CargoBeamer a lancé cette semaine une nouvelle liaison transalpine entre Cologne (D) et Melzio (I) passant par la ligne du Gothard, celle-ci étant tractée de bout en bout par BLS Cargo à raison de 3 paires de trains hebdomadaires. Pour mémoire, CargoBeamer est un concurrent direct de
Modalohr et applique une technique de transport similaire à ce dernier. Si chez Modalohr les nacelles contenant les remorques pivotent sur un axe central afin de charger et décharger les wagons de façon transversale, le système de CargoBeamer prévoit lui que les nacelles sortent latéralement et complètement du wagon. Il est ainsi possible de charger (ou de décharger) les nacelles bien avant l'arrivée du train.
On appréciera au passage le fait que ces deux entreprises concurrentes revendiquent chacune être seule capable de transporter des remorques de 4m par la ligne de faîte du Gothard. Affirmation qui se contredira d'elle-même dès lors que Modalohr mettra en service ses propres navettes sur cette même ligne, en principe durant l'été prochain.
A la suite d'un tel développement on peut aussi se demander, à quand une reproduction en N des deux systèmes de transport ?