Bonjour
Suite à une réponse dans un autre topic, et à la proposition avisée de BElleroche, je transfère ceci pour le démontage des bogies:
Bonjour
Voici la procédure que j'ai utilisé
- séparer la caisse maintenue par 2 vis: très facile pour une fois
- sur le bogie, retirer les flasques par précaution: ils suffit de tirer dans leur partie centrale car ils sont glissés dans le corps de bogie via trois clips plastique costauds.
- là, ça se corse un peu: dégager à la pince brucelles ou au tournevis très fin, les 2 clips à l'avant et à l'arrière du bogie et qui maintiennent le flasque. Celui-ci est assez souple pour supporter d'être légèrement tordu
- dégager ensuite et de la même manière, l'un des clips latéraux.
- la flasque est maintenant facile à retirer, donnant accès aux essieux
Je pense qu'on doit pouvoir obtenir aisément des essieux ou juste des roues pleines, auprès de Patrick Bourgoin de Mikadotrain/REE.
Attention au remontage!!
-Maintenir le corps de bogie plaqué en fond de caisse pendant toutes les opérations (pression d'un doigt)
- remettre en place les 2 essieux en veillant au bon positionnement des lames contacts. Il faut absolument éviter toute contrainte excessive sur ces lames qui sont fragiles et peuvent se désolidariser du corps de bogie.
- Positionner le flasque et le clipser en son centre.
- vérifier que les lames contacts n'ont pas bougé, en général oui, car il est possible de les repositionner à ce stade.
- clipser les extrémités
- clipser les flancs
- remonter la caisse.
Attention lors de l'opération de vissage des 2 vis d'extrémités: on est dans du plastique 'mou'. Donc, chercher le filet initial en tournant légèrement en sens inverse. Sinon, au bout de 3 ou 4 opérations, les trous risquent d'être bien lisses!
Bon courage
Et bonne journée