1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 probléme de comportement d'une rame de citernes minitrix

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

probléme de comportement d'une rame de citernes minitrix Empty
MessageSujet: probléme de comportement d'une rame de citernes minitrix   probléme de comportement d'une rame de citernes minitrix Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 15:17

Bonjour ,

je me suis constitué une belle rame de 12 wagons citernes à gaz à boggies minitrix (citerne blanche à bande orange ) datant d'il y a 2-3 ans , achetés neuf ; je suppose qu'il existe de nombreuses autres décorations de ce wagon ;

question aspect : rien à dire , grande finesse de la reproduction ; seul bémol : la fragilité des différents éléments rapportés : rambardes , tuyauterie sous le chassis ....

question fonctionnement , j'ai noté :

1) de trés fréquents 'grincements ' ou plutôt bruits de frottements , lorsque la rame circule ; je n'ai curieusement pas réussi à localiser précisemment l'origine de ces bruits : cela se produit autant en courbe qu'en ligne droite , il est difficile de provoquer ces bruits en mobilisant à la main un wagon , ou un essieu en particulier , cela ne semble pas affecter apparement la qualité du roulement ; aucun élément (sabot de frein , chassis ....) ne frotte contre les roues ; c'est la seule rame que je posséde qui fait ce bruit ; cela concerne plusieurs (ou la totalité ? ) de ces wagons , sans que l'un d'entre eux paraisse plus atteint que les autres ;

2) ces wagons me paraissent trés instables ; les déraillements , sur des petites irrégularités de la voie ou surtout au passage de certains aiguillages ne sont pas rares ; d'ailleurs , ils basculent trés facilement en les touchant à peine (parkinsonniens s'abstenir !! Very Happy )

ceci m'énervant passablement (en plus il s'agit je le répète de matos neuf et récent No ) , j'ai essayé d'étudier ces défauts de plus prés ;

j'ai remarqué que ces wagons , assez lourdement lestés (ce qui devrait normalement être favorable ) avait un centre de gravité assez haut qui expliquait leur basculement facile ; Idea Idea

le lest se présente comme un cylindre métallique creux encastré dans toute la longueur de la citerne ; je l'ai retiré (plus ou moins facilement ) aprés ouverture d'un des couvercles d'extrémité de la citerne , et je l'ai remplacé par un morceau de tige filetée métallique (ce que j'avais sous la main ! ) collé dans le bas de la citerne , sur toute sa longueur ;
donc , le lest est moins lourd , mais il est positionné plus bas , et visiblement , la stabilité parait bien meilleure ;

je renouvelle donc cette opération rapide sur mes 12 wagons , et surprise , je constate que les déraillements ont (presque ) entièrement disparus ; de plus le bruit de grincement/frottement
de la rame en roulement a cessé !!
est ce que ce bruit était du au frottement des pointes d'essieux dans leur logement suite au poids trop important du lest ?

mes petites observations et corrections pourront peut être être utiles à d'autres ;
à défaut de matériel parfait , les petites astuces des uns et des autres sont toujours bonnes à prendre !
par ailleurs , avez vous vous même obsevé ces problèmes , et comment y avez vous remédié ?

Revenir en haut Aller en bas
thierry
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
thierry


Masculin Nombre de messages : 819
Date d'inscription : 07/03/2008

probléme de comportement d'une rame de citernes minitrix Empty
MessageSujet: Re: probléme de comportement d'une rame de citernes minitrix   probléme de comportement d'une rame de citernes minitrix Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 19:24

Sur une série de ces wagons gaziers j'avais été obligé de gratter la peinture sur le châssis au niveau du passage de roue. ( la peinture étant trop épaisse ... Ce qui affecté le roulement !!!)
J'avais fait un tuto , mais c'est vieux il faut rechercher.
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

probléme de comportement d'une rame de citernes minitrix Empty
MessageSujet: Re: probléme de comportement d'une rame de citernes minitrix   probléme de comportement d'une rame de citernes minitrix Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 10:07

Bonjour,

J'ai fait les mêmes constatations (hormis les frottements et grincements) que Cisalpin. Le poids du wagon est excessif et son centre de gravité est placé très haut. Après démontage pour installer des feux de fin de convoi, j'ai constaté que le tube métallique faisant office de lest est plus lourd que le wagon scratch

Après avoir raccourci le lest de 2/3 et placé la fente du tube en haut pour mettre le maximum de poids en bas, je trouve que le roulement et la tenue en voie ne posent plus de problème, tout ceci à la grande satisfaction des locos qui en ont moins lourd à promener.


Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probléme de comportement d'une rame de citernes minitrix Empty
MessageSujet: Re: probléme de comportement d'une rame de citernes minitrix   probléme de comportement d'une rame de citernes minitrix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probléme de comportement d'une rame de citernes minitrix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rame TEE MINITRIX 12224 problème de pignonerie sur la motrice
» Comportement anciennes Ae 6/6 Minitrix ?
» Des citernes Minitrix lumineuses.
» wagon citernes minitrix
» Roulement des citernes minitrix...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: