1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 décodeurs ??

Aller en bas 
+13
romilly
Geo69
SAUNIER
TGV77340
Kalamiit
Trusty
CleoN
Dodesir
takeo
piston93
Traindenfer
chr09
CLG78
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

décodeurs ?? Empty
MessageSujet: décodeurs ??   décodeurs ?? Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 21:40

petites interrogations scratch
sur du matériel récent acheté en analogique de marque piko pour l'essentiel + mabar et startrin pour le reste
doit on acheter et mettre les décodeurs de la même marque que les locos achetés sur leurs sites ou ce n'est pas obligatoire ????
peut être doit on aussi  tenir compte du  type de centrale digitale ou les 2 à la fois ??? study study study
en plus il me semble qu'ils soient un peu plus chers Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

décodeurs ?? Empty
MessageSujet: Re: décodeurs ??   décodeurs ?? Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 7:29

Non, il n'est pas nécessaire de mettre les décodeurs de la marque, sauf dans certains cas particuliers où l'interface est spécifique à la marque ou bien lorsque la marque (et piko l'a fait dans certains cas) a programmé des décodeurs sons spécifiques à certains modèles.

De même la centrale n'a pas d'importance, pour autant qu'elle puisse communiquer dans le protocole du décodeur (Si ton décodeur ne comprend que le Sélectrix par exemple, tu ne pourant pas utiliser une centrale qui ne parle que le DCC).

Sinon, les autres critères sont essentiellement la place disponible, la consommation et les fonctions dont tu as besoin.

Ensuite c'est l'expérience: il y a des locomotives qui réagissent mieux à certains décodeurs qu'à d'autres. Par exemple, j'ai une BR 243 Roco qui n'a rien voulu savoir avec un CT, mais qui roule comme une fleur avec un ESU. Va savoir pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

décodeurs ?? Empty
MessageSujet: Re: décodeurs ??   décodeurs ?? Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 7:54

merci chr09  Very Happy Very Happy
dans l'exemple avec ta br 243 roco c'est pour une digitalisation complète non?
je pose ces questions parce que j"ai récupéré d'occasion,(cadeau  Very Happy ) une centrale multimaus Roco rouge complète 108 10
c’était pas vraiment prévu car je suis en analogique depuis toujours mais bon maintenant autant s'en servir   Very Happy affraid  affraid
mon problème va être la digitalisation de mes modèles anciens
je pense aussi que je vais garder la possibilité de faire fonctionner mon réseau soit en analogique ou  en numérique avec un petit montage à étudier
afin justement de faire rouler les modèles difficiles à digitaliser
en premier,je vais acheter les décodeurs pour les modèles très récents de chez piko, mabar et startrin ou il y a juste que le décodeur à mettre
pour le reste et  les fonctions il faut que je lise la notice pour savoir exactement ce que je peux faire et prendre

scratch  scratch  scratch ouh la la !!
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

décodeurs ?? Empty
MessageSujet: Re: décodeurs ??   décodeurs ?? Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 11:20

Que veux-tu dire par une digitalisation complète? La locomotive est digitalisée ou ne l'est pas, mais il n'y a pas de digitalisation partielle.

S'il n'est pas possible de faire circuler une locomotive analogique sur un réseau numérique, le contraire est possible: une loco digitale peut circuler sur un réseau analogique.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

décodeurs ?? Empty
MessageSujet: Re: décodeurs ??   décodeurs ?? Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 11:46

chr09 a écrit:
Que veux-tu dire par une digitalisation complète? La locomotive est digitalisée ou ne l'est pas, mais il n'y a pas de digitalisation partielle.

S'il n'est pas possible de faire circuler une locomotive analogique sur un réseau numérique, le contraire est possible: une loco digitale peut circuler sur un réseau analogique.

oui je me suis mal exprimé
je voulais savoir si la loco était déjà pré équipée d'une platine prête a recevoir le décodeur ou si il a fallu jouer du fer à souder pour l'installation Very Happy Very Happy Very Happy
j'ai sorti mes notices piko et autres study study study study
pour toutes les piko elles me disent : decodeur SAI 5381
par contre scratch scratch scratch
pour la bb67300 minitrix ??
pour les mabar 68000 et abj 3 et 4 dcc norme 651 ????
idem pour la cc65500 et la cc7100 startrain ????
merci de me renseigner

Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

décodeurs ?? Empty
MessageSujet: Re: décodeurs ??   décodeurs ?? Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 12:23

Oui, en effet, il a fallu jouer du fer à souder (voie ici)

Pour tes Piko, le SAI 5381 est un simple décodeur avec norme NEM651. En l'occurrence fabriqué par Uhlenbrock. Mais je pense que d'autres décodeurs avec interface NEM651 et de dimension comparable devraient aussi pouvoir fonctionner.

Pour la minitrix, il faut voir quelle interface elle a. Les Minitrix modernes ont souvent une interface mtc14. Il faut alors mettre un décodeur Minitrix ou Doehler & Haass, ce sont les seuls qui ont cette norme.

Pour les autres je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

décodeurs ?? Empty
MessageSujet: Re: décodeurs ??   décodeurs ?? Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 12:25

Merci pour ces renseignements chr09!

Philippe, qui commence seulement à s'intéresser un peu plus précisément aux décodeurs.
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

décodeurs ?? Empty
MessageSujet: Re: décodeurs ??   décodeurs ?? Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 13:10

chr09 a écrit:
Oui, en effet, il a fallu jouer du fer à souder (voie ici)
Pour tes Piko, le SAI 5381 est un simple décodeur avec norme NEM651. En l'occurrence fabriqué par Uhlenbrock. Mais je pense que d'autres décodeurs avec interface NEM651 et de dimension comparable devraient aussi pouvoir fonctionner.
Pour la minitrix, il faut voir quelle interface elle a. Les Minitrix modernes ont souvent une interface mtc14. Il faut alors mettre un décodeur Minitrix ou Doehler & Haass, ce sont les seuls qui ont cette norme.
Pour les autres je ne sais pas.

merci pour les renseignements
ca veut dire quoi un décodeur simple par rapport aux autres
je pense moins simples clown
je vais regarder sur les sites minitrix, mabar et startrain
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

décodeurs ?? Empty
MessageSujet: Re: décodeurs ??   décodeurs ?? Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 13:22

CLG78 a écrit:

je vais regarder sur les sites minitrix, mabar et startrain
il vaut mieux regarder sur les sites marchands, plusieurs donnent (comme DMtoys ou l'atelier du chef par exemple) les notices de décodeurs ou groupes de décodeurs et surtout pour voir l'offre en décodeurs
les sites des constructeurs ne sont intéressants que pour savoir la norme utilisée pour telle ou telle machine
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

décodeurs ?? Empty
MessageSujet: Re: décodeurs ??   décodeurs ?? Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 14:16

J'ai monté des SAI 5381 sur:
- 2 BB 66000 Piko
- 2 BB 26000 Piko
- 1 Vossloh G1206 Piko
- 1 BB 25500 Piko
- 2 TER X73500 Arnold
- 2 BB67300 Minitrix
- 2 BB7200 Minitrix
- 1 BB22200 Minitrix
- 1 TGV Kato

Rien d'important à leur reprocher, ils fonctionnent bien, permettent de faire de la double traction, du freinage par tension continue, une courbe de vitesse, etc. Pour les machines Minitrix il est préférable de retirer le petit bout de plastique noir à la base des broches du décodeur de façon à donner 2 mm de plus aux broches pour assurer un meilleur contact dans la prise Minitrix.

Sur le TGV Kato c'est une version sans prise NEM, donc décodeur à fils et soudures ..

Sinon j'ai aussi un DH10 de Doehler & Hass sur une CC6500, il fonctionne également très bien, il est plus fin mais plus long que le SAI et ne rentrerait pas dans les machines PIKO.

J'ai aussi une machine Minitrix avec un décodeur Trix 66838; il est bien moins bon que les deux précédents et ne permet pratiquement rien ..

Bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

décodeurs ?? Empty
MessageSujet: Re: décodeurs ??   décodeurs ?? Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 14:22

Les machines modernes européennes sont, généralement, équipées en prises NEM651.
Il y a bien la nouvelle interface mtc14 mais elle est, pour l'instant, peu diffusée (par Minitrix).
Les machine plus anciennes (et les non européennes) peuvent avoir rien de prévu et parfois c'est un peu la galère pour installer un décodeur ainsi l'on peut (doit) garder une alimentation analogique pour faire rouler les locos non pourvues de décodeurs
On remarquera que les détections de présence sont souvent liés au type d'alimentation.
Lorsque l'on a une machine équipée de prise NEM et une Multimaus tous les décodeurs (au norme DCC qui est la + courante) équipés de broches devraient convenir... je faits une réserve car il y a, parfois, des pb d'encombrement.
Reste qu'il faut acheter des décodeurs et l'on introduit un autre paramètre car il est plus économique d'acheter les décodeurs en nombre (les frais de port peuvent représenter 30% du prix d'un décodeur...qui coûte entre 12 et 35€)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

décodeurs ?? Empty
MessageSujet: Re: décodeurs ??   décodeurs ?? Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 14:39

CLG78 a écrit:
ca veut dire quoi un décodeur simple par rapport aux autres
je pense moins simples clown

Cela dépend des fonctions dont tu as besoin. Quelques exemples:

- est-ce que les fonctions lumière te suffisent ou bien tu as besoin d'autres sorties
- reconnaissance du freinage par ABC
- multi-protocoles ou pur DCC
- courant maximal (avec certaines anciennes machines qui parfois consomment beaucoup, cela peut avoir une influence)
- distance de freinage constante ou non
- réglage de la courbe d'accélération/freinage simple ou pour chaque cran
- RailCom
...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

décodeurs ?? Empty
MessageSujet: Re: décodeurs ??   décodeurs ?? Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 14:49

chr09 a écrit:
CLG78 a écrit:
ca veut dire quoi un décodeur simple par rapport aux autres
je pense moins simples clown

Cela dépend des fonctions dont tu as besoin. Quelques exemples:

- est-ce que les fonctions lumière te suffisent ou bien tu as besoin d'autres sorties
- reconnaissance du freinage par ABC
- multi-protocoles ou pur DCC
- courant maximal (avec certaines anciennes machines qui parfois consomment beaucoup, cela peut avoir une influence)
- distance de freinage constante ou non
- réglage de la courbe d'accélération/freinage simple ou pour chaque cran?

avec la multi maus roco rouge10810 mais je n'ai pas encore bien tout pigé la notice affraid affraid
il me faut les lumières bien sur
le freinage, l'inertie et l'accélération avec le réglage du maxi/mini... scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

décodeurs ?? Empty
MessageSujet: Re: décodeurs ??   décodeurs ?? Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 15:16

L'intertie au freinage et à l'accélérations se règlent avec les CV 3 et 4 des décodeurs. Comment calculer la valeur dépend des décodeurs. Par exemple pour les LokPilot d'ESU, tu multiplies la valeurs du CV par 0.25 et ça te donne la durée de l'accélération/freinage en seconde. Pour les Piko/Uhlenbrock, la valeur multipliée par 5ms indique le temps entre deux augmentations/réductions de cran de vitesse. Mais chaqcun y va de sa petite cuisine...

Le CV 5 te sert à fixer la vitesse maximale.

Pour programmer les CV, tu dois mettre ta locomotive sur une voie à part, la voie de programmation. Ensuite tu mets ta MultiMaus en mode programmation et là tu peux régler les valeurs des CV.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

décodeurs ?? Empty
MessageSujet: Re: décodeurs ??   décodeurs ?? Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 15:45

Avec la Multimaus un conseil: noter les CV que l'on a programmé de manière à pouvoir s'en rappeler.
En effet la Multimaus qui est un bel engin ne lit pas les CV sur les décodeurs.
Lorsque l'on a beaucoup de locos numérisées (+ de 10 par exemple) on peut compléter la Multimaus par un SPROG qui devient indispensable.
Voir, entre autres:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t17631-sprog-ii-a-l-aide
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

décodeurs ?? Empty
MessageSujet: Re: décodeurs ??   décodeurs ?? Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 16:01

ah bon affraid affraid affraid
un SPROG : voyez vous ça : KEZAQO scratch scratch scratch scratch scratch
je ne savais même pas que ça existait Evil or Very Mad
ça s’achète où ce truc drunken
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

décodeurs ?? Empty
MessageSujet: Re: décodeurs ??   décodeurs ?? Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 16:43

CLG78 a écrit:
ah bon  affraid affraid affraid
un SPROG : voyez vous ça : KEZAQO scratch scratch scratch scratch scratch
je ne savais même pas que ça existait Evil or Very Mad
ça s’achète où ce truc drunken

Les réponses sont dans mon dernier message.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

décodeurs ?? Empty
MessageSujet: Re: décodeurs ??   décodeurs ?? Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 17:20

Dodesir a écrit:
CLG78 a écrit:
ah bon  affraid affraid affraid
un SPROG : voyez vous ça : KEZAQO scratch scratch scratch scratch scratch
je ne savais même pas que ça existait Evil or Very Mad
ça s’achète où ce truc drunken

Les réponses sont dans mon dernier message.

oups oups !!!!
merci
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

décodeurs ?? Empty
MessageSujet: Re: décodeurs ??   décodeurs ?? Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 17:22

pourquoi il faut une voie totalement à part du réseau pour la programmation des locos scratch scratch scratch
ne peut on pas le faire directement sur le réseau ?!
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

décodeurs ?? Empty
MessageSujet: Re: décodeurs ??   décodeurs ?? Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 18:16

Si on peut le faire directement sur le réseau mais cela signifie qu'il faut être sûr de n'avoir aucun matériel roulant sur les rails!
D'où le coté pratique d'avoir un bout de voie spécifique; on fait comme ça en expo avec les ScéNic pour programmer au fur et à mesure, et nous permet de faire de l'animation sans avoir à interrompre pendant ce temps là sur le réseau
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

décodeurs ?? Empty
MessageSujet: Re: décodeurs ??   décodeurs ?? Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 18:24

d'accord bien merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

décodeurs ?? Empty
MessageSujet: Re: décodeurs ??   décodeurs ?? Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 20:17

CLG78 a écrit:
pourquoi il faut une voie totalement à part du réseau pour la programmation des locos scratch scratch scratch
ne peut on pas le faire directement sur le réseau ?!

Imagine que tu modifies l adresse d'un loco sur la voie principale.......toutes les locos présentes se retrouvent avec la même adresse ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décodeurs ?? Empty
MessageSujet: Re: décodeurs ??   décodeurs ?? Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 21:15

CLG78 a écrit:
pourquoi il faut une voie totalement à part du réseau pour la programmation des locos scratch scratch scratch
ne peut on pas le faire directement sur le réseau ?!

C'est pas une voie "a part", mais un petit canton avec coupure sur le + et le -. Quand tu es en mode programmation, tu mets ta machine sur ce coupon, et quand tu est en mode normal, il est alimenté comme le reste du réseau par ta centrale. C'est transparent. La seule limite que je vois, c'est que tu ne peux pas faire de retro signalisation sur ce mini canton. Pas vraiment gênant dans les faits. On le positionne en général sur une voie de garage.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

décodeurs ?? Empty
MessageSujet: Re: décodeurs ??   décodeurs ?? Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 22:52

Il peut être intéressant d'avoir une voie de programmation suffisamment longue pour pouvoir tester les CV d'accélération, freinage et vitesse max...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

décodeurs ?? Empty
MessageSujet: Re: décodeurs ??   décodeurs ?? Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 9:00

CLG78 a écrit:
pourquoi il faut une voie totalement à part du réseau pour la programmation des locos scratch scratch scratch
ne peut on pas le faire directement sur le réseau ?!

Si tu le fais directement sur le réseau, cela affecte simultanément toutes les locomotives. (exception: si la centrale et le décodeur est apte à la programmation en pleine voie, POM).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Contenu sponsorisé





décodeurs ?? Empty
MessageSujet: Re: décodeurs ??   décodeurs ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
décodeurs ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: