1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Relais ou pas relais ?

Aller en bas 
+6
tking-1007
phebuseric
jlb
DMARRION
RE 460
julien1946
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Relais ou pas relais ? Empty
MessageSujet: Relais ou pas relais ?   Relais ou pas relais ? Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 23:57

Bonjour,

Sur mon futur réseau (analogique), il y aura 9 voies de manœuvre ou de rangement dont chacune aura un rail isolé.
Pour manœuvré, je pensais mettre un simple mini-bouton poussoir par voie sur le TCO qui établira l'alimentation du rail isolé ou non.
Mais ce genre de bouton poussoir accepte un max. de 0,5A sous 250V et j'ai peur que les contacts ne résistent pas longtemps à force de les manipuler par impulsions afin de manœuvrer.

A votre avis, est-il préférable d'utiliser un relais commandé par le bouton poussoir ?

Julien
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 16/10/2008

Relais ou pas relais ? Empty
MessageSujet: Re: Relais ou pas relais ?   Relais ou pas relais ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 0:12

0,5A sous 250V ,ca fait beaucoup d’ampères sous 12V et en plus avec des poussoirs ,le jus ne passe pas trop longtemps dedans donc cela convient parfaitement a ton besoin
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4207
Date d'inscription : 27/12/2010

Relais ou pas relais ? Empty
MessageSujet: Re: Relais ou pas relais ?   Relais ou pas relais ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 0:14

Bonjour

Pour ce type d'utilisation, pas besoin de relais.

Les interrupteurs 0,5 A / 250 V conviennent trés bien, d'autant plus que la tension à commuter étant faible (15V maxi), le courant admissible est de toute façon supérieur à la valeur annoncée sous 250 V avant de risquer la formation d'un arc à l'intérieur de l'interrupteur.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4207
Date d'inscription : 27/12/2010

Relais ou pas relais ? Empty
MessageSujet: Re: Relais ou pas relais ?   Relais ou pas relais ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 0:16

Oups ! RE 460 a été plus rapide que moi, mais comme tu le vois, nous sommes parfaitement d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Relais ou pas relais ? Empty
MessageSujet: Re: Relais ou pas relais ?   Relais ou pas relais ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 0:29

Very Happy
Merci beaucoup pour vos réponses, ça fait déjà 9 relais de moins à prévoir.

Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Relais ou pas relais ? Empty
MessageSujet: Re: Relais ou pas relais ?   Relais ou pas relais ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 0:33

Bonjour,

Il y a deux choses que je ne comprends pas dans les réponses :
1 - En quoi le fait de fonctionner à une tension plus basse permet d'excéder les specs de courant admissible pour l'interrupteur
2 - En quoi la formation d'un arc dépend d'un courant qui n'existe pas puisqu'il n'y a pas de contact

Enfin, 500mA ça peut aller car les locos consomment moins que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 75
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

Relais ou pas relais ? Empty
MessageSujet: Re: Relais ou pas relais ?   Relais ou pas relais ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 1:02

Si c'est pour gérer des voies en impasse (terminées par un heurtoir), il n'y a besoin ni de relais ni d’interrupteurs (à poussoirs ou autres) . Les aiguillages eux même distribuent le courant dans la voie "connectée" et isolent les autres voies (fonction aiguillage stop ou intelligent). Cela simplifie beaucoup le câblage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 16/10/2008

Relais ou pas relais ? Empty
MessageSujet: Re: Relais ou pas relais ?   Relais ou pas relais ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 1:05

1..... U=Ri
2......approche toi tres pres d'une caténaire 25KV et tu verra que sans la toucher l'arc peut se faire si tu est relié a la terre What a Face What a Face avec une catenaire N sous 12V ,pas gros risque
Revenir en haut Aller en bas
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Relais ou pas relais ? Empty
MessageSujet: Re: Relais ou pas relais ?   Relais ou pas relais ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 1:14

L'arc s'établit à la fermeture et à l'ouverture des contact en fonction du courant à établir ou à interrompre.
C'est pour cela que j'ai posé la question car on m'a toujours dit que plus la tension était faible, plus le courant était important et plus les contacts devaient être important.
Si mes souvenirs sont bons, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle les voitures sont passées de 6V à 12V dans les années 60 (diminution de la section des câbles et des contacts).
Mais je peux me tromper.

Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 16/10/2008

Relais ou pas relais ? Empty
MessageSujet: Re: Relais ou pas relais ?   Relais ou pas relais ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 1:18

C'est surtout que la puissance des démarreurs faisait chauffer voir fondre les cables en effet mais pas par contact mais par consommation
Comme de plus en plus il parle de mettre les voitures en 220 V
Revenir en haut Aller en bas
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Relais ou pas relais ? Empty
MessageSujet: Re: Relais ou pas relais ?   Relais ou pas relais ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 1:19

phebuseric a écrit:
Si c'est pour gérer des voies en impasse (terminées par un heurtoir), il n'y a besoin ni de relais ni d’interrupteurs (à poussoirs ou autres) . Les aiguillages eux même distribuent le courant dans la voie "connectée" et isolent les autres voies (fonction aiguillage stop ou intelligent). Cela simplifie beaucoup le câblage.
C'est pas faux mais j'utilise des aiguillages Fleischmann Piccolo et je préfère le bouton-poussoir pour manœuvrer plutôt que jouer avec la commande d'aiguillage.
Tous les goûts sont dans la nature Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Relais ou pas relais ? Empty
MessageSujet: Re: Relais ou pas relais ?   Relais ou pas relais ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 1:22

RE 460 a écrit:
1..... U=Ri
2......approche toi tres pres d'une caténaire 25KV et tu verra que sans la toucher l'arc peut se faire si tu est relié a la terre What a Face What a Face avec une catenaire N sous 12V ,pas gros risque

Euh, t'a réponse n'a rien à voir avec ma question. Je te parle d'intensité, tu me parles de tension.

Tu ne peux pas excéder l'intensité admissible par le poussoir, quelque soit la tension.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 75
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

Relais ou pas relais ? Empty
MessageSujet: Re: Relais ou pas relais ?   Relais ou pas relais ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 1:25

julien1946 a écrit:
phebuseric a écrit:
Si c'est pour gérer des voies en impasse (terminées par un heurtoir), il n'y a besoin ni de relais ni d’interrupteurs (à poussoirs ou autres) . Les aiguillages eux même distribuent le courant dans la voie "connectée" et isolent les autres voies (fonction aiguillage stop ou intelligent). Cela simplifie beaucoup le câblage.
C'est pas faux mais j'utilise des aiguillages Fleischmann Piccolo et je préfère le bouton-poussoir pour manœuvrer plutôt que jouer avec la commande d'aiguillage.
Tous les goûts sont dans la nature Very Happy


Je ne comprend pas !

De toute façon il faudra bien commander l'aiguillage pour aller ou sortir d'une voie. Pourquoi faire une deuxième "manoeuvre", avec un inverseur, qui, avant d'être faite va mettre en court circuit la voie en question ?
Les aiguillages fleicshmann savent parfaitement gérer ça.

En termes clair : Pourquoi faire simple sans soucis de courts circuits quand on peut faire compliqué avec tous les risques que cela représente ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Relais ou pas relais ? Empty
MessageSujet: Re: Relais ou pas relais ?   Relais ou pas relais ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 1:29

julien1946 a écrit:
L'arc s'établit à la fermeture et à l'ouverture des contact en fonction du courant à établir ou à interrompre.

Je doute qu'il y ait le moindre arc en 12V

Citation :

C'est pour cela que j'ai posé la question car on m'a toujours dit que plus la tension était faible, plus le courant était important et plus les contacts devaient être important.

Si il s'agit de délivrer la même puissance oui. Mais dans le cas qui nous intéresse, ce n'est pas le cas. On veut passer un courant d'environ 300mA dans un interrupteur qui supporte 500mA sonc d'est Ok

Par contre, si le courant tiré par la loco excède les capacités de l'interrupteurs, il va chauffer et dans le pire cas, fondre. Sur un dispositif qui est susceptible de rester commuter, l'argument « ça dure pas longtemps » ne tient pas, il suffit de l'oublier en position passante.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Relais ou pas relais ? Empty
MessageSujet: Re: Relais ou pas relais ?   Relais ou pas relais ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 1:34

phebuseric a écrit:
Je ne comprend pas !

De toute façon il faudra bien commander l'aiguillage pour aller ou sortir d'une voie. Pourquoi faire une deuxième "manoeuvre", avec un inverseur, qui, avant d'être faite va mettre en court circuit la voie en question ?
Les aiguillages fleicshmann savent parfaitement gérer ça.

En termes clair : Pourquoi faire simple sans soucis de courts circuits quand on peut faire compliqué avec tous les risques que cela représente ?[/left]

Si tes voies sont en arbre, alors effectivement, commuter les alims avec des aiguilles peut suffire. Si tu a un faisceau plus compliqué avec des tiroirs, des dérivations, etc, il faut prévoir une déconnexion séparée de la position de l'aiguille car on peut tout à fait avoir besoin de manœuvrer dans un sous ensemble alors que l'aiguille amont n'est pas dans la position qui alimente ce sous ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 75
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

Relais ou pas relais ? Empty
MessageSujet: Re: Relais ou pas relais ?   Relais ou pas relais ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 1:37

C'est vrai qu'un plan de voies succin aurait été préférable pour répondre judicieusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Relais ou pas relais ? Empty
MessageSujet: Re: Relais ou pas relais ?   Relais ou pas relais ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 1:37

jlb a écrit:

Si il s'agit de délivrer la même puissance oui. Mais dans le cas qui nous intéresse, ce n'est pas le cas. On veut passer un courant d'environ 300mA dans un interrupteur qui supporte 500mA sonc d'est Ok

Par contre, si le courant tiré par la loco excède les capacités de l'interrupteurs, il va chauffer et dans le pire cas, fondre. Sur un dispositif qui est susceptible de rester commuter, l'argument « ça dure pas longtemps » ne tient pas, il suffit de l'oublier en position passante.

Effectivement, vu sous cet angle, tu as parfaitement raison, raison pour laquelle je met des relais pour les coupures plein voie.
Revenir en haut Aller en bas
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Relais ou pas relais ? Empty
MessageSujet: Re: Relais ou pas relais ?   Relais ou pas relais ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 1:40

Voici le plan du futur réseau
Relais ou pas relais ? A111
Revenir en haut Aller en bas
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 75
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

Relais ou pas relais ? Empty
MessageSujet: Re: Relais ou pas relais ?   Relais ou pas relais ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 1:41

Les capacité de coupure du relais devrait être alors beaucoup plus grandes que celle de l’interrupteur envisagé. Il doit bien rester, dans les fonds de grenier, des relais PTT !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Relais ou pas relais ? Empty
MessageSujet: Re: Relais ou pas relais ?   Relais ou pas relais ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 1:44

phebuseric a écrit:
Les capacité de coupure du relais devrait être alors beaucoup plus grandes que celle de l’interrupteur envisagé. Il doit bien rester, dans les fonds de grenier, des relais PTT !
Je peux très bien utiliser des relais automobiles, ça ne coute presque rien mais leurs bobines pompent peut être beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 75
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

Relais ou pas relais ? Empty
MessageSujet: Re: Relais ou pas relais ?   Relais ou pas relais ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 1:47

Vu le plan, aucun problème pour que les voies soient alimentées par les aiguillages lorsqu'ils sont dans la bonne position. Si on veut doubler par un inter, attention aux courts circuits !
Par contre, sur le principe "bretelles et ceinture" ont peut doubler chaque aiguille par un relais (commandé par la commande d'aiguille). C'est ce que je fait sur des electrofog Peco. C'est complètement inutile sur des aiguilles fleischmann.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Relais ou pas relais ? Empty
MessageSujet: Re: Relais ou pas relais ?   Relais ou pas relais ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 1:48

On trouve des petits relais qui supportent 5A et ne consomment pas grand chose (17mA): http://www.conrad.fr/ce/fr/product/505384/Relais-1-NO-12-VDC-5A-pour-circuit-imprim-Panasonic-ALDP112?queryFromSuggest=true

Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4207
Date d'inscription : 27/12/2010

Relais ou pas relais ? Empty
MessageSujet: Re: Relais ou pas relais ?   Relais ou pas relais ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 1:48

Réponse sur la question de l'intensité et des arcs :

Il y a du bon mais aussi des confusions sur tout ce que je viens de lire dans vos posts !
Voici quelques explications

concernant U et I, je lis un peu tout :
1) "U=RI" (RE 460)
ça, c'est vrai. Mais là, ce n'est pas la règle qu'il faut appliquer, puisque le contact fermé idéal est sensé présenter une résistance de contact nulle.

2) "plus la tension était faible plus le courant était important", (julien 1946)
C'est vrai aussi si on cherche à garder dans un récepteur la même puissance à des tensions différentes, mais là non plus, ce n'est pas la régle qu'il faut appliquer puisqu'on ne va pas chercher à avoir dans notre locomotive la même puissance qu'un récepteur qui consommerait 0,5 A sous 250 V

Voici comment aborder la problèmatique des interrupteurs. Ce qui définit les limites d'utilisation d'un tel appareil, c'est :

- Le risque de fusion des contacts ou des fils de connexion. Cette limite nous définit une valeur d'intensité maximale pouvant traverser régulièrement le contact fermé sans le détruire

- le risque d'amorçace par arc entre les bornes du contact lorsqu'il est ouvert et sous tension. Cette autre limite nous définit la tension maximum d'utilisation régulière

- enfin, le risque au moment précis de l'ouverture du contact d'entretenir un arc entre les bornes et de maintenir un courant dans l'air, même à une tension inférieure à la limite précédente. Cette notion s'appelle le pouvoir de coupure. L'arc peut s'établir même avec une tension de service inférieure à la valeur maxi vue ci-dessus, car sa formation est facilitée par le fait que du courant traversait le contact au moment où on l'ouvre, et que les 2 extrémités du contact sont au départ de la manoeuvre plus rapprochées que lorsque l'interrupteur est totalement ouvert.

Bref, les spécifications du constructeur tiennent compte de ces 3 phénomènes, et se basent sur les valeurs les plus restrictives.
Il est évident que 0,5 A ne fera pas fondre le contact, cette valeur est spécifiée sous 250 V car il s'agit bien d'un problème de pouvoir de coupure. Avec 12 ou 15 V, le pouvoir de coupure en Ampère remonte à coup sûr à des valeurs bien plus élevées, même si ce n'est pas clairement écrit dans les spécifications constructeur. Il est d'ailleurs fréquent sur certains interrupteurs que le constructeur donne 2 valeurs, par exemple "0,5A / 250 V ou 1A / 115 V"

Revenir en haut Aller en bas
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 75
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

Relais ou pas relais ? Empty
MessageSujet: Re: Relais ou pas relais ?   Relais ou pas relais ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 1:53

Si un court circuit avec production d'un "arc" se produit, il y a fort à parier que :
1 : le transfo (alim) se mette en sécurité
2 : si ce n'est pas le cas l'engin (motrice) placé sur la voie aura "cramé" !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Relais ou pas relais ? Empty
MessageSujet: Re: Relais ou pas relais ?   Relais ou pas relais ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 1:57

Ok avec toi Dominique sauf pour le dernier paragraphe. Le pouvoir de coupure en ampères est il me semble une notion attachée aux disjoncteurs.

Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Contenu sponsorisé





Relais ou pas relais ? Empty
MessageSujet: Re: Relais ou pas relais ?   Relais ou pas relais ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relais ou pas relais ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Probleme de relais
» Ils et relais bi stable
» Relais bistable et ILS
» problème de relais?
» Relais pour ILS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: