Bonjour ,
je me suis constitué une belle rame de 12 wagons citernes à gaz à boggies minitrix (citerne blanche à bande orange ) datant d'il y a 2-3 ans , achetés neuf ; je suppose qu'il existe de nombreuses autres décorations de ce wagon ;
question aspect : rien à dire , grande finesse de la reproduction ; seul bémol : la fragilité des différents éléments rapportés : rambardes , tuyauterie sous le chassis ....
question fonctionnement , j'ai noté :
1) de trés fréquents 'grincements ' ou plutôt bruits de frottements , lorsque la rame circule ; je n'ai curieusement pas réussi à localiser précisemment l'origine de ces bruits : cela se produit autant en courbe qu'en ligne droite , il est difficile de provoquer ces bruits en mobilisant à la main un wagon , ou un essieu en particulier , cela ne semble pas affecter apparement la qualité du roulement ; aucun élément (sabot de frein , chassis ....) ne frotte contre les roues ; c'est la seule rame que je posséde qui fait ce bruit ; cela concerne plusieurs (ou la totalité ? ) de ces wagons , sans que l'un d'entre eux paraisse plus atteint que les autres ;
2) ces wagons me paraissent trés instables ; les déraillements , sur des petites irrégularités de la voie ou surtout au passage de certains aiguillages ne sont pas rares ; d'ailleurs , ils basculent trés facilement en les touchant à peine (parkinsonniens s'abstenir !!
)
ceci m'énervant passablement (en plus il s'agit je le répète de matos neuf et récent
) , j'ai essayé d'étudier ces défauts de plus prés ;
j'ai remarqué que ces wagons , assez lourdement lestés (ce qui devrait normalement être favorable ) avait un centre de gravité assez haut qui expliquait leur basculement facile ;
le lest se présente comme un cylindre métallique creux encastré dans toute la longueur de la citerne ; je l'ai retiré (plus ou moins facilement ) aprés ouverture d'un des couvercles d'extrémité de la citerne , et je l'ai remplacé par un morceau de tige filetée métallique (ce que j'avais sous la main ! ) collé dans le bas de la citerne , sur toute sa longueur ;
donc , le lest est moins lourd , mais il est positionné plus bas , et visiblement , la stabilité parait bien meilleure ;
je renouvelle donc cette opération rapide sur mes 12 wagons , et surprise , je constate que les déraillements ont (presque ) entièrement disparus ; de plus le bruit de grincement/frottement
de la rame en roulement a cessé !!
est ce que ce bruit était du au frottement des pointes d'essieux dans leur logement suite au poids trop important du lest ?
mes petites observations et corrections pourront peut être être utiles à d'autres ;
à défaut de matériel parfait , les petites astuces des uns et des autres sont toujours bonnes à prendre !
par ailleurs , avez vous vous même obsevé ces problèmes , et comment y avez vous remédié ?