1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Eclairage voitures avec décodeur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pcastaignet
Membre
pcastaignet


Masculin Age : 62
Localisation : Le Pouliguen
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 07/06/2014

Eclairage voitures avec décodeur Empty
MessageSujet: Eclairage voitures avec décodeur   Eclairage voitures avec décodeur Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 20:21

Bonsoir,

Je suis en train d'équiper une voiture avec une bande de leds pilotée par un petit décodeur de fonction (DR80015 de Digirails) et 2 feux rouges connectés à la voie via un montage classique pont de diodes / condensateur.
Les feux rouges fonctionnent sans micro-coupures grâce au condensateur, en revanche ce n'est pas le cas de la bande de leds.
Ma question est donc : est-il possible de mettre un condensateur en sortie du décodeur (j'ai fait un essai sans succès) ? Y-a-t-il une montage particulier à suivre ?

Merci d'avance
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
marcus38
Membre
Membre
marcus38


Masculin Age : 62
Localisation : Isère et P.O
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 21/05/2014

Eclairage voitures avec décodeur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage voitures avec décodeur   Eclairage voitures avec décodeur Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 9:43

Salut Philippe, à priori dit comme ça NON ! Le signal à l'entrée du décodeur est du type alternatif et tu n'as pas le droit de mettre n'importe quel condensateur au risque d'écrouler le signal. Tu dois tenir compte de sa valeur. Un condensateur (pour simplifier !) est un court-circuit en alternatif.
Donc le bon montage est celui dont tu fais référence : pont de diodes (pour isoler et redresser la parte négative du signal et C pour le "lisser". Si tes leds ne marchent pas je me poserai la question?
Comment sont elles branchées : en parallele ou série. ll faut "à la louche" 1.5V à 2V continu pour les faire fonctionner!
- Si elles sont en série : exemple pour 6 diodes , 2V * 6 = 12V , vérifier qu'il y  a bien 12V continu en sortie de ton pont redresseur ! Certaines diodes haute-luminosité et faible conso demandent jusquà 3V pour fonctionner...on y pense pas trop !
- Si elles sont en parralèle : j'y crois pas trop car dans ce cas il faut faire chuter la tension avec une résistance ou régulateur...c'est plus complqué !
- As tu testé ton barreau de leds avec une alimentation réglable , c'est le plus sûr moyen de comprendre...(avec limitation du courant ben entendu !).
Autre cause, elles sont à l'envers, (cela m'est arrvé y pas longtemps...je me serais donné des baffes...) Mad
Revenir en haut Aller en bas
marcus38
Membre
Membre
marcus38


Masculin Age : 62
Localisation : Isère et P.O
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 21/05/2014

Eclairage voitures avec décodeur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage voitures avec décodeur   Eclairage voitures avec décodeur Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 9:51

Ah oui, j'ai oublié il y a un lien de psychobug a aller consulter:
...
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t23891-calcule-de-resistance-de-led-pour-divers-montages

avec meme un outil...trop cool ! king
Revenir en haut Aller en bas
pcastaignet
Membre
pcastaignet


Masculin Age : 62
Localisation : Le Pouliguen
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 07/06/2014

Eclairage voitures avec décodeur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage voitures avec décodeur   Eclairage voitures avec décodeur Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 12:25

Merci marcus.

Mon message n'était pas assez précis : en fait, ma bande de leds (3 leds en //) fonctionne mais comme elle est pilotée par le décodeur, je n'ai pas pu insérer de condensateur et du coup les leds ont tendance à pas mal "clignoter" quand la voiture roule (défaut de prise de courant). Côté feux rouges, comme je les ai connectés en permancence via le montage classique, le condensateur de 300µF suffit pour totalement supprimer cet effet de "clignotement".

Ma question est donc de savoir si je peux mettre un condensateur en // entre la sortie du décodeur (bien sûr pas à l'entrée) et la bande de leds ? J'ai fait le test avec le même condensateur de 300µF mais ça n'empêche pas le clignotement. A votre avis, est-ce dû au fait qu'un condensateur à cet emplacement (entre décodeur et leds) ne pourra jamais fonctionner correctement ou alors que la valeur du condensateur n'est tout simplement pas suffisante ?

NB : j'ai lu sur d'autres fils que certains décodeurs (comme les TAMS) prévoyaient les branchements directs d'un condensateur... ce qui aurait tendance à me faire penser qu'un condensateur placé carrément en sortie du décodeur ne peut pas fonctionner.

Merci d'avance
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
marcus38
Membre
Membre
marcus38


Masculin Age : 62
Localisation : Isère et P.O
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 21/05/2014

Eclairage voitures avec décodeur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage voitures avec décodeur   Eclairage voitures avec décodeur Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 13:14

OK j'avais pas tout capté ! La j'ai compris ton pb !
Normalement sur la sortie numérique du décodeur une capacité de 300µF cela doit être très "chaud" à piloter, c'est même énorme ! Ce serait trop beau si cela marchait à tous les coups. Surtout si ton décodeur est mal alimenté, cad des coupures fréquentes d'alimentations. C'est pour cela que sur la quasi des détecteurs il y a une "pin" souvent sur bord opposé du connecteur où l'on vient souder un C "réservoir" de qq 100 de µF. Mais on est connecté là sur l'alim du décoder et non pas sur la sortie !
Cela pourrait marcher avec un décoder "costaud" avec des sorties numériques capable de débiter du courant et donc être peu sensibles à l'impédance faible de grosses capas !

Donc mon avis, c'est que il faut absolument soigner l'alim du decodeur et non pas sa sortie, ca sert à rien. C'est un problème que je voulais attaquer bientôt pour éclairer mes voitures de mon "mozart". Au moins je sais déjà à quoi m'attendre !

nb: si ton décodeur ne coute pas cher (tt pis si tu le casses) tu peux éventuellement trouver sur le Circuit imprimé un plot d'alim en général du 5V qui est suffisamment gros (c'est l'alim du micro-controller ou de la puce). Et tu soudes là un C de qq 100µF. Moi j'essaierai cette méthode...mais sans garantie !

Autre alternative que je ferais probablement dans un premier temps (pour pouvoir profiter de belles voitures éclairées:un micro-interrupteur caché, et je branche le tout en sortie de mon pont redresseur !)

Courage ! study
Revenir en haut Aller en bas
pcastaignet
Membre
pcastaignet


Masculin Age : 62
Localisation : Le Pouliguen
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 07/06/2014

Eclairage voitures avec décodeur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage voitures avec décodeur   Eclairage voitures avec décodeur Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 14:36

Ah oui, là je vois que tu as bien compris  Wink
Et ta réponse ne m'arrange pas vraiment car tu confirmes ce que je "sentais" : le condensateur à la sortie du décodeur, ce n'est pas une bonne idée du tout...

Bon, comme d'une part je veux absolument piloter l'éclairage par un décodeur (mon réseau est totalement piloté en automatique par TrainController) et que d'autre part je suis beaucoup trop ignorant pour trouver où plugger un condensateur sur mon décodeur actuel (Digirail DR80015), je pense que je vais essayer de trouver des TAMS FD-R Basic qui sont quasiment au même prix et qui eux sont prévus pour connecter un condensateur.

Encore un grand merci à toi (ah, que deviendrait-on sans ces mines de connaissances qu'on trouve sur ces forums !??)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage voitures avec décodeur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage voitures avec décodeur   Eclairage voitures avec décodeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage voitures avec décodeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclairage des voitures
» Decodeur DCC chauffe si eclairage=ON
» décodeur pour eclairage
» Soucis éclairage avec décodeur Trix 66838.
» Eclairage des voitures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: