| caténaire midi en N | |
|
+8CLG78 N_France Bullet Train DMARRION gerbault jef34 lecomte chaminot 12 participants |
Auteur | Message |
---|
chaminot Membre
Age : 73 Localisation : Mantes-la-Jolie Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: caténaire midi en N Dim 1 Mar 2015 - 20:29 | |
| |
|
| |
lecomte Membre
Age : 66 Localisation : bernissart Nombre de messages : 789 Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: caténaire midi en N Dim 1 Mar 2015 - 23:21 | |
| Bravo Mais il me semble que les fils de caténaire sont for coucher. |
|
| |
chaminot Membre
Age : 73 Localisation : Mantes-la-Jolie Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 06/09/2010
| |
| |
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: caténaire midi en N Lun 2 Mar 2015 - 6:43 | |
| Très réalistes ces caténaires. Superbe réalisation. |
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: caténaire midi en N Lun 2 Mar 2015 - 6:50 | |
| Magnifique , c'est un coup de maitre , bravo |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: caténaire midi en N Lun 2 Mar 2015 - 8:07 | |
| Un p'tit coup de peinture (mélange de noir et de vert de gris) pour enlever le coté brillant du fil et surtout des soudures, et ce sera super ! |
|
| |
Bullet Train Membre
Age : 67 Localisation : Chez moi Nombre de messages : 156 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: caténaire midi en N Lun 2 Mar 2015 - 8:33 | |
| Magnifique, oui !!! oui !!! on veut les cotes..... |
|
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: caténaire midi en N Lun 2 Mar 2015 - 8:46 | |
| |
|
| |
CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| |
| |
RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: caténaire midi en N Lun 2 Mar 2015 - 9:59 | |
| Très très impressionnant, et superbement exécuté. Bravo pour ton adresse. Ok pour des photos et pourquoi pas un tuto??? (Nous ne sommes jamais contents et très impatients quand ça nous plait, excuse-nous...)
A bientôt.
jacques |
|
| |
chaminot Membre
| Sujet: Re: caténaire midi en N Lun 2 Mar 2015 - 10:11 | |
| Ok, je prépare quelque chose avec les cotes, les outils réalisés pour la confection et la mise en place; ça devrait être bon pour demain; Effectivement il manque la peinture (ce n'est d'ailleurs pas ce que je réussi le mieux) et les feeders, mais les suspensions sur les supports sont prêtes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: caténaire midi en N Lun 2 Mar 2015 - 11:07 | |
| superbe |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| |
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: caténaire midi en N Lun 2 Mar 2015 - 11:57 | |
| Le morceau de bravoure c'est de s'attaquer à la caténaire en générale... La effectivement, c'est pas le plus simple, dans le compliqué!!! Bravo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: caténaire midi en N Lun 2 Mar 2015 - 12:55 | |
| il est possible de passer l’alimentation par la caténaire à cette échelle? |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: caténaire midi en N Lun 2 Mar 2015 - 13:00 | |
| Oui avec les anciennes locos qui avaient un inter rail/panto |
|
| |
chaminot Membre
| Sujet: Re: caténaire midi en N Lun 2 Mar 2015 - 13:45 | |
| Bien que j'ai toujours le contact panto/caténaire, la pression d'appui ne me parait pas suffisante et régulière pour avoir un fonctionnement fiable. J'ai confectionné également une caténaire 1500V donc dans un plan vertical et de ce fait plus facile à régler en hauteur et plus rigide, mais ça ne me semble pas suffisant pour obtenir une alimentation fiable; et puis le problème des isolements au niveau des croisements n'est pas résolu, du moins avec mon montage. Peut-être pour mettre un système de "flash" au panto, mais je ne connais pas. |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: caténaire midi en N Lun 2 Mar 2015 - 13:46 | |
| Le system de flash est alimenté comme l'éclairage (celui que je connais par led, en tout cas), pas besoin d'un contact caténaire. |
|
| |
pn200 Membre
Age : 73 Localisation : Saint Amand Nombre de messages : 343 Date d'inscription : 24/12/2013
| Sujet: Re: caténaire midi en N Lun 2 Mar 2015 - 17:56 | |
| La caténaire Midi est déjà une œuvre d'art mais là chapeau!!! |
|
| |
chaminot Membre
| Sujet: Re: caténaire midi en N Lun 2 Mar 2015 - 18:51 | |
| Un premier envoi avec la réalisation des ogives et l'accrochage de la caténaire sur celles-ci. Je ferai un autre envoi pour les poteaux et la caténaire proprement dite. Je peux envoyer le fichier pdf si on me le demande. Pour ce qui me concerne, je n'ai retenu que 2 hauteurs de console: 50mm en alignement et 46mm en entrée de courbe. Dans la courbe qui est très serrée, avec en plus un pont-route un peu bas, j'ai retenu la solution poteau plus facile à mettre en oeuvre, ce qui ne semble pas aberrant par rapport au réel, sauf que mes poteaux ne sont pas en treillis. Dans l'alignement j'ai donné une très légère inclinaison en changeant de sens à chaque poteau. ça se tient pas mal malgré la grande portée. Je n'arrive pas à savoir s'il y avait des antibalançants en alignement sur ce type de caténaire. Certaines photos le laisserait penser. Je donnerai les espacements dans un prochain envoi. les outils pour confectionner les ogives: - un gabarit en tole de 3mm pour cintrer les rails à chaud, à froid le profil fait qu'ils se vrillent systématiquement, -un gabarit en contreplaqué pour positionner les 2 traverses supérieures avec les montants pour assemblage par soudure - le gabarit de positionnement du fil de contact qui m'avait aussi servi pour ma caténaire compound 1500V. Les cotes sont conformes aux normes NEM 102 et 201 Des détails du réalisé. |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: caténaire midi en N Mar 3 Mar 2015 - 12:58 | |
| Ta caténaire 1500V unifiée a l'air tout aussi bien faite que la caténaire Midi ! Il y a pourtant plus de difficultés, à mon avis, avec le porteur auxiliaire et les agrafes à se tartiner en plus du porteur principal, des pendules et du fil de contact.
Merci pour tes croquis, eux aussi très bien faits et lisibles même au format JPG. |
|
| |
chaminot Membre
| Sujet: Re: caténaire midi en N Mar 3 Mar 2015 - 15:05 | |
| La fin des explications. Le gabarit pour réaliser les soudures des sections de caténaire: c'est un morceau de lame de parquet flottant qui résiste bien à la chaleur des soudures! (les trous situés en bas ont servi pour la caténaire 1500 unifiée). La soudure des pendules sur le fil de contact. Je n'ai pas mis de porteur auxiliaire car celui-ci devant être très près du FC, ce n'était pas évident à réaliser sans faire de gros patés de soudure.. Je me suis contenter de faire une petite patte en équerre sur les pendules pour avoir un meilleure solidité. En même temps, si je compare à la caténaire simplifiée réalisée par ailleurs, ça rapproche de l'allure midi. la soudure du porteur sur les pendules Un meulage léger pour qu'il n'y ait pas d'aspérité sur le fil de contact et la mise en place. D'une manière générale et surtout en courbe, il n'y a pas intérêt à recouper la surlongueur des pendules avant la pose, elle permet un réglage éventuel après pose. Les cales en bois pour le montage ont une rainure pour se positionner sur les rails et une rainure pour le fil de contact. Le réglage se fait à l'oeil après avoir fixé par soudure une extrémité sur le support déjà équipé et le fil de la section précédente (voir la première fiche) en "gauchisant" la section de caténaire dans les courbes. On trouve facilement le coup de main. Et un léger coup de meule pour terminer. Pour répondre à DMARRION, la caténaire unifiée n'est pas plus difficile à réaliser et plus facile à poser. Compte tenu de la présence du porteur auxiliaire, soudé aux pendules dans les mêmes conditions que le principel, qui donne de la rigidité et de la résistance à l'ensemble de la section, les pendules sont soudés sur le FC en bout (sans patte). la caténaire étant verticale, elle est accrochée par soudure sur un fil avec isolateur (perle cylindrique d'environ 1x1xmm que je n'ai pas pu installer sur la midi, trop délicat) soudé à la console du poteau, et le porteur auxiliaire est soudé après réglage sur l'antibalançant qui est glissé entre celui-ci et le fil de contact. Donc pas de risque d'aspérité sur le contact. Précision: dans les courbes, les rayons en N étant proportionnellement plus court que dans la réalité, il est nécessaire de cintrer la caténaire unifiée pour ne pas multiplier les poteaux. On trouve rapidement le bon compromis entre espacement des supports et cintrage pour avoir un résultat agréable à l'oeil. Il me reste environ un petit mètre de voie en alignement au fond de mon réseau à équiper, en unifiée ou en Midi, je ne sais pas encore. Après je suis disposé à donner mon outil de cintrage pour ogives si quelqu'un veut se lancer. Avec un peu de patience et si on veut bien se brûler un peu le bout des doigts, c'est plus facile qu'on ne le pense et le résultat est très satisfaisant. J'attends avec impatience de voir ma 2C2 3800 Midi faire ces premiers tours de roue sous cette caténaire (caisse en résine de P. FABRE bien connu sur ce forum, encore à assembler). |
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: caténaire midi en N Mar 3 Mar 2015 - 17:02 | |
| Merci pour ce partage , et je suis stupéfait de voir ce que l'on peut réaliser , même en ce brulant les doigts !
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: caténaire midi en N | |
| |
|
| |
| caténaire midi en N | |
|