1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Fixation rail Peco

Aller en bas 
+5
Kunkorn94
Christian Reiter
Dodesir
richard
gruol
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Fixation rail Peco Empty
MessageSujet: Fixation rail Peco   Fixation rail Peco Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 18:14

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver comment on fixe les rails Peco: avec des petites vis comme le Minitrix, avec des clous, avec de la colle? J'ai vu que beaucoup pose les rails à la colle mais alors quand est-il quand vous voulez les décoller pour des modifications?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2016
Date d'inscription : 04/09/2010

Fixation rail Peco Empty
MessageSujet: r   Fixation rail Peco Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 18:20

r
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Fixation rail Peco Empty
MessageSujet: Re: Fixation rail Peco   Fixation rail Peco Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 21:54

gruol a écrit:
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver comment on fixe les rails Peco: avec des petites vis comme le Minitrix, avec des clous, avec de la colle? J'ai vu que beaucoup pose les rails à la colle mais alors quand est-il quand vous voulez les décoller pour des modifications?

Il faut utiliser de la colle à papier peint qui s'élimine avec du "Dissoucolle"

PS: cela marche, aussi, avec les rails d'autres marques
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Fixation rail Peco Empty
MessageSujet: Re: Fixation rail Peco   Fixation rail Peco Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 23:24

Bonsoir,

Je reviens vers vous qui avez l'expérience pour m'aider dans le choix des rails.

En effet je suis encore sur la conception du réseau et je constate qu'avec Raily4 il est très difficile (du moins pour moi) de dessiner en rail Peco car le rail flexible est difficile à manier.

Du coup je suis passé sur CDM Rail, logiciel plus compliqué à utiliser mais peut-être plus précis. Et là d'après moi, le rail Peco n'est pas fait pour les petits circuits. Les aiguillages sont très longs (surtout en code 55) la mise en place d'aiguillages courbes ne sont pas prévus dans des rayons d'environ 300. Du coup pour avoir un quai d'un mètre il faut presque deux mètres de ligne droite pour avoir les aiguillages hors des arrêts des trains (j'exagère peu).
Pour débuter je voulais faire un circuit de 1600x850.

J'ai regardé les rails Fleschmann non ballastés semblables aux dimensions des Minitrix. Que me conseillez-vous entre ces deux marques et êtes-vous d'accord avec mon raisonnement Peco?

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Fixation rail Peco Empty
MessageSujet: Re: Fixation rail Peco   Fixation rail Peco Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 23:34

Je colle mes rails Peco avec colle contact comme "Pattex" .

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Kunkorn94
Membre
Membre
Kunkorn94


Masculin Age : 64
Localisation : Gentilly
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 28/10/2010

Fixation rail Peco Empty
MessageSujet: Re: Fixation rail Peco   Fixation rail Peco Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 10:04

Hello

Comme toi je dispose d'un espace de 160 mais par 110. Je me suis inspiré d'un plan de JM69 de 1991 de 140x100 et je mix du rail Roco ( Fleishman maintenant ) avec du Peco code 55 flexible. Ma gare fait pas loin de 80 en double voie.
J'utilise aussi des aiguillages Peco. mais pas les enroulés.

Je fixe la voie avec de la colle a papier peint épais. Les rails sont pointés, pointes retirées après séchage.

Amicalement

Henri
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fixation rail Peco Empty
MessageSujet: Re: Fixation rail Peco   Fixation rail Peco Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 10:30

Christian Reiter a écrit:
Je colle mes rails Peco avec colle contact comme "Pattex" .

Christian
Et tu arrive à les récupérer après sans casse !!! Shocked
Si oui, comment enlèves-tu cette colle pour le moins très efficace? scratch
Revenir en haut Aller en bas
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Fixation rail Peco Empty
MessageSujet: Re: Fixation rail Peco   Fixation rail Peco Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 15:50

Kunkorn94 a écrit:
Hello

Ma gare fait pas loin de 80 en double voie.
J'utilise aussi des aiguillages Peco. mais pas les enroulés.



80cm c'est avec les aiguillages?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Fixation rail Peco Empty
MessageSujet: Re: Fixation rail Peco   Fixation rail Peco Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 16:40

gruol a écrit:
Bonsoir,

Et là d'après moi, le rail Peco n'est pas fait pour les petits circuits. Les aiguillages sont très longs (surtout en code 55) la mise en place d'aiguillages courbes ne sont pas prévus dans des rayons d'environ 300. Du coup pour avoir un quai d'un mètre il faut presque deux mètres de ligne droite pour avoir les aiguillages hors des arrêts des trains (j'exagère peu).
Pour débuter je voulais faire un circuit de 1600x850.

J'ai regardé les rails Fleschmann non ballastés semblables aux dimensions des Minitrix. Que me conseillez-vous entre ces deux marques et êtes-vous d'accord avec mon raisonnement Peco?

Merci à vous.

Entièrement d'accord sur la remarque concernant l'encombrement des PECO. Je m'en suis exprimé + d'une fois sur ce forum. Le code 55, c'est pour les grands circuits.
Cependant il faut prendre en compte que PECO fait une gamme Setrack qui est du code 80 (comme Minitrix et Fleischmann) et qui a un aiguillage R=228 mm (le R2 de Minitrix), par contre pas d'aiguillage courbe.
Par rapport au Minitrix et Fleischmann il me parait avoir un avantage déterminant: il admet les moteurs d'aiguillage sous la table (avec un choix de fabricants).
Quoiqu'il en soit on peut mélanger les PECO et Minitrix ou Fleischmann sans ballast (ce sont les ex Roco)


Dernière édition par Dodesir le Sam 5 Fév 2011 - 8:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Fixation rail Peco Empty
MessageSujet: Re: Fixation rail Peco   Fixation rail Peco Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 18:51

Pour info:
La voie flexible Fleischmann (ex-Roco) non ballastée existe en "semi souple" et "souple".
J'en ai acheté quelques unes pour des essais et je trouve que pour le prix, elle a une très belle finesse de finition et est simple à poser.
Revenir en haut Aller en bas
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Fixation rail Peco Empty
MessageSujet: Re: Fixation rail Peco   Fixation rail Peco Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 18:56

Merci Dodesir, donc à retirer de mon catalogue CDMRail le code 55.

Je vais essayer avec du 80, je crois que c'est plus pro. De plus il y n'y a pas que du flexible et pour débuter c'est peut-être mieux. D'après mes essais une voie d'évitement prend quand même 8 cm de plus en longueur en Peco comparé au Minitrix mais rien à voir avec le 55.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Fixation rail Peco Empty
MessageSujet: Re: Fixation rail Peco   Fixation rail Peco Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 19:01

Donc en 1 Peco, en 2 Fleschmann non ballastée et en 3 Minitrix. Mais parait-il que les aiguillages Fleishmann beaucoup moins beaux que Peco? Pas moche moche quand même? Electriquement ils sont correctes?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Fixation rail Peco Empty
MessageSujet: Re: Fixation rail Peco   Fixation rail Peco Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 19:14

Salut Gruol,

Si tu as des soucis de tracé sous CDM, tu peux rejoindre son forum pour avoir de l'aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fixation rail Peco Empty
MessageSujet: Re: Fixation rail Peco   Fixation rail Peco Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 19:22

gruol a écrit:
Merci Dodesir, donc à retirer de mon catalogue CDMRail le code 55.

Je vais essayer avec du 80, je crois que c'est plus pro. De plus il y n'y a pas que du flexible et pour débuter c'est peut-être mieux. D'après mes essais une voie d'évitement prend quand même 8 cm de plus en longueur en Peco comparé au Minitrix mais rien à voir avec le 55.
En Peco code 80, tu as 2 modèles d'aiguillages (moyen 123mm et long 160mm) si je ne m'abuse, donc tu sais moduler en fonction de la place que tu as je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Kunkorn94
Membre
Membre
Kunkorn94


Masculin Age : 64
Localisation : Gentilly
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 28/10/2010

Fixation rail Peco Empty
MessageSujet: Re: Fixation rail Peco   Fixation rail Peco Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 19:36

gruol a écrit:
Kunkorn94 a écrit:
Hello

Ma gare fait pas loin de 80 en double voie.
J'utilise aussi des aiguillages Peco. mais pas les enroulés.



80cm c'est avec les aiguillages?

Oui les références sont: sl-e391f et 392f les 123 mm l'un est positionné en bas a gauche parallele a la cote 160 et l'autre au centre a droite parallele a la cote 100

Ce qui fait que j'ai une gare en travers de près de 80/90cm. Je peu même me permettre d'user de mes aiguilles Roco pour un éventuel espace de manoeuvre

Plan définitif non encore établi

Henri
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Fixation rail Peco Empty
MessageSujet: Re: Fixation rail Peco   Fixation rail Peco Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 19:41

richard a écrit:
r

Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Fixation rail Peco Empty
MessageSujet: Re: Fixation rail Peco   Fixation rail Peco Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 22:22

Les aiguillages PECO Setrack ont 87 mm de long (Ref ST-5 et ST-6) et ils acceptent les moteurs sous table...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Fixation rail Peco Empty
MessageSujet: Re: Fixation rail Peco   Fixation rail Peco Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 22:32

Teldarius a écrit:
Christian Reiter a écrit:
Je colle mes rails Peco avec colle contact comme "Pattex" .

Christian
Et tu arrive à les récupérer après sans casse !!! Shocked
Si oui, comment enlèves-tu cette colle pour le moins très efficace? scratch
Je n'ai déjà essayé pas de les récupérer - alors je ne peux dire rien...
Revenir en haut Aller en bas
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Fixation rail Peco Empty
MessageSujet: Re: Fixation rail Peco   Fixation rail Peco Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 22:55

Dodesir a écrit:
Les aiguillages PECO Setrack ont 87 mm de long (Ref ST-5 et ST-6) et ils acceptent les moteurs sous table...

Mais là c'est peut-être l'extrême, ça tourne sec, non?

J'ai fait un plan sous CDM-Rail: http://alain.mainard.pagesperso-orange.fr/Pc-Horizon/Train/n.html un plan simple pour se faire la main aussi bien sur le logiciel que sur la réalisation de ce circuit.

Pour avoir commencé mon premier plan avec du Minitrix, je trouve que cette marque a l'avantage d'avoir du choix d'aiguillages et de courbes. Avec Peco, si par exemple on veut décaler l'entre-axe de 27mm à 33,6 ou plus, comme il n'existe pas de tout petit tronçon droit de 10mm par exemple, je suppose qu'on doit les fabriquer avec du rail souple. C'est peut-être là la différence entre un N'iste confirmé et un débutant.

J'ai vu le circuit de ptitrainrouge, il a mis du Fleschmann et en plus ballasté. Il a l'air content et tout le monde en dit que du bien de son circuit. Donc je me demande si je dois persister avec Peco, mais ça m'embête quand même, j'aime bien mettre le top.

La nuit portant conseil, l'un d'entre vous m'aura peut-être aider à choisir d'ici demain matin!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Fixation rail Peco Empty
MessageSujet: Re: Fixation rail Peco   Fixation rail Peco Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 19:59

J'ai re-re-re....fait un plan mais cette fois en Minitrix, puis j'ai fait le total pour arriver à 550€.

J'ai mesuré la longueur de voie pour faire l'équivalence en Peco: 225€. Pile poil la moitié!

Mon angoisse chez Peco: le montage des aiguillages électriques, (moteur, inverseur, couper l'aiguille, la ressouder, etc...)

Dommage qu'il n'existe pas l'équivalent en N des moteurs PL11 HO .

Mon plan en matériel Minitrix comprend plein de petits tronçons pour récupérer les différences de longueurs des aiguillages et ça ne doit pas être terrible pour du digital.

Après 1 mois de réflexion je cherche encore...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
Invité
Invité




Fixation rail Peco Empty
MessageSujet: Re: Fixation rail Peco   Fixation rail Peco Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 20:17

Salut, cornélien est le choix de la marque de voies, Peco est un bon parti au niveau prix (c'est mon choix), pour les aiguillages, t'es pas obligé de prendre des électrofrogs, il y a aussi les insulfrogs, moi pour la continuité électrique, j'ai choisi la difficulté plutôt que de voir "s'arrêter" les motrices qui passent par là (c'est relatif aussi).Pour ce qui est des moteurs, j'ai pris Conrad avec inversion de polarité et fin de course, biensur il y a toujours mieux mais rapport qualité/prix difficile de faire mieux.
Va voir le site de Murphy, il y a de bonnes explications sur le sujet(et d'autres aussi).
http://letrainpassion.fr/
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

Fixation rail Peco Empty
MessageSujet: Re: Fixation rail Peco   Fixation rail Peco Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 20:50

Citation :
Mon angoisse chez Peco: le montage des aiguillages électriques, (moteur, inverseur, couper l'aiguille, la ressouder, etc...)

Je viens de modifier 7 aiguille peco electrofrog code 55. C'est à dire isolation de la pointe de coeur en coupant les deux rails interieur, pontage des rails interne et externe et soudure des cables de réalimentation et de la pointe de coeur.
Cela parait fou à faire mais après 1 aiguille modifiée, on se rend vite compte qu'avec de la patience et pas forcement du materiel performant, on y arrive facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fixation rail Peco Empty
MessageSujet: Re: Fixation rail Peco   Fixation rail Peco Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 20:52

marcusbetop a écrit:
Citation :
Mon angoisse chez Peco: le montage des aiguillages électriques, (moteur, inverseur, couper l'aiguille, la ressouder, etc...)

Je viens de modifier 7 aiguille peco electrofrog code 55. C'est à dire isolation de la pointe de coeur en coupant les deux rails interieur, pontage des rails interne et externe et soudure des cables de réalimentation et de la pointe de coeur.
Cela parait fou à faire mais après 1 aiguille modifiée, on se rend vite compte qu'avec de la patience et pas forcement du materiel performant, on y arrive facilement.
Tout a fait d'accord avec ton avis marcusbetop
Revenir en haut Aller en bas
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Fixation rail Peco Empty
MessageSujet: Re: Fixation rail Peco   Fixation rail Peco Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 21:16

Merci de vos avis, finalement il faudrait que j'achète un aiguillage, un moteur et un bout de planche pour monter l'ensemble et me faire une idée. (ça va me couter plus cher en frais de port)

Le câblage, ce n'est pas un soucis, c'est que je ne trouve pas vraiment d'explication précise pour monter le moteur Peco. Sur le catalogue en anglais, il y a par exemple l'inverseur PL-15 qui a l'air pas mal mais on dirait qu'avec lui, la tringle ne ressort plus

Photos catalogue
http://alain.mainard.pagesperso-orange.fr/Pc-Horizon/Train/Photos%20N/Peco%20P91.jpg
http://alain.mainard.pagesperso-orange.fr/Pc-Horizon/Train/Photos%20N/Peco%20P92.jpg

En fait j'ai l'impression qu'il y a un kit à prendre mais je ne comprends pas quoi.

Si j'arrive à monter ça je donnerai une explication pour les amateurs qui ne connaissent pas du tout Peco. J'ai bien vu des tutoriaux, mais c'est un peu fait pour les connaisseurs qui savent déjà de quoi ils parlent
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Fixation rail Peco Empty
MessageSujet: Re: Fixation rail Peco   Fixation rail Peco Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 21:29

Vu sur un autre site:

http://alain.mainard.pagesperso-orange.fr/Pc-Horizon/Train/Photos%20N/Peco%20P286.jpg

c'était représenté à l'envers la photo! Pour la tringlerie, je comprends déjà mieux. Encore que la planche de bois n'est pas représentée

pour ceux qui sont intéressé par le catalogue en ligne:
http://blaetterkatalog.weinert-modellbau.de//index.html?startpage=268

Heu, non finalement c'était pas montré à l'envers, j'ai trouvé une autre explication: http://depotstella.wifeo.com/pose-des-moteurs-daiguillages.php
Au moins pour la partie mécanique c'est documenté
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
Contenu sponsorisé





Fixation rail Peco Empty
MessageSujet: Re: Fixation rail Peco   Fixation rail Peco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fixation rail Peco
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fixation moteur aig. Pégase
»  rail peco
» Rail flexible Peco
» Rail flexible LGV Peco
» RAIL PECO FLEXIBLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: