1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Relais retardé, demande d'explications

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PtitBus
Membre
Membre
PtitBus


Masculin Age : 51
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 30/12/2012

Relais retardé, demande d'explications Empty
MessageSujet: Relais retardé, demande d'explications   Relais retardé, demande d'explications Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 18:12

Bonjour à tous,

j'aimerais quelques explications pour un relais retardé

j'ai récupéré un croquis sur un site bien sympa (Sonelec-musique pour ne pas le citer)
Relais retardé, demande d'explications Relais10

1 - comment calculer la valeur de C1 et R1 si on connait celle de la bobine du relais et en fonction de la durée avant que le relais ne soit plus alimenté par le condensateur
2 - est-ce que la résistance R1 est vraiment nécéssaire ?
3 - faut-il ajouter une diode roue libre pour protéger le condensateur ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 05/03/2011

Relais retardé, demande d'explications Empty
MessageSujet: Re: Relais retardé, demande d'explications   Relais retardé, demande d'explications Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 21:38

Bonjour

1 Soit RL1 la résistance de la bobine la constante de temps du montage est T = RL1 * C (attention aux unités: R en ohm et C en Farad) au bout du temps T il restera 10% de la tension. Celà te permet d'évaluer le temps pendant lequel le relais restera au travail car on ne connait pas précisement la tension nécessaire au maintien du relais. De toutes les façon comme la valeur d'un condensateur est souvent connue à 25% prêt il te faudra faire des essais.

2 R1 est necessaire. Sans elle le condensateur se chargera quasi instantanément mais avec un courant trés important que l'alim risque de ne pas aimer.

3 La diode de roue libre ne me parait pas nécessaire si SW1 est bien un interrupteur et pas un transistor

D'autres pourront certainement confirmer ou infirmer

derf
Revenir en haut Aller en bas
PtitBus
Membre
Membre
PtitBus


Masculin Age : 51
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 30/12/2012

Relais retardé, demande d'explications Empty
MessageSujet: Re: Relais retardé, demande d'explications   Relais retardé, demande d'explications Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 7:35

Merci pour tes réponses

pour R1, si je mets une trop grosse valeur le relais risque de ne pas coller ?

j'ai sous la main des condensateurs de 1000 uF et des relais autos, je ferrai des essais prochainement avec ça avant d'acheter le matos définitif, mais pas aujourd'hui parce que j'ai un méga gros barbecue qui m'attend

bounce
Revenir en haut Aller en bas
PtitBus
Membre
Membre
PtitBus


Masculin Age : 51
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 30/12/2012

Relais retardé, demande d'explications Empty
MessageSujet: Re: Relais retardé, demande d'explications   Relais retardé, demande d'explications Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 8:27

Bon alors j'ai réfléchi un peu avant l'heure du barbecue :

j'ai trouvé sur le net 2 relais miniatures sensibles en 12v qui m'interressent bien, un avec une bobine de 720 Ohms, et un avec 960 Ohms. Si je mets un condensateur de 2200 uF (25v) :

- pour le relais 720 Ohms : T=720x0,0022=1,5 seconde environ
- pour le relais 960 Ohms : T=960x0,0022=2 secondes environ

est-ce que je suis dans le vrai ?

Et pour la résistance, quelle valeur mettre ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 05/03/2011

Relais retardé, demande d'explications Empty
MessageSujet: Re: Relais retardé, demande d'explications   Relais retardé, demande d'explications Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 9:21

Oui c'est OK pour le calcul de T. Le temps réel de collage sera un peu plus faible que les valeurs calculées

Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Relais retardé, demande d'explications Empty
MessageSujet: Re: Relais retardé, demande d'explications   Relais retardé, demande d'explications Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 9:35

Rôle et valeur de la résistance :
La résistance limite le courant de charge du condensateur, mais elle a 2 autres effets :

1) elle introduit une constante de temps lors de cette charge, ce qui revient à temporiser le relais à l'attraction.
Cette constante de temps associe la valeur du condensateur à la résistance équivalente de celle du relais en parallèle avec R.
Si Rr est la résistance du relais, Rc est la résistance de charge, et C la valeur du condo en Farad, la constante de temps "parasite" sera T1 = C x (Rc x Rr)/(Rc + Rr)

2) Elle constitue avec la résistance du relais un "pont diviseur de tension", ayant pour effet de diminuer la tension aux bornes du relais dans la proportion suivante :
Urelais = Ualim x (Rr)/(Rc + Rr)

Il faut donc une résistance assez faible pour que ces effets soient négligeables, mais assez forte pour limiter le courant de charge à une valeur raisonnable.
Pour un relais dont la résistance avoisine les 800 Ohms, une valeur de l'ordre de 100 Ohms est un bon compromis. Elle limitera la pointe de courant à 120 mA, et la tension à un peu moins de 90% de l'alimentation générale, tandis que la constante de temps à l'attraction sera grosso modo 10 fois plus faible que celle voulue pour le relâchement du relais.
Si l'alimentation supporte sans problème une pointe de courant plus élevée, on a intérêt à diminuer la résistance, cela réduira d'autant ces effets parasites

Justesse des calculs :
Ce n'est pas aussi simple, car on ne sait pas exactement à partir de quelle tension la bobine du relais n'aura plus suffisamment de force pour maintenir le relais collé (c'est ce que veut dire derf).
La constante de temps RC est une chose, mais sans un montage plus complexe avec un trigger, lorsqu'on ouvre l'interrupteur la tension aux borne du relais ne va pas se maintenir à 12V jusqu'à T=RC, puis passer brutalement à 0. Elle va décroitre très vite au début, puis de moins en moins vite selon une courbe exponentielle. Le relais décrochera à un moment donné, mais difficile de prévoir quand exactement. Une seule solution : faire des essais !

Diode anti retour :
Aucune utilité, car le phénomène de surtension auquel la diode doit pallier ne se produira pas.
En effet, ce qui provoque ce phénomène, c'est la rupture brusque du courant dans la bobine du relais. Or, dans notre montage, il n'y a pas de rupture brusque, mais une décroissance régulière, donc pas de surtension.


Dernière édition par DMARRION le Dim 12 Juil 2015 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Relais retardé, demande d'explications Empty
MessageSujet: Re: Relais retardé, demande d'explications   Relais retardé, demande d'explications Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 10:00

Merci Dominique pour ces explications.

Tu aurais pu être mon prof d'électronique à Loritz où on a dû se croiser dans les couloirs lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Relais retardé, demande d'explications Empty
MessageSujet: Re: Relais retardé, demande d'explications   Relais retardé, demande d'explications Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 15:01

Ah, le lycée Loritz ! C'était bien, quand j'y repense. J'y ai passé 4 années scolaires, de la classe de 1° F2 (rentrée de septembre 1974) au BTS électronique (en juin 1978). J'avais fait la classe de seconde T1 à "l'annexe" hébergée dans le collège "Bonsecours", et là c'était beaucoup moins sympa.
Cela dit, on a 11 ans d'écart. Lorsque tu étais au lycée, j'étais déjà dans la vie active !

PS : Je viens d'éditer mon précédent post, car en expliquant le pont diviseur, j'avais fait un "copier-coller" malheureux et la formule qui donne la tension aux bornes du relais était fausse ! C'est rectifié !
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Relais retardé, demande d'explications Empty
MessageSujet: Re: Relais retardé, demande d'explications   Relais retardé, demande d'explications Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 15:25

On était à Loritz en même temps... mais j'étais en électrotech. Des bons souvenirs et le charme des préfabriqués en hiver, froids et odeur de fuel.

La date de naissance rentrée sur le forum est le 01/01/1970 clin d’œil à la date des premier PC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 05/03/2011

Relais retardé, demande d'explications Empty
MessageSujet: Re: Relais retardé, demande d'explications   Relais retardé, demande d'explications Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 17:28

Perso je préfèrerai le schéma suivant:

Relais retardé, demande d'explications Relais11

Le relais est bien alimenté instantanément sous pleine tension. En même temps le condo se charge assez vite puisque le courant grace à la diode ne traverse qu'une résistance.

Le temps de décharge est plus long (2 résistances).

Bien sur le calcul des constantes de temps n'est qu'indicatif puisque la tension de maintien des bobines est inconnu. Il faut essayer et régler

derf
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Relais retardé, demande d'explications Empty
MessageSujet: Re: Relais retardé, demande d'explications   Relais retardé, demande d'explications Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 18:16

Question de néophyte complet en électronique, ça sert à quoi un relais retardé ?
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Relais retardé, demande d'explications Empty
MessageSujet: Re: Relais retardé, demande d'explications   Relais retardé, demande d'explications Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 18:23

Décaler l'ouverture ou la fermeture d'un contact de relais par rapport à l'appui sur le bouton poussoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 05/03/2011

Relais retardé, demande d'explications Empty
MessageSujet: Re: Relais retardé, demande d'explications   Relais retardé, demande d'explications Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 18:52

Pour traitrain:

dans cet exemple le relais s'enclenche à l'instant où l'on ferme l'interrupteur.

Il reste enclenché une certain temps aprés la réouverture de l'interrupteur. Certain temps dépendant de R et de C (pour fernand Reynaud)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relais retardé, demande d'explications Empty
MessageSujet: Re: Relais retardé, demande d'explications   Relais retardé, demande d'explications Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 19:38

Derf a écrit:
Pour traitrain:

dans cet exemple le relais s'enclenche à l'instant où l'on ferme l'interrupteur.

Il reste enclenché une certain temps aprés la réouverture de l'interrupteur. Certain temps dépendant de R et de C (pour fernand Reynaud)

Comme traintrain95, je comprend ce que cela fait, mais je ne comprend pas à quoi ça sert. En d’autres termes, je ne mets pas en doute l'utilité, mais quelle est-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
PtitBus
Membre
Membre
PtitBus


Masculin Age : 51
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 30/12/2012

Relais retardé, demande d'explications Empty
MessageSujet: Re: Relais retardé, demande d'explications   Relais retardé, demande d'explications Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 20:10

J'ai passé une super bonne journée, je rentre et plein de réponses
bounce   bounce   bounce   bounce   bounce

merci les copains, bon j'ai pas tout le matos pour essayer mais je vous tiendrai au courant dès que ça sera fait

pour info le relais retardé va me servir à faire un alternat sous ma montagne,
en effet quand la loco va passer sur un ILS, ça va déclencher un bistable qui lui va coupé l'alim d'un morceau de la voie concernée et le relais retardé servira à réenclencher l'alim de la 2me voie.

Retardé,  tout simplement pour laisser le temps au convoi d'avancer au maximum sur sa voie et aux moteurs d'aiguillage (des tortoise) de faire son boulot. Je précise que je suis en analogique
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Relais retardé, demande d'explications Empty
MessageSujet: Re: Relais retardé, demande d'explications   Relais retardé, demande d'explications Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 22:07

Merci de vos réponses .
Revenir en haut Aller en bas
PtitBus
Membre
Membre
PtitBus


Masculin Age : 51
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 30/12/2012

Relais retardé, demande d'explications Empty
MessageSujet: Re: Relais retardé, demande d'explications   Relais retardé, demande d'explications Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 18:21

On peut aussi s'en servir pour les passages à niveau, pour retarder un peu l'abaissement des barrières alors que les feux clignotent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relais retardé, demande d'explications Empty
MessageSujet: Re: Relais retardé, demande d'explications   Relais retardé, demande d'explications Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 19:29

Merci pour les explications, je comprend maintenant le but de ce type de circuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relais retardé, demande d'explications Empty
MessageSujet: Re: Relais retardé, demande d'explications   Relais retardé, demande d'explications Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relais retardé, demande d'explications
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme de relais
» Relais ou pas relais ?
» Relais pour ILS
» Relais bistable et ILS
» Antenne relais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: