1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Moteur Cobalt DCC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Moteur Cobalt DCC Empty
MessageSujet: Moteur Cobalt DCC   Moteur Cobalt DCC Icon_minitime25.11.15 13:55

Bonjour,

Venant de lire l'article du Loco revue sur les moteurs cobalt je serais intéressé par ceux-là.
Par contre j'ai lu que le moteur pouvait commander deux voyants de position mais est il possible de commander à la place des signaux Question
Si commande par ordinateur comment est il câblé Question

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Moteur Cobalt DCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt DCC   Moteur Cobalt DCC Icon_minitime26.11.15 11:41

Bonjour,

vct89 a écrit:
... Si commande par ordinateur comment est il câblé Question ...
J'ai fait un retour de mon expérience sur l'unique moteur COBALT DCC que j'ai installé ICI...  Smile

vct89 a écrit:
... est il possible de commander à la place des signaux Question
Surement, mais tu n'auras que deux états possibles (par exemple vert ou rouge selon la position de l'aiguillage). Avec un logiciel de gestion de réseaux, je trouve dommage de ne pas implémenter une signalisation conforme a la réalité avec des décodeurs d'accessoires spécifiques. De plus, si tu souhaites rétro-signaler tes aiguillages, il faudra alimenter le COBALT directement depuis la centrale (pour que le module de rétro ne détecte pas la consommation du COBALT) et  utiliser ces contacts pour alimenter la pointe de coeur des aiguillage selon la position de ceux-ci . Dans ce cas pour une signalisation simplifiée (vert/rouge), il faudra utiliser la sortie du COBALT prévue pour l'alimentation du coeur d'aiguillage à partir de son alimentation  ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Moteur Cobalt DCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt DCC   Moteur Cobalt DCC Icon_minitime26.11.15 11:49

Geo69 a écrit:
Bonjour,

vct89 a écrit:
... Si commande par ordinateur comment est il câblé Question ...
J'ai fait un retour de mon expérience sur l'unique moteur COBALT DCC que j'ai installé ICI...  Smile

vct89 a écrit:
... est il possible de commander à la place des signaux Question
Surement, mais tu n'auras que deux états possibles (par exemple vert ou rouge selon la position de l'aiguillage). Avec un logiciel de gestion de réseaux, je trouve dommage de ne pas implémenter une signalisation conforme a la réalité avec des décodeurs d'accessoires spécifiques. De plus, si tu souhaites rétro-signaler tes aiguillages, il faudra alimenter le COBALT directement depuis la centrale (pour que le module de rétro ne détecte pas la consommation du COBALT) et  utiliser ces contacts pour alimenter la pointe de coeur des aiguillage selon la position de ceux-ci . Dans ce cas pour une signalisation simplifiée (vert/rouge), il faudra utiliser la sortie du COBALT prévue pour l'alimentation du coeur d'aiguillage à partir de son alimentation  ...  Smile

A+
Georges

Comme je veux une signalisation de la sncf je suis obligé de prendre des décodeurs de signaux. Après c'est pas grave mais je demandais celà au cas où Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Moteur Cobalt DCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt DCC   Moteur Cobalt DCC Icon_minitime04.12.15 8:30

Devant aussi réaliser un tco (pour des collègues)  j'ai trouvé ce schéma pour les moteurs Cobalt DCC  :
Moteur Cobalt DCC Captur10

Par contre on voit bien sur le schéma que les led sont raccordées directement au bus dcc ainsi il faudra une résistance  Exclamation  Avant de calculer celle-ci qu'elle est la tension (du bus à prendre) la plus adapter pour notre échelle  Question

Car j'ai lu que les centrales délivrent en moyenne 18V ce qui de trop d'après ce que j'ai pu lire sur Internet (je crois que c'est plus vers 14V) ainsi comme sur la Z21 je peux régler cette tension de sortie j'aurais aimé savoir qu'elle valeur prendre Question

Ps : sur le schéma (en noir) ce sont bien des diodes devant les led Question

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteur Cobalt DCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt DCC   Moteur Cobalt DCC Icon_minitime04.12.15 8:52

vct89 a écrit:

Ps :  sur le schéma (en noir) ce sont bien des diodes devant les led  Question

Merci

Même si j'ai critiqué ce post lors de sa création, sa nouvelle orientation me semble intéressante pour les débutants. Lis le, tu ne perdra pas ton temps.

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=18&t=79624

Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Moteur Cobalt DCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt DCC   Moteur Cobalt DCC Icon_minitime04.12.15 9:40

JPGO a écrit:
vct89 a écrit:

Ps :  sur le schéma (en noir) ce sont bien des diodes devant les led  Question

Merci

Même si j'ai critiqué ce post lors de sa création, sa nouvelle orientation me semble intéressante pour les débutants. Lis le, tu ne perdra pas ton temps.

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=18&t=79624


Merci pour ce lien Wink Sinon j'ai commencé à lire une partie mais c'est destiné à l'Arduino donc je ne vois pas trop le lien avec le sujet même si je vois que l'on peut faire pas mal de chose avec comme un tco dcc que a réalisé Plume dans son sujet :  Un tco avec de vrai bouton

J'y retourne Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteur Cobalt DCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt DCC   Moteur Cobalt DCC Icon_minitime04.12.15 9:44

vct89 a écrit:

Merci pour ce lien Wink Sinon j'ai commencé à lire une partie mais c'est destiné à l'Arduino donc je ne vois pas trop le lien avec le sujet même si je vois que l'on peut faire pas mal de chose avec comme un tco dcc que a réalisé Plume dans son sujet :  Un tco avec de vrai bouton

J'y retourne Arrow

Il faut sauter les 4 ou 5 premières pages. Après, cela ne parle plus d'Arduino et présente les bases de l'électronique. Je reconnais avoir un peu participé "au bordel" des premières pages.
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Moteur Cobalt DCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt DCC   Moteur Cobalt DCC Icon_minitime04.12.15 11:18

Je viens lire que si les led sont anti parallèle il y a pas besoin de diode Exclamation
Moteur Cobalt DCC Img_2010

Est-ce exacte Question
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Moteur Cobalt DCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt DCC   Moteur Cobalt DCC Icon_minitime04.12.15 15:17

Ca marche !

Les LEDs sont des diodes et leur tension directe est de l'ordre de 1.5 à 3V, par conséquent la led d'en face ne verra qu'une tension inverse de 1.5 à 3V, donc ça va tenir. (elles supportent en inverse environ 5V).

En revanche si une des leds casse, que ce soit la led elle même ou une connexion, la deuxième va casser immédiatement !

Pas très sûr comme fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Moteur Cobalt DCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt DCC   Moteur Cobalt DCC Icon_minitime04.12.15 16:12

Comme ce n'est pas sûr je préfère ne pas le faire Wink Sinon j'ai trouver sur le site de dcc concept une autre notice pour les led mais par contre il n'y a pas l'interrupteur donc je suppose qu'il faut le connecter comme le premier schéma Exclamation

Moteur Cobalt DCC Sketch10
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Moteur Cobalt DCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt DCC   Moteur Cobalt DCC Icon_minitime14.02.16 19:52

Après avoir étudié les multiples schéma proposé par la marque je tiens à mettre en garde toutes les personnes voulant ajouter des leds au moteur Exclamation

En effet là quasi totalité des schéma proposés sont faux (inadmissible) car les composants sont mal placé ou servent à rien etc... Ainsi j'ai trouvé le meilleur schéma que j'ai corrigé via mon pc car sur celui-ci la diode était montée à l'envers donc elle bloqué le courant Exclamation

Voici le schéma corrigé :
Moteur Cobalt DCC Cobalt10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur Cobalt DCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt DCC   Moteur Cobalt DCC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur Cobalt DCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: