1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Des idées pour sonoriser un passage à niveau ?

+9
lepoete
lucien2
RaynalN
n69
DMARRION
Jicébé
papito
DAN57FRN
PtitBus
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PtitBus
Membre
Membre
PtitBus

Masculin Age : 52

Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Empty
MessageSujet: Des idées pour sonoriser un passage à niveau ?   Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 17:00

Bonjour à tous

quelqu'un aurait une idée ou une astuce à faible coût pour sonoriser un passage à niveau ?

Le moins cher que j'ai vu monte à plus de 20 euros (sans le haut-parleur), et vu que j'ai plusieurs PN ça risque de faire mal...

Sinon je pensais récupérer la cloche d'un PN désaffecté près de chez moi, mais là c'est les voisins qui vont avoir mal

lol!
Revenir en haut Aller en bas
PtitBus
Membre
Membre
PtitBus

MessageSujet: Re: Des idées pour sonoriser un passage à niveau ?   Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 21:37

Pas d'idée ?
Sad

(J'ai pas précisé, je suis en analogique)
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Des idées pour sonoriser un passage à niveau ?   Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 13:26

Bonjour,

Sur la baie il y a des modules très peu chers de lecture des MP3 à partir d'un carte SD
On peut donc enregistrer un son et le restituer (par exemple mettre un relais en parallèle sur la touche "play". Il y a un amplificateur intégré et ils suffit d'ajouter un haut parleur. Donc pour moins de 20EUR on a un lecteur opérationnel.

http://www.ebay.fr/itm/MP3-module-Micro-SD-card-USB-disk-u-disk-amplifier-USB-5V-3W-Arduino-ESP8266-STM-/271973073439?hash=item3f52dbc21f:g:IJwAAOSwT6pV5NDt

Il existe aussi des petits modules enregistreur par micro et avec un petit HP (pas besoin de clé USB ou carte SD) mais la durée d’enregistrement est limitée à 10s.

http://www.ebay.fr/itm/Lecture-Enregistrement-sonore-ISD1820-Voix-Module-avec-haut-parleur-PN4N-/221888187812?hash=item33a9910da4:g:UCEAAOSwuTxV-SyS

Dernière édition par DAN57FRN le Ven 16 Oct 2015 - 13:55, édité 2 fois
http://dan57fr.unblog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des idées pour sonoriser un passage à niveau ?   Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 13:45

il me semble qu'il existe aussi des modules sonorisé pour PN ? scratch
PtitBus
Membre
Membre
PtitBus

MessageSujet: Re: Des idées pour sonoriser un passage à niveau ?   Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 17:47

DAN57FRN a écrit:
...

Il existe aussi des petits modules enregistreur par micro et avec un petit HP (pas besoin de clé USB ou carte SD) mais la durée d’enregistrement est limitée à 10s.

http://www.ebay.fr/itm/Lecture-Enregistrement-sonore-ISD1820-Voix-Module-avec-haut-parleur-PN4N-/221888187812?hash=item33a9910da4:g:UCEAAOSwuTxV-SyS

apparemment celui-là on peut le faire tourner en boucle (si j'ai bien compris la traduction approximative)
et en soudant un relais sur un des 2 inter pour le déclencher automatiquement

reste plus qu'à attendre près d'un PN l'express de 11h22 et enregistrer le son de la cloche

lol!
PtitBus
Membre
Membre
PtitBus

MessageSujet: Re: Des idées pour sonoriser un passage à niveau ?   Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 15:07

Vu que j'alimente tout en 12v, est-ce que je peux mettre un régulateur de ce type ?

http://pages.ebay.com/link/?nav=item.view&id=181867083203&alt=web
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN

MessageSujet: Re: Des idées pour sonoriser un passage à niveau ?   Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 15:19

Bonjour

oui bien sur en regardant le composant comme sur la photo de gauche à droite
broche 1 entrée +12V
Broche 2 masse 0V
Broche 3 sortie + 5V
il suffit de mettre deux petits condensateurs chimiques de filtrage en entrée et en sortie entre la broche et la masse en respectant leur polarité.
on peut utiliser une platine comme celle-ci
http://www.ebay.fr/itm/L7805-Convertisseur-abaisseur-7-5V-35V-a-5V-Regulator-Module-dalimentation-KK-/281727125965?hash=item41983ec9cd:g:WEIAAOSw9N1Vg7NO

Dernière édition par DAN57FRN le Ven 23 Oct 2015 - 16:12, édité 1 fois
PtitBus
Membre
Membre
PtitBus

MessageSujet: Re: Des idées pour sonoriser un passage à niveau ?   Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 15:38

Ok merci Daniel

Et les condensateurs sont nécéssaires ? Même avec du 12v continu ?
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN

MessageSujet: Re: Des idées pour sonoriser un passage à niveau ?   Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 15:45

Bonjour,

Ce n'est pas obligatoire si la tension est bien filtrée au départ mais ça peut éviter des ronflements parasites s'il y en a. un condensateur de récupération peut parfaitement faire l'affaire (22, 33, 47, 100 micros F par exemple en sortie en entrée 100 micros F ou plus. faire juste attention à la tension de service et à la polarité. Il faut essayer.
PtitBus
Membre
Membre
PtitBus

MessageSujet: Re: Des idées pour sonoriser un passage à niveau ?   Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 15:48

Ok merci pour tout, je vais faire des essais
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN

MessageSujet: Re: Des idées pour sonoriser un passage à niveau ?   Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 16:58

Bonjour

je viens de trouver un module sonore pour passage à niveau certes plus cher que ceux proposé avant
30 EUR pour 25 secondes de son
http://www.ebay.fr/itm/LSM-01b-Module-Son-Passage-a-niveau-/331351696412?hash=item4d2619a41c:g:LDoAAOSwX6VTyM6P

le même fournisseur français propose aussi d'autres modules avec d'autres ambiances sonores par exemple le cirquehttp://www.ebay.fr/itm/LSMA-V2-Module-Son-dAmbiance-Cirque-/252111348901?hash=item3ab301e4a5:g:k1oAAOSwNgxWDrZm

Il y a aussi l'usine, la gare, la fête foraine.
PtitBus
Membre
Membre
PtitBus

MessageSujet: Re: Des idées pour sonoriser un passage à niveau ?   Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 17:36

Oui merci je l'avais repéré celui-là, mais j'ai déjà commandé le modèle "10 secondes"
pour moins de 4 euros, je risque pas grand chose si ça convient pas

j'attends le facteur...

Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des idées pour sonoriser un passage à niveau ?   Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 18:56

PtitBus a écrit:
Oui merci je l'avais repéré celui-là, mais j'ai déjà commandé le modèle "10 secondes"

j'attends le facteur...

Wink

Bonjour,

10 secondes, c'est déjà trop à mon avis. Il faut faire sonner une à deux secondes avant l'abaissement des barrières, plus le temps d'abaissement. On arrive aux alentours de 5 secondes au total ... à notre échelle. J'ai récupéré un son sur le web (Youtube) et j'ai du le raccourcir à 5 secondes pour que cela soit réaliste.
papito
Membre

Masculin Age : 81

MessageSujet: Re: Des idées pour sonoriser un passage à niveau ?   Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 17:16

MERCI pour les liens.
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Des idées pour sonoriser un passage à niveau ?   Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 13:11

Un petit tour sur http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/Sons/Sons_Tous.php ?
Bon, d'accord, il faut lancer les sons "à la main".
Mais le prix de revient est imbattable.
http://jcbecker.free.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Des idées pour sonoriser un passage à niveau ?   Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 16:51

JPGO a écrit:
PtitBus a écrit:

j'attends le facteur...

Wink

Bonjour,

10 secondes, c'est déjà trop à mon avis. Il faut faire sonner une à deux secondes avant l'abaissement des barrières, plus le temps d'abaissement. On arrive aux alentours de 5 secondes au total ... à notre échelle. J'ai récupéré un son sur le web (Youtube) et j'ai du le raccourcir à 5 secondes pour que cela soit réaliste.

Très juste : il ne faut pas oublier que sur un PN automatique (en France), la sonnerie ne tinte qu'entre l'instant où les feux routiers commencent à clignoter et l'instant où les 1/2 barrières sont abaissées. Ensuite, seuls les feux continuent à clignoter, il n'y a plus de sonnerie.
n69
Membre
Membre

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Des idées pour sonoriser un passage à niveau ?   Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 17:53

Bonne idée de déclancher le son pour le PAN , Les petits modules indiqués par dan57 frn paraissent intéressant pour ceux qui restent en analogique et même les autres.... quelqu'un a t il une idée de la nature et de l'évolution des sons avec les époques ( les pan ont beaucoup évolué depuis leur origine )
 Je suis le fil pour entendre le résultat....
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Des idées pour sonoriser un passage à niveau ?   Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 21:59

Le son des sonneries de passage à niveau n'a pas changé depuis très très longtemps : C'est toujours la même cloche en fonte qui émet le son. Il faut dire que ce système, tout en étant rustique et simple, présente une caractéristique intéressante : le son émis est fort mais pas agressif. La puissance acoustique (ça fait quand même des décibels) est au rendez-vous, sans vriller les oreilles contrairement à beaucoup de sirènes électroniques.
PtitBus
Membre
Membre
PtitBus

MessageSujet: Re: Des idées pour sonoriser un passage à niveau ?   Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 9:32

Jicébé a écrit:
Un petit tour sur http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/Sons/Sons_Tous.php ?

Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Smiley10
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Des idées pour sonoriser un passage à niveau ?   Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 9:43

C'est excellent JC.
Merci.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Des idées pour sonoriser un passage à niveau ?   Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 14:13

PtitBus a écrit:
Jicébé a écrit:

Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Smiley10
Lorsque j'ouvre ce lien, parmi tous les fichiers proposés il y en a 5 qui sont marqués "source non valide" (et qui bien sur ne fonctionnent pas), et dans ces 5 fichiers il y a le "PN - Fr"
lucien2
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Des idées pour sonoriser un passage à niveau ?   Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 20:20

Chez moi, ça marche.
Merci.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Des idées pour sonoriser un passage à niveau ?   Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 7:47

Bizarre, je viens de re-essayer, j'ai toujours les mêmes 5 fichiers (de "Sifflet Loco vapeur C" à "Sonnerie PN US") marqués "source non valide", et pas de problème pour les autres bandes-son....
Comprenne qui peut !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des idées pour sonoriser un passage à niveau ?   Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 9:06

DMARRION a écrit:
Bizarre, je viens de re-essayer, j'ai toujours les mêmes 5 fichiers (de "Sifflet Loco vapeur C" à "Sonnerie PN US") marqués "source non valide", et pas de problème pour les autres bandes-son....
Comprenne qui peut !

Chez moi, ça marche. Je viens de faire l'essai avec Edge en plus de Firefox.

Idées:

a) Tester avec un autre navigateur (désolé pour mon niveau de créativité du Lundi Sad )
b) Clic droit et sauvegarder fichier pour voir si la sanction est la même avec le fichier téléchargé (si il se télécharge chez toi).

J'ai récupéré les klaxon d'autorail, plus qu'à les coder pour les machines concernées.
lepoete
Membre
Membre
lepoete

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Des idées pour sonoriser un passage à niveau ?   Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 9:15

je viens de faire l'essai et tout fonctionne !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des idées pour sonoriser un passage à niveau ?   Des idées pour sonoriser un passage à niveau ? Icon_minitime

Des idées pour sonoriser un passage à niveau ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant