1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Projet commande pc

Aller en bas 
+11
DMARRION
PhilB47
CLG78
Welcome
géo trouve tout
Geo69
Elwood
jpp38
barbadidoua
SUPERN
vct89
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Projet commande pc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commande pc    Projet commande pc  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 18:38

Pour TC, un seul point, quel que soit le sens de marche.
Et dans un même canton, on peut paramétrer ralentissement puis arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Projet commande pc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commande pc    Projet commande pc  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 19:21

CLG78 a écrit:

pour cdm
1 seul point par sens de marche, non ?
pour un canton double sens, il en faut deux

Non, CDM fonctionne très bien avec un seul point de rétro par canton, même si le canton est utilisé à double sens (voie unique). Il faut au préalable avoir "calibré" les locos avec CDM, opération qui prend environ 5 mn. Ensuite, CDM gère très bien tout ça.

Phil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Projet commande pc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commande pc    Projet commande pc  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 19:27

Pour I TRAIN le RMGB8N fait de la détection par consommation de courant donc un point
Si ce n'est pas ma cas deux points donc ont double le budgets

Pour CDM et RRTC un contact suffit par canton

Pour le paramétrage des locos sur les trois citer le profile de vitesse est obligatoire
En fait les trois ce ressemble avec des variantes

Pour CDM une fois l'itinéraire fait si on veut me modifier il faut le détruire et le refaire
C'est un peut le bémol mais avec un peux d'expérience cela devient plus simple mais pour un logiciel gratuit comme CDM il vaut vraiment le coup sachant aussi que dans un avenir proche de grosses modifications seront apporter mais le mieux et de ce rapprocher de son concepteur JPP38 lui seul pourra répondre

Le mieux c'est de télécharger le programme de votre choix de crée le TCO et de faire des simulations
Pour CDM le TCO doit être fidèle au réseau réel
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Projet commande pc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commande pc    Projet commande pc  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 20:35

géo trouve tout a écrit:

Pour CDM une fois l'itinéraire fait si on veut me modifier il faut le détruire et le refaire
C'est un peut le bémol mais avec un peux d'expérience cela devient plus simple mais pour un logiciel gratuit comme CDM il vaut vraiment le coup sachant aussi que dans un avenir proche de grosses modifications seront apporter mais le mieux et de ce rapprocher de son concepteur JPP38 lui seul pourra répondre

Je confirme qu'on y remédiera. Et je dis "on" parce que désormais, nous sommes deux et peut-être bientôt trois, à programmer. Mais bon! Ca va prendre un peu de temps.

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Projet commande pc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commande pc    Projet commande pc  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 0:37

Merci pour vos commentaires Wink

Sinon voici ce que je compte prendre :

Logiciel :  CDM-Rail ou Itrain

Détection : LDT - Module RM-GB-8-N (soit 8 cantons donc il en faut au moins 2)

Décodeurs d'aiguillage :  ls150 et SwitchPilot

Étant donné que je possède la Z21 je n'ai pas besoin d'une interface puisque c'est en Wifi  Exclamation

Apres il manquera  le décodeur de signaux. Sinon je vais refaire demain (ou plutôt aujourd'hui puisqu'il est 0h35) mon schéma avec les différents cantons.

Aurais-je oublié quelque chose  Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet commande pc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commande pc    Projet commande pc  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 8:10

vct89 a écrit:

Aurais-je oublié quelque chose  Question

De mon point de vue, partir en S88 en 2015, c'est comme acheter un magnéto en VHS de nos jours pour enregistrer la télé. Cela marche, mais bon ....

Mais au moins, avec la liste de matos que tu cites, tu t'assures une présence à poser des questions sur les forums pour une paire d'années Smile Smile

Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Projet commande pc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commande pc    Projet commande pc  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 8:32

JPGO a écrit:
vct89 a écrit:

Aurais-je oublié quelque chose  Question

De mon point de vue, partir en S88 en 2015, c'est comme acheter un magnéto en VHS de nos jours pour enregistrer la télé. Cela marche, mais bon ....

Mais au moins, avec la liste de matos que tu cites, tu t'assures une présence à poser des questions sur les forums pour une paire d'années Smile Smile


bonjour,
peux tu nous expliquer ton point de vue plus en détail STP  Very Happy Very Happy
je suis equipé en s88xpressnet depuis peu et je n'ai jamais lu que ce système était dépassé
pourquoi penses tu cela ? scratch scratch


Dernière édition par CLG78 le Lun 16 Nov 2015 - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Projet commande pc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commande pc    Projet commande pc  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 8:46

Peut être veut il parler du loconet.......?
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Projet commande pc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commande pc    Projet commande pc  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 9:03

Je suis désolé mais je ne comprend rien Exclamation Car j'entend beaucoup parlé du S88 et maintenant il serait dépassé Shocked

Sinon le mieux ce serait quoi Question Car je ne connais rien en la matière donc s'il serait possible de faire une liste Question


Dernière édition par vct89 le Lun 16 Nov 2015 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet commande pc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commande pc    Projet commande pc  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 9:16

CLG78 a écrit:

bonjour,
peux tu nous expliquer ton point de vue plus en détail STP  Very Happy Very Happy
pourquoi penses tu cela ? scratch scratch

Avant de s'équiper, il me semble important de faire de la biblio sur les différents systèmes, leurs capacités et défaut. Je fais ça aussi bien quand j'achète une bagnole que pour un système pour mon petit train.

Pour le S88, quand on cherche à propos de la fiabilité, on trouve différents problèmes de parasitage des câbles (je pense disparus avec le S88 actuel), des problèmes d'adressage avec les modules dont les adresses dépendent de la position sur la chaîne (ce qui démontre que ce n'est pas un véritable bus), des soucis de décalage d'adresse avec différents dispositifs, ...
D'un point de vue support, si beaucoup prônent le S88, il y a moins de monde sur les forums pour aider le débutant qui se débat dans ses problèmes ...

Si le S88 était si bon, on se demande aussi pourquoi autant de marques (et non des moindres) se sont senties obligées d'étudier d'autres systèmes:
Projet commande pc  - Page 2 Bus_cm10

Tiré de l'ouvrage : https://books.google.fr/books?id=PCT-AgAAQBAJ&pg=PA42&lpg=PA42&dq=bus+r%C3%A9trosignalisation&source=bl&ots=LRjwHkAarv&sig=ygufmtg_p6AOy2icYYBrpPzKNdA&hl=fr&sa=X&ved=0CE0Q6AEwBmoVChMItuvv5bmUyQIVAoMaCh047Qgs#v=onepage&q=bus%20r%C3%A9trosignalisation&f=false

A titre d'exemple, lorsqu'on utilise un système "commande plus rétro", on configure les modules depuis la centrale sans devoir les raccorder au signal DCC. C'est comme du POM, mais sans les risques d'erreur. Je te promets qu'au quotidien, c'est assez sympa.

J'ai pas trop creusé le truc parce que je ne suis pas intéressé, mais je crois également que la mise en œuvre de Railcomm n'est pas possible avec certaines configurations S88.

Pourquoi alors le S88 est-il supporté par beaucoup de centrales? Parce qu'il fallait bien arriver à vendre du matos à ceux qui étaient déjà équipés... et qui sont les plus nombreux, c'est tout. C'est comme la vente du 98 dans les stations: cela ne sert à rien pour 99% des bagnoles, mais faut bien que les quelques très vieilles voitures puissent encore rouler Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet commande pc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commande pc    Projet commande pc  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 9:33

vct89 a écrit:
Je suis désolé mais je ne comprend rien Exclamation Car j'entend beaucoup parlé du S88 et maintenant il serait dépassé Shocked

Sinon le mieux ce serait quoi Question Car je ne connais rien en la matière donc s'il serait possible de faire une liste Question

Fais des recherches sur Internet. Pas mal de blogs présentent des technos et des produits. Il est important de se faire SON PROPRE AVIS. Sur les forums, c'est mécaniquement les produits les plus répandus qui sont les plus cités.

Pour rappel, avant que tu achètes ta Z21, je t'avais fait remarquer que c'était pas forcément le solution la plus simple et la moins chère pour automatiser un réseau par PC...

Je me répète, mais lorsqu'on se lance dans un projet de mise en oeuvre d'un réseau en numérique, il faut avant même l'achat du premier élément avoir défini la cible, c'est à dire la configuration finale du bouzin.

Après, on s'équipe progressivement selon ses moyens, mais avec une trajectoire déjà définie .. et on se pose plus de questions.

Un simple exemple: si on vise à piloter un réseau par PC, acheter une ECOS 2 consiste à balancer de l'argent par les fenêtres. Et pourtant c'est un excellent matériel pour d'autres types d'usage.
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Projet commande pc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commande pc    Projet commande pc  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 9:35

Vct89
Voici quelques liens parlant de la Z21 sur le site RRTC et son usage avec le logiciel

http://traincontroller.forum-actif.net/t3317-z21-impossible-de-la-reconaitre

Il y en à d'autres

Recherche les infos sur ce même forum lire voir poser des questions les gens sont super compétent
Apres tu auras une base plus solides sur les divers modules et bus à utiliser
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Projet commande pc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commande pc    Projet commande pc  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 12:23

vct89 a écrit:
Merci pour vos commentaires Wink

Sinon voici ce que je compte prendre :

Logiciel :  CDM-Rail ou Itrain

Détection : LDT - Module RM-GB-8-N (soit 8 cantons donc il en faut au moins 2)

Décodeurs d'aiguillage :  ls150 et SwitchPilot

Étant donné que je possède la Z21 je n'ai pas besoin d'une interface puisque c'est en Wifi  Exclamation

Apres il manquera  le décodeur de signaux. Sinon je vais refaire demain (ou plutôt aujourd'hui puisqu'il est 0h35) mon schéma avec les différents cantons.

Aurais-je oublié quelque chose  Question

Pourquoi 2 RM-GB-8N  avec 8 cantons?
1 seul est suffisant. Il permet de brancher jusqu'à 8 cantons.
De même, pourquoi avoir deux types de décodeurs d'aiguilles quand un seul pourrait suffire?
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Projet commande pc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commande pc    Projet commande pc  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 13:07

Elwood a écrit:
vct89 a écrit:
Merci pour vos commentaires Wink

Sinon voici ce que je compte prendre :

Logiciel :  CDM-Rail ou Itrain

Détection : LDT - Module RM-GB-8-N (soit 8 cantons donc il en faut au moins 2)

Décodeurs d'aiguillage :  ls150 et SwitchPilot

Étant donné que je possède la Z21 je n'ai pas besoin d'une interface puisque c'est en Wifi  Exclamation

Apres il manquera  le décodeur de signaux. Sinon je vais refaire demain (ou plutôt aujourd'hui puisqu'il est 0h35) mon schéma avec les différents cantons.

Aurais-je oublié quelque chose  Question

Pourquoi 2 RM-GB-8N  avec 8 cantons?
1 seul est suffisant. Il permet de brancher jusqu'à 8 cantons.
De même, pourquoi avoir deux types de décodeurs d'aiguilles quand un seul pourrait suffire?

Je pense en prendre deux car j'aurais plus de 8 cantons Exclamation

Pourquoi deux systèmes différents  :
Ayant commencé avec un coffret de départ trix j'ai voulu le revendre car j'ai eu le projet d'un plus grand réseau  Exclamation Du coup j'ai remplacé tout les petits coupons de voie par des rails flexibles Peco car meilleur conductivité électrique et aussi bien moins chère  !  Seulement j'avais investi dans des aiguillages trix (en plus du coffret) et dans un décodeur LS150 du coup je me suis dit pourquoi pas les garder pour la gare cachée Exclamation Mais n'ayant pas assez pour ma gare j'ai voulu acheté des aiguillages Peco Electrofrog  (plus jolie que trix) et pour les manœuvrer je veux des servos (plus lent et pas de bruit de clac clac).
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Projet commande pc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commande pc    Projet commande pc  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 13:42

Pour les RM-GB-8N, j'avais compris que finalement tu n'avais plus que 8 cantons. Donc 1 seul était suffisant. J'ai mal compris.
Pour les servos, si tu as déjà le LS 150, effectivement, autant le garder. Toutefois, attention quand tu parles de switchpilot. Il en existe 2 types.
Le switchpilot "normal" auquel tu fais, à mon avis référence, et qui permet de commander des moteurs comme les minitrix.
Le switchpilot servo, qui lui permet de ne commander que des servos.
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Projet commande pc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commande pc    Projet commande pc  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 16:10

Elwood a écrit:
Pour les RM-GB-8N, j'avais compris que finalement tu n'avais plus que 8 cantons. Donc 1 seul était suffisant. J'ai mal compris.
Pour les servos, si tu as déjà le LS 150, effectivement, autant le garder. Toutefois, attention quand tu parles de switchpilot. Il en existe 2 types.
Le switchpilot "normal" auquel tu fais, à mon avis référence, et qui permet de commander des moteurs comme les minitrix.
Le switchpilot servo, qui lui permet de ne commander que des servos.

Sur mon plan de réseau il y a au moins 14 cantons donc il me faut bien 2 modules de rétro signalisation Exclamation

Sinon pour manœuvrer les aiguillages de ma gare je souhaite utiliser des servos le tout commander via le SwitchPilot Servo.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4207
Date d'inscription : 27/12/2010

Projet commande pc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commande pc    Projet commande pc  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 19:11

Ben dites donc !
Pas si simple, le pilotage en numérique...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet commande pc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commande pc    Projet commande pc  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 20:39

DMARRION a écrit:
Ben dites donc !
Pas si simple, le pilotage en numérique...


Pas totalement trivial, mais en prenant le problème par le bon bout, et en avançant "step by step", ça le fait.

En contrepartie, on économise des "kilomètres" de câble et on réalise assez facilement des trucs impossibles en analogique.
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Projet commande pc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commande pc    Projet commande pc  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 9:00

Je viens de voir une personne qui a comparer le S88 au Loconet et d'après le résultat le Loconet serait le meilleur car il permet toutes sortes de configurations (arbre, chaine etc...). De plus pas de problème d'interférence comme le S88.

http://www.locgeek.com/fr/2012/10/detection-d-occupation-s88-vs-loconet/
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4207
Date d'inscription : 27/12/2010

Projet commande pc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commande pc    Projet commande pc  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 9:25

JPGO a écrit:
DMARRION a écrit:
Ben dites donc !
Pas si simple, le pilotage en numérique...


Pas totalement trivial, mais en prenant le problème par le bon bout, et en avançant "step by step", ça le fait.

En contrepartie, on économise des "kilomètres" de câble et on réalise assez facilement des trucs impossibles en analogique.
Je suis d'accord sur le fait qu'en numérique on peut faire des choses impossibles à faire en analogique, mais tu serais peut-être surpris de ce qu'on peut faire en analogique juste avec quelques connaissances en électricité et électronique basique, sans pilotage par ordinateur.
Pour les km de câbles, il y a aussi une part de "cliché". Je fais remarquer que contrairement au numérique qui est par conception un système centralisé où toutes les informations en tout point du réseau doivent être collectées et rapatriées vers le "cerveau" et les commandes envoyées vers les décodeurs, l'analogique peut fonctionner localement. Nulle obligation de concentrer tous les équipements dans le TCO (comme on le voit malheureusement trop souvent). Sur un grand réseau, les cartes de block, de gestion de la signalisation, des passages à niveau et d'animations diverses peuvent fonctionner en autonomie et être installées à pied d'œuvre sous la table de roulement, ne nécessitant qu'une alimentation et 1 ou 2 fils de liaison avec les modules amont et aval (à l'image de ce qui se passe en dehors des gares sur les lignes classiques à l'échelle 1).

Depuis que j'ai appris que sur un réseau numérique il suffit de retourner une loco pour qu'elle parte dans l'autre sens, je me demande comment on peut assurer les sécurités comme l'empêchement des "nez-à-nez" dans les zones de gare. Qu'est-ce qui informe la centrale ou l'ordi qu'une loco a été enraillée dans l'autre sens ?


Dernière édition par DMARRION le Mar 17 Nov 2015 - 9:37, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Projet commande pc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commande pc    Projet commande pc  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 9:27



Dernière édition par géo trouve tout le Mar 17 Nov 2015 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Projet commande pc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commande pc    Projet commande pc  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 9:27

Bonjour

Il est certain que le choix, lorsqu'on se lance dans le pilotage par PC, est toujours difficile et il est souvent, voir toujours, conditionné par le pb des finances dont chacun dispose !

Ensuite il est certain également que chaque personne exprimant son avis est sûr d'avoir le meilleur avis et la "meilleure solution"

J'ai été confronté à ce choix lorsque que me suis lancé dans le digital piloté par PC  Twisted Evil

En ce qui concerne le S88, voilà mon expérience (et je dis bien "expérience" et pas "avis" !)

Je pilote mon réseau avec une Intellibox 1 et donc avec le S88.

J'ai 7 détecteurs RMGB8 et je n'ai jamais eu aucun pb de parasites ( la carte RMGB8 la plus éloignée de la centrale est à environ 3 m)

Pour info, je pilote le réseau avec RRTC version gold

Le choix est toujours difficile, mais il faut bien le faire à un moment, et ensuite ne plus regarder en arrière et surtout ne plus écouter ceux qui disent "t'as pas fait le bon choix" !

Bonne journée

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet commande pc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commande pc    Projet commande pc  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 10:42

DMARRION a écrit:

Pour les km de câbles, il y a aussi une part de "cliché". Je fais remarquer que contrairement au numérique qui est par conception un système centralisé où toutes les informations en tout point du réseau doivent être collectées et rapatriées vers le "cerveau" et les commandes envoyées vers les décodeurs, l'analogique peut fonctionner localement. Nulle obligation de concentrer tous les équipements dans le TCO (comme on le voit malheureusement trop souvent). Sur un grand réseau, les cartes de block, de gestion de la signalisation, des passages à niveau et d'animations diverses peuvent fonctionner en autonomie et être installées à pied d'œuvre sous la table de roulement, ne nécessitant qu'une alimentation et 1 ou 2 fils de liaison avec les modules amont et aval (à l'image de ce qui se passe en dehors des gares sur les lignes classiques à l'échelle 1).

Ma première remarque, c'est que je regrette qu'on habite aussi loin l'un de l'autre. Une visite respective de nos installations (modeste pour ma part) nous permettrait de croiser nos expériences ... avec une petite bouffe en plus, cela aurait du sens Smile

Commentaire sur le point ci-dessus: Tout ne revient pas au TCO lorsqu'un réseau est automatisé (totalement ou partiellement) mais revient à la centrale (qui permet de piloter manuellement les locos) et UN câble (parfois deux pour certains amoureux du S88 Smile )relie la centrale au PC qui affiche le TCO.

Partent de la centrale :

- UN câble qui fait le tour des modules de rétro, chaque sortie du module ayant UN câble vers un canton (un feeder est malgré tout nécessaire pour le deuxième "fil"). Ce module peut être placé à proximité des cantons alimentés pour simplifier le câblage.

- Si tu a bien choisi ton système de bus (c'est à dire pas du S88 Smile ), du dernier (ou de n'importe quel) module de rétro tu repart avec UN câble pour chainer tes modules de décodages d’accessoires. Eux aussi pourront être disséminés sous le réseau pour simplifier et raccourcir le câblage.

- Enfin, dans mon cas ou j'ai des décodeurs de servos pour mes aiguillages, j'ai DEUX câbles (en parallèle de l'alimentation des rails) qui amènent le signal DCC aux modules. Ces modules sont placés à coté des aiguillage et/ou à coté du PN pour ne pas avoir à rallonger les câbles de servos.

Un peu long à décrire, mais ça fait pas beaucoup de cables en réalité.


DMARRION a écrit:

Depuis que j'ai appris que sur un réseau numérique il suffit de retourner une loco pour qu'elle parte dans l'autre sens, je me demande comment on peut assurer les sécurités comme l'empêchement des "nez-à-nez" dans les zones de gare. Qu'est-ce qui informe la centrale ou l'ordi qu'une loco a été enraillée dans l'autre sens ?

Je te retourne la question: quel est l'intérêt de retourner une loco qui était dans le bon sens ? Pourquoi vouloir mettre de l'électronique pour contrer une erreur qui se voit immédiatement dès qu'on touche au "rhéostat" et qu'on peut corriger en 5 secondes ?

Perso, je colle une étiquette sous la loco qui indique le sens de marche. Je fais attention quand je la pose sur le réseau mais ensuite elle peut rester plusieurs semaines sans aucune manipulation de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet commande pc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commande pc    Projet commande pc  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 11:02

ptitrain54 a écrit:

Le choix est toujours difficile, mais il faut bien le faire à un moment, et ensuite ne plus regarder en arrière et surtout ne plus écouter ceux qui disent "t'as pas fait le bon choix" !

Michel

Bonjour Michel,

On ne peut-être que d'accord avec toi.

vct89 ayant fait le choix de la Z21 et pas encore de la suite, on peut donc attirer son attention sur le fait que sur le site du constructeur, on voit clairement que la mise en place du S88 est plus consommatrice de fillasse  ... et d'Euros.

S88:
Projet commande pc  - Page 2 R-BUS_gross

S88:
Projet commande pc  - Page 2 Z21-LocoNet-BUS-Part-2-EN_gross

Moins y'a de composants chaînés, plus la fiabilité est mécaniquement augmentée.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4207
Date d'inscription : 27/12/2010

Projet commande pc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commande pc    Projet commande pc  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 11:35

@JPGO
J'avais bien compris le système de bus en digital, et je n'ai pas dit que ça générait un câblage compliqué, j'ai simplement dit que le câblage en analogique n'implique pas forcément des km de câble, en tout cas pas autant que le veulent certaines idées reçues qui ont la peau dure.

Quand au sens des locos, je trouve que c'est une grosse contrainte d'être obligé d'y faire attention ! Pour une vapeur, j'admets que ce n'est pas un problème. Pour une diesel au design non symétrique, à la rigueur. Mais pour une électrique, c'est quand même c----t ! Je n'ai jamais fait gaffe au sens où j'enraille mes engins, et d'ailleurs j'aime bien ce coté aléatoire qui fait que la mécanique n'est pas sollicitée toujours dans le même sens.

Pour une rencontre, ce serait avec grand plaisir, mais mon réseau est en cours de construction. Si les plans sont quasi définitifs, et les automatismes validés pour l'essentiel, la réalisation concrète ne concerne pour l'instant que le premier module et le poste d'aiguillage qui gèrera la gare principale, le reste attend une toiture neuve, l'isolation et l'aménagement du grenier avec à la clé 100 m² utilisables. En revanche, j'ai fabriqué déjà un certain nombre de cartes de mon "BAL" maison, et le fonctionnement a été validé su un circuit provisoire en os de chien de 17m de longueur. Egalement, l'interfaçage entre le BAL de pleine voie et les zones de gare marche impeccablement bien.

@vct89 : Pour en revenir à ton sujet (pardon pour ces digressions polluantes), sache que si tu optes pour une gestion de ton réseau en numérique, je ne pourrai pas aller plus loin pour t'aider que la simple implantation géographique des signaux. Les automatismes qui asservissent les signaux aux itinéraires et à l'occupation des zones isolées seront à faire par logiciel et non par câblage. Pour autant, je suppose que le travail d'inventaire des scénarios que tu as fait te servira pour le paramétrage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet commande pc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commande pc    Projet commande pc  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet commande pc
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [architecture&Passion] Parlons de toit !
» Commande digital+pc
» pupitre de commande
» Commande fleischmann sur Z21 ?
» Commande par PC ou autre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: