1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 X2800

Aller en bas 
+6
Jodel
youb
Machi'N
phebuseric
réseauNord
babord
10 participants
AuteurMessage
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2371
Date d'inscription : 29/01/2008

X2800 Empty
MessageSujet: X2800   X2800 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 20:40

Je l'attendais depuis un moment et maintenant, ça y est, j'ai cassé ma tire-lire pour un ensemble aérographe aztec + compresseur acheté au salon du Bourget 2008 (à l'occasion le vendeur faisait des remises intéressantes).

X2800 Matos10

Cet automne, j'ai pu me procurer chez Transmondia une caisse résine d'X2800 à peindre. Je me suis donc lancé cet après-midi. J'espère que ça donnera envie à d'autres modélistes de se lancer car non seulement ce n'est pas dur, mais en plus c'est très agréable.

Voici les étapes du travail : Après avoir peint toute la caisse en Gris béton (merci au passage à "Le Train Magique" pour leur site très bien fait en particulier sur les peintures Interfer et les teintes SNCF) j'ai masqué les parties qui doivent rester grises :

X2800 Masqua10

Puis peinture avec du blanc et ensuite masquage de ce qui doit rester en blanc :

X2800 Masqua11

Et enfin peinture avec du bleu auvergne (avec le flash le bleu paraît plus clair qu'en réalité) :

X2800 Mise_a10

Voici sans flash :

X2800 Mise_a11

Et voici le moment tant attendu ; le retrait des bandelettes :

X2800 Result10

Pour un premier travail je suis plutôt content, même si j'ai de petites retouches à faire sur du blanc qui s'est décollé avec les bandelettes. Sans doute parce que j'ai été trop impatient ; j'aurais dû attendre plus longtemps pour que la peinture soit bien sèche.

Quelle est la meilleure façon de procéder pour les retouches ? A priori j'envisage de les faire au pinceau...
Revenir en haut Aller en bas
réseauNord
Membre
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : Vichy
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 04/01/2008

X2800 Empty
MessageSujet: Re: X2800   X2800 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 20:50

Si tu les fais au pinceau avec les peintures interfer, ca va être c.... ! A mon sens il vaudrait mieux que tu fasses des masques et refaire cela au pistolet
Revenir en haut Aller en bas
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 75
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

X2800 Empty
MessageSujet: Re: X2800   X2800 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 20:52

Bravo pour un premier essai ! Il faut se lancer et comme tu le dis c'est pas difficile et ludique. Si tu as des morceaux de peinture qui se détachent avec l'adhésif c'est d'une part parce que la surface n'a pas été assez préparée (dégraissage (avec liquide vaisselle par exemple), ponçage (avec abrasif 1000 ou 1200) ou simplement des trace d'humidité mal séchées avant peinture. Il n'en reste pas moins qu'il faut attendre environ 30mm après une couche avant de poser l'adhésif de masquage pour les teintes suivantes. L'ensemble de ce que tu nous montre semble bien. Si t(u as des retouches à faire c'est possible au pinceau, mais si la peinture manque part endroit jusqu'au support en résine il vaut mieux re-décaper le tout et recommencer. Les retouches au pinceau vont se voir et avec le temps tu ne verras plus que ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

X2800 Empty
MessageSujet: Re: X2800   X2800 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 22:28

Félicitations, tu as osé passer le cap !
Merci pour ce fil et racontes-nous ton expérience, peut-être qu'elle nous aidera à nous lancer.
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

X2800 Empty
MessageSujet: Re: X2800   X2800 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 22:35

moi aussi j'ai acheté un aéro, mais avec une bombonne Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2371
Date d'inscription : 29/01/2008

X2800 Empty
MessageSujet: Re: X2800   X2800 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 9:47

youb a écrit:
moi aussi j'ai acheté un aéro, mais avec une bombonne Embarassed Embarassed

La bonbonne ça finit par revenir cher et j'avais toujours l'angoisse de tomber en panne d'air au mauvais moment...

je ne regrette pas le choix du compresseur qui en plus assure un débit constant d'air pendant toute l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2371
Date d'inscription : 29/01/2008

X2800 Empty
MessageSujet: Re: X2800   X2800 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 10:06

Machi'N a écrit:
Félicitations, tu as osé passer le cap !
Merci pour ce fil et racontes-nous ton expérience, peut-être qu'elle nous aidera à nous lancer.

Notre forum m'a bien aidé à oser me lancer !

Tout d'abord il m'a fallu retrouver mon carton de peintures Interfer commandées il y a quelques mois déjà (facile je me souvenais où je l'avais rangé) et retrouver la bouteille de diluant (environ 1h de recherche infructueuse jusqu'à ce que "madame babord" intervienne gentiment et mette la main dessus en 30 sec... un peu vexant mais enfin, je pouvais me mettre au travail).

J'ai dégraissé la caisse en résine en la lavant à l'eau chaude et au liquide à vaisselle, puis je l'ai séchée avec du papier absorbant.

Au départ j'avais mal compris comment régler la pression du compresseur (le mode d'emploi parlait d'une vis alors que c'est un gros bouton à soulever et à tourner). Une fois le débit d'air réglé, j'ai choisi une buse de taille moyenne et mélangé moitié peinture moitié diluant dans le godet latéral.
J'ai choisi de travailler avec un petit godet que je réalimente souvent. Ca évite le gaspillage de peinture, et ça permet de patienter entre deux mini-couches. J'ai choisi un débit de peinture très faible quite à travailler plus longtemps, afin d'éviter les coulures.

A mon grand soulagement je n'ai à aucun moment été victime de la formation de toiles d'araignée. Probablement à cause de la dilution de la peinture ?

L'aztec double action est vraiment simple d'utilisation et pratique : on appuie pour admettre l'air comprimé et on tire le curseur en arrière pour admettre plus ou moins de peinture. Très ergonomique.

J'avais emboîté la caisse résine sur un bout de latte pour pouvoir tenir ou poser facilement le modèle. A l'usage cela a plutôt été pratique.

Le plus long c'est bien entendu le masquage. J'aurais bien utilisé du masquage liquide mais je n'en avais pas sous la main. Pour le masquage j'ai utilisé de l'adhésif spécial 3M de largeur 6,35. Je l'ai trouvé efficace dans la mesure où je l'ai bien positionné (c'est dans ces moments-là qu'on trouve qu'on a de trop gros doigts !!).

J'ai hâte de peindre un autre modèle, lorsque j'aurai fait les retouches de blanc sur celui-ci (à l'aéro probablement).
Côté mécanique, il me reste à adapter un chassis moteur agrémenté d'un décodeur pour obtenir le petit bijou tant attendu... Comme je l'ai déjà fait sur d'autres modèles, ça devrait se passer sans stress. Je vous tiendrai au courant.

En conclusion, je dirais "n'hésitez pas à vous lancer !". C'est vraiment génial de retirer les masquages et de découvrir son modèle !
Revenir en haut Aller en bas
Jodel
Membre
Membre
Jodel


Masculin Age : 46
Localisation : Noumea
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 09/01/2008

X2800 Empty
MessageSujet: Re: X2800   X2800 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 10:35

Félicitations pour ton achat Babord Smile
Tu verras il est vraiment bien cet aéro (j'ai le même )
Pense à bien nettoyer les buses, le concept de la buse+ aiguille interchangeable est son point fort et aussi son point faible.
Ceci dit j'ai toujours celles d'origine après 3 ans alors ne lésine pas sur le nettoyage.
Il va vraiment falloir que je fasse un saut à Transmondia, la caisse est superbe Smile
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2371
Date d'inscription : 29/01/2008

X2800 Empty
MessageSujet: Re: X2800   X2800 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 10:54

Jodel a écrit:
Félicitations pour ton achat Babord Smile
Tu verras il est vraiment bien cet aéro (j'ai le même )
Pense à bien nettoyer les buses, le concept de la buse+ aiguille interchangeable est son point fort et aussi son point faible.
Ceci dit j'ai toujours celles d'origine après 3 ans alors ne lésine pas sur le nettoyage.
Il va vraiment falloir que je fasse un saut à Transmondia, la caisse est superbe Smile

Tu as tout à fait raison d'insister sur le nettoyage. Je trempe les buses dans le diluant puis je les rince et les sèche. Y-a-t-il une meilleure méthode ?

Concernant la disponibilité des caisses en résine, pense à leur téléphoner avant car ils n'en ont pas toujours en stock.
Revenir en haut Aller en bas
kerax
Membre
Membre
kerax


Masculin Age : 47
Localisation : 44200 Nantes
Nombre de messages : 1535
Date d'inscription : 17/08/2007

X2800 Empty
MessageSujet: Re: X2800   X2800 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 11:46

Bravo, tu trouveras plein d'aide sur le forum. Jolie réalisation, il faut aussi que je m'en procure une caisse d' X 2800!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




X2800 Empty
MessageSujet: Re: X2800   X2800 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 12:20

Bravo pour un premier essai c'est très bien réussi!
Revenir en haut Aller en bas
Jodel
Membre
Membre
Jodel


Masculin Age : 46
Localisation : Noumea
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 09/01/2008

X2800 Empty
MessageSujet: Re: X2800   X2800 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 12:30

Pour le rincage et le nettoyage. Du diluant dans un godet jusque a temps que cela sorte propre.
Pour le gros nettoyage interne tu demontes le ressort de la buse (normalement il faut pas, mais tout le monde le fait) mais je le fais rarement.
Apres chaque utilisation et avant de le ranger je finis avec un bain dans un bac a ultasons. Cela vaut 40 euros de memoire avec du diluant c'est impeccable.
Le nettoyeur a ultrasons ca fonctionne avec tout c'est aussi un avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

X2800 Empty
MessageSujet: Re: X2800   X2800 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 12:53

Bravo pour ton choix de l'aérographe. L'aztec est un très bon produit. J'en ai déjà deux. Le seul hic est le prix un peu élevé des buses si on veut en racheter.
Revenir en haut Aller en bas
Jodel
Membre
Membre
Jodel


Masculin Age : 46
Localisation : Noumea
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 09/01/2008

X2800 Empty
MessageSujet: Re: X2800   X2800 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 21:34

Une question, les nouvelles peintures Interfer a base d'eau ne font pas l'unanimite. Est ce en raison d'une application moins aisee ou des teintes moins justes?
Quelle alternative s'offre a nous maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

X2800 Empty
MessageSujet: Re: X2800   X2800 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 22:08

Jodel a écrit:
Une question, les nouvelles peintures Interfer a base d'eau ne font pas l'unanimite. Est ce en raison d'une application moins aisee ou des teintes moins justes?
Quelle alternative s'offre a nous maintenant ?

Interessant, ca necessiterai un nouveau fil de discussion, avec un "titre" evocateur.
J'ai vu plusieurs discussions interfer/railcolor sur des forums à coté. Je crois que c'est le nettoyage après application qui pose probleme avec les nouvelles Interfer

Question : qui a déjà utilisé de la peinture acrylique PolyScale ?
Revenir en haut Aller en bas
Jodel
Membre
Membre
Jodel


Masculin Age : 46
Localisation : Noumea
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 09/01/2008

X2800 Empty
MessageSujet: Re: X2800   X2800 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 22:57

je vais creer un post pour ne pas poluer celui-ci Smile
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

X2800 Empty
MessageSujet: Re: X2800   X2800 Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 1:34

Et bien moi je n y connais rien en peinture mais tout ce que je peux te dire c est
BRAVO X2800 901388
Super travail ........
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2371
Date d'inscription : 29/01/2008

X2800 Empty
MessageSujet: Re: X2800   X2800 Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 6:54

pololecheminot a écrit:
Et bien moi je n y connais rien en peinture mais tout ce que je peux te dire c est
BRAVO X2800 901388
Super travail ........

Merci Pololecheminot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





X2800 Empty
MessageSujet: Re: X2800   X2800 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
X2800
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» X2800 REE Mikadotrain
» [Mikadotrain] X2800
» X2800 AIM - TrainsN'Co
» X2800 et RENAULT VH
» X2800 à Pamiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: