1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fer à souder

Aller en bas 
+6
excalibur34190
Nolan
Trains'N Cie
Nfever
Dodesir
Elwood
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Fer à souder Empty
MessageSujet: Fer à souder   Fer à souder Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 19:59

Pour faire les connexions de toutes les parties électriques, il me faut un fer à souder. Y a t'il un modèle avec des caractéristiques particulières que vous conseilleriez?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder   Fer à souder Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 21:42

je dirais un modèle fiable, sûr et sécurisant, à 100W avec pane autonettoyante (merci Bubule!)

vas voir là-dessus, tu devrais trouver pas mal de choses :
Arrow http://www.jbctools.com/
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder   Fer à souder Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 22:06

Fgr a écrit:
Pour faire les connexions de toutes les parties électriques, il me faut un fer à souder. Y a t'il un modèle avec des caractéristiques particulières que vous conseilleriez?

Voir:
En la France:
http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=495_913
Aux US:
http://www.micromark.com

Entre 5 et 150 euros...
J'ai un fer de milieu de gamme JBC 40S 27 w qui n'existe plus (il a + 10 ans) dont l'équivalent doit valoir entre 30 et 40 euros.
Très bien pour souder les rails et digitaliser les loco N...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Nfever
Membre
Membre
Nfever


Masculin Age : 49
Localisation : Gergovia
Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 11/08/2007

Fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder   Fer à souder Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 22:45

Ben, moi j'ai un Auchan à 10€ qui soude à merveille les caisses à N_France ainsi que le reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/alleck/
Invité
Invité




Fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder   Fer à souder Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 23:06

Nfever a écrit:
Ben, moi j'ai un **** à 10€ qui soude à merveille les caisses à N_France ainsi que le reste.

je préfère le modele superglue* pour mes travaux drunken

allez pépé Arrow Sleep

baille !
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder   Fer à souder Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 7:50

Pareil, j'en ai acheté 1 à 15 euros avec lequel j'ai fait les quelques centaines de soudures nécessaire à la réalisation de tout mon réseau. Ensuite j'ai du changer les deux pannes qui étaient bien mortes...
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder   Fer à souder Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 8:30

Bonjour,
Je conseillerais un fer à pane interchangeable pour qu'il soit polyvalent, puissance de 200 w mini.
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder   Fer à souder Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 8:55

N_France a écrit:
200 Watts pour souder des fils électriques sur nos réseaux, les isolants doivent fondrent sur plusieurs centimètres...
Plus sérieux, je soude depuis plus de 30 ans, je n'ai jamais eu un fer de plus de 100 watts, sauf celui de la forge dont la "puissance" calorifique varie en fonction de la températire du charbon de forge. Mais pour souder des fils électriques, la panne est un peu grosse (5 x 3 cm).
30 Watts sont suffisant dans tous les cas, même pour souder du fil de 4 mmm carré, tout est dans la manière. Pannes autoétamables ( aspect chromé) et interchangeables impératives.

Non car l'effet de chauffe est instantané on étame puis on soude le fil la soudure est propre. Je ne parle pas des vieux fer de 20 vingt ans d'age je parle de fer réglable. Aprés vérification j'ai dis une bêtise mon fer fait pas 200w mais 80w voir
Ici
Revenir en haut Aller en bas
excalibur34190
Membre
Membre
excalibur34190


Masculin Age : 57
Localisation : ganges (34)
Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 07/11/2007

Fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder   Fer à souder Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 9:53

moi j'utilise celui la
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=222393&langId=-2&ItemHighLightId=222394&from_fh=1&category=recherche

il marche très bien et la panne est assez fine pour souder dans des locos N les décodeurs
de plus la température est réglables un bon rapport qualité/prix
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder   Fer à souder Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 11:03

excalibur34190 a écrit:
moi j'utilise celui la
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=222393&langId=-2&ItemHighLightId=222394&from_fh=1&category=recherche

il marche très bien et la panne est assez fine pour souder dans des locos N les décodeurs
de plus la température est réglables un bon rapport qualité/prix
j'ai depuis peu la même chose en couleur Smile
Fer à souder Dscn9910
par contre quia une idée des températures approximative du bouton de réglage Question
Revenir en haut Aller en bas
excalibur34190
Membre
Membre
excalibur34190


Masculin Age : 57
Localisation : ganges (34)
Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 07/11/2007

Fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder   Fer à souder Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 11:52

piston93 a écrit:
excalibur34190 a écrit:
moi j'utilise celui la
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=222393&langId=-2&ItemHighLightId=222394&from_fh=1&category=recherche

il marche très bien et la panne est assez fine pour souder dans des locos N les décodeurs
de plus la température est réglables un bon rapport qualité/prix
j'ai depuis peu la même chose en couleur Smile
Fer à souder Dscn9910
par contre quia une idée des températures approximative du bouton de réglage Question

oui c'est vrai j'aurai du le dire la couleur est pas la même que sur le site de conrad celui que j'ai reçu est bleu aussi mais bon il marche très bien non?

oublie pas de mettre de l'eau sur l'éponge ne pas l'utiliser a sec lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder   Fer à souder Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 11:58

excalibur34190 a écrit:

Fer à souder Dscn9910


oui c'est vrai j'aurai du le dire la couleur est pas la même que sur le site de conrad celui que j'ai reçu est bleu aussi mais bon il marche très bien non?

oublie pas de mettre de l'eau sur l'éponge ne pas l'utiliser a sec lol! lol! lol! lol!
oui il marche bien et non je n'oublie pas d'humidifier l'éponge Laughing
par contre pour le réglage de température, pas de précision?
Revenir en haut Aller en bas
excalibur34190
Membre
Membre
excalibur34190


Masculin Age : 57
Localisation : ganges (34)
Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 07/11/2007

Fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder   Fer à souder Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 12:02

non pas de précision c'est de 110 a 450 degrés donc c'est a utiliser avec l'unité de mesure universel le pifomètre
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder   Fer à souder Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 12:30

N_France a écrit:
piston93, tu ne montes pas les kits ARA au fer à souder... Very Happy

Heureux que tu l'aies eu dans le bon sens , il est à l'envers sur la photlo du site Conrad.
sisi Very Happy thermoformés les kits ara Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder   Fer à souder Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 12:33

excalibur34190 a écrit:
non pas de précision c'est de 110 a 450 degrés donc c'est a utiliser avec l'unité de mesure universel le pifomètre
donc à diviser suivant le nombre de subdivisions...

au pifomètre Very Happy on approche le fer du nez et suivant le degré de brûlure et la distance, on a la bonne température Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
excalibur34190
Membre
Membre
excalibur34190


Masculin Age : 57
Localisation : ganges (34)
Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 07/11/2007

Fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder   Fer à souder Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 12:37

tout a fait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder   Fer à souder Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 19:02

Et ça évite que ça sente le cochon grillé !!! pig pig pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder   Fer à souder Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 23:37

Ben moi, rien encore...
j'attends que monsieur "Auchan" m'invite autour d'une table ronde pour un "tuto soudure" Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder   Fer à souder Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 16:44

Wahou, Monsieur "Auchan" m'en a trouvé un en solde à 1€50 !!!
Merci Monsieur Auchan !!!
Revenir en haut Aller en bas
excalibur34190
Membre
Membre
excalibur34190


Masculin Age : 57
Localisation : ganges (34)
Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 07/11/2007

Fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder   Fer à souder Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 17:00

Raphaël a écrit:
Wahou, Monsieur "Auchan" m'en a trouvé un en solde à 1€50 !!!
Merci Monsieur Auchan !!!
ben comme ca tu vas pouvoir souder lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nfever
Membre
Membre
Nfever


Masculin Age : 49
Localisation : Gergovia
Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 11/08/2007

Fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder   Fer à souder Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 22:30

Raphaël a écrit:
Ben moi, rien encore...
j'attends que monsieur "Auchan" m'invite autour d'une table ronde pour un "tuto soudure" Smile Smile Smile

Ca c'est la grande classe, ouaip
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/alleck/
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder   Fer à souder Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 22:49

Moi ausi je veux bien de l'après midi, comment qu'on fait pour souder avec monsieur auchan lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Invité
Invité




Fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder   Fer à souder Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 18:22

Salut à tous!
Petit conseil d'électronitien:
Si vous voulez étamer (ou souder)des deux côtés un fi court : faites un côté puis laisser le fils refroidir et faites l'autre côté. Si vous ne laisser pas le temps de refroidir, la chaleur se difuse le long du fil et l'isolation fond comme neige au solei!!

Le mieux c'est de faire plusieur fils à la suite: tous d'un côté pui tous de l'autre.

Salutation

Herger
Revenir en haut Aller en bas
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder   Fer à souder Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 12:04

Bonjour,

Je suis un peu hors sujet mais autant je concoit fort bien de souder les fils de commandes et d'alimentation autant je ne vois vraiment pas comment souder un fil entre chaque troncon de rail pour assurer la continuité électrique.
Quel fil utiliser?
Comment faire pour que ce soit discret mais manipulable (j'ai de gros doigts!!)?
Enfin, ayant du Piccolo, je crains fort de faire fondre le ballast.
Quelqu'un a t-il un petit tuto sur le sujet, ou un lien?

Merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder   Fer à souder Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 23:25

N_France a écrit:
200 Watts pour souder des fils électriques sur nos réseaux, les isolants doivent fondrent sur plusieurs centimètres...
Plus sérieux, je soude depuis plus de 30 ans, je n'ai jamais eu un fer de plus de 100 watts, sauf celui de la forge dont la "puissance" calorifique varie en fonction de la températire du charbon de forge. Mais pour souder des fils électriques, la panne est un peu grosse (5 x 3 cm).
30 Watts sont suffisant dans tous les cas, même pour souder du fil de 4 mmm carré, tout est dans la manière. Pannes autoétamables ( aspect chromé) et interchangeables impératives.

Je rebondis (zoing) sur ceci car je me demandais quel type et quel diamètre de panne il fallait pour des interventions type soudure de décodeurs. J'ai un fer 30w classique en bon état et avec une pointe correcte, est-ce suffisant ? Je dois passer une commande conrad pour qq trucs, c'est peut-être le moment d'ajouter une panne dédiée. MErci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder   Fer à souder Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fer à souder
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bon fer à souder ?
» fer à souder
» souder une led 805
» fer à souder
» Voitures saucisson AIM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: