1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 grosse frayeur

Aller en bas 
+6
matsuura
Eurochamps
CleoN
jivebunny
RE 460
bb16703
10 participants
AuteurMessage
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

grosse frayeur Empty
MessageSujet: grosse frayeur   grosse frayeur Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 12:44

Je me suis réveillé cette nuit et j'ai voulu regarder l'heure à mon radio-réveil mais celui-ci était éteint. Je me lève pour descendre au garage et réenclencher le disjoncteur de la maison mais là, il était déjà enclenché, je me dis que c'est une panne du réseau.
Je regarde par la fenêtre et je vois 2 choses: la première est que les réverbères de la rue éclairent toujours; la 2ème est une fumée blanche qui sort du mur de ma propriété à hauteur du trottoir, j'entends aussi mon voisin parler dehors, il était 4h30.
Je sors de la maison et le temps d'arriver sur le point de fumée, un incendie s'était déclaré: de grosses flammes au niveau de l'arrivée d'électricité de ma propriété: c'est le compteur qui crame.
Les pompiers, la police et ERDF arrivent rapidement et éteignent le feu... tout le monde s'en va aussi rapidement qu'il est venu et je me retrouve avec un tas de cendres en guise de compteur qui a complètement fondu.
Mon disjoncteur qui se trouve dans le garage et à une bonne dizaine du compteur n'aurait rien.
Je me demande ce qu'il s'est passé et surtout pourquoi. J'espère que l'installation intérieure qui ne m'avait jamais posé de soucis auparavant n'est pas à mettre en cause, j'ai rdv avec un électricien cet aprem pour vérifier tout ça. En tout cas et visuellement, le tableau électrique n'a rien. On m'a aussi dit que ça arrive que les compteurs lâchent comme ça, un peu tout seul... c'est arrivé à un voisin du lotissement il y a 15 ans: pas rassurant surtout pour ceux qui ont leur compteur dans la maison. Ma maison et son électricité a l'âge du lotissement: 30 ans.
Mes chauffages étaient éteints, je ne pense pas à une sur-conso, peut-être un contacteur dans le compteur ou carrément un court-circuit entre 2 fils d'arrivée?

Quoi qu'il en est, ça peut arriver à tout moment et à n'importe qui donc faite super attention. Pour l'heure, j'attends ERDF qui doit me tirer un câble provisoire de secours; j'espère qu'il le feront car sans cela, la nuit va vite tomber ce soir...

pale
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur   grosse frayeur Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 12:57

Sale coup et mauvais réveil .....
Je te souhaites d'avoir du courant pour ce soir, ERDF doit s'activer puisqu'ils sont responsable et propriétaire du compteur ,toi tu n'y est pour rien et EDF te doit la continuité de fourniture du courant

Si ton tableau n'a pas disjoncté , c'est que le jus c'est coupé au compteur EDF sans envoyer de surtension ......
Tant mieux , tu aurais pu avoir ton armoire cramé et la , avant d'apporter la preuve que c'est EDF et son compteur le responsable .......Entre 1 et 10 ans pour être remboursé
Revenir en haut Aller en bas
jivebunny
Membre
jivebunny


Masculin Age : 38
Localisation : Angers
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 24/02/2014

grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur   grosse frayeur Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 13:46

Ouf, pas agréable comme réveil! J'avais fait changer mon compteur en emménageant dans ma nouvelle maison justement parce que son installation me paraissait particulièrement vétuste (mais aussi parce qu'il fallait le changer de toute façon pour passer en 9KvA). Visiblement c'est un problème peu commun mais me voilà rassuré de l'avoir fait, car datant de 1972 il était encore plus vieux que le tien (mais tout jeune par rapport à la maison qui elle date de 1752!) Je me demande bien ce qui a pu déclencher un tel incendie... Un court-circuit sans doute, mais dû à une perte d'étanchéité? Dégâts internes liés à la rouille peut-être?

Pour ce qu'en dira l’électricien, j'espère que tu nous tiendras au "courant".

Alan, qui sort Arrow Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur   grosse frayeur Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 15:37

ça m'est arrivé il y a quelques années, chez moi, ce n'est pas le compteur qui a cramé, mais un défaut d'isolation entre les fusibles à l'intérieur de la boite sur le trottoir -> court circuit, ça brûle un peu et surtout ça fond. Le courant du quartier n'a pas été coupé et pourtant il a du y en avoir des ampères la dedans!

Évidement, nous n'étions pas là, donc plus de courant, donc contenu du frigo et du congélateur foutu !
Revenir en haut Aller en bas
Eurochamps
Membre
Membre



Masculin Age : 79
Localisation : 78640
Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 05/05/2009

grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur   grosse frayeur Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 16:50

bonjour à tous, idem chez un voisin à Méré (proche Montfort l'Amaury 78) compteur électrique extérieur le long de la rue entièrement brulé (la haie avec) l'année dernière. Cela doit être assez fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur   grosse frayeur Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 18:12

Les connexions mal serrées provoquent l'échauffement des conducteurs,d'ou incendie.
Revenir en haut Aller en bas
Candide
Membre
Candide


Masculin Age : 82
Localisation : Yonne 89210
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 25/09/2011

grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur   grosse frayeur Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 23:31


Ouais!!

Ou alors il s'agit de "P'tis c..s" qui pour finir la nuit ouvrent la boite, la bourrent de papier, et y flanquent le feu. En plus, quand ils ont choisi une victime, ils y reviennent.
En cinq ans, mon beau-père a ainsi vu deux sonnettes, une porte de garage et une cabane de jardin partir en fumée.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Membre
Membre
Lorenzo


Masculin Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 10/10/2010

grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur   grosse frayeur Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 0:27

Si un compteur brule mais que le disjoncteur ne coupe pas le courant c'est qu'il y a échauffement, soit a cause d'une mauvaise connexion soit un défaut d'isolement non suffisant pour déclencher le différentiel.
Si les disjoncteurs étais si souvent que cela défectueux il y a du soucis a se faire. Bon comme pour des raisons de libéralisation et de concurrence libre et loyale eRDF s’aligne sur les autres nous avons du soucis a nous faire.
Bref, bien contrôler l'isolement et l’intégrité de la ligne entre le compteur et le tableau intérieur, car si problème ça peut venir de là...

Pour ce qui est du sabotage, je crois qu'il faut arrêter la parano, ou alors c'est qu'on dois sérieusement les emmerder les voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur   grosse frayeur Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 0:30

Candide, mais pas tant que cela Wink Lorenzo, un peu bisounours Wink
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur   grosse frayeur Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 8:55

C'est certain,le libéralisme n'apporte rien de bon!A voir dans la société ou je travaille,les sous-traitants embauchés à outrance par la privatisation de ma boite ,le travail effectué est CATASTROPHIQUE!On nous répète que le privé travaille mieux.....c'est du n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur   grosse frayeur Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 20:03

Bonjour,
De retour avec de bonnes nouvelles:
J'ai récupéré l'électricité hier soir (le soir de l'incident donc) ! ERDF a été extrêmement réactif,.. et je tiens à le faire savoir.
A l'heure de midi, ils avaient déjà fait un tranchée dans le trottoir, installé le nouveau compteur et rétabli le courant de tous mes voisins. L'après-midi, ils ont remplacé le câble souterrain qui relie mon compteur à mon disjoncteur (une bonne quinzaine de mètres sous la chape du garage, dans un fourreau; l'ancien était cramé sur un mètre de long) et l'ont raccordé à mon disjoncteur qu'ils n'ont pas remplacé car il n'a rien "pris". Pour la petite histoire et avec une touche d'humour, le courant est revenu à ... 17h, l'heure pour les agents d'ERDF de rentrer chez eux !!!
Faut y penser: Ils m'ont aussi conseillé de resserré tous les 2 ans maxi l'ensemble des borniers du tableau électrique; un mauvais serrage peut provoquer un échauffement et donc un incendie intérieur bien plus dommageable.
Je n'ai rien payé car le défaut est de leur côté et comme le dit CleoN, ce n'était finalement pas le compteur le réel fautif, mais ce qu'il y a juste avant.
Enfin, j'ai demandé aux agents si ça arrive souvent et ils m'ont dit que oui, ils en sont même blasés... une routine pour eux !

Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur   grosse frayeur Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 20:50

Le desserage des connexions est un problème en électricité. C'est pour cela que les"dominos"sont déconseillés.
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur   grosse frayeur Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 21:02

On utilise de plus en plus des bornes à ressort, pour contrer le fluage du cuivre.

Je ne suis pas sur qu'on en trouve beaucoup en forte puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur   grosse frayeur Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 22:16

Content pour toi que tout est rentré dans l'ordre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Enzik
Membre
Membre
Enzik


Masculin Age : 57
Localisation : Deuil la Barre
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 01/04/2015

grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur   grosse frayeur Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 20:41

Dans les centrales EDF, il y'a toujours des campagnes de resserages de bornes. Les bornes a vis étant toujours utilises.
Pour ton compteur, tu as quels types? Moderne gris ou les vieux noirs? C ar ces derniers ils en profitent toujours pour les changer.
En tout cas, content qu'a ça est bien fini.
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur   grosse frayeur Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 12:51

Enzik a écrit:
Dans les centrales EDF, il y'a toujours des campagnes de resserages de bornes. Les bornes a vis étant toujours utilises.
Pour ton compteur, tu as quels types? Moderne gris ou les vieux noirs? C ar ces derniers ils en profitent toujours pour les changer.
En tout cas, content qu'a ça est bien fini.

c'était un électromécanique. C'était, car il a fini en tas de cendre dans l'incendie. Ils ont mis un électronique à la place.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur   grosse frayeur Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 14:01

Lors de mes travaux pour le Musée, l’électricien a effectivement vérifié les serrages un peu partout et pas mal de connexions avaient besoin d’être resserrées .....
Depuis tous les ans je joues du tournevis mais pour l'instant pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur   grosse frayeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
grosse frayeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grosse Nouveautés US ! ! !
» Ein grosse Rigolade!
» nouvelle revue : Train magazine
» Une grosse CC de retour !
» Cherche grosse aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: