| Câblage d'un réseau digital ? | |
|
+4Welcome Murphy bernard35 vct89 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 16:37 | |
| Si tu fait du pilotage à vue tu n'en à pas besoin. Les modules de rétro servent pour l'utilisation dans PC et un logiciel adapter à la conduite des trains en toute sécurité Avec ta central tu pourra commander les aiguillages avec des modules adapter type LS150 ou autre En espérant avoir répondu à ta question |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 17:15 | |
| Tout à fait bien répondu géotrouvetout. Je vais donc pouvoir m'y atteler! Sans me prendre la tête. |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 17:45 | |
| - Geo69 a écrit:
- Au niveau câblage, cela donne :
Sur le pourtour du réseau : - 1 feeder DCC voies (2 fils torsadés de 2,5 mm²) - 1 feeder DCC accessoires (2 fils torsadés de 2,5 mm²) Pourquoi deux feeder différent ? La commande des décodeurs d'accessoires est prise sur la même sortie qui va à la voie puisque ce sont des décodeurs. Voir pour cela mon précédent schéma. - Citation :
- - 1 feeder 16 volts AC pour l’alimentation des modules électroniques (2 fils de 2,5 mm²)
Là je suis d'accord. J'ai un transfo ~ sur un module qui alimente ce feeder qui parcourt tout le réseau. - Citation :
- - 1 feeder pour le bus de rétro-signalisation (2 fils torsadés de 2,5 mm²)
Moi j'utilise un bus S88. Donc il s'agit d'une nappe de fils qui se connecte du dernier module au suivant. Pour finir sur un module j'ai 2 fils genre 1,5mm² rigide sur lesquels j'alimente directement voies et décodeurs d'accessoires. Et j'ai 2 fils genre 1,5mm² qui alimentes en puissance les moteurs d'aiguilles qui sont branchés sur les décodeurs d'accessoires. Voir à ce sujet les branchement des modules d'accessoires LDT. Il me semble que le bus LENZ n'est pas différent en principe du bus S88 dans son principe. Voici par exemple une photo du module 3 A gauche et droite sont des connecteurs 4 fils. Il y a 4 fils rigides sous le module. En bas de chaque module sont prévus des prises pour alimenter la voies et les accessoires. Ils me servent à tester chaque module individuellement avant d'être assemblé en place. C'est plus simple de travailler sur un module vertical posé sur des tréteaux. |
|
| |
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 18:49 | |
| Bonsoir, - Murphy a écrit:
- ... Pourquoi deux feeder différent ? ...
Au départ, l'idée était d'alimenter en courant DCC les accessoires par la centrale (LZV100) et la voie par un booster (LV102). Ceci afin de pouvoir continuer de manoeuvrer les aiguillages en cas de court-circuit sur la voie (j'avais eu quelques cas de CC avec les alimentations des pointes de coeur via les contacts des solénoïdes SEEP. Ces CC se réglaient en manoeuvrant l'aiguillage ...). Par la suite, alors que j'avais aléatoirement des aiguilles non faites avec mes couples LS150/SEEP, j'ai remplacé ceux-ci par des 67810/Servos. Sur un cas bien précis je suis tombé sur une incompatibilité entre ma centrale Lenz et les décodeurs Uhlenbrock. J'ai été bien content d'avoir des feeders DCC séparés pour la voie et les accessoires pour mettre en oeuvre : - DCC voies alimenté via LZV100 - DCC accessoires alimenté via SPROG 1A. Aujourd'hui tout fonctionne correctement avec les deux centrales gérées par Train controller (et je peux toujours manoeuvrer un aiguillage en cas de CC sur la voie)... - Murphy a écrit:
- ... Il me semble que le bus LENZ n'est pas différent en principe du bus S88 dans son principe...
Si, le principe est différent. Les modules S88 sont chaînés et leurs adresses DCC dépendent de ce chaînage. Pour le bus RS de lenz, il s'agit de 2 fils qui partent de la centrale. Les modules (RS-8B de LDT chez moi) de rétro-signalisation sont raccordés n'importe ou sur ces deux fils et l'adressage se fait par programmation de chacun des modules (peu importe leurs emplacements)... - Murphy a écrit:
- ... C'est plus simple de travailler sur un module vertical posé sur des tréteaux.
Je confirme, j'ai encore testé récemment ... A+ Georges |
|
| |
vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 18:52 | |
| Je me vous remercie pour toutes ces explications et pour ces photos Sinon je vais réaliser un schéma avec mon plan de réseau |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 20:32 | |
| Geo69 => Pour le feeder accessoires c'est ce que l'on construit actuellement sur le réseau d'un ami en fait. C'est pour pouvoir basculer le feeder voies en DCC ou CC pour faire tourner des locos digitales ou analogiques et conserver ainsi le pilotage des aiguillages par la centrale ou le PC. En fait pour les itinéraires on utilise un Memory à la place du PC. Ca peut rendre service en effet. Bref, en définitive, tout est possible à condition de bien étudier son cahier des charge avant de commencer l'électrification du réseau. |
|
| |
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Dim 29 Nov 2015 - 23:07 | |
| Bonsoir Murphy, Une petite précision : dans mon post précédent, j'ai utilisé "CC" comme abréviation de Court-Circuit. Dans ton exemple, tu utilises "CC" comme abréviation de Courant Continu ... Comme quoi, on est jamais assez précis quand on parle technique ... A+ Georges |
|
| |
vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Lun 15 Fév 2016 - 11:03 | |
| Bonjour Grâce à vos explications j'ai pu réaliser un schéma avec mes différents cantons sauf que j'aimerai savoir ce que vous en pensez. |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Lun 15 Fév 2016 - 12:15 | |
| Ton schéma est tout à fait clair, manque juste les dimensions pour se faire une idée.
Quelle politique as tu appliqué pour les coupures entre cantons au niveau des aiguillages (points rouges, je suppose) Sur mon réseau, l'aiguillage appartient au canton relié par la pointe.
|
|
| |
vct89 Membre
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Lun 15 Fév 2016 - 12:36 | |
| - CleoN a écrit:
- Ton schéma est tout à fait clair, manque juste les dimensions pour se faire une idée.
Pour les dimensions : 2x modules (virages à chaque extrémité) => 75 x 60 cm 3x modules pour la gare => 80 x 60 cm Soit une longueur totale de 390 cm donc on peut dire 4 m - Citation :
- Quelle politique as tu appliqué pour les coupures entre cantons au niveau des aiguillages (points rouges, je suppose)
Sur mon réseau, l'aiguillage appartient au canton relié par la pointe. Pour les coupures c'est juste ma logique par rapport au tracé du réseau mais en général c'est la partie déviée de l'aiguillage qui est coupé sauf pour la voie principale de la gare (n°1) et la voie de la halle. |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Lun 15 Fév 2016 - 13:57 | |
| A mon avis pour la gare cachée j'aurai bien séparé en trois zones chacun des modules 9-10-11 / 12-13-14 / 15-16-17. Cela permet par exemple de garer 2 trains courts sur une même voies. Sans compter que tu as une zone 12 complètement à droite et une 13 complètement à gauche. Ce qui oblige à tirer du câblage pour rien.
Pour les coupures aiguillages des coulisses j'arrêterais à la jonction des modules et non à la pointe. En fait l'aiguillage fait partie de la courbe et non du canton précédent le modules car cela t'oblige à tirer encore des câbles entre modules.
Pareil pour ta voie 1, il n'y a pas d'isolation complète. Il te faudrait une protection avant et après.
Question taille modules j'aurai standardisé à 75x60 ou 80x60 pour une question de transport assemblé. |
|
| |
vct89 Membre
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Lun 15 Fév 2016 - 14:14 | |
| - Murphy a écrit:
- A mon avis pour la gare cachée j'aurai bien séparé en trois zones chacun des modules 9-10-11 / 12-13-14 / 15-16-17. Cela permet par exemple de garer 2 trains courts sur une même voies. Sans compter que tu as une zone 12 complètement à droite et une 13 complètement à gauche. Ce qui oblige à tirer du câblage pour rien.
Pour la gare cachée j'ai pensé diviser les voies en deux car en trois cela risque d'être petit Sinon pour les voies 12 et 13 j'aurais voulu les laisser ainsi car ceux sont des voies de stationnement mais il est vrai qu'il faudra tirer un câble pour elles Sinon pour les trois aiguillages de droite (de la gare cachée) tu conseil de les mettre avec la section 8 et pour ceux de gauche avec la section 14 il est vrai que je n'ai pas du tout pensé au câblage donc il vaut mieux simplifier plutôt que de devoir passer des fils supplémentaires on voit l'expérience de certains |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Lun 15 Fév 2016 - 15:15 | |
| Je me trompe peut-être, mais il me semble que tu confonds canton et zone d'alimentation électrique.
Un canton (toujours rétrosignalé) ne comporte pas d'aiguillages. Après, un aiguillage (ou un groupe d'aiguillage) peur être rétrosignalé, ou non, c'est une question de choix et il y a plusieurs écoles.
Tu dis depuis x mois que tu veux faire du pilotage par PC. Il te faut donc télécharger le soft que tu as choisi, modéliser ton réseau et tourner en mode simulation. Tu verras tout de suite tes erreurs.
En général, ce mode de fonctionnement est gratuit. |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Lun 15 Fév 2016 - 15:47 | |
| En principe j'intrègre toujours les aiguillages les aiguillages dans les zones de détection. Cela n'influence rien et permet une détection dès qu'un train sort de sa voie d'arrêt avant l'aiguillage. Cela permet aussi d'avoir une vitesse constante car entre une zone sous détection et une zone non détectée il y a une différence de voltage. Cela est dû aux diodes des détection qui sont dans le module de rétrosignalisation. Il y a une chute de tension dans la zone détecté qui n'est pas dans la zone alimentée directement. D'où une accélération dans la zone non détectée. |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Lun 15 Fév 2016 - 15:57 | |
| - JPGO a écrit:
Un canton (toujours rétrosignalé) ne comporte pas d'aiguillages. Après, un aiguillage (ou un groupe d'aiguillage) peur être rétrosignalé, ou non, c'est une question de choix et il y a plusieurs écoles.
Si un aiguillage n'est pas rétrosignalé, et que les cantons de part et d'autre le sont, cela veut dire qu'il y a une alimentation spécifique pour les rails de cet aiguillage. C'est compliqué, non ? Intégrer l'aiguillage à un des cantons me parait plus simple. |
|
| |
vct89 Membre
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Lun 15 Fév 2016 - 16:04 | |
| - JPGO a écrit:
- Je me trompe peut-être, mais il me semble que tu confonds canton et zone d'alimentation électrique.
Je dois dire que je suis un peu perdu car je ne vois pas pourquoi il ne faut pas intégrer un aiguillages dans un canton car pour moi sa ne gêne pas - JPGO a écrit:
- Tu dis depuis x mois que tu veux faire du pilotage par PC. Il te faut donc télécharger le soft que tu as choisi, modéliser ton réseau et tourner en mode simulation. Tu verras tout de suite tes erreurs.
J'ai télécharger le logiciel Itrain et j'ai réalisé mon tco dessus sauf que depuis pas assez de temps pour aller plus loin |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Lun 15 Fév 2016 - 16:55 | |
| - vct89 a écrit:
Je dois dire que je suis un peu perdu car je ne vois pas pourquoi il ne faut pas intégrer un aiguillages dans un canton car pour moi sa ne gêne pas C'est pas une question de gêne ou d'esthétisme, mais de fonctionnalité. Si tu as choisi ITRAIN, va voir la : http://berros.eu/itrain/forum/viewtopic.php?f=74&t=2366&hilit=cr%C3%A9ation+cantonIl y est dit (entre autre) : " Par principe, un canton ne doit pas contenir d’aiguillage, pour permettre d’y faire stationner un train sans aucune gène pour la circulation des autres convois. C'est vraiment un principe de base fondamental." Si tu avais choisi Train Controller, cela aurait été plus simple, car on ne peut pas intégrer des aiguillages dans des cantons. - vct89 a écrit:
J'ai télécharger le logiciel Itrain et j'ai réalisé mon tco dessus sauf que depuis pas assez de temps pour aller plus loin Il va falloir te trouver du temps, car cela fait 6 mois que tu poses des questions qui tournent autour du sujet et que tu n'as pas l'air de synthétiser toutes les informations qui te sont fournies. Simules ton réseau sous I-Train (ou TC) et tes idées vont s'éclaircir |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Lun 15 Fév 2016 - 17:02 | |
| Voici comment je verrai le câblage. En fait il faut 4 modules mais tirer quelques fils entre les modules 1-2 et 4-5. https://www.dropbox.com/s/qh1asxdggn0f4ew/Image5.jpg?dl=0 - Citation :
- Il y est dit (entre autre) : "Par principe, un canton ne doit pas contenir d’aiguillage, pour permettre d’y faire stationner un train sans aucune gène pour la circulation des autres convois.
C'est vraiment un principe de base fondamental."
D'accord mais comment fait le programme pour détecter un train s'il n'est pas sur une zone de détection ? Même à la SNCF les trains sont détectés sur les aiguillages. Un train dès qu'il quitte sa zone d'arrêt doit être détecté pour se protéger des autres trains. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Lun 15 Fév 2016 - 17:27 | |
| - Murphy a écrit:
D'accord mais comment fait le programme pour détecter un train s'il n'est pas sur une zone de détection ? Même à la SNCF les trains sont détectés sur les aiguillages. Un train dès qu'il quitte sa zone d'arrêt doit être détecté pour se protéger des autres trains. Je ne peut parler que pour Train Controller, puisque c'est celui que j'utilise. Dans les faits, le programme a l'information que le train a quitté un canton (une zone de rétro) et considère donc qu'il est sur le tronçon de voie qui mène au canton suivant (tel que prévu dans le trajet en cours). Il assure donc une protection afin qu'aucun train ne puisse aller sur ce tronçon "intermédiaire". Les seuls aiguillages que j'ai rétrosignalé sont ceux en sortie de gare à l'endroit ou viennent se raccorder les voies de garage. C'est pour sécuriser la zone et éviter qu'un train puisse être pris en écharpe. Ailleurs, les autres aiguilles ne sont pas rétrosignalées. C'est bien pour étudier de près ces problématiques qu'il faut à mon sens télécharger le logiciel prévu à la cible et valider le cablage par son utilisation en réel. Dernier point: je trouve ta solution de cantonnement appuyée sur les limites de modules particulièrement élégante. |
|
| |
vct89 Membre
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Lun 15 Fév 2016 - 17:49 | |
| - Murphy a écrit:
- Voici comment je verrai le câblage. En fait il faut 4 modules mais tirer quelques fils entre les modules 1-2 et 4-5.
https://www.dropbox.com/s/qh1asxdggn0f4ew/Image5.jpg?dl=0
- Citation :
- Il y est dit (entre autre) : "Par principe, un canton ne doit pas contenir d’aiguillage, pour permettre d’y faire stationner un train sans aucune gène pour la circulation des autres convois.
C'est vraiment un principe de base fondamental."
D'accord mais comment fait le programme pour détecter un train s'il n'est pas sur une zone de détection ? Même à la SNCF les trains sont détectés sur les aiguillages. Un train dès qu'il quitte sa zone d'arrêt doit être détecté pour se protéger des autres trains. Si je reprends ton plan et les informations que JPGO à trouvé il faudrait arrêter les cantons 3 et 32 ainsi que les cantons 2 et 24 à l'aiguillage Du coup il faudrait prolonger les cantons 10, 11, 12 et 25, 26, 27. D'ailleurs le canton 6 ne va pas non plus car il contient un aiguillage. |
|
| |
CleoN Membre
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Lun 15 Fév 2016 - 17:59 | |
| - JPGO a écrit:
- ....
Il y est dit (entre autre) : "Par principe, un canton ne doit pas contenir d’aiguillage, pour permettre d’y faire stationner un train sans aucune gène pour la circulation des autres convois. C'est vraiment un principe de base fondamental."
Je pense que la phrase s'applique à un aiguillage en pleine voie, pas à un aiguillage en bout de canton. Tous les aiguillages doivent avoir une rétro signalisation; si tu perds un wagon, juste sur l'aiguillage, (loi de Murphy oblige), tu es mal. |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Lun 15 Fév 2016 - 18:12 | |
| Les zones d'arrêt sont au droit des raccords des modules. Il n'y a pas lieu de les prolonger. Pour les zones 2 et 32 il faut juste tirer un fil entre les modules. Les aiguillages d'entrée de gare aurait été sur les modules 2 et 4 le câblage aurait été plus simple. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Lun 15 Fév 2016 - 18:17 | |
| - CleoN a écrit:
Je pense que la phrase s'applique à un aiguillage en pleine voie, pas à un aiguillage en bout de canton.
En gestion par logiciel, un canton est un tronçon de voie entre deux appareils de voie: en conséquence et par définition les aiguillages SONT en bout de canton. - CleoN a écrit:
Tous les aiguillages doivent avoir une rétro signalisation; si tu perds un wagon, juste sur l'aiguillage, (loi de Murphy oblige), tu es mal.
Je n'ai que trois aiguillages retrosignalés et je te promets que tout marche parfaitement car: - les cantons finissent aux éclisses des aiguillages et la longueur non rétrosignalée ne mesure donc que 11 cm dans mon cas (longueur des aiguillages Arnold) - les wagons de fin de convoi sont graphités (ou éclairés) et il faudrait donc ne perdre QUE le dernier wagon et que celui ci fasse bien attention à être entièrement localisé sur les 11cm de l'aiguillage. C'est donc théoriquement possible, mais je n'ai jamais vu le cas en 3 ans d'exploitation par logiciel. C'est parce que j'avais 3 aiguillages à la queue leu leu que je les ai regroupé en un seul secteur d'alimentation retrosignalé car la longueur totale était de 33cm et le risque augmentait un tout petit peu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Lun 15 Fév 2016 - 18:23 | |
| - Murphy a écrit:
- Les zones d'arrêt sont au droit des raccords des modules.
C'est pour cela que je disais que c'était astucieux ... après avoir mis plusieurs minutes à regarder le schéma avant de comprendre |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? Lun 15 Fév 2016 - 18:47 | |
| - JPGO a écrit:
- Murphy a écrit:
- Les zones d'arrêt sont au droit des raccords des modules.
C'est pour cela que je disais que c'était astucieux ... après avoir mis plusieurs minutes à regarder le schéma avant de comprendre
C'est ainsi que j'avais conçu mon réseau modulaire N USA. Pas de câblage ou raccord électrique entre deux modules. Mais les aiguillages étaient intégrés a chaque portion de sortie. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Câblage d'un réseau digital ? | |
| |
|
| |
| Câblage d'un réseau digital ? | |
|