1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Aide pour plan cablage réseau

Aller en bas 
+2
Machi'N
Zorg
6 participants
AuteurMessage
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Aide pour plan cablage réseau Empty
MessageSujet: Aide pour plan cablage réseau   Aide pour plan cablage réseau Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 13:31

Bonjour,

Suite à la présentation de mon projet de réseau, je commence à cogiter l'alimentation de celui-ci. Je compte donc alimenter la voie en digital avec le Lok-boss que je possède déjà, et alimenter les commandes électriques d'aiguillages et l'éclairage en analogique avec un transfo, par exemple le 6707 de Fleischmann. Est-ce correct ?

Quelqu'un pourrait-il me réaliser un plan de cablage par rapport à mon réseau ? (je remets donc le plan). En effet, étant nul en électricité et électronique, j'ai du mal à piger les différents montages que j'ai pu voir. Ca m'enlèverait une sacrée épine du pied et j'en serai très reconnaissant.
Je pense que pour certains participants du forum, c'est d'une grande simplicité mais bon...
Aide pour plan cablage réseau Reseau11

D'autre part, j'ai entendu dire qu'on pouvait mettre jusqu'à quatre aiguillages sur les petits boîtiers de commandes Fleischmann, normalement prévus pour 2 aiguillages. Qu'en est-il ?????

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Aide pour plan cablage réseau Empty
MessageSujet: Re: Aide pour plan cablage réseau   Aide pour plan cablage réseau Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 21:47

Quel type de mécanisme utilises-tu pour tes aiguilles ? Relais ou moteurs lents ?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10937
Date d'inscription : 01/11/2007

Aide pour plan cablage réseau Empty
MessageSujet: Re: Aide pour plan cablage réseau   Aide pour plan cablage réseau Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 1:02

le boitiers de commande fleischmann ne sont que de vulgaires boutons poussoirs enrobés dans une boite. Rolling Eyes si tu as deux aiguilles qui fonctionnent en synchro une paire de boutons peut les commander, sinon c'est une paire par aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Aide pour plan cablage réseau Empty
MessageSujet: Re: Aide pour plan cablage réseau   Aide pour plan cablage réseau Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 17:50

Merci pour vos réponses.

Machi'N : Les mécanismes seront les commandes électriques Fleischmann. Maintenant, est-ce que ce sont des moteurs lents ou des relais ? Embarassed Embarassed Embarassed

Piston93 : Je ne sais pas si des aiguillages fonctionneront en synchro ou pas, car étant réellement débutant en modélisme ferroviaire, j'ai encore du mal à imaginer les possibilités d'exploitation d'un réseau. Il faudrait que je trouve de la doc concernant l'exploitation même d'un réseau (ou en voir fonctionner). Remise en tête de loco etc... Pour les boîtiers, tu suggères d'acheter des boutons pressoirs ailleurs et les fixer sur une tablette par exemple ? Je pensais aux boîtiers Fleischmann en regardant la simplicité : juste des fils à enquiller...
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Aide pour plan cablage réseau Empty
MessageSujet: Re: Aide pour plan cablage réseau   Aide pour plan cablage réseau Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 20:47

Je n'ai pas de mécanisme Fleischmann, je crois que ce sont des bobines. Ont-t-ils un contact de fin de course permettant une alimentation via un interrupteur ou faut-il les commander avec une impulsion ? Les connaisseurs pourront t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10937
Date d'inscription : 01/11/2007

Aide pour plan cablage réseau Empty
MessageSujet: Re: Aide pour plan cablage réseau   Aide pour plan cablage réseau Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 22:46

Zorg a écrit:
Merci pour vos réponses.

Machi'N : Les mécanismes seront les commandes électriques Fleischmann. Maintenant, est-ce que ce sont des moteurs lents ou des relais ? Embarassed Embarassed Embarassed

Piston93 : Je ne sais pas si des aiguillages fonctionneront en synchro ou pas, car étant réellement débutant en modélisme ferroviaire, j'ai encore du mal à imaginer les possibilités d'exploitation d'un réseau. Il faudrait que je trouve de la doc concernant l'exploitation même d'un réseau (ou en voir fonctionner). Remise en tête de loco etc... Pour les boîtiers, tu suggères d'acheter des boutons pressoirs ailleurs et les fixer sur une tablette par exemple ? Je pensais aux boîtiers Fleischmann en regardant la simplicité : juste des fils à enquiller...

Un exemple d'aiguilles dont les mouvements sont simultanés

Aide pour plan cablage réseau Exempl10

pour aller de la voie A à la voie B les deux aiguilles sont commandées ensembles, elles sont forcément solidaires surtout si elles sont non talonnables.

je n'ai rien contre les boitiers fleischmann, j'ai commencé avec Very Happy tu peux faire avec, cela te familiarisera avec les branchements mais les boutons poussoirs sont tout de même moins onéreux et tu peux les inclure dans un Tableau de Commande Optique.

tco pour une aiguille

Aide pour plan cablage réseau Tco_un10
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Aide pour plan cablage réseau Empty
MessageSujet: Re: Aide pour plan cablage réseau   Aide pour plan cablage réseau Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 13:54

Merci pour ces petites explications.

Je remets un plan de mon réseau avec les aiguillages et l'éclairage mis en valeur.
Aide pour plan cablage réseau Reseau12

Il me semble que seuls les aiguillages G et H puissent être commandés ensemble. Mais bon...

Pour les boîtiers Fleischmann, ce qui me pose question c'est la lisibilté des parcours possibles suivant la position des aiguilles. C'est sûr que des boutons poussoirs sur un plan shématique du réseau seraient plus adaptés. Mais comme je l'ai dit plus haut, je ne connais rien en électricité et en électronique.

J'ai essayé d'imaginer comment cabler tout ça en regardant une image du catalogue Fleischmann :
Aide pour plan cablage réseau Transf10
Le problème est que je ne vois pas pourquoi la commande d'aiguillage semble être reliée avec l'inter de l'éclairage et l'éclairage avec le bouton poussoir de l'aiguillage. Bon, je sais, y a du mal ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

C'est pour cela qu'un plan de cablage me dépannerait bien... Peut-être à voir en MP ?
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Aide pour plan cablage réseau Empty
MessageSujet: Re: Aide pour plan cablage réseau   Aide pour plan cablage réseau Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 14:03

Don't panic, dans ton exemple l'éclairage est indépendant de l'aiguillage!
Concernant ceux qui peuvent tourner en même temps tu peux avoir par exemple A avec D et B avec C sauf si tu comptes faire entrer 2 trains en même temps sur 2 voies différentes dans ta gare cachée... : réalisable simplement uniquement en digital il me semble.
tu aurais aussi F et I.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Aide pour plan cablage réseau Empty
MessageSujet: Re: Aide pour plan cablage réseau   Aide pour plan cablage réseau Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 16:27

Merci de ta réponse Trains'N Cie.

Pour l'histoire du cablage, ce que je ne vois pas, c'est comment vont être connectés les autres aiguillages. Est-ce qu'on aurait pu intervertir les pointillés de l'aiguillage avec ceux de l'éclairage par exemple ?

Pour les aiguillages qui peuvent tourner en même temps, d'abord je précise que la voie sera alimentée en digital, et les aiguillages via un transfo en analogique. En fait, j'avais comme idée de faire croiser 2 trains en utilisant la gare cachée et la voie de dépassement de la gare visible, entre autres exploitations de ce réseau. Mais je n'ai pas encore étudié toutes les possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Aide pour plan cablage réseau Empty
MessageSujet: Re: Aide pour plan cablage réseau   Aide pour plan cablage réseau Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 16:39

Bonjour,

Je ne sais si c'est le problème initialement soulevé, mais par expérience, pour avoir testé, il n'est pas possible d'activer 2 aiguillages en même temps. problème de phase ou je ne sais quoi.
Bref, tu peux à partir d'un seuil transfo avoir autant d'aiguillages câblés, mais tu ne pourras les bouger que 1 par 1. Il n'est pas possible de faire bouger les aiguillages G et H avec une seule commande par exemple.

A réessayer, mais pour moi, je n'avais pas réussi....

A+
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3229
Date d'inscription : 20/08/2007

Aide pour plan cablage réseau Empty
MessageSujet: Re: Aide pour plan cablage réseau   Aide pour plan cablage réseau Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 5:04

CDLC, bien sur que si on peut coupler deux aiguillages ensemble. C'est juste une question de puissance de transfo. mais la mise en phase n'arien à voir la dedans.

Par exemple pour la gare cachée, pourquoi ne pas commuter ensemble une forme d'itinéraire pour les voie A-B-C et ainsi commander ensemble soit les deux aiguillages A-B en entrée ou C-D en sortie de chaque coté. C'est très possible et très simple à câbler.

On peut aussi imaginer de même pour la gare de passage.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Aide pour plan cablage réseau Empty
MessageSujet: Re: Aide pour plan cablage réseau   Aide pour plan cablage réseau Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 12:29

Très simple à câbler, très simple à câbler... Faut voir !

Quant aux itinéraires, comme je le disais plus haut, il faut que je travaille là-dessus pour voir toutes les exploitations possibles. Il faudrait aussi que je numérote les voies dans les gares pour y voir plus clair. Mais je suppose que pour garder toutes les options, il faut que chaque aiguillage soit individuel, sauf ceux qui fonctionnent obligatoirement ensemble, donc G et H.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour plan cablage réseau Empty
MessageSujet: Re: Aide pour plan cablage réseau   Aide pour plan cablage réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour plan cablage réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de conseils pour mon réseau
» aide pour cablage en DCC
» Aide pour câblage
» Aide pour câblage en digital
» rebonjour (demande d'aide pour un plan)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: