1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Eclairage des voitures

Aller en bas 
+6
rvmer52
sierramike
Manu
RaynalN
Fantasio
niserois
10 participants
AuteurMessage
niserois
Membre
niserois


Masculin Age : 65
Localisation : alentour de Grenoble
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/02/2020

Eclairage des voitures Empty
MessageSujet: Eclairage des voitures   Eclairage des voitures Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 20:13

Bonjour tous, toutes,

Avez vous déjà réalisé l'éclairage de vos voitures et quel système avez vous retenu ...
J'ai le projet de mettre en place un éclairage dans mes voitures, mais, quelle solution mettre en œuvre ?
Ce que je ne veux pas faire : utiliser le décodeur de la loco (je suis en digital) pour allumer/éteindre l'éclairage, cela impose une connexion entre la loco et chacune des voiture et rend la modification d'un convoi fastidieuse.
Ce que je souhaite faire, c'est la mise en place de prise de courant sur chaque voiture puis au choix - et c'est ici que j’hésite :
- Allumer/Éteindre l'éclairage via un micro switch qui sera installé et qu'i faudra manœuvrer dans chaque voiture
- Allumer/Éteindre l'éclairage via un petit montage électronique (LDR + transistor) qui réagit en fonction de l'éclairage ambiant. La pièce s'obscurcie l'éclairage des voitures s'allume, et si la pièce s'éclaire l'éclairage s'éteint...
- Eureka !!! après longues recherches et hésitations, pourquoi pas utiliser un capteur à effet Hall
...

Les capteurs à effet Hall sont des capteurs qui permettent de mesurer la présence d’un champ magnétique.
L'effet Hall permet de générer une tension proportionnelle au champ magnétique qui traverse le matériau.
Caractéristiques techniques principales :
- Tension d’alimentation (en V) : une fourchette large qui facilite son utilisation
- Type de sortie : linéaire -ou- tout ou rien -ou- verrou (latch).
- Sensibilité magnétique (en Gs ou T) : plage de sensibilité pour les capteurs linéaires et point de basculement pour les capteurs tout ou rien.
- Polarité : Unipolaire ou bipolaire (sensibilité au pôle Sud, Nord ou les deux).

Les caractéristiques du capteur à effet hall US1881 :
-----------------------------------------------------
Le capteur US1881 et un capteur bipolaire tout ou rien verrou, boitier To-92
Vmax : 28 Vdc
Imax : 50 mA
Sur présentation du pole Nord d'un aimant il est passant (la LED s'allume) et reste passant
Sur présentation du pole Sud d'un aimant il est non passant (la LED s'éteint) et reste non passant

Pour l'allumage / extinction de l’éclairage des voitures, j'utiliserai un électro-aimant que je dissimulerai dans le décor et en inversant l'alimentation de celui-ci j'obtiendrai un champ Sud ou Nord =>
Eclairage des voitures Effey_11

Je souhaite utiliser ce montage sur un réseau numérique, Il sera donc indispensable de câbler en amont un pont de diode (MB6S - 500 mA - SOIC-4). =>
Eclairage des voitures Effey_12

Je prévois aussi d'intégrer un régulateur de tension 12 Volt (78L12 - 100 mA - TO92) afin que l'éclairage soit indépendant de la tension d'alimentation du réseau. =>
Eclairage des voitures Effey_10

... et en fonction de la place, pour limiter le scintillement, un condensateur électrolytique.

Pour terminer, le schéma de principe =>
Eclairage des voitures Effey_13

Y-as-plus-qu'a !!!

Et quelques tests plus tard, je retiens les valeurs suivantes pour mes composants :
- Pont de diode
+ condensateur 470 mF
+ régulateur tension 9v
+ capteur US 1881
+ une longueur de ruban led 12 V

Eclairage des voitures Train_10

Eclairage des voitures Train_11

Eclairage des voitures Train_12





Bonne réalisation et que la lumière soit avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

Eclairage des voitures Empty
MessageSujet: Re: Eclairage des voitures   Eclairage des voitures Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 2:53

Ingénieux ton système Very Happy

Merci pour le partage car l'idée est vraiment bonne.
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Eclairage des voitures Empty
MessageSujet: Re: Eclairage des voitures   Eclairage des voitures Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 13:23

Excellent système, juste une idée du prix de revient par voiture ?
C'est juste pour comparer avec d'autres solutions moins ingénieuses...
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

Eclairage des voitures Empty
MessageSujet: Re: Eclairage des voitures   Eclairage des voitures Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 14:15

Bonjour RaynalN

Le capteur à effet Hall US1881 qui est le cœur de ce montage, se trouve sur le net à moins d'1€ Smile 

pour exemple:
https://www.lextronic.fr/capteur-a-effet-hall-25670.html
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Eclairage des voitures Empty
MessageSujet: Re: Eclairage des voitures   Eclairage des voitures Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 14:26

Bonjour à tous.
Niserois, ton système est génial et j'espérais ceci depuis un certain nombre d'années sans avoir la connaissance technique de ce genre de capteur. Plus que pour l'éclairage intérieur, il me semble indispensable pour les feux de fin de convoi, afin de pouvoir les allumer ou les éteindre que ce soit une rame dont on change la locomotive de bout ou encore un train "à tranches".
J'ai tout noté dans mes tablettes comme il faut.
Merci mille fois encore !!
Revenir en haut Aller en bas
niserois
Membre
niserois


Masculin Age : 65
Localisation : alentour de Grenoble
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/02/2020

Eclairage des voitures Empty
MessageSujet: Re: Eclairage des voitures   Eclairage des voitures Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 15:29

Salut tous,

Merci pour vos compliments et encouragements Cool .

Pour ce qui est du prix de revient ... je commande beaucoup de composant sur Ebay (provenance de chine) délai de livraison très long ... mais prix très bas.
J'estime le cout des composants pour une voiture à moins de 2 €, 2,50 € s'il s'agit d'une voiture 'longue' à cause de la longueur du ruban de led nécessaire.
Pour le captage de courant, j'utilise pour la fabrication des frotteurs du bronze phosphoreux épaisseur 0,10 à 0,15 acheté en plaque chez https://micro-modele.fr/fr/

Y'as plus qu'a !
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Eclairage des voitures Empty
MessageSujet: Re: Eclairage des voitures   Eclairage des voitures Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 19:26

Merci pour ta réponse très précise et pour cette réalisation très astucieuse et avantageuse financièrement.
Bravo pour ce partage.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Eclairage des voitures Empty
MessageSujet: Re: Eclairage des voitures   Eclairage des voitures Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 17:10

Et voilà une idée sacrément ingénieuse et économe par rapport aux "décodeurs" !

Je vais la retenir et la ranger dans un coin car c'est franchement une excellente idée, de plus, merci pour le tuto !
Revenir en haut Aller en bas
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52


Masculin Age : 71
Localisation : 29 Roscanvel
Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 15/11/2011

Eclairage des voitures Empty
MessageSujet: Re: Eclairage des voitures   Eclairage des voitures Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 19:21

Excellente idée.
Mais y a t'il la possibilité d'avoir un Schéma complet avec tous les composants pour les nuls en électronique comme moi !!!
Merci d'avance
RV
Revenir en haut Aller en bas
niserois
Membre
niserois


Masculin Age : 65
Localisation : alentour de Grenoble
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/02/2020

Eclairage des voitures Empty
MessageSujet: Re: Eclairage des voitures   Eclairage des voitures Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 12:20

Un schéma, un !

Eclairage des voitures Eclair10
Revenir en haut Aller en bas
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52


Masculin Age : 71
Localisation : 29 Roscanvel
Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 15/11/2011

Eclairage des voitures Empty
MessageSujet: Re: Eclairage des voitures   Eclairage des voitures Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 14:09

MERCI !!!!
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

Eclairage des voitures Empty
MessageSujet: Re: Eclairage des voitures   Eclairage des voitures Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 16:22

merci intéressant ce montage !
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Eclairage des voitures Empty
MessageSujet: Re: Eclairage des voitures   Eclairage des voitures Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 16:56

GENIAL Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Eclairage des voitures Empty
MessageSujet: Re: Eclairage des voitures   Eclairage des voitures Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 17:51

Je ne connaissais pas ce composant US1881, mais il est super, pour l'éclairage de nos voitures et sans doute plein d'autre choses.

Merci pour cette découverte.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Eclairage des voitures Empty
MessageSujet: Re: Eclairage des voitures   Eclairage des voitures Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 11:15

OK pour le DCC alim en ~ mais pour l'analogique alim en = ?
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Eclairage des voitures Empty
MessageSujet: Re: Eclairage des voitures   Eclairage des voitures Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 11:24

Pas de problème, cela fonctionne aussi pour l'analogique, le pont de diodes permet de le faire fonctionner en marche avant et en marche arrière.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Eclairage des voitures Empty
MessageSujet: Re: Eclairage des voitures   Eclairage des voitures Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 11:26

Merci et Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage des voitures Empty
MessageSujet: Re: Eclairage des voitures   Eclairage des voitures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage des voitures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclairage des voitures
» Eclairage voitures Capitole Minitrix
» Éclairage d'anciennes voitures
» Eclairage intérieure des voitures
» Eclairage des voitures en leds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: