène absent sur les 67400 où le fronton est plus courbe.

Pour revenir au sujet initial des plans de réseau, l'exemple ci-dessus, de mon humble avis, montre quand même les limites de ce que l'on peut faire en N sur un plateau avec un réseau bouclé, les trains tournent en boucle sans quitter la ville, pas vraiment réaliste...
Il manque vraiment une gare cachée qui permettrait de faire attendre les trains avant de les renvoyer en zone visible.

Cela me gêne beaucoup plus que l'aspect "sorties de la boîte"  des bâtiments et du matériel roulant.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Divers plans de réseaux Empty
MessageSujet: Re: Divers plans de réseaux   Divers plans de réseaux Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 14:17

mjp a écrit:

Il manque vraiment une gare cachée qui permettrait de faire attendre les trains avant de les renvoyer en zone visible.

A en croire le plan, il y bien une gare cachée pour ce réseau (3 voies, en rouge)
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Divers plans de réseaux Empty
MessageSujet: Re: Divers plans de réseaux   Divers plans de réseaux Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 14:35

Un autre exemple de reseau assez compact, 100cm x 200cm à en croire le plan.
Il s'agit du réseau de demonstration de la société Liliput , reseau qui était montré dans les salons et expositions.
C'est pour une config avec un plateau qui peut être placé en centre de pièce (accessible des deux coté), les deux faces sont décorés et il y a un diviseur scenique (on voit bien sur les photos)

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=30NSfGekq9Y

Des photos :  https://www.mm-xtra.de/bahn/bahn.html

Un plan, vaguement reproduit, qui traine dans les profondeur du forum 1zu160 (Liliput avait le plan en PDF sur leur site, il a disparu depuis)
Divers plans de réseaux 5082-1193932-169959-9264B864-9589-43D1-BBCD-964C76Z_L
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Divers plans de réseaux Empty
MessageSujet: Re: Divers plans de réseaux   Divers plans de réseaux Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 15:12

Tu as raison, pour la gare cachée, mais ils ne l'utilisent pas sur la vidéo, et c'est très dommage.

Je trouve le réalisme de ce second réseau bien meilleur, peut-être dû au fait que l'environnement montagneux est plus aéré que l'environnement urbain du premier et le diviseur scénique y est pour beaucoup aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 993
Date d'inscription : 25/11/2014

Divers plans de réseaux Empty
MessageSujet: Nanotrain   Divers plans de réseaux Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 17:48

Bonsoir,

StrongSpirit a écrit:
mjp a écrit:

Il manque vraiment une gare cachée qui permettrait de faire attendre les trains avant de les renvoyer en zone visible.

A en croire le plan, il y bien une gare cachée pour ce réseau (3 voies, en rouge)

Arrow Voir cette autre vidéo (caméra embarquée sur le réseau). A partir de 5'39"


Bonne soirée.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Divers plans de réseaux Empty
MessageSujet: Re: Divers plans de réseaux   Divers plans de réseaux Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 18:16

Quand on ne peut faire autrement, voire si c'est un choix voulu et assumé, on voit bien qu'on retombe souvent assez logiquement sur un ovale
Nous avons les adeptes de la pose de la voie qui doit absolument utiliser chaque dm2 de disponible, ceux à 2 ou 3 niveaux, ceux en point à point, etc...
Autant de réseau que d'amateurs et c'est très bien ainsi, c'est ce qui fait la richesse et la liberté de la discipline
Je milite aussi pour l'ovale, et je suis en train de décorer le mien en y prenant autant de plaisir que le grand
Par contre, et c'est ma philosophie, j'ai caché 60% des voies pour ne laisser qu'une fenêtre de parade et de manœuvres
Pour autant, le temps file vite et je ne m'ennuie pas sur ce réseau vraiment très simple. Comme quoi... !

En fouillant un peu, on trouve des trésors d'ovales dont certains sont vraiment bien conçus et pas trop chargés en voies
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Divers plans de réseaux Empty
MessageSujet: Re: Divers plans de réseaux   Divers plans de réseaux Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 19:59

En caméra embarquée, ce réseau est transfiguré et vraiment plaisant. Rien à voir avec ma première impression sur la vidéo en plan général....
On a plus du tout l'impression de tourner en rond dans la ville.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Divers plans de réseaux Empty
MessageSujet: Re: Divers plans de réseaux   Divers plans de réseaux Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 20:18

Voyons voir du coté des US !
Chez les modelistes outre-atlantique, l'ovale (et ses derivés :  reseau en "8", double ovale, etc...) reste aussi le ticket d'entrée...
Faire une recherche avec "4x8 layout" ou "4 by 8 layout", vu que c'est une taille standard pour la découpe de bois en panneau donc 4 pieds x 8 pieds, soit 122cm x 244cm
C'est même la base pour de nombreux reseaux H0, alors en N on est à l'aise avec presque 4x plus de place...

Allez, un beau 4x8 avec une ambiance western et la musique qui va bien...
https://www.youtube.com/watch?v=BaeWZ-50G94

Le plan (avec des rampes à 3,5% !)
Divers plans de réseaux Bradsh10

Et la video de la construction : https://www.youtube.com/watch?v=SYG0hqrz7wU

Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Divers plans de réseaux Empty
MessageSujet: Re: Divers plans de réseaux   Divers plans de réseaux Icon_minitimeMer 16 Nov 2022 - 5:37

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Divers plans de réseaux Empty
MessageSujet: Re: Divers plans de réseaux   Divers plans de réseaux Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 17:19

C'est pas mal cette idée de faire un post pour regrouper des idées de plans de réseaux ! On devrait même pouvoir le mettre en post-it !

Comme ça a judicieusement été dit plus haut, il en faut pour tous les goûts ! Même si moi aussi, j'ai beaucoup de mal avec les réseaux en ovale où on voit le même train tourner en rond et passer 50 fois devant la même gare, la gare cachée est à mon sens plutôt indispensable pour que ce soit plus ludique !

Et pour rejoindre également ce qui a été dit plus haut, ça me choque beaucoup plus que la propreté des trains qui circulent ... L'autre point qui me dérange aussi beaucoup plus, c'est le côté trop géométrique de beaucoup de plans de voies, conséquence de l'utilisation des coupons de voie préformés. Les trains passent leur temps à faire des quarts de cercles et des demis cercles pour se rigidifier sur une voie aussi droite que ma ... enfin, droite ! Sans compter les passages sur les aiguilles courtes suivies de contre-courbes qui cassent tout le charme et l'élégance des circulations qui semblent si harmonieuses dans la réalité !

Néanmoins, je ne suis pas un adepte de la reproduction parfaite de la réalité (même si j'admire les réseaux qui le font !), car je ne m'estime pas un historien, je prends le modélisme pour un loisir, un moyen d'évasion, un environnement imaginaire, alors on s'inspire de la réalité, mais on la fait ressembler à son propre idéal, pour ma part un monde merveilleux où les trains sont propres et où les taggeurs et graffitis n'existent pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

Divers plans de réseaux Empty
MessageSujet: Re: Divers plans de réseaux   Divers plans de réseaux Icon_minitimeSam 19 Nov 2022 - 9:59

+1
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Divers plans de réseaux Empty
MessageSujet: Re: Divers plans de réseaux   Divers plans de réseaux Icon_minitimeSam 19 Nov 2022 - 10:12

Bonjour.
S'il faut faire un sujet épinglé ou post-it, il serait judicieux d'avoir deux ou trois fils différent avec des catégories, par exemple :
Collection de plans de reseaux (micros et réseaux étagères)
Collection de plans de reseaux (compacts et plateau)
Collection de plans de reseaux (grands formats et tours de piece)

Et d'avoir un minimum de contraintes pour chaque contribution : un plan inséré comme une image et pas seulement un simple lien, et deux lignes de texte pour décrire le thème, l'époque, etc... simplement pour faciliter l'indexation et la recherche.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1952
Date d'inscription : 29/12/2016

Divers plans de réseaux Empty
MessageSujet: Re: Divers plans de réseaux   Divers plans de réseaux Icon_minitimeSam 19 Nov 2022 - 11:50

Ca serait une bonne idée, c'est vrai. Parce que pour trouver des plans en varc comme ici ou , c'est facile et ça donne des idées, mais c'est vrai que des recherches par catégorie, ça serait un véritable plus.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Contenu sponsorisé





Divers plans de réseaux Empty
MessageSujet: Re: Divers plans de réseaux   Divers plans de réseaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Divers plans de réseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plans de reseaux
» plans de réseaux
» plans de reseaux
» où trouver des plans de réseaux ?
» Quelques plans de réseaux sympas !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: