| Moteur Cobalt DCC | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Moteur Cobalt DCC 25/11/2015, 13:55 | |
| Bonjour, Venant de lire l'article du Loco revue sur les moteurs cobalt je serais intéressé par ceux-là. Par contre j'ai lu que le moteur pouvait commander deux voyants de position mais est il possible de commander à la place des signaux Si commande par ordinateur comment est il câblé Merci |
|
| |
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Moteur Cobalt DCC 26/11/2015, 11:41 | |
| Bonjour, - vct89 a écrit:
- ... Si commande par ordinateur comment est il câblé ...
J'ai fait un retour de mon expérience sur l'unique moteur COBALT DCC que j'ai installé ICI... - vct89 a écrit:
- ... est il possible de commander à la place des signaux
Surement, mais tu n'auras que deux états possibles (par exemple vert ou rouge selon la position de l'aiguillage). Avec un logiciel de gestion de réseaux, je trouve dommage de ne pas implémenter une signalisation conforme a la réalité avec des décodeurs d'accessoires spécifiques. De plus, si tu souhaites rétro-signaler tes aiguillages, il faudra alimenter le COBALT directement depuis la centrale (pour que le module de rétro ne détecte pas la consommation du COBALT) et utiliser ces contacts pour alimenter la pointe de coeur des aiguillage selon la position de ceux-ci . Dans ce cas pour une signalisation simplifiée (vert/rouge), il faudra utiliser la sortie du COBALT prévue pour l'alimentation du coeur d'aiguillage à partir de son alimentation ... A+ Georges |
|
| |
vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Moteur Cobalt DCC 26/11/2015, 11:49 | |
| |
|
| |
vct89 Membre
| Sujet: Re: Moteur Cobalt DCC 4/12/2015, 08:30 | |
| Devant aussi réaliser un tco (pour des collègues) j'ai trouvé ce schéma pour les moteurs Cobalt DCC : Par contre on voit bien sur le schéma que les led sont raccordées directement au bus dcc ainsi il faudra une résistance Avant de calculer celle-ci qu'elle est la tension (du bus à prendre) la plus adapter pour notre échelle Car j'ai lu que les centrales délivrent en moyenne 18V ce qui de trop d'après ce que j'ai pu lire sur Internet (je crois que c'est plus vers 14V) ainsi comme sur la Z21 je peux régler cette tension de sortie j'aurais aimé savoir qu'elle valeur prendre Ps : sur le schéma (en noir) ce sont bien des diodes devant les led Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur Cobalt DCC 4/12/2015, 08:52 | |
| - vct89 a écrit:
Ps : sur le schéma (en noir) ce sont bien des diodes devant les led
Merci Même si j'ai critiqué ce post lors de sa création, sa nouvelle orientation me semble intéressante pour les débutants. Lis le, tu ne perdra pas ton temps. http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=18&t=79624 |
|
| |
vct89 Membre
| Sujet: Re: Moteur Cobalt DCC 4/12/2015, 09:40 | |
| - JPGO a écrit:
- vct89 a écrit:
Ps : sur le schéma (en noir) ce sont bien des diodes devant les led
Merci Même si j'ai critiqué ce post lors de sa création, sa nouvelle orientation me semble intéressante pour les débutants. Lis le, tu ne perdra pas ton temps.
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=18&t=79624
Merci pour ce lien Sinon j'ai commencé à lire une partie mais c'est destiné à l'Arduino donc je ne vois pas trop le lien avec le sujet même si je vois que l'on peut faire pas mal de chose avec comme un tco dcc que a réalisé Plume dans son sujet : Un tco avec de vrai bouton J'y retourne |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
vct89 Membre
| |
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Moteur Cobalt DCC 4/12/2015, 15:17 | |
| Ca marche !
Les LEDs sont des diodes et leur tension directe est de l'ordre de 1.5 à 3V, par conséquent la led d'en face ne verra qu'une tension inverse de 1.5 à 3V, donc ça va tenir. (elles supportent en inverse environ 5V).
En revanche si une des leds casse, que ce soit la led elle même ou une connexion, la deuxième va casser immédiatement !
Pas très sûr comme fonctionnement. |
|
| |
vct89 Membre
| |
| |
vct89 Membre
| Sujet: Re: Moteur Cobalt DCC 14/2/2016, 19:52 | |
| Après avoir étudié les multiples schéma proposé par la marque je tiens à mettre en garde toutes les personnes voulant ajouter des leds au moteur En effet là quasi totalité des schéma proposés sont faux (inadmissible) car les composants sont mal placé ou servent à rien etc... Ainsi j'ai trouvé le meilleur schéma que j'ai corrigé via mon pc car sur celui-ci la diode était montée à l'envers donc elle bloqué le courant Voici le schéma corrigé : |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moteur Cobalt DCC | |
| |
|
| |
| Moteur Cobalt DCC | |
|