1/160 - Echelle N

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 X3800 Picasso!

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réseauNord
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MessageSujet: Re: X3800 Picasso!   X3800 Picasso! - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 19:43

réseauNord a écrit:
de chez Transmondia, j'ai un rouge et créme, un toiture rouge, et un bleu et blanc .

le toit rouge et le bleu sont des series spéciales en peu d'exemplaire, il n'y a pas de numéro de serie sur la boite, le créme série normal sans numéro particulier. Voir si quelqu'un a un numéro sur sa boite !
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snoopy3316
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MessageSujet: Re: X3800 Picasso!   X3800 Picasso! - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 21:18

il n'y a pas de numero sur les modeles transmondia;a ma connaissance transmondia a produit au debut des annees 80 un kit laiton,puis la version en resine et le modele en plastique injecte que nous connaissons;mistral a produit une version resine aussi correspondant a la version non modernisee ,del prado plus le kit laiton de qui vous savez,enfin dans loco revue stephane levaux explique comment en construire un avec chassis de 63000 roco et voiture poisson argente raccourcie d'arnold (LR451&2 je crois)
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youb
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MessageSujet: Re: X3800 Picasso!   X3800 Picasso! - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 21:43

il faut demander à N and CO il a le digital et même le son Very Happy si si!!!!!
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MessageSujet: Re: X3800 Picasso!   X3800 Picasso! - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 21:45

J'ai un kit résine sans N° boite ni marquage rouge et crème
un monté plastique XDB 3917 Niort sans N° sur la boite

A+ JL
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jmarc69
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MessageSujet: Re: X3800 Picasso!   X3800 Picasso! - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 22:45

murielle a écrit:
ok et vous auriez les références?
Pas sur le mien
Les indications sur le Picasso sont :
X3801 et XBD 3917

Jmarc69
N'iste qui n'a pas de référence
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MessageSujet: Re: X3800 Picasso!   X3800 Picasso! - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 22:49

Lio-N a écrit:
Metienne78 a écrit:
piston93 a écrit:
michel tu nous explose l'écran Cool Laughing
ça va être ta fête lol! enfin dans deux jours!

non, ma fête, c'était hier, dans 2 jours, c'est autre chose ! Wink

Ta fête ça va ètre aujourd'hui si tu ne fait pas attention à la taille des photos! Suspect Laughing

Oups, désolé, c'était une photo prise sur moin site et non mise dans servimg; promis, je ne le referais plus ! confused
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Lio-N
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MessageSujet: Re: X3800 Picasso!   X3800 Picasso! - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 12:23

Metienne78 a écrit:
Lio-N a écrit:
Metienne78 a écrit:
piston93 a écrit:
michel tu nous explose l'écran Cool Laughing
ça va être ta fête lol! enfin dans deux jours!

non, ma fête, c'était hier, dans 2 jours, c'est autre chose ! Wink

Ta fête ça va ètre aujourd'hui si tu ne fait pas attention à la taille des photos! Suspect Laughing

Oups, désolé, c'était une photo prise sur moin site et non mise dans servimg; promis, je ne le referais plus ! confused

C'est vrais que maintenant on vois moins bien ta belle rame de Picasso! Rolling Eyes
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Metienne78
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MessageSujet: Re: X3800 Picasso!   X3800 Picasso! - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 12:38

Lio-N a écrit:
Metienne78 a écrit:
Lio-N a écrit:
Metienne78 a écrit:
piston93 a écrit:
michel tu nous explose l'écran Cool Laughing
ça va être ta fête lol! enfin dans deux jours!

non, ma fête, c'était hier, dans 2 jours, c'est autre chose ! Wink

Ta fête ça va ètre aujourd'hui si tu ne fait pas attention à la taille des photos! Suspect Laughing

Oups, désolé, c'était une photo prise sur moin site et non mise dans servimg; promis, je ne le referais plus ! confused

C'est vrais que maintenant on vois moins bien ta belle rame de Picasso! Rolling Eyes

si : mais il faut aller ici :
autorails
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Gabydemarseille
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MessageSujet: Re: X3800 Picasso!   X3800 Picasso! - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 13:23

Metienne78 a écrit:
Lio-N a écrit:
Metienne78 a écrit:
Lio-N a écrit:
Metienne78 a écrit:
piston93 a écrit:
michel tu nous explose l'écran Cool Laughing
ça va être ta fête lol! enfin dans deux jours!

non, ma fête, c'était hier, dans 2 jours, c'est autre chose ! Wink

Ta fête ça va ètre aujourd'hui si tu ne fait pas attention à la taille des photos! Suspect Laughing

Oups, désolé, c'était une photo prise sur moin site et non mise dans servimg; promis, je ne le referais plus ! confused

C'est vrais que maintenant on vois moins bien ta belle rame de Picasso! Rolling Eyes

si : mais il faut aller ici :
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Bonjour
Travail remarquable mes félicitations X3800 Picasso! - Page 2 Bravo10
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MessageSujet: Re: X3800 Picasso!   X3800 Picasso! - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 13:59

un peu d'histoire sur le vrai modèle échelle 1:

Conçu au lendemain de la guerre dans le cadre de la reconstitution du parc moteur de la S.N.C.F., l’autorail unifié de 300 chevaux X-3800 est l’héritier direct des VH et autres ABJ précédemment sortis des usines Renault. Cet engin fera l’objet de 11 commandes auprès de 3 constructeurs : Renault – De Dietrich – A.N.F.
Le prototype X-3801 sort d’usine le 15 Août 1950 et va effectuer une série d’essais. A la fin de ces essais concluants, l’X-3801 est basé au dépôt de Rennes le 26 Mai 1951, pour entamer sa carrière commerciale. La livraison de toute la série, soit 251 autorails, se poursuivra jusqu’au 11 Avril 1961, date de réception du dernier engin de la série avec l’X-4051.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE l’X 3800 • Longueur hors tampons : 21,851 m.
• Largeur maximale : 3,090 m.
• Hauteur maximale : 3,952 m.
• Empattement total : 16,801 m.
• Empattement d’un bogie : 2,600 m.
• Diamètre des roues (à l’état neuf) : 0,860 m.
• Vitesse maximale : 120 Km/h.
• Rayon minimal d’inscription en courbe : 80 m.
• Masse en ordre de marche : 31,5 t.

AMENAGEMENT :-Le compartiment moteur, accessible par deux portes latérales et isolé du reste de l’engin par une cloison coupe-feu.
-Le compartiment à bagages d’une capacité de 2,7t accessible par deux portes coulissantes. Des crochets permettent de transporter 6 vélos suspendus au plafond. Une échelle permet l’accès au kiosque de conduite.
-Un compartiment à voyageurs « fumeurs » de 32 places assises.
-Une plate-forme d’accès avec un WC et 5 strapontins repliables.
-Un compartiment à voyageurs « non fumeurs » de 30 places, surélevé au-dessus du bogie porteur et offrant une large vue sur la voie grâce à sa grande façade vitrée.

-Les baies des différents compartiments sont fixes d’un côté et semi ouvrantes de l’autre avec l’aide d’une manivelle.
-Ces baies sont garnies de rideaux coulissants en toile.
-Les banquettes sont revêtues de moleskine.
-Les X-3801 à 3981, sont aménagés d’origine avec des banquettes à dossier bas en 3ème classe.
-Les agents de l’exploitation peuvent à tout moment reclasser tout ou partie de l’engin en 2ème classe en apposant des plaques circulaires sur les côtés des portes extérieures.
-A partir de 1956, la 2ème classe sera appliquée sur tous les engins et les X-3982 à 4051 sortiront d’origine avec des banquettes à dossier haut.

PARTICULARITES:
La particularité des X-3800 unifiés est le kiosque de conduite, implanté au-dessus du compartiment moteur sur le côté droit de l’autorail. Le conducteur assis perpendiculairement à la voie bénéficie d’une bonne visibilité côté moteur mais la longueur de la toiture limite la vue du côté passager. Ces autorails ont été équipés de moteurs à douze cylindres en V de 3 types : le Renault 517G, le Renault 575 et le Saurer type BZDS. La transmission mécanique des autorails unifiés 300ch. reprend une partie des éléments des Renault VH et ABJ d’avant-guerre. Le passage des vitesses demande une grande dextérité de la part des conducteurs, et nécessite le double débrayage. La boîte de vitesse est commandée par un levier à cinq positions depuis le kiosque (point mort et 4 vitesses). La seconde se passe à environ 30 Km/h, la troisième aux alentours de 53 Km/h et la quatrième à la vitesse de 90 Km/h.

TRANSFORMATIONS:
Vingt-et-un engins ont reçu après leur mise en service un aménagement partiel en 2ème classe, devenu 1ère classe dès 1956. Pour cela le compartiment « non fumeurs » au dessus du bogie porteur a été muni de fauteuils doubles avec revêtement textile et têtières offrant 20 places en 1ère classe. Le compartiment de 2ème classe offrant, lui, 40 places assises dont 8 sur des strapontins.
Les autorails transformés sont les suivants : X-3859, 3860, 3864, 3867, 3868, 3912, 3913, 3916, 3917, 3921, 3922, 3926, 3930, 3931, 3932, 3942, 3943, 3947, 3957, 3958 et 3961. Neuf engins étant à l’origine titulaires du dépôt de Douai, onze engins titulaires de Lyon-Vaise et un engin basé à Nice.

Certains engins, notamment ceux de Lyon-Vaise et de Nevers, ont vu leurs kiosques de conduite protégés par un arceau brise-glace afin d’éviter d’endommager le pare-brise par des stalactites pouvant se trouver au plafond des tunnels dans les régions froides.

Dans les années 1960, l’aspect extérieur d’origine a quelque peu été modifié :

-Dépose de la passerelle et de la main-courante à l’extrémité côté moteur.
-Suppression des fanaux de position.
-Marchepied supplémentaire sous les portes du compartiment à bagages.
-Remplacement sur certains engins des phares avec anneaux porte disques par des phares unifiés à griffes.
-Pose de tampons à plateau larges sur des unités pouvant être accouplées avec des remorques ou d’autres engins, afin de faciliter la circulation sur des lignes avec courbes de faibles rayon.
Lors des Grandes Révisions Générales (G.R.G.) effectuées entre 1966 et 1972, soixante-quatre autorails ont subi quelques améliorations : insonorisation, éclairage, revêtements intérieurs, toilettes, déflecteurs d’air au-dessus des baies ouvrantes, baies fixes agrandies avec pose de joints d’étanchéité et pose de banquettes à dossier haut.

SERVICES EFFECTUES
Après la réception de l’autorail tête de série en 1950, les X-3802 à 3817 seront tous livrés sur l’Ouest aux dépôts de Rennes et du Mans. En 1952, la livraison de 56 engins permet le renforcement des dépôts existants et de doter de nouveaux centres autorails :
Vesoul et Nancy sur l’Est.
Douai, Lille-Rouges-Barres puis Fives sur le Nord.
Nantes, Saintes, Rouen-Orléans sur l’Ouest.
Limoges puis Tours au Sud-Ouest.
Lyon-Vaise et Clermont au Sud-Est.
Marseille et Nice sur la Méditerrannée.

En 1957, l’X-3803 du Mans est radié suite à une collision avec la 230 G 825.

Le dernier engin fut livré le 11 avril 1961 et de nouveaux centres titulaires d’X-3800 furent créés tels que Mohon, Noisy-le-Sec et Châlons-sur-Marne sur l’Est, Narbonne dans le Sud et Evreux sur l’Ouest.

Durant les années 1960, les X-3800 assurent des services directs et omnibus sur la plupart des lignes de la SNCF, sur les axes principaux, comme sur les lignes secondaires. Ils sont à l’apogée de leurs services sur toute la France à l’exception des zones électrifiées du Nord-Est et du Sud-Ouest, ainsi que des secteurs à fortes déclivités des Alpes, du Massif-Central et des Pyrénées.
De nombreuses mutations se font en fonction des besoins ou suite à des électrifications et de l’apparition des nouvelles rames 425 ch.

Au 1er janvier 1966, les 250 exemplaires en service étaient répartis dans seize dépôts sur l’ensemble des six régions SNCF.

Parvenus à mi-vie, 62 exemplaires devant rester parmi les derniers en service, subirent une Grande Révision Générale aux ateliers de Bischheim.
Dans la première moitié des années 1970, de nouvelles mutations vont donner une vision de la fin de carrière des autorails X-3800 :
Sur l’Est, Châlons perd ses engins au profit de Mohon, Chalindrey.
Au Nord, les engins de Douai sont mutés en 1970 à Longueau et un petit effectif est constitué au dépôt de La Plaine à partir de 1974.
A l’Ouest, Sotteville touche ses premiers engins dès 1971.
Au Sud-Ouest, la fermeture du dépôt de Montluçon en 1970, entraîne leur disparition dans les établissements de cette région jusqu’en 1976, date des premières affectations à Bordeaux.
Au Sud-Est, 1970 les voit disparaître de Laroche, Clermont et Chalon-sur-Saône, tandis que le parc de Lyon-Vaise se renforce et qu’une nouvelle affectation prend de l’importance à Nevers.

Après avoir été à l’origine de la radiation de nombreuses séries d’autorails, les X-3800 connurent, à leur tour, à partir de 1969, le début d’un déclin inévitable. Encore au complet en 1972 (excepté le 3803), les engins numérotés X-3896 et 3900 furent transformés en engins de tournée. En 1974, c’est au tour de l’X-3997 d’être transformé en laboratoire roulant.

C’est l’autorail X-3870 de Rennes qui inaugura l’ère des radiations en 1975, accidenté entre Paimpol et Guingamp. Puis, six engins seront amortis en 1976. L’année suivante, vingt-trois unités sont radiées tandis que la série quitte définitivement Marseille. Quinze engins seront radiés en 1978, quatre en 1979 et pas moins de trente-et-un en 1980, suite à de nombreuses fermetures de lignes et à la livraison de nouveaux autorails X-2100. En 1981, quarante-et-une unités sont réformées et la série quitte les dépôts de Nantes et de Chalindrey. L’année suivante voit la radiation de trente-huit unités supplémentaires et le départ de la série de Rennes et Lyon-Vaise. Le rythme des radiations ralentira un peu avec quatre radiations en 1983, quatorze en 1984, vingt en 1985, année durant laquelle les X-3800 quittent La Plaine, et dix-huit en 1986, alors que ceux de Sotteville cessent leur service.

L’année 1987 voit la série disparaître des établissements de Mohon et Nevers et sept engins sont radiés cette année là. Seul, Bordeaux reste possesseur des derniers X-3800 jusqu’au service d’été 1988, date à laquelle les huit derniers engins sont définitivement arrêtés, mettant un point final à la carrière commerciale de la série d’autorails la plus mythique de la SNCF. En effet, de nombreuses associations feront encore circuler pour longtemps ces fabuleux engins.

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Traindenfer
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MessageSujet: Re: X3800 Picasso!   X3800 Picasso! - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 14:35

Superbe description de Murielle; un vrai livre!
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Machi'N
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MessageSujet: Re: X3800 Picasso!   X3800 Picasso! - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 15:30

Merci pour toutes ces informations.
Pour moi le Picasso reste le symbole du chemin de fer de mon enfance. Le souvenir d'un chemin de fer humain qui ignorait la grande vitesse et la climatisation, mais transportait de la poésie avec ses passagers.

Philippe nostalgique.
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Jack84
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MessageSujet: Re: X3800 Picasso!   X3800 Picasso! - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 17:48

Machi'N a écrit:
Merci pour toutes ces informations.
Pour moi le Picasso reste le symbole du chemin de fer de mon enfance.

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Lio-N
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MessageSujet: Re: X3800 Picasso!   X3800 Picasso! - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 18:41

Mon dernier voyage en Picasso, c'était en 1982 ligne le Mans-Angers... I love you
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dany56
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MessageSujet: Re: X3800 Picasso!   X3800 Picasso! - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 18:57

X3800 Picasso! - Page 2 Gare001
.
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Toute une époque, celle qui m'a fait aimer le ferroviaire bounce
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MessageSujet: Re: X3800 Picasso!   X3800 Picasso! - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 21:10

bon c'est pas très riche en N les picasso, il serait sympa qu'un fabriquant le ressorte enfin avec des critères actuels
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jmarc69
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MessageSujet: Re: X3800 Picasso!   X3800 Picasso! - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 21:51

Traindenfer a écrit:
Superbe description de Murielle; un vrai livre!
+1

Jmarc69
N'iste qui ne regardera plus son Picasso de la même façon désormais
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MessageSujet: Re: X3800 Picasso!   X3800 Picasso! - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 15:12

Picasso du tunnel sous la manche:

au total 4 autorails X 3800 dit Picasso ont roulés sous la manche dans le tunnel du même nom, ce sont d'ailleur les premiers trains de voyageur même si les voyageurs n'étaient en fin de compte que les ouvriers du chantier.

les autorails utilisés étaient l'X 3814, l'X 3818, l'X 3846 et l'X 4051.

après une peinture blanche sur l'intégralité de la caisse, ils sont envoyés sur le site de Coquelles le 29 septembre 1992 et reçu chaqu'un un chiffre rouge sur chaque face ainsi que de chaque côté entre la porte de fourgon et la première vitre du compatiment voyageur ainsi que des bandeaux réflèchissants jaune et noir sur chaque face, (deux horizontaux sous et au dessus des baies vitrès).

X3800 Picasso! - Page 2 Plan_e10

la vitesse de ses autorails était de 30 kmh, deux de ses autorails fut descendus dans le tunnel par une voie provisoire et resteront isolés sous la mer pendant quatres mois effectuant des navettes entre les p.k 9 et 13 avant que l'accès diffinitif ne soit ouvert du côté de la France.

le 30 décembre 1992, l'X 3846 relia la France à l'Angleterre de bout en bout et se fût du coup, le premier engin à voie normal à traverser ainsi le tunnel sous la manche.

après avoir retrouvé leurs aménagements et aussi leurs livrés, ils retrouveront leurs réseaux d'origines vers la fin de l'année 1993 après avoir terminés leurs services le 31 octobre 1993 pour le compte du tunnel sous la manche.
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MessageSujet: Re: X3800 Picasso!   X3800 Picasso! - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 15:15

LES LIVREES:
Les premiers engins sortent d’usine avec une livrée bicolore issue de l’ancien réseau Etat à savoir : haut de caisse gris perle/803, bas de caisse rouge rubis/602, châssis et organes de roulement noir/901 et inscriptions jaune bouton d’or/411.

Puis, pour obtenir une meilleure visibilité pour les agents de la voie, on vit apparaître en service commercial la livrée dite « Champigneulles », avec ou sans le toit rouge, zone des baies d’abord gris perle laissant la place à une sorte de gris beige annonçant le fameux « crème autorail/407 ». Les faces frontales sont revêtues d’un masque de peinture jaune bouton d’or/411, les inscriptions étant jaune Pompéi/412.

Dès 1954 apparaît la livrée unifiée, bas de caisse rouge vermillon/605, pavillon et kiosque crème satiné/407, zone des baies crème brillant/407, inscriptions jaune bouton d’or/411, organes de freins gris/809 et organes de chocs et de roulement noir/901.

En juin 1960, les inscriptions jaune bouton d’or /411 sont remplacées par des inscriptions jaune jonquille/401. Châssis, organes de chocs et de roulements passent du noir au gris ardoise/807.

En 1968, quelques engins voient leur toit ainsi que le kiosque peints en rouge vermillon/605.

Mais certains agents de conduite s’étant plaints des réverbérations gênantes qu’engendrait la teinte rouge vermillon sur le pavillon, on revient rapidement aux pavillons et kiosques crème satiné/407. Toutefois, certains engins vont conserver leur toit rouge plusieurs années.

Pour les engins passés en G.R.G., la ligne de séparation entre le rouge et le crème sera abaissé d’une quinzaine de centimètres, s’alignant désormais avec l’axe des phares et non plus sur leur partie supérieure.
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MessageSujet: Re: X3800 Picasso!   X3800 Picasso! - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 15:17

Champigneulle, une livrée bien étrange et pourtant...

en 1950, la SNCF décida de faire des essais de peinture sur la nouvelle série de matériel, les X 3800 afin de satisfaire les agents de la voirie pour la visibilité du matériel autorail.

Sunomée au début de "Perroquet" elle fût rapidement appelé "Champigneulle", Sobriquet étant particulier à la région de Nancy où le rouge orangé et le jaune sont les couleurs traditionnelles des camions de livraison de la brasserie Champigneulle de la ville du même nom et qui fabriquait de la bière et que l'on appelait "la reine des bières" (aujourd'hui elle se nome 1664 et la société fut racheté par Kronembourg ).

Mais le surnom qui rencontre le plus de succés et qui restera incontestablement attaché à cette série d'autorail est celui de "PICASSO" du nom de l'artiste espagnol dont le style est alors loin d'être entré dans les moeurs.

La livrée "Champigneulle" exitera en plusieurs variantes avec ou sans toit rouge, zone des baies d'abord gris perle qui laisse à une sorte de greige annonçant le fameux "créme autorail 407".

Les faces frontales sont revètues d'un masque jaune bouton d'or 411, les inscriptions sont jaume Pompéi 412.

Des essais de masques frontaux de visibilité avaient été effectués avec d'autres teintes, même du bleu fût utilisé, des anciennes peinture Allemandes beige et voilet-lie-de-vin en passant par des teintes de vertes.

Peu d'autorail en teinte d'essais on pris part aux services commerciaux homis la version "Champigneulle" jaune bouton d'or 411 qui restera sur quelques engins ( X 3821, 3826 et 3834 ).

Finalement, c'est par d'autres moyens que l'amélioration de visibilité des autorails pour les agents de voie qui seront mis en place:

- Circulation phares allumés en permanence.
- Port des lunettes teintées par les conducteurs pour éviter l'éblouissement due au reflet du soleil sur la toiture et ainsi mieux apercevoir les agent de la voirie.

La SNCF se décide à adopter pour l'ensemble de son parc autorail, (motrice et emorque) des teintes rouge vermillon 605 et crème 407, proches des teintes des matériels de l'EST d'avant 1938.

A la même époque, trois engins (X 3845, 3880 et 4013) reçoivent une livrée rouge vermillon 605 satinée sur la totalité de la toiture, cette variante fût vite abandonnée pour des soucis de visibilité par le conducteur dù aux reflets encore une fois du soleil.

A partir des années 60 lors des passages en RG (Révisions Générales), tous les X 3800 reprendront une livrée unifier.

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jmarc69
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MessageSujet: Re: X3800 Picasso!   X3800 Picasso! - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 15:52

murielle a écrit:
Picasso du tunnel sous la manche
Je ne savais pas que le passé du Picasso était lié au tunnel ! Quelle aventure !
Merci pour ces tranches d'Histoire qui sont aussi ferroviaires.

Jmarc69
N'iste qui rèvera au tunnel sous la manche en faisant tourner son Picasso.
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MessageSujet: Re: X3800 Picasso!   X3800 Picasso! - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 15:57

Bonjour
X3800 Picasso! - Page 2 Image11De ses explications et lecture très instructive X3800 Picasso! - Page 2 Bisoup10
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MessageSujet: Re: X3800 Picasso!   X3800 Picasso! - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 19:08

Bonsoir,
L' X 3818 dont parle Murielle dans son paragraphe sur l'utilisation des Picassos dans le tunnel sous la manche, était un ancien pensionnaie des lignes du Morvan. Il avait été cédé à une association qui exploitait à des fins touristiques et il avait été baptisé "l'Cagouille". Il était souvent de sortie avec son petit frère l'X 3876 (dit le Furet du Morvan).
Quand j'aurai retrouvé mes photos, j'en posterai.
A+
Marc
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MessageSujet: Re: X3800 Picasso!   X3800 Picasso! - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 21:11

alors si tu as des photos du X 3818 dans sa livré "Cagouille" je serais vraiment heureuse car il est difficile de trouver des photos nettes de côté.
j'essaye de le reproduire en HO et en N...
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MessageSujet: Re: X3800 Picasso!   X3800 Picasso! - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 21:29

Voici un des miens

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