1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Bon fer à souder ?

Aller en bas 
+4
fasan95
boblinux
jef34
vct89
8 participants
AuteurMessage
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Bon fer à souder ? Empty
MessageSujet: Bon fer à souder ?   Bon fer à souder ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 13:26

Bonjour à tous,

Je crée ce message car j'aimerais savoir si quelqu'un peut me conseiller un bon fer à souder Question Car j'en suis déjà au troisième et sa commence à faire cher (poignée qui casse etc...) Razz

Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Bon fer à souder ? Empty
MessageSujet: Re: Bon fer à souder ?   Bon fer à souder ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 15:51

Ayant cramé une bonne demi-douzaine de fers à bon marché, j'avais acheté une station Weller PU 81 qui me donne toute satisfaction. Large choix de pannes, chauffage très rapide, fiabilité excellente.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2648
Date d'inscription : 18/03/2015

Bon fer à souder ? Empty
MessageSujet: Re: Bon fer à souder ?   Bon fer à souder ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 17:36

Bonjour , personnellement pour mes kits laiton j'utilise depuis 3 ans un Antex X25 (25W), je viens juste de changer ma première panne (qu'on trouve en pièce détachée à 5 euros environ)

Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
fasan95
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 14640 SAINT VAAST EN AUGE
Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/04/2009

Bon fer à souder ? Empty
MessageSujet: Re: Bon fer à souder ?   Bon fer à souder ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 18:08

Bonjour,

Comme boblinux, après avoir utilisé un certain nombre de fers à souder bon marché qui n'ont pas résisté très longtemps, j'ai acheté il y a 3 ans un Antex 25 Watts, et j'ai toujours la panne d'origine.
Il faut juste ne pas frotter cette panne, mais seulement l'essuyer régulièrement sur une éponge humide lors de son utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Bon fer à souder ? Empty
MessageSujet: Re: Bon fer à souder ?   Bon fer à souder ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 18:55

Bonjour j'utilise ce fer https://www.velleman.eu/products/view/?id=353578 depuis 10 ans, j'ai changé un fois le fer (résistance HS), autrement très bon matériel avec un réglage simple et efficace de la température.
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 15/12/2017

Bon fer à souder ? Empty
MessageSujet: Re: Bon fer à souder ?   Bon fer à souder ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 19:24

Bonjour

J'utilise aussi un Antex 18W (le 25w me semble trop fort, quand on digitalise une loco, ça risque de faire fondre les "pipions" qui fixent les lamelles de prise de courant des rails, expérience vécue sur une 232 Fleischmann)

fasan95 dit :
Citation :
Il faut juste ne pas frotter cette panne
Je profite de ce post pour vous demander si cette solution (très efficace) n'est pas trop néfaste à la survie de la panne ?
Bon fer à souder ? Nettoy10
@+
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Bon fer à souder ? Empty
MessageSujet: Re: Bon fer à souder ?   Bon fer à souder ? Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 14:54

Personnellement j'ai investi dans ceci (en vente flash il y a quelques mois, j'avais dû le payer dans les 75€), et je ne le regrette vraiment, pas c'est prêt pour tous les bricolages :
https://www.amazon.fr/gp/product/B075WSPMGC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Bon fer à souder ? Empty
MessageSujet: Re: Bon fer à souder ?   Bon fer à souder ? Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 15:07

On a tendance à donner la marque de son fer comme la meilleure... je tairais donc la mienne.
Il faut acheter un fer de marque dont on trouve des pannes de rechange si possible de différentes tailles.
J'en suis à ma 3 éme pannes en 8 ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Contenu sponsorisé





Bon fer à souder ? Empty
MessageSujet: Re: Bon fer à souder ?   Bon fer à souder ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon fer à souder ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» souder une led 805
» fer à souder
» Fer à souder
» fer à souder
» pistolet à souder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: