1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Fonctionnement servo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Fonctionnement servo Empty
MessageSujet: Fonctionnement servo   Fonctionnement servo Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 18:49

Bonjour à tous,
J'ai installé des servos sur mon réseau en lieu et place des moteurs peco dont le fonctionnement ne me convenait pas.
Outre que le réglage et l'installation de ces servos est simplissime, leur fonctionnement est un régal.
Toutefois, il y en a un qui me surprend un peu.
Il fonctionne correctement mais dès qu'une loco rentre dans le canton dans lequel est situé l'aiguille qu'il commande, on entend le servo donner des micro-impulsions et on voit le bras avoir des micro-oscillations.
Je n'ai pas ce phénomène sur les deux autres servos.
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cela?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ptiot54
Membre
Membre
ptiot54


Masculin Age : 40
Localisation : Lorraine
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 04/08/2010

Fonctionnement servo Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement servo   Fonctionnement servo Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 19:57

salut cela est du a un parasitage du signal de commande , vérifie que ton câble de servo ne passe pas trop prés du signal DCC et qu'il ne longe pas ta voie , tu peux éventuellement mettre une ferrite   sur ton câble de servo pour limiter le phénomène.
L'alimentation de ton décodeur de servo passe t il par le DCC ou une alimentation séparée ?
Revenir en haut Aller en bas
excalibur34190
Membre
Membre
excalibur34190


Masculin Age : 57
Localisation : ganges (34)
Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 07/11/2007

Fonctionnement servo Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement servo   Fonctionnement servo Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 13:27

je dirais la même chose des parasites électriques qui perturbe le signal du servo
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Fonctionnement servo Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement servo   Fonctionnement servo Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 12:03

Je vais mettre les câbles du servo dans du papier d'aluminium. Je verrai bien si cela règle le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonctionnement servo Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement servo   Fonctionnement servo Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 12:24

Je ne sais pas avec quoi tu commandes tes servos, mais certains décodeurs de servo permettent de couper l'alimentation en fin de déplacement. Plus de courant = silence + impossibilité qu'il gigote.



Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Fonctionnement servo Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement servo   Fonctionnement servo Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 12:43

Switchpilot servos et extension.
EN principe, j'avais modifié le CV. Je vais voir jeter un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Fonctionnement servo Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement servo   Fonctionnement servo Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 21:08

Bon, test du soir, regarder la valeur de la CV49.
Elle était sur 1. Passée sur 15, nouveau test et pas de changement sur le micro-fonctionnement du servo.
Du coup, j'ai mis les câbles du servo dans du papier d'aluminium et là, plus de problème. On était donc bien sur des interférences. Je vais rendre un peu plus "propre" cette partie du réseau et reprendre un peu le câblage afin de sécuriser le fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Tardieu
Membre
Membre
Tardieu


Masculin Age : 65
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 27/02/2011

Fonctionnement servo Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement servo   Fonctionnement servo Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 11:56

une idée comme une autre, mettre des perle de ferrite sur les fils (3) de cervo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonctionnement servo Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement servo   Fonctionnement servo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement servo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Servo et Switchpilot Servo
» Carte de commande de servo-moteurs
» Décodeur servo Loconet
» TrainModules controleur de servo
» servo-moteurs et aiguillages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: