1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Pose parfaite courbe à grand rayon

Aller en bas 
+3
Manu
jeanjean
Sergio11
7 participants
AuteurMessage
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Pose parfaite courbe à grand rayon Empty
MessageSujet: Pose parfaite courbe à grand rayon   Pose parfaite courbe à grand rayon Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 20:05

Bonjour

Je suis en train de poser la voie de ma gare principale...en courbe de grand rayon... environ 2.50m de rayon

Certainement d'un très bel effet à condition de ne pas rater la pose des voies et notamment la régularité de la courbe. Pour le parallélisme je pense qu'un gabarit devrait suffire à partir de la première posée nickel chrome.

A vue de nez on arrive à un truc pas trop mal mais je trouve toujours des imperfections.

Qui d'entre vous a été confronté à ce problème et comment l'avez vous résolu???

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 18/12/2010

Pose parfaite courbe à grand rayon Empty
MessageSujet: Pose parfaite courbe à grand rayon   Pose parfaite courbe à grand rayon Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 20:21

Il me tarde de voir ça, mon cher SERGE.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 25/10/2008

Pose parfaite courbe à grand rayon Empty
MessageSujet: Re: Pose parfaite courbe à grand rayon   Pose parfaite courbe à grand rayon Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 21:12

Bonsoir,
Jette un oeil ici : http://www.osbornsmodels.com/ray-dee-eye-create-your-own-radius-36687-p.asp
Je pense que c'est ce qu'il te faut. Attention, ils calculent en pouces... 250 cm = 98,4"
Si tu choisis cette solution, il te faudra également en faire faire autant que de voies parallèles (avec un écart correspondant à ton écartement des voies).
Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Pose parfaite courbe à grand rayon Empty
MessageSujet: Re: Pose parfaite courbe à grand rayon   Pose parfaite courbe à grand rayon Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 22:13

Merci Manu

Mais le problème que j'ai c'est que j'ai dessiné mon réseau avec Raily4 depuis pas mal de temps et que je ne me souviens plus de la valeur précise de mon rayon (je ne pense pas pouvoir retrouver après finalisation du dessin le rayon d'une courbe) ou alors que quelqu'un m'explique.
De plus les extrémités de la gare sont déjà en place donc...????..

Merci de ton tuyau qui pourra intéresser d'autres débutants...!!!


Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Pose parfaite courbe à grand rayon Empty
MessageSujet: Re: Pose parfaite courbe à grand rayon   Pose parfaite courbe à grand rayon Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 14:52

Bonjour,

Puisque les extrémités sont déjà en place, si tu utilises de la voie flexible non ballastée, tu peux relier plusieurs coupons en prenant soin de faire des raccordements décalés des files de rails et de mettre un point de soudure sur les éclisses. En fixant les extrémités, la voie prendra naturellement une courbure agréable à l'oeil avec des raccordements proche du parabolique. Pour avoir une idée du résultat, tu peux utiliser une "règle" en pvc souple (genre tube électrique par exemple) et tracer sur le support la courbe obtenue en tenant cette "règle" souple à chaque extrémité (C'est plus facile à deux) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Pose parfaite courbe à grand rayon Empty
MessageSujet: Re: Pose parfaite courbe à grand rayon   Pose parfaite courbe à grand rayon Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 23:13

Bonsoir à tous

Merci Georges, j'ai fait des essais cet après midi de pose provisoire "à vue de nez" et le résultat semble plus satisfaisant que ce que je pensais.
De toutes façons c'est la seule solution que j'ai car j'ai repris quelques mesures et j'ai un rayon constant de 260 cm sur 1.5m puis sur les 50cm de part et d'autre tout est variable avec même une légère contre courbe inévitable en sortie d'appareil.
Je pense que je ferai appel à me femme qui a une très bonne vue pour valider mon dressage et mon nivellement... rires
Merci encore

A+ Cordialement

Serge

Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Pose parfaite courbe à grand rayon Empty
MessageSujet: Re: Pose parfaite courbe à grand rayon   Pose parfaite courbe à grand rayon Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 9:06

Bonjour Sergio11,

Puisque tu as tracé ta courbe avec Raily, tu peux t'aider du quadrillage du plan pour le reporter sur ton réseau et ainsi trouver les points de ta courbe réelle.  

Pour ce qui est du dressage des courbes,  je pousse doucement à la main 2 voitures longues accouplées et j'observe le déplacement relatif des tampons entre eux ; le moindre défaut est ainsi mis en évidence. J'utilise le même principe pour réaliser les raccordements pseudo-paraboliques.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2403
Date d'inscription : 30/03/2009

Pose parfaite courbe à grand rayon Empty
MessageSujet: Re: Pose parfaite courbe à grand rayon   Pose parfaite courbe à grand rayon Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 13:31

Bonjour

Une solution simple reste de tracer la courbe sur la plate-forme, le plus simple étant de tracer le bord intérieur ou extérieur des traverses. Ensuite, la voie flexible viendra se positionner d'elle-même moyennant de la maintenir de manière régulière (tous les 8-10 cm)le temps de ballaster.

Pour le tracé, l'idéal est de réaliser un compas avec une planche ayant à un bout une vis et l'autre un crayon, fixé dans un trou au bon rayon. Sauf que dans ton cas, 2.5 m ça va pas être facile... Sauf en te faisant aider, et si tu peux poser ta plate-forme au sol dans un espace assez dégagé : utilise alors une ficelle non ou très peu extensible (genre ficelle de chanvre) que ton aide maintient bien fixe sur un point, et au bout de laquelle tu fixe ton stylo : tracé en tendant bien la ficelle et en la maintenant comme telle.

Le seul point délicat est de bien déterminer le centre du cercle...

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Pose parfaite courbe à grand rayon Empty
MessageSujet: Re: Pose parfaite courbe à grand rayon   Pose parfaite courbe à grand rayon Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 13:51

Tu peux imprimer ton tracé Raily à l'échelle 1:1 et découper la voie en papier pour t'en servir comme guide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Pose parfaite courbe à grand rayon Empty
MessageSujet: Re: Pose parfaite courbe à grand rayon   Pose parfaite courbe à grand rayon Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 16:03

Bonjour

Merci pour vos explications, je prends tout ce qui peut m'intéresser... par contre pour le centre du cercle, j'ai bien calculé il doit se trouver dans le salon du voisin...!!!!! et mon réseau monobloc fait 4.2m par 1.20.... donc j'abandonne l'idée. Il y a aussi la pose comme les voies réelles en utilisant les flèches, mais il faut pas tomber dans le délire.
En fait j'ai une sous couche en liège faite en deux parties dont l'axe est situé sur l'axe de la voie donné par raily4 agrandi à l'échelle 1. Mais la bande de liège de 15 mm de large est trop souple et les légères déviations sont visibles. Il est possible aussi que j'ai commis de petites erreurs dans le collage des feuilles A4 provenant de Raily4.
Je pense que la solution de Georges est la plus réaliste et la plus concrète dans ma situation, mais je vais faire aussi un essai de l'histoire des tampons... pour juger avec deux voitures corail.
Les autres solutions restent valables dans d'autres situations mais moi il va falloir que j'en parle à ma voisine...
Merci à tous pour cet échange constructif

Bonne soirée

Serge



Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2403
Date d'inscription : 30/03/2009

Pose parfaite courbe à grand rayon Empty
MessageSujet: Re: Pose parfaite courbe à grand rayon   Pose parfaite courbe à grand rayon Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 21:35

Hello

Tiens-nous au courant, histoire que ton expérience puisse servir à d'autres qui se poseraient la même question... Wink

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Pose parfaite courbe à grand rayon Empty
MessageSujet: Re: Pose parfaite courbe à grand rayon   Pose parfaite courbe à grand rayon Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 21:42

Bonjour
Suite et fin....je viens de terminer. En fait j'ai positionné ma voie extérieure rayon 2600mm, en suivant l'axe du liège puis en affinant à l'oeil (à contre jour) et en corrigeant les petites imperfections encore visibles. J'ai essayè la technique de Talgo01 avec deux voitures corail.. mais çà ne m'a rien apporté de plus. Certainement valable pour de plus faible rayon.
Une fois satisfait du résultat j'ai collé cette voie sur le liège. J'ai ensuite réalisé des gabarits pour poser les 3 autres voies en maintenant un entre axe constant.
Le résultat me convient... c'est le principal... mais je n'ai pas trouvé la solution miracle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pose parfaite courbe à grand rayon Empty
MessageSujet: Re: Pose parfaite courbe à grand rayon   Pose parfaite courbe à grand rayon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose parfaite courbe à grand rayon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour la pose de rails flexibles en courbe ! :)
» Rayon de courbe
» Kato 11-105: rayon de courbe mini ?
» Courbe/contre courbe peco 55
» Aiguillage Peco moyen rayon et contre courbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: