1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 caténaire midi en N

Aller en bas 
+8
CLG78
N_France
Bullet Train
DMARRION
gerbault
jef34
lecomte
chaminot
12 participants
AuteurMessage
chaminot
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Mantes-la-Jolie
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 06/09/2010

caténaire midi en N Empty
MessageSujet: caténaire midi en N   caténaire midi en N Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 19:29

Une première section de mon réseau équipé en caténaire Midi (enfin presque) fabrication maison. En fait la réalisation est moins difficile que je ne le pensais, mais je me limiterai à la section de Voie Unique. Je n'ai pas de documentation sur ce type de caténaire et tout a été réalisé à partir de documents divers trouvés sur internet et de photos. Je pense malgré tout que l'allure générale n'est pas trop mauvaise.
Si quelqu'un est intéressé, je peux communiquer les cotes et j'ai fait quelques photos de la réalisation.

caténaire midi en N 2015-014

caténaire midi en N 2015-015

caténaire midi en N 2015-016

caténaire midi en N 2015-017
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

caténaire midi en N Empty
MessageSujet: Re: caténaire midi en N   caténaire midi en N Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 22:21

Bravo Wink
Mais il me semble que les fils de caténaire sont for coucher.Suspect
Revenir en haut Aller en bas
chaminot
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Mantes-la-Jolie
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 06/09/2010

caténaire midi en N Empty
MessageSujet: Re: caténaire midi en N   caténaire midi en N Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 5:08

Effectivement, mais c'est la caractéristique de la caténaire midi en courbe, qui n'est pas polygonale mais suit la courbure de la voie.

caténaire midi en N Sc_cat10

caténaire midi en N Ogive_11
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

caténaire midi en N Empty
MessageSujet: Re: caténaire midi en N   caténaire midi en N Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 5:43

Très réalistes ces caténaires. Superbe réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

caténaire midi en N Empty
MessageSujet: Re: caténaire midi en N   caténaire midi en N Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 5:50

Magnifique , c'est un coup de maitre , bravo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

caténaire midi en N Empty
MessageSujet: Re: caténaire midi en N   caténaire midi en N Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 7:07

Un p'tit coup de peinture (mélange de noir et de vert de gris) pour enlever le coté brillant du fil et surtout des soudures, et ce sera super !
Revenir en haut Aller en bas
Bullet Train
Membre
Membre
Bullet Train


Masculin Age : 67
Localisation : Chez moi
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 13/02/2013

caténaire midi en N Empty
MessageSujet: Re: caténaire midi en N   caténaire midi en N Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 7:33

Magnifique, oui !!! oui !!! on veut les cotes.....
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

caténaire midi en N Empty
MessageSujet: Re: caténaire midi en N   caténaire midi en N Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 7:46

lecomte a écrit:
Bravo Wink
Mais il me semble que les fils de caténaire sont for coucher.Suspect  

C'est normal, la caténaire MIDI est vielle et fatigué, elle est couchée... confused Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

caténaire midi en N Empty
MessageSujet: Re: caténaire midi en N   caténaire midi en N Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 8:48

bravo bounce bounce
oui si tu veux, explique nous comment tu fais study scratch
quels matériaux utilises tu ?
affraid affraid ça en fait des soudures !!!
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

caténaire midi en N Empty
MessageSujet: Re: caténaire midi en N   caténaire midi en N Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 8:59

Très très impressionnant, et superbement exécuté.
Bravo pour ton adresse.
Ok pour des photos et pourquoi pas un tuto???
(Nous ne sommes jamais contents et très impatients quand ça nous plait, excuse-nous...)

A bientôt.

jacques
Revenir en haut Aller en bas
chaminot
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Mantes-la-Jolie
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 06/09/2010

caténaire midi en N Empty
MessageSujet: Re: caténaire midi en N   caténaire midi en N Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 9:11

Ok, je prépare quelque chose avec les cotes, les outils réalisés pour la confection et la mise en place; ça devrait être bon pour demain;
Effectivement il manque la peinture (ce n'est d'ailleurs pas ce que je réussi le mieux) et les feeders, mais les suspensions sur les supports sont prêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caténaire midi en N Empty
MessageSujet: Re: caténaire midi en N   caténaire midi en N Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 10:07

superbe Shocked
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

caténaire midi en N Empty
MessageSujet: Re: caténaire midi en N   caténaire midi en N Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 10:19

Beau morceau de bravoure que de s’être attaqué a cette caténaire qui est loin d’être la plus simple et facile a réaliser et la tu t'en sort tres bien:Bravo: caténaire midi en N 901388 caténaire midi en N 901388
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

caténaire midi en N Empty
MessageSujet: Re: caténaire midi en N   caténaire midi en N Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 10:57

Le morceau de bravoure c'est de s'attaquer à la caténaire en générale... Very Happy
La effectivement, c'est pas le plus simple, dans le compliqué!!! Very Happy
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caténaire midi en N Empty
MessageSujet: Re: caténaire midi en N   caténaire midi en N Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 11:55

il est possible de passer l’alimentation par la caténaire à cette échelle?
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

caténaire midi en N Empty
MessageSujet: Re: caténaire midi en N   caténaire midi en N Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 12:00

Oui avec les anciennes locos qui avaient un inter rail/panto
Revenir en haut Aller en bas
chaminot
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Mantes-la-Jolie
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 06/09/2010

caténaire midi en N Empty
MessageSujet: Re: caténaire midi en N   caténaire midi en N Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 12:45

Bien que j'ai toujours le contact panto/caténaire, la pression d'appui ne me parait pas suffisante et régulière pour avoir un fonctionnement fiable. J'ai confectionné également une caténaire 1500V donc dans un plan vertical et de ce fait plus facile à régler en hauteur et plus rigide, mais ça ne me semble pas suffisant pour obtenir une alimentation fiable; et puis le problème des isolements au niveau des croisements n'est pas résolu, du moins avec mon montage. Peut-être pour mettre un système de "flash" au panto, mais je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

caténaire midi en N Empty
MessageSujet: Re: caténaire midi en N   caténaire midi en N Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 12:46

Le system de flash est alimenté comme l'éclairage (celui que je connais par led, en tout cas), pas besoin d'un contact caténaire.
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 24/12/2013

caténaire midi en N Empty
MessageSujet: Re: caténaire midi en N   caténaire midi en N Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 16:56

La caténaire Midi est déjà une œuvre d'art mais là chapeau!!!
Revenir en haut Aller en bas
chaminot
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Mantes-la-Jolie
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 06/09/2010

caténaire midi en N Empty
MessageSujet: Re: caténaire midi en N   caténaire midi en N Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 17:51

Un premier envoi avec la réalisation des ogives et l'accrochage de la caténaire sur celles-ci. Je ferai un autre envoi pour les poteaux et la caténaire proprement dite.

Je peux envoyer le fichier pdf si on me le demande.
caténaire midi en N Ogive_12

Pour ce qui me concerne, je n'ai retenu que 2 hauteurs de console: 50mm en alignement et 46mm en entrée de courbe. Dans la courbe qui est très serrée, avec en plus un pont-route un peu bas, j'ai retenu la solution poteau plus facile à mettre en oeuvre, ce qui ne semble pas aberrant par rapport au réel, sauf que mes poteaux ne sont pas en treillis.
Dans l'alignement j'ai donné une très légère inclinaison en changeant de sens à chaque poteau. ça se tient pas mal malgré la grande portée. Je n'arrive pas à savoir s'il y avait des antibalançants en alignement sur ce type de caténaire. Certaines photos le laisserait penser.
Je donnerai les espacements dans un prochain envoi.

caténaire midi en N 2015-018

caténaire midi en N 2015-019

les outils pour confectionner les ogives:
- un gabarit en tole de 3mm pour cintrer les rails à chaud, à froid le profil fait qu'ils se vrillent systématiquement,
-un gabarit en contreplaqué pour positionner les 2 traverses supérieures avec les montants pour assemblage par soudure
- le gabarit de positionnement du fil de contact qui m'avait aussi servi pour ma caténaire compound 1500V. Les cotes sont conformes aux normes NEM 102 et 201

caténaire midi en N 2015-020

caténaire midi en N 2015-021

Des détails du réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

caténaire midi en N Empty
MessageSujet: Re: caténaire midi en N   caténaire midi en N Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 11:58

Ta caténaire 1500V unifiée a l'air tout aussi bien faite que la caténaire Midi !
Il y a pourtant plus de difficultés, à mon avis, avec le porteur auxiliaire et les agrafes à se tartiner en plus du porteur principal, des pendules et du fil de contact.

Merci pour tes croquis, eux aussi très bien faits et lisibles même au format JPG.
Revenir en haut Aller en bas
chaminot
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Mantes-la-Jolie
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 06/09/2010

caténaire midi en N Empty
MessageSujet: Re: caténaire midi en N   caténaire midi en N Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 14:05

La fin des explications.

caténaire midi en N Sc_cat11

Le gabarit pour réaliser les soudures des sections de caténaire: c'est un morceau de lame de parquet flottant qui résiste bien à la chaleur des soudures! (les trous situés en bas ont servi pour la caténaire 1500 unifiée).

caténaire midi en N 2015-022

La soudure des pendules sur le fil de contact. Je n'ai pas mis de porteur auxiliaire car celui-ci devant être très près du FC, ce n'était pas évident à réaliser sans faire de gros patés de soudure.. Je me suis contenter de faire une petite patte en équerre sur les pendules pour avoir un meilleure solidité. En même temps, si je compare à la caténaire simplifiée réalisée par ailleurs, ça rapproche de l'allure midi.

caténaire midi en N 2015-023

la soudure du porteur sur les pendules

caténaire midi en N 2015-024

Un meulage léger pour qu'il n'y ait pas d'aspérité sur le fil de contact et la mise en place. D'une manière générale et surtout en courbe, il n'y a pas intérêt à recouper la surlongueur des pendules  avant la pose, elle permet un réglage éventuel après pose. Les cales en bois pour le montage ont une rainure pour se positionner sur les rails et une rainure pour le fil de contact.

caténaire midi en N 2015-025

Le réglage se fait à l'oeil après avoir fixé par soudure une extrémité sur le support déjà équipé et le fil de la section précédente (voir la première fiche) en "gauchisant" la section de caténaire dans les courbes. On trouve facilement le coup de main.
Et un léger coup de meule pour terminer.

caténaire midi en N 2015-027

Pour répondre à DMARRION, la caténaire unifiée n'est pas plus difficile à réaliser et plus facile à poser. Compte tenu de la présence du porteur auxiliaire, soudé aux pendules dans les mêmes conditions que le principel, qui donne de la rigidité et de la résistance à l'ensemble de la section, les pendules sont soudés sur le FC en bout (sans patte). la caténaire étant verticale, elle est accrochée par soudure sur un fil avec isolateur (perle cylindrique d'environ 1x1xmm que je n'ai pas pu installer sur la midi, trop délicat) soudé à la console du poteau, et le porteur auxiliaire est soudé après réglage sur l'antibalançant qui est glissé entre celui-ci et le fil de contact. Donc pas de risque d'aspérité sur le contact.
Précision: dans les courbes, les rayons en N étant proportionnellement plus court que dans la réalité, il est nécessaire de cintrer la caténaire unifiée pour ne pas multiplier les poteaux. On trouve rapidement le bon compromis entre espacement des supports et cintrage pour avoir un résultat agréable à l'oeil.

Il me reste environ un petit mètre de voie en alignement au fond de mon réseau  à équiper, en unifiée ou en Midi, je ne sais pas encore. Après je suis disposé à donner mon outil de cintrage pour ogives si quelqu'un veut se lancer. Avec un peu de patience et si on veut bien se brûler un peu le bout des doigts, c'est plus facile qu'on ne le pense et le résultat est très satisfaisant. J'attends avec impatience de voir ma 2C2 3800 Midi faire ces premiers tours de roue sous cette caténaire (caisse en résine de P. FABRE bien connu sur ce forum, encore à assembler).
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

caténaire midi en N Empty
MessageSujet: Re: caténaire midi en N   caténaire midi en N Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 16:02

Merci pour ce partage , et je suis stupéfait de voir ce que l'on peut réaliser ,
même en ce brulant les doigts !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caténaire midi en N Empty
MessageSujet: Re: caténaire midi en N   caténaire midi en N Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
caténaire midi en N
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caténaire midi en ogive
» Catenaire
» Programme caténaire Midi JP Pennati.
» La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison
» Caténaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: