1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Captage courant sur voitures et wagons...

Aller en bas 
+4
corwin92
talgo01
Kalamiit
pcastaignet
8 participants
AuteurMessage
pcastaignet
Membre
pcastaignet


Masculin Age : 62
Localisation : Le Pouliguen
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 07/06/2014

Captage courant sur voitures et wagons... Empty
MessageSujet: Captage courant sur voitures et wagons...   Captage courant sur voitures et wagons... Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 9:42

Bonjour,

J'envisage d'éclairer mes différentes voitures et certains wagons.

Quelle est la méthode de captage de courant la plus efficace/fiable ?

1 - Lamelle sur le dessus des roues
2 - Lamelle sur l'intérieur des roues
3 - Lamelle sur l'axe des roues (captage d'un seul côté)
4 - Fil enroulé sur l'axe des roues (vue sur des forums... ça a l'air de fonctionner en HO)

Merci d'avance pour vos retours d'expérience
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Kalamiit
Membre
Kalamiit


Masculin Age : 65
Localisation : Bruxelles
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 10/01/2015

Captage courant sur voitures et wagons... Empty
MessageSujet: Re: Captage courant sur voitures et wagons...   Captage courant sur voitures et wagons... Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 10:29

J'utilise le "truc" du fil enroulé sur l'axe pour ma rame "crémaillère" : la loco, très courte, capte mal (soucis connu des locos à faible empattement), et j'ai étendu la captation avec ce système à deux voitures qui lui restent toujours attachées, cela fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Captage courant sur voitures et wagons... Empty
MessageSujet: Re: Captage courant sur voitures et wagons...   Captage courant sur voitures et wagons... Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 11:49

Bonjour pcastagnet,

Toutes les méthodes sont bonnes.

Les méthodes 1 et 2 permettent de capter sur les essieux dont les 2 roues sont isolées de l'axe et la 1 permet en plus de nettoyer la roue.

Dans la majorité des cas, les essieux ne comportent qu'une roue isolée et j'utilise la méthode 4 qui me semble facile et rapide à mettre en oeuvre et qui fonctionne très bien en N.

Captage courant sur voitures et wagons... Photo_10

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
pcastaignet
Membre
pcastaignet


Masculin Age : 62
Localisation : Le Pouliguen
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 07/06/2014

Captage courant sur voitures et wagons... Empty
MessageSujet: Re: Captage courant sur voitures et wagons...   Captage courant sur voitures et wagons... Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 12:48

Merci pour vos retours... avec photo.

Content de savoir que la méthode du fil enroulé fonctionne bien parce que ça parait effectivement la plus simple à mettre en oeuvre... seul petit inconvénient : elle ne permet de capter que d'un côté.

Quel type et section de fil utilisez-vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Captage courant sur voitures et wagons... Empty
MessageSujet: Re: Captage courant sur voitures et wagons...   Captage courant sur voitures et wagons... Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 14:01

Pour capter des deux cotés, avec la méthode 4 il suffit d'inverser les essieux.
Par 1 boggies avec les roues isolées à droite, l'autre à gauche.
On a ainsi les deux polarités, une sur chaque boggie.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Captage courant sur voitures et wagons... Empty
MessageSujet: Re: Captage courant sur voitures et wagons...   Captage courant sur voitures et wagons... Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 15:50

le fil métallique enroulé autour des essieux est effectivement une méthode efficace et très simple et très rapide à mettre en œuvre ;
j'utilise du fil de cuivre 0.4mm commandé chez conrad (par ex ) ; attention de ne pas prendre du fil émaillé ou isolé !! (je me suis trompé une fois ! )
ce fil fin et souple est très facile à mettre en place ; je fais 4 tours en général sur l'essieu , en laissant un peu de jeu (ne pas être tenté de serrer ) pour limiter la résistance au roulement ;
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8410
Date d'inscription : 23/09/2009

Captage courant sur voitures et wagons... Empty
MessageSujet: Re: Captage courant sur voitures et wagons...   Captage courant sur voitures et wagons... Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 15:52

Le fil enroulé , ça ne freine pas la voiture ?
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Captage courant sur voitures et wagons... Empty
MessageSujet: Re: Captage courant sur voitures et wagons...   Captage courant sur voitures et wagons... Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 16:00

si , ça freine , comme les lamelles d'ailleurs ;
c'est pour ça qu'il ne faut pas trop serrer le fil autour de l'essieu ;
quant à équiper toutes les voitures d'un train pour l'éclairage : la résistance au roulement va inévitablement être très augmentée : dans le cas d'une rame indissociable , il vaut sans doute mieux faire une ligne de train qui relie plusieurs voitures à un wagon capteur :
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8410
Date d'inscription : 23/09/2009

Captage courant sur voitures et wagons... Empty
MessageSujet: Re: Captage courant sur voitures et wagons...   Captage courant sur voitures et wagons... Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 16:20

Pas idiot ça , parce-que j'ai une rame de 6 CIWL Trix , et franchement ça se traine !
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Captage courant sur voitures et wagons... Empty
MessageSujet: Re: Captage courant sur voitures et wagons...   Captage courant sur voitures et wagons... Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 18:07

Oui, c'est une bonne solution Wink
Revenir en haut Aller en bas
pcastaignet
Membre
pcastaignet


Masculin Age : 62
Localisation : Le Pouliguen
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 07/06/2014

Captage courant sur voitures et wagons... Empty
MessageSujet: Re: Captage courant sur voitures et wagons...   Captage courant sur voitures et wagons... Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 9:00

Bonjour,

Question à ceux qui ont fait des lignes de train : quel moyen avez-vous utilisé pour connecter les voitures entre elles ?
La ligne de train implique-t-elle que les voitures soient toujours orientées dans le même sens ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8410
Date d'inscription : 23/09/2009

Captage courant sur voitures et wagons... Empty
MessageSujet: Re: Captage courant sur voitures et wagons...   Captage courant sur voitures et wagons... Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 9:05

Je pense , puisse qu'elles sont en rame indéformable !
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Captage courant sur voitures et wagons... Empty
MessageSujet: Re: Captage courant sur voitures et wagons...   Captage courant sur voitures et wagons... Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 9:14

entre 2 voitures , et pour pouvoir les décrocher de temps en temps ,on peut utiliser des microconnecteurs ;
moi je m'en sert surtout pour relier une loco à un wagon capteur pour améliorer le captage ;
en vente par ex chez Lapierre modelisme ;

  http://www.lapierremodelisme.com/Micro-connecteur-cbqaaaaag.asp

si on décide d'orienter les microconnecteurs toujours du même coté (ex : prise mâle à l'arrière ) , on orientera toujours les wagons du bon coté !
Revenir en haut Aller en bas
n69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : LYON
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 07/11/2009

Captage courant sur voitures et wagons... Empty
MessageSujet: Re: Captage courant sur voitures et wagons...   Captage courant sur voitures et wagons... Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 10:27

Pour les rames un peu longues dont les différentes voitures n'ont pas vocation à être dissociées la solution connecteurs est celle qui permet la traction dans de meilleures conditions particulièrement si les voies empruntées sont en palier ou si la motricité de la loco est un peu juste, par surcroit elle permet facilement de réduire le nombres des dispositifs de stockage électrique par condensateurs pour éviter les micro ruptures de courant souvent constatées sur les voitures équipées de capteurs individuels ..
Pour les connecteurs,les plus compétitifs que j'ai vus sont vendus par ledbaron moins de 5ct le connecteur ( bipolaire mâle femelle)
J' utilise ces rames indissociées équipées de la sorte sur des voies extractibles du réseau
du type visible ici http://www.espacetrain.com/index.php?page=modelisme/rangement/rames/index mais simplifié en n ce qui permet d'utiliser rapidement une trés grande variété de rames sur un même réseau sans exiger un espace démesuré de voies de triage )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Captage courant sur voitures et wagons... Empty
MessageSujet: Re: Captage courant sur voitures et wagons...   Captage courant sur voitures et wagons... Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 10:53

Il n'y a pas de verrouillage sur vos connecteurs, et cela ne décroche jamais ?

Astuce: si vous prenez des connecteurs trois broches, vous devriez pouvoir mettre les wagons dans tout les sens: le fil noir au milieu, et le fil rouge de part et d'autre !
Non je viens de faire un croquis ça ne fonctionne pas... Le captage des roues lui, reste "orienté". Il faudrait poser quelques diodes pour que le sens du courant soit toujours le bon, mais on y perd en tension et donc... En intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Captage courant sur voitures et wagons... Empty
MessageSujet: Re: Captage courant sur voitures et wagons...   Captage courant sur voitures et wagons... Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 18:10

les connecteurs ne décrochent jamais car ils ne subissent aucune traction (ils ne remplacent pas les attelages ! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Captage courant sur voitures et wagons... Empty
MessageSujet: Re: Captage courant sur voitures et wagons...   Captage courant sur voitures et wagons... Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 18:53

Ah autant pour moi. Je pensais à des connecteurs en remplacement.

Merci pour la précision !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Captage courant sur voitures et wagons... Empty
MessageSujet: Re: Captage courant sur voitures et wagons...   Captage courant sur voitures et wagons... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Captage courant sur voitures et wagons...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Captage de courant pour voitures: meilleure solution?
» voitures et wagons de cantonnement
» Captage courant sur CC 7121 Startrain
» Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix.
» Boites pour machines , voitures, wagons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: