DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Ma gare... Mar 2 Juil 2019 - 14:18 | |
| En effet, les moteurs unifiés pour signaux mécaniques (constructeur MORS) sont assez brutaux, lorsque la cible bascule c'est tout le mât qui tremble sous le choc, les articulations de la tringlerie en prennent un coup à chaque fois. La compagnie de l'Est avait développé un mécanisme bien plus souple (dit "moteur type Est"), mais il n'a pas été généralisé à la SNCF. Au début de ma carrière à la SNCF, j'ai pu travailler aux cotés des agents d'entretien du service signalisation, et j'ai constaté la différence de conception et de douceur de fonctionnement des 2 types de mécanisme que l'on trouvait encore l'un et l'autre en service du coté de St Dié des Vosges. |
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X2400 Membre
Age : 56 Localisation : Cléry-Saint-André (Loiret) Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Ma gare... Mar 2 Juil 2019 - 18:17 | |
| Bonjour, J'adore le décor de ce réseau, notamment les quais et le mur. Auriez-vous le temps et la possibilité de faire un petit tuto sur leur mise en peinture (teintes utilisées et technique) ? Ce serait super sympa, je cherche ce rendu pour ma gare de corrèze. Merci d'avance et toutes mes félicitations, c'est du grand art !
Philippe |
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Dom 22 Membre
Age : 72 Localisation : 22420 PLOUARET Nombre de messages : 342 Date d'inscription : 02/10/2015
| Sujet: Re: Ma gare... Mar 2 Juil 2019 - 22:27 | |
| - X2400 a écrit:
- Bonjour,
J'adore le décor de ce réseau, notamment les quais et le mur. Auriez-vous le temps et la possibilité de faire un petit tuto sur leur mise en peinture (teintes utilisées et technique) ? Ce serait super sympa, je cherche ce rendu pour ma gare de corrèze. Merci d'avance et toutes mes félicitations, c'est du grand art !
Philippe Bonsoir Philippe, J'utilise des plaques d'isolation de 4 mm d'épaisseur, la surface est granuleuse et ressemble une fois peinte à du sable, les bordures sont gravée au porte mine tout simplement, les soubassement aussi, ensuite je peint et je colle en place, mettant dessus une planche et des poids. Voir ici la réalité : Pour le mur c'est la même technique, les pierres sont gravées à l'aide d'une pointe émoussée. Attention à l'échelle des pierres, les angles d'extrémités sur une maçonnerie ancienne ne sont pas régulier, ils peuvent être de 0,25 à 0,90 cm de haut, réduit au 1/160 c'est petit, cela veut dire qu'une pierre de 0;15 cm de haut est quasi invisible, un angle haut sera de préférence placé en bas, les murs de soutènement ne sont pas verticaux. Maintenant l'observation de murs existants dans la région que l'on veut reproduire en miniature, vous donnera l'exemple à suivre. Un mur en granit aura un autre aspect qu'un mur en schiste ou qu'un mur en grès. Dom 22 |
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X2400 Membre
Age : 56 Localisation : Cléry-Saint-André (Loiret) Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Ma gare... Mer 3 Juil 2019 - 0:43 | |
| Merci de la réponse. Mais quelles sont les teintes utilisées pour peindre les quais et les murs ? |
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Dom 22 Membre
Age : 72 Localisation : 22420 PLOUARET Nombre de messages : 342 Date d'inscription : 02/10/2015
| Sujet: Re: Ma gare... Ven 12 Juil 2019 - 22:16 | |
| - X2400 a écrit:
- Merci de la réponse.
Mais quelles sont les teintes utilisées pour peindre les quais et les murs ? Bonsoir, Excuse cette réponse tardive, les teintes, il faut mélanger quelques couleurs jusqu'à obtenir la teinte désirée, voici pour aider la roue chromatique des couleurs à partir des trois couleurs primaires. Avec le blanc et le noir tu peut assombrir ou éclaircir chaque teinte. Dom 22 |
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