1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Fer à souder ou station de soudage

Aller en bas 
+4
PtitLouis58
DMARRION
talgo01
Sergio11
8 participants
AuteurMessage
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Fer à souder ou station de soudage Empty
MessageSujet: Fer à souder ou station de soudage   Fer à souder ou station de soudage Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 22:33

Bonsoir
Afin de réaliser les liaisons au rail par soudure ainsi que les réalimentations des aiguillages (peco code 55) quel est l'appareil de soudage le plus adapté. Dans les cas d'utilisation d'appareils évolués, quelle température utiliser et quelle dimensions de panne??
La pose du rail sur du sopalin ou eponge mouillée ne risque t'elle pas de créer un début d'oxydation du rail... J'ai eu le problème en faisant un essai sur des rails Arnold.. neufs mais datant de 1980.. quelques semaines après la soudure, j'ai vu apparaître de la rouille de part et d'autre de la soudure
Merci pour vos conseil et vos experiences
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Fer à souder ou station de soudage Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder ou station de soudage   Fer à souder ou station de soudage Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 7:15

Bonjour Sergio11,

Personnellement  j'utilise un simple fer à souder de 35 à 40 Watts à pointe fine interchangeable ce qui est largement suffisant et plus économique par rapport à une station de soudage. A l'usage, la pointe se détériorant, je te conseille d'en acheter une d'avance.

Je n'ai pas d'expérience des rails Arnold, mais il n'est pas nécessaire d'avoir recours au papier mouillé pour effectuer une soudure sur des rails en maillechort à condition d'utiliser de la soudure étain / plomb qui fond à une température inférieure à la soudure sans plomb.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Fer à souder ou station de soudage Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder ou station de soudage   Fer à souder ou station de soudage Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 9:12

D'accord avec Talgo01 : un bon fer à souder simple et fiable de puissance moyenne permet de faire de grandes choses.

Même pas besoin d'un fer thermostaté (genre Weller), j'aime bien les simples fers JBC avec panne inox longue durée qui se nettoie d'un simple coup d'éponge humide et reste impeccable pendant des années (dispo chez Conrad), je viens de renouveler le mien qui m'à fait une bonne quinzaine d'années !

Je te conseille d'acheter plusieurs pannes : au moins une fine pour les soudures délicates (circuits intégrés...) et une plus grosse si tu veux souder des connexions sur du gros fil (1,5 ou 2,5mm² de section, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
PtitLouis58
Membre
Membre
PtitLouis58


Masculin Age : 70
Localisation : Fourchambault 58
Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 08/07/2008

Fer à souder ou station de soudage Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder ou station de soudage   Fer à souder ou station de soudage Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 9:50

Pour Sergio11,

Les rails Arnold rouillent et c'est normal,ils sont en acier,pas de soucis avec les rails en maillechort,personnellement j'utilise une station de soudage et une petite goutte d'eau à souder pour la soudure.
Revenir en haut Aller en bas
Kalamiit
Membre
Kalamiit


Masculin Age : 65
Localisation : Bruxelles
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 10/01/2015

Fer à souder ou station de soudage Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder ou station de soudage   Fer à souder ou station de soudage Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 10:14

En principe, la brasure au plomb est interdite depuis 2006 (donc on ne doit plus pouvoir en trouver dans les boutiques européennes). Il vaut mieux utiliser à la place une brasure à l'argent dont le point de fusion est quand même un peu moins élevé que celle "à l'étain sans plomb". Mais j'utilise sans soucis du fil de "soudure électronique" avec flux intégré sur le maillechort, et un fer de 30 W. Après refroidissement, un petit nettoyage à l'eau savonneuse avec une vieille brosse à dent pour enlever l'acidité du flux.
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Fer à souder ou station de soudage Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder ou station de soudage   Fer à souder ou station de soudage Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 10:33

La brasure au plomb est toujours autorisée pour les réparations, et donc on en trouve couramment dans les magasins.

Pour le bricolo du dimanche, la brasure au plomb est quand même nettement plus facile:

- La brasure "mouille" mieux le métal
- la température est moins élevée (merci pour les traverses en plastique)
- on voit mieux si la brasure est réussie, effet brillant
- c'est nettement moins cher que celle à l'argent

Effet secondaire, la température élevée de la brasure sans plomb abîme plus vite les pannes de fer.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Fer à souder ou station de soudage Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder ou station de soudage   Fer à souder ou station de soudage Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 13:06

On trouve en effet toujours du fil de soudure "électronique" plomb-étain dans le commerce. Sur les sites web de certains fournisseurs en ligne, c'est précisé "produit non conforme ROHS", mais c'est néanmoins dispo. Je l'achète en bobine de 500 g, avec ça j'en ai pour un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Fer à souder ou station de soudage Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder ou station de soudage   Fer à souder ou station de soudage Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 22:42

Merci de vos conseils...J'ai actuellement deux vieux fers à souder de qualité...increvables notamment un 30/60w philips...mais leurs pannes ne sont pas assez fines )bien que permettant toutes les soudures electroniques en travaillant avec la pointe) et non interchangeables. Mais pour se glisser entre les traverses, je trouve qu'ils font un peu trop de dégats. Je vais donc investir suivant vos conseils
A ma prochaine question
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3870
Date d'inscription : 27/01/2011

Fer à souder ou station de soudage Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder ou station de soudage   Fer à souder ou station de soudage Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 16:53

DMARRION a écrit:
D'accord avec Talgo01 : un bon fer à souder simple et fiable de puissance moyenne permet de faire de grandes choses.

Même pas besoin d'un fer thermostaté (genre Weller), j'aime bien les simples fers JBC avec panne inox longue durée qui se nettoie d'un simple coup d'éponge humide et reste impeccable pendant des années (dispo chez Conrad), je viens de renouveler le mien qui m'à fait une bonne quinzaine d'années !

Je te conseille d'acheter plusieurs pannes : au moins une fine pour les soudures délicates (circuits intégrés...) et une plus grosse si tu veux souder des connexions sur du gros fil (1,5 ou 2,5mm² de section, par exemple).

Bonjour,

Dominique,

Quel est le modèle de ton fer à souder JBC et ou l'as tu trouvé ?

Certains fers/stations ont un réglage de température, d'autres de puissance, que faut-il privilégier dans mon cas: soudure de fils sur rails, de fils entre eux, de fils sur mini-interrupteurs et de kits en métal) ?

Ma "station 48 W" achetée il y a plus de 15 ans chez SELECTRONIC vient de me lâcher, je n'en ai pas fait un usage intensif (estimation 1000 à 1500 soudures).
Comme la panne d'origine est toujours en place et en très bon état (simplement nettoyée très souvent avec l'éponge humide fournie) et que j'ai des pannes de rechange pour une autre vie, je suis tenté de reprendre la même, trouvable entre 48 et 125 € selon les boutiques, avec comme différence un boitier noir, blanc ou bleu.

https://www.manomano.fr/p/station-de-soudage-48-w-ld-48-50119278

Je trouve cependant ces "stations" encombrantes sur l'établi et long à sortir/ranger pour 1 à 2 soudures.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Fer à souder ou station de soudage Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder ou station de soudage   Fer à souder ou station de soudage Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 18:55

Il serait peut-être judicieux de rassembler ce fil avec celui là :

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t20041-quel-fer-a-souder

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Fer à souder ou station de soudage Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder ou station de soudage   Fer à souder ou station de soudage Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 7:28

NestIII a écrit:
DMARRION a écrit:
D'accord avec Talgo01 : un bon fer à souder simple et fiable de puissance moyenne permet de faire de grandes choses.

Même pas besoin d'un fer thermostaté (genre Weller), j'aime bien les simples fers JBC avec panne inox longue durée qui se nettoie d'un simple coup d'éponge humide et reste impeccable pendant des années (dispo chez Conrad), je viens de renouveler le mien qui m'à fait une bonne quinzaine d'années !

Je te conseille d'acheter plusieurs pannes : au moins une fine pour les soudures délicates (circuits intégrés...) et une plus grosse si tu veux souder des connexions sur du gros fil (1,5 ou 2,5mm² de section, par exemple).

Bonjour,

Dominique,

Quel est le modèle de ton fer à souder JBC et ou l'as tu trouvé ?

Certains fers/stations ont un réglage de température, d'autres de puissance, que faut-il privilégier dans mon cas: soudure de fils sur rails, de fils entre eux, de fils sur mini-interrupteurs et de kits en métal) ?

Ma "station 48 W" achetée il y a plus de 15 ans chez SELECTRONIC vient de me lâcher, je n'en ai pas fait un usage intensif (estimation 1000 à 1500 soudures).
Comme la panne d'origine est toujours en place et en très bon état (simplement nettoyée très souvent avec l'éponge humide fournie) et que j'ai des pannes de rechange pour une autre vie, je suis tenté de reprendre la même, trouvable entre 48 et 125 € selon les boutiques, avec comme différence un boitier noir, blanc ou bleu.

https://www.manomano.fr/p/station-de-soudage-48-w-ld-48-50119278

Je trouve cependant ces "stations" encombrantes sur l'établi et long à sortir/ranger pour 1 à 2 soudures.  
Malheureusement de nos jours je ne trouve plus les fers JBC avec panne inox (je les trouvais chez Conrad), et je n'ai rien trouvé d'équivalent en termes de rapport qualité / prix.
Tout comme toi, je pense qu'une station de soudage n'est guère adaptée à mes besoins : Autant c'est un bon investissement pour un labo d'électronique fixe, autant pour balader en différents points d'un réseau (y compris sous la table), ou pour embarquer dans la boite à outils quand je fais des prestations de sonorisation, rien ne vaut un fer tout simple !
Faute des fers JBC, je suis donc contraint à acheter régulièrement des fers (pas très chers) que je remplace dès qu'ils me lâchent. J'en ai toujours un d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fer à souder ou station de soudage Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder ou station de soudage   Fer à souder ou station de soudage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fer à souder ou station de soudage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fer à souder
» fer à souder
» Fer à souder
» choix fer à souder
» Bon fer à souder ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: