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 Gare terminus et manœuvre pour repartir.

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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 16:36

Elles sont géniales vos cartes postales ! Merci.
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 17:11

Vaste sujet.

Une gare terminus c'est génal mais cela pose quelques contraintes à ne pas négliger :
* changement de la loco (tout a déjà été dit)
* retournement de la loco si nécessaire (vapeurs, etc.)
* sans oublier le retournement des TGV et de toute rame non détachable avec une motorisation non symétrique. Eh oui, il n'y a pas de locos aux deux bouts...
J'ai donc prévu une boucle de retournement discrète dans le fond de ma partie manuelle pour faire le demi-tour de ces rames.

Autant l'automatisation DCC est faisable en gare de passage, autant cela devient très compliqué en gare terminus (découplages, etc...)

Jmarc69
N'iste qui aime l'exploitation des gares terminus.
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 17:13

A propos des ponts transbordeurs de Bastille, en existe t il des photos?

derf
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 9:31

Ah, je découvre ce fil trop tard, mais je vois que vous avez déjà parlé de Chambrelien... C'est bien la situation avec pont tournant au bout des voies que j'avais choisi de reproduire sur mon premier réseau à l'échelle N.

Une gare terminus en miniature, c'est vrai que ça demande beaucoup de boulot pour l'exploitation, mais c'est passionnant et permet de se rapprocher d'une exploitation réaliste.
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Roger01
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 9:37

Merci pour le lien, effectivement ça me donne de bonnes idées Smile
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 11:59

Page https://le-forum-du-n.1fr1.net/t15267p45-festival-vapeur-a-dendermonde-transposition-en-n#295557, un petit reportage sur la façon de gérer une gare teminus réelle, mais minimaliste :
Une seule voie,
Zéro plaque tournante,
Zéro triangle de retournement,
Trafic par des loco-tender vapeur.
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 13:35

le pont transbordeur de la gare de la Bastille; en fait ce n'est qu'une plaque "glissante" et non tournante.

Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 3021rt10
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 13:38

Ceux qui ont mis des cartes postales, il y a un fil à alimenter!
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Derf
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 14:18

Merci pour cette photo,

on voit les rails sur les 2 voies donc la plaque passe sous les quais lorsqu'on la translate?
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 18:35

jmarc69 a écrit:
* sans oublier le retournement des TGV et de toute rame non détachable avec une motorisation non symétrique. Eh oui, il n'y a pas de locos aux deux bouts...

Je croyais que les rames TGV étaient réversibles, n'y a t-il pas une motrice à chaque extrémité?

Bonne soirée sunny
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 18:44

takeo a écrit:
jmarc69 a écrit:
* sans oublier le retournement des TGV et de toute rame non détachable avec une motorisation non symétrique. Eh oui, il n'y a pas de locos aux deux bouts...

Je croyais que les rames TGV étaient réversibles, n'y a t-il pas une motrice à chaque extrémité?

Bonne soirée sunny  
Ah que, mais c'est qu'il vieillit, not'jmarc69 !

Et les rames réversibles, avec une seule loco à un bout, et une voiture avec cabine à l'autre bout ?
((sans oublier les rames où la loco se cache au milieu de la rame...)
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Derf
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 3:37

Je pense que Jean Marc voulait dire qu'en modélisme:

Les TGV n'ont qu'un "motrice motorisée" et une factice.
Qu'une rame en pousse n'a pas forcément le même comportement qu'une rame tractée. Sans compter une éventuelle incompatibilité avec la détection des trains dans les cantons.

Bonne journée
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 4:22

Ca c'est des fois galère en effet affraid affraid Sad Sad Sad
J'ai le souvenir d'une Porte de Versailles avec un sacré carton sur ma casse ferroviaire ,un TGV arrivant avec la motrice a l’arrière
Mes zones d’arrêts font une trentaine de cm mais surement pas 1M20
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 4:30

Derf a écrit:
...on voit les rails sur les 2 voies donc la plaque passe sous les quais lorsqu'on la translate?

Je n'ai vu ça qu'en photo mais oui à priori ça glisse sous les quais! C'est vraiment original et peu courant.
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 5:06

Derf a écrit:
Je pense que Jean Marc voulait dire qu'en modélisme:

Les TGV n'ont qu'un "motrice motorisée" et une factice.
Qu'une rame en pousse n'a pas forcément le même comportement qu'une rame tractée. Sans compter une éventuelle incompatibilité avec la détection des trains dans les cantons

En modélisme à l'échelle N !

Parce que j'ai un TGV et un Thalys en HO et les 2 motrices sont motorisées bounce
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 13:12

RE 460 a écrit:
Ca c'est des fois galère en effet  affraid affraid Sad Sad Sad
J'ai le souvenir d'une Porte de Versailles avec un sacré carton sur ma casse ferroviaire ,un TGV arrivant avec la motrice a l’arrière
 
Sur "La Casse" ?
Pas grave, directement du producteur au consommateur  bounce




Arrow Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 SivousmecherchezGare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Pasrentrer

Heu...

Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Cache_Divan

RE 460 a écrit:



Mes zones d’arrêts font une trentaine de cm mais surement pas 1M20  
En fait, pour les bricoleurs, il existe un schéma électrique permettant de faire circuler des rames longues en pousse avec des cantonnements courts (trop courts).
Toutefois, cela ne fonctionne qu'en analogique, pas en digital.
Le princioe de base :
En analogique,on a toujours le rail "+" à droite.
Ceci permets, avec quatre diode, d'alimenter le moteur uniquement par les essieux de la loco en traction, et uniquement par les essieux du véhicule de queue (devenu véhicule de tête) en pousse.
Par contre, il faut tirer deux fils entre la loco et le véhicule de queue :
Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Rame_Longue
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 9:35

Je ne veux pas me faire de pub, mais avec mon BAL, ça marche avec un seul fil entre la voiture pilote et la motrice en queue, sans ajouter de diode dans le matériel roulant, et en prime avec démarrages et arrêt progressifs Very Happy
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 10:06

DMARRION a écrit:
Je ne veux pas me faire de pub, mais avec mon BAL, ça marche avec un seul fil entre la voiture pilote et la motrice en queue, sans ajouter de diode dans le matériel roulant, et en prime avec démarrages et arrêt progressifs Very Happy






Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Baver_admirationDes plans !
Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Baver_admirationDes schémas !
Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Baver_admirationDes photos !
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 14:37

J'ai pas parler de canton JCB ,j'ai parlé de zone d’arrêt ,c'est pas pareil et mettre deux heures a mettre sur rail et brancher les liaisons électrique , très peu pour moi meme si avec un fil c'est moins pire et moins long
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 15:20

RE 460 a écrit:
J'ai pas parler de canton JCB ,j'ai parlé de zone d’arrêt ,c'est pas pareil
Exact !
Mais c'est sans importance dans notre cas...
Avec ce montage électrique, ce sont toujours les essieux du premier véhicule (premier dans le sens de la marche), et seulement eux, qui sont alimentés.
Donc :

  • Vrai motrice en tête : elle capte le courant de traction, et respecte la zone d'arrêt.
  • Fausse motrice ou voiture pilote en tête : elle capte le courant de traction, et l'envoie à la vraie motrice
    Quand elle arrive dans la zone d'arrêt, elle ne capte plus rien, et donc n'envoie plus rien à la vraie motrice, et la rame s'arrête en respectant la zones d'arrêt.


RE 460 a écrit:
mettre deux heures a mettre sur rail et brancher les liaisons électrique , très peu pour moi meme si avec un fil c'est moins pire et moins long
OOOH !
Où est passé le Dieu du Modélisme ???
Moi qui croyait que tu avais plein de mains droites...
Aurais-tu en fait plus de mains gauches que moi  ? Mes deux mains gauches sont jalouses...



Dans le cas d'une rame réversible indéformable, on peut laisser les véhicules accrochés à demeure, et la mise sur rails peut alors se faire assez rapidement
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 15:40

Même avec deux doigts coupés , ma main gauche sera toujours plus habile que tes deux mains
As tu une rame nouveau modèle du Gothardo Kato ou meme tout bêtement la rame Hollando Suisse
Chronomètre le temps que tu mets a les mettre sur la voie prêt a partir et c'est juste des liaisons mécanique , les jonctions électrique sont dedans , alors imagine avec une mini prise a réussir a brancher en meme temps
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 16:35

RE 460 a écrit:
Même avec deux doigts coupés , ma main gauche sera toujours plus habile que tes deux mains
As tu une rame nouveau modèle du Gothardo Kato ou meme tout bêtement la rame Hollando Suisse
Chronomètre le temps que tu mets a les mettre sur la voie prêt a partir et c'est juste des liaisons mécanique , les jonctions électrique sont dedans , alors imagine avec une mini prise a réussir a brancher en meme temps

Hollande... Suisse...
Rien que des pays lointains...

Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 FrancaisFaut rouler FRANCAIS, Mon bon Monsieur !
Trève de plaisanterie, pour ce genre de rame, il existe des dispositifs qui permettent de stocker la rame non dételée, et qui permettent en plus de la mettre sur voie ou de l'enlever en quelques secondes sans effort ni crise de nerfs.
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 6:07

Sauf pour les tramways alors Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Mais tu as raison pour le stockage de rames entière de 1M80 ,c'est très pratique
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 5:47

Jicébé a écrit:
DMARRION a écrit:
Je ne veux pas me faire de pub, mais avec mon BAL, ça marche avec un seul fil entre la voiture pilote et la motrice en queue, sans ajouter de diode dans le matériel roulant, et en prime avec démarrages et arrêt progressifs Very Happy

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Schémas, photos, vidéos, Tout est là :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13797-analog-le-bal-nouveau-est-arrivé

Pour revenir sur le distingo entre canton et zone d'arrêt, tout dépend de la conception du block. Sur le mien, c'est en permanence la même tension à la voie sur la zone d'arrêt et sur le reste du canton. Simplement, lorsque la tête du train (motrice ou n'importe quel wagon aux essieux graphités) aborde la zone d'arrêt, la tension diminue rapidement jusqu'à 0V pas seulement dans la zone d'arrêt, mais aussi dans tout le reste du canton. C'est pour ça que je n'ai pas besoin de diodes dans la vraie et la fausse motrice.

Par contre, j'ai besoin d'un fil qui véhicule le + (roue de droite) du 1° véhicule jusqu'à la motrice, car lorsque le train redémarre à voie libre, dès que la voiture pilote entre dans le canton suivant, le feu repasse bien sûr au rouge et remet la zone d'arrêt à 0V. Il faut donc alimenter la vraie motrice avec le + du canton aval, d'où le fil... Petite précision : Mes cantons et zones ne craignent pas la mise en parallèle des alims car chacun est muni de diode anti-retour.


Dernière édition par DMARRION le Mar 10 Mar 2015 - 6:05, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 5:50

DMARRION a écrit:

Schémas, photos, vidéos, Tout est là :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13797-analog-le-bal-nouveau-est-arrivé
Merci !
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. - Page 2 Icon_minitime

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Gare terminus et manœuvre pour repartir.
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