1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Minitrix coffret citernes gaz 15302

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Minitrix coffret citernes gaz 15302 Empty
MessageSujet: Minitrix coffret citernes gaz 15302   Minitrix coffret citernes gaz 15302 Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 17:52

Bonsoir

Que pensez vous du coffret 15302 de Minitrix (il y aura probablement des remises sur celui-ci en fin d'année...)

Minitrix coffret citernes gaz 15302 MX15302

Je crois déjà savoir que la forme du wagon ne correspond pas au prototype de ce qui roule par chez nous.
Je crois aussi savoir qu'il ne faut pas trop attendre les citernes gaz LS-MODELS ...  Sad  Sad  Sad

La question est donc : est-ce que le marquage est plausible ou fantaisiste
(y a t'il des citerne gaz VTG et ERMEVA-SATI immatriculés SNCF / sur nos rails ?)

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N


Masculin Age : 78
Localisation : Saint Michel le Cloucq (85)
Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 03/07/2007

Minitrix coffret citernes gaz 15302 Empty
MessageSujet: Re: Minitrix coffret citernes gaz 15302   Minitrix coffret citernes gaz 15302 Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 22:10

Je ne me pose pas la question , j'aime bien ces wagons.
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Minitrix coffret citernes gaz 15302 Empty
MessageSujet: Re: Minitrix coffret citernes gaz 15302   Minitrix coffret citernes gaz 15302 Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 22:49

Des VTG, il en passe sur Strasbourg. Les immatriculations, sais pas.
Mais elles ont peut-être passé le Rhin faute d'avoir freiné à temps...  Very Happy  Very Happy

Photos en France trouvées sur le web : lien1 lien2
A voir si là on aurait pas aussi une Ermewa au logo défraichit : lien3

J'en profite pour poser la question, ce sont bien des Zags, non ?

J'ai trouvé aussi ce lien avec quelques uns en fin de vie, et les marquages bien visibles : lien4

Sinon, perso, j'adore les citernes, donc j'ai pris. C'est sans regret.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Minitrix coffret citernes gaz 15302 Empty
MessageSujet: Re: Minitrix coffret citernes gaz 15302   Minitrix coffret citernes gaz 15302 Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 23:43

Il y des photos bien sur le blog de notre co-forumiste Jobiwan...

Minitrix coffret citernes gaz 15302 FERROVIAIRE_20120331_C3710

Le type "Zags" est lisible.

Une autre photo ici : http://www.regards-ferroviaires.fr/picture.php?/64

Par contre, les citernes gaz annoncés par LS-MODELS sont de type Uas...


En fait j'ai acquis quelques citernes gaz "Elf Antargaz" issue de coffrets 15516

Minitrix coffret citernes gaz 15302 15516

pour ces wagons-là, je savais qu'il existe / existait un marquage vaguement ressemblant

Minitrix coffret citernes gaz 15302 Set-2-wagons-sncf-uas-elf-antargaz

Je me demandais si j'allais compléter ma rame avec un coffret 15302
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13736
Date d'inscription : 08/03/2009

Minitrix coffret citernes gaz 15302 Empty
MessageSujet: Re: Minitrix coffret citernes gaz 15302   Minitrix coffret citernes gaz 15302 Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 0:16

Météor a écrit:
Des VTG, il en passe sur Strasbourg. Les immatriculations, sais pas.
Mais elles ont peut-être passé le Rhin faute d'avoir freiné à temps...  Very Happy  Very Happy

Photos en France trouvées sur le web : lien1 lien2
A voir si là on aurait pas aussi une Ermewa au logo défraichit : lien3

J'en profite pour poser la question, ce sont bien des Zags, non ?

J'ai trouvé aussi ce lien avec quelques uns en fin de vie, et les marquages bien visibles : lien4

Sinon, perso, j'adore les citernes, donc j'ai pris. C'est sans regret.

Les citernes proposées par Minitrix sont bien des Zags... mais des Zags il y en a pas mal de différentes.
Une des principales différences visibles se situe au niveau des supports de la cuve au dessus des bogies.
A ma connaissance les modèles tels que ceux proposés par Minitrix sont des types de citernes Zags qui n'ont jamais été au parc de la SNCF.
La photo trouvée par StrongSpirit sur le Forum de Jobiwan est à vue d'oeil celle d'une citerne immatriculée en Allemagne, immatriculation commençant à priori par:
30 RIV
80 D-VTGD
78.......
Tout comme c'est le cas de la citerne de ce lien également donné par StrongSpirit : http://www.regards-ferroviaires.fr/picture.php?/64/categories


Cependant étant donné que le coffret Minitrix en question est indiqué comme étant "SNCF" les citernes à gaz le composant  ont logiquement des marquages SNCF, ils ne sont donc par conséquent pas rigoureusement exact. Il y a ceux que ça dérangera et qui attendront (encore longtemps, très longtemps) des citernes 100% conformes, et ceux que ça ne dérangera pas.

Après, c'est sûr que (surtout) les wagons à marchandises ne connaissent pas forcément les frontières, et roulent bien souvent en dehors du pays dans lequel ils sont immatriculés, il est donc possible de se faire quelque peu plaisir. Je me souviens par exemple avoir vu passer des wagons suédois quand j'étais au conservatoire de Mulhouse duquel on a une très belle vue sur les voies de contournement de la gare voyageurs par les trains à marchandises.
De même ce n'est pas parce qu'un wagon est immatriculé dans un pays qu'il y roule principalement. Cas est par exemple de la citerne Zaes "ERMEWA SATI" du set Minitrix 15448 qui est d'après son immatriculation bien française mais qui est d'après les inscriptions qu'on y trouve destinée au transport du fuel lourd produit par la raffinerie Slovnaft de Bratislave (en Slovaquie donc), raffinerie qui n'exporte que dans les pays limitrophes de la Slovaquie. Et ces dernières citernes sont bien des reproductions de modèles réels...

Cependant étant donné que le coffret Minitrix en question est indiqué comme étant "SNCF" les citernes à gaz le composant  ont logiquement des marquages SNCF, ils ne sont donc par conséquent pas rigoureusement exact.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Minitrix coffret citernes gaz 15302 Empty
MessageSujet: Re: Minitrix coffret citernes gaz 15302   Minitrix coffret citernes gaz 15302 Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 8:47

Merci Thomas de ces précisions.

En examinant la photo issue du forum de JObiwan citée plue haut, ainsi que la photo-ci :
http://www.regards-ferroviaires.fr/picture.php?/65/categories

je constate que dans ces deux cas les bogies ne sont pas des Y25, mais de type bien germanique. N'est ce pas une raison pour que ces wagons ne soient pas immatriculés SNCF ? (certes, les bogies, ca se change)
Et pour la photo http://www.regards-ferroviaires.fr/picture.php?/65/categories, le type est Zagkks ?
Quelle est la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Minitrix coffret citernes gaz 15302 Empty
MessageSujet: Re: Minitrix coffret citernes gaz 15302   Minitrix coffret citernes gaz 15302 Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 9:09

StrongSpirit a écrit:

Et pour la photo http://www.regards-ferroviaires.fr/picture.php?/65/categories, le type est Zagkks ?
Quelle est la différence ?

Bon, je crois que j'ai trouvé, c'est une notion de charge utile. Donc peu importante pour notre activité modelistique...
Z = citerne
a = 4 essieux
g = gaz (gazeux ou liquefié)
kk = charge utile (ou poids total ?) entre 40 et 50 tonnes
s = 100 kmh

donc pour le type Zags, la charge du wagon dépend uniquement du tableau ABC.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13736
Date d'inscription : 08/03/2009

Minitrix coffret citernes gaz 15302 Empty
MessageSujet: Re: Minitrix coffret citernes gaz 15302   Minitrix coffret citernes gaz 15302 Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 9:42

StrongSpirit a écrit:
Merci Thomas de ces précisions.

En examinant la photo issue du forum de JObiwan citée plue haut, ainsi que la photo-ci :
http://www.regards-ferroviaires.fr/picture.php?/65/categories

je constate que dans ces deux cas les bogies ne sont pas des Y25, mais de type bien germanique. N'est ce pas une raison pour que ces wagons ne soient pas immatriculés SNCF ? (certes, les bogies, ca se change)
Et pour la photo http://www.regards-ferroviaires.fr/picture.php?/65/categories, le type est Zagkks ?
Quelle est la différence ?

StrongSpirit a écrit:
StrongSpirit a écrit:

Et pour la photo http://www.regards-ferroviaires.fr/picture.php?/65/categories, le type est Zagkks ?
Quelle est la différence ?

Bon, je crois que j'ai trouvé, c'est une notion de charge utile. Donc peu importante pour notre activité modelistique...
Z = citerne
a = 4 essieux
g = gaz (gazeux ou liquefié)
kk = charge utile (ou poids total ?) entre 40 et 50 tonnes
s = 100 kmh

donc pour le type Zags, la charge du wagon dépend uniquement du tableau ABC.

Concernant les bogies,  la photo de Jobiwan montre un wagon équipé de bogies "type 887". Je ne sais pas te dire comme ça si des wagons français ont été équipés de ces bogies, il faudrait que je "creuse un peu le sujet".
Par contre ce qui est certain c'est qu'on trouve en France des wagons équipés de bogies Minden-Dortsfeld/ORE (bogie Y19) et Talbot type R très proches d'apparence avec le type 887 (en gros et en raccourci le bogie Talbot type R est une évolution du 887 qui est lui même une évolution du Minden-Dorstfeld).
A ma connaissance de ces 3 bogies seul le Minden-Dorstfeld est reproduit par Minitrix.

Pour les deux autres photos dont tu donnes les liens je n'arrive pas à zoomer assez sur mon Smartphone pour identifier précisément les bogies, surtout pour le Zagkks (pour le Zags ce sont des Y25)


Pour les Zags et Zagkks dont tu donnes les liens vers les photos,  il y a déjà un différence apparente au niveau des protections thermiques de la citerne qui ne sont pas les mêmes (mais là, ça peut varier d'un wagon à l'autre au sein même d'une même série donc ça ne veut pas forcément dire grand chose).
Pour la signification de "kk" je ne peux te répondre précisément étant donné que je n'ai pas ma doc sous les yeux, mais charge utile entre 50 et 60t me semble de tête être la bonne signification.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Tunnel Motor
Membre
Membre
Tunnel Motor


Masculin Age : 43
Localisation : 92 - Hauts de Seine
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 13/12/2007

Minitrix coffret citernes gaz 15302 Empty
MessageSujet: Re: Minitrix coffret citernes gaz 15302   Minitrix coffret citernes gaz 15302 Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 14:54

J'hésite à acheter ce coffret.
Les décorations françaises me semblent réalistes, mais j'ai un gros doute sur la longueur des wagons.

Les LSModels seront sans doute plus fidèles. Mais il faut encore patienter.
Après, une rame complète de citernes gaz n'est rarement faite que de wagons strictement identiques.

Du coup, je pense que ce coffret fera l'affaire pour constituer une rame intéressante, avec les LS Models
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmb.asso.fr
Contenu sponsorisé





Minitrix coffret citernes gaz 15302 Empty
MessageSujet: Re: Minitrix coffret citernes gaz 15302   Minitrix coffret citernes gaz 15302 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Minitrix coffret citernes gaz 15302
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» wagon citernes minitrix
» Roulement des citernes minitrix...
» Des citernes Minitrix lumineuses.
» probléme de comportement d'une rame de citernes minitrix
» coffret minitrix 11484

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: