| Gare terminus et manœuvre pour repartir. | |
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+13DMARRION takeo Jicébé chr09 Derf jmarc69 jld pm1309 Traindenfer RE 460 Budd babord Roger01 17 participants |
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Auteur | Message |
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babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir. Dim 1 Mar 2015 - 16:36 | |
| Elles sont géniales vos cartes postales ! Merci. |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir. Dim 1 Mar 2015 - 17:11 | |
| Vaste sujet.
Une gare terminus c'est génal mais cela pose quelques contraintes à ne pas négliger : * changement de la loco (tout a déjà été dit) * retournement de la loco si nécessaire (vapeurs, etc.) * sans oublier le retournement des TGV et de toute rame non détachable avec une motorisation non symétrique. Eh oui, il n'y a pas de locos aux deux bouts... J'ai donc prévu une boucle de retournement discrète dans le fond de ma partie manuelle pour faire le demi-tour de ces rames.
Autant l'automatisation DCC est faisable en gare de passage, autant cela devient très compliqué en gare terminus (découplages, etc...)
Jmarc69 N'iste qui aime l'exploitation des gares terminus. |
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Derf Membre
Age : 55 Localisation : 31 Nombre de messages : 990 Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir. Dim 1 Mar 2015 - 17:13 | |
| A propos des ponts transbordeurs de Bastille, en existe t il des photos?
derf |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir. Lun 2 Mar 2015 - 9:31 | |
| Ah, je découvre ce fil trop tard, mais je vois que vous avez déjà parlé de Chambrelien... C'est bien la situation avec pont tournant au bout des voies que j'avais choisi de reproduire sur mon premier réseau à l'échelle N. Une gare terminus en miniature, c'est vrai que ça demande beaucoup de boulot pour l'exploitation, mais c'est passionnant et permet de se rapprocher d'une exploitation réaliste. |
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Roger01 Membre
Age : 39 Localisation : Strasbourg Nombre de messages : 313 Date d'inscription : 21/12/2011
| Sujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir. Lun 2 Mar 2015 - 9:37 | |
| Merci pour le lien, effectivement ça me donne de bonnes idées |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir. Lun 2 Mar 2015 - 11:59 | |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir. Lun 2 Mar 2015 - 13:35 | |
| le pont transbordeur de la gare de la Bastille; en fait ce n'est qu'une plaque "glissante" et non tournante. |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir. Lun 2 Mar 2015 - 13:38 | |
| Ceux qui ont mis des cartes postales, il y a un fil à alimenter! |
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Derf Membre
Age : 55 Localisation : 31 Nombre de messages : 990 Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir. Lun 2 Mar 2015 - 14:18 | |
| Merci pour cette photo,
on voit les rails sur les 2 voies donc la plaque passe sous les quais lorsqu'on la translate? |
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takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir. Lun 2 Mar 2015 - 18:35 | |
| - jmarc69 a écrit:
- * sans oublier le retournement des TGV et de toute rame non détachable avec une motorisation non symétrique. Eh oui, il n'y a pas de locos aux deux bouts...
Je croyais que les rames TGV étaient réversibles, n'y a t-il pas une motrice à chaque extrémité? Bonne soirée |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir. Lun 2 Mar 2015 - 18:44 | |
| - takeo a écrit:
- jmarc69 a écrit:
- * sans oublier le retournement des TGV et de toute rame non détachable avec une motorisation non symétrique. Eh oui, il n'y a pas de locos aux deux bouts...
Je croyais que les rames TGV étaient réversibles, n'y a t-il pas une motrice à chaque extrémité?
Bonne soirée Ah que, mais c'est qu'il vieillit, not'jmarc69 ! Et les rames réversibles, avec une seule loco à un bout, et une voiture avec cabine à l'autre bout ? ((sans oublier les rames où la loco se cache au milieu de la rame...) |
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Derf Membre
Age : 55 Localisation : 31 Nombre de messages : 990 Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir. Mar 3 Mar 2015 - 3:37 | |
| Je pense que Jean Marc voulait dire qu'en modélisme:
Les TGV n'ont qu'un "motrice motorisée" et une factice. Qu'une rame en pousse n'a pas forcément le même comportement qu'une rame tractée. Sans compter une éventuelle incompatibilité avec la détection des trains dans les cantons.
Bonne journée |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir. Mar 3 Mar 2015 - 4:22 | |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir. Mar 3 Mar 2015 - 4:30 | |
| - Derf a écrit:
- ...on voit les rails sur les 2 voies donc la plaque passe sous les quais lorsqu'on la translate?
Je n'ai vu ça qu'en photo mais oui à priori ça glisse sous les quais! C'est vraiment original et peu courant. |
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takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir. Mar 3 Mar 2015 - 5:06 | |
| - Derf a écrit:
- Je pense que Jean Marc voulait dire qu'en modélisme:
Les TGV n'ont qu'un "motrice motorisée" et une factice. Qu'une rame en pousse n'a pas forcément le même comportement qu'une rame tractée. Sans compter une éventuelle incompatibilité avec la détection des trains dans les cantons En modélisme à l'échelle N ! Parce que j'ai un TGV et un Thalys en HO et les 2 motrices sont motorisées |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir. Mar 3 Mar 2015 - 13:12 | |
| - RE 460 a écrit:
- Ca c'est des fois galère en effet
J'ai le souvenir d'une Porte de Versailles avec un sacré carton sur ma casse ferroviaire ,un TGV arrivant avec la motrice a l’arrière Sur "La Casse" ? Pas grave, directement du producteur au consommateur Heu... - RE 460 a écrit:
Mes zones d’arrêts font une trentaine de cm mais surement pas 1M20 En fait, pour les bricoleurs, il existe un schéma électrique permettant de faire circuler des rames longues en pousse avec des cantonnements courts (trop courts). Toutefois, cela ne fonctionne qu'en analogique, pas en digital. Le princioe de base : En analogique,on a toujours le rail "+" à droite. Ceci permets, avec quatre diode, d'alimenter le moteur uniquement par les essieux de la loco en traction, et uniquement par les essieux du véhicule de queue (devenu véhicule de tête) en pousse. Par contre, il faut tirer deux fils entre la loco et le véhicule de queue : |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4339 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir. Dim 8 Mar 2015 - 9:35 | |
| Je ne veux pas me faire de pub, mais avec mon BAL, ça marche avec un seul fil entre la voiture pilote et la motrice en queue, sans ajouter de diode dans le matériel roulant, et en prime avec démarrages et arrêt progressifs |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir. Dim 8 Mar 2015 - 10:06 | |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir. Dim 8 Mar 2015 - 14:37 | |
| J'ai pas parler de canton JCB ,j'ai parlé de zone d’arrêt ,c'est pas pareil et mettre deux heures a mettre sur rail et brancher les liaisons électrique , très peu pour moi meme si avec un fil c'est moins pire et moins long |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir. Dim 8 Mar 2015 - 15:20 | |
| - RE 460 a écrit:
- J'ai pas parler de canton JCB ,j'ai parlé de zone d’arrêt ,c'est pas pareil
Exact ! Mais c'est sans importance dans notre cas... Avec ce montage électrique, ce sont toujours les essieux du premier véhicule (premier dans le sens de la marche), et seulement eux, qui sont alimentés. Donc :
- Vrai motrice en tête : elle capte le courant de traction, et respecte la zone d'arrêt.
- Fausse motrice ou voiture pilote en tête : elle capte le courant de traction, et l'envoie à la vraie motrice
Quand elle arrive dans la zone d'arrêt, elle ne capte plus rien, et donc n'envoie plus rien à la vraie motrice, et la rame s'arrête en respectant la zones d'arrêt.
- RE 460 a écrit:
- mettre deux heures a mettre sur rail et brancher les liaisons électrique , très peu pour moi meme si avec un fil c'est moins pire et moins long
OOOH !Où est passé le Dieu du Modélisme ???Moi qui croyait que tu avais plein de mains droites...Aurais-tu en fait plus de mains gauches que moi ? Mes deux mains gauches sont jalouses... Dans le cas d'une rame réversible indéformable, on peut laisser les véhicules accrochés à demeure, et la mise sur rails peut alors se faire assez rapidement |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir. Dim 8 Mar 2015 - 15:40 | |
| Même avec deux doigts coupés , ma main gauche sera toujours plus habile que tes deux mains As tu une rame nouveau modèle du Gothardo Kato ou meme tout bêtement la rame Hollando Suisse Chronomètre le temps que tu mets a les mettre sur la voie prêt a partir et c'est juste des liaisons mécanique , les jonctions électrique sont dedans , alors imagine avec une mini prise a réussir a brancher en meme temps |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir. Dim 8 Mar 2015 - 16:35 | |
| - RE 460 a écrit:
- Même avec deux doigts coupés , ma main gauche sera toujours plus habile que tes deux mains
As tu une rame nouveau modèle du Gothardo Kato ou meme tout bêtement la rame Hollando Suisse Chronomètre le temps que tu mets a les mettre sur la voie prêt a partir et c'est juste des liaisons mécanique , les jonctions électrique sont dedans , alors imagine avec une mini prise a réussir a brancher en meme temps Hollande... Suisse... Rien que des pays lointains... | Faut rouler FRANCAIS, Mon bon Monsieur ! |
Trève de plaisanterie, pour ce genre de rame, il existe des dispositifs qui permettent de stocker la rame non dételée, et qui permettent en plus de la mettre sur voie ou de l'enlever en quelques secondes sans effort ni crise de nerfs. |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir. Lun 9 Mar 2015 - 6:07 | |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4339 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir. Mar 10 Mar 2015 - 5:47 | |
| - Jicébé a écrit:
- DMARRION a écrit:
- Je ne veux pas me faire de pub, mais avec mon BAL, ça marche avec un seul fil entre la voiture pilote et la motrice en queue, sans ajouter de diode dans le matériel roulant, et en prime avec démarrages et arrêt progressifs
| Des plans ! | | Des schémas ! | | Des photos ! |
Schémas, photos, vidéos, Tout est là : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13797-analog-le-bal-nouveau-est-arrivéPour revenir sur le distingo entre canton et zone d'arrêt, tout dépend de la conception du block. Sur le mien, c'est en permanence la même tension à la voie sur la zone d'arrêt et sur le reste du canton. Simplement, lorsque la tête du train (motrice ou n'importe quel wagon aux essieux graphités) aborde la zone d'arrêt, la tension diminue rapidement jusqu'à 0V pas seulement dans la zone d'arrêt, mais aussi dans tout le reste du canton. C'est pour ça que je n'ai pas besoin de diodes dans la vraie et la fausse motrice. Par contre, j'ai besoin d'un fil qui véhicule le + (roue de droite) du 1° véhicule jusqu'à la motrice, car lorsque le train redémarre à voie libre, dès que la voiture pilote entre dans le canton suivant, le feu repasse bien sûr au rouge et remet la zone d'arrêt à 0V. Il faut donc alimenter la vraie motrice avec le + du canton aval, d'où le fil... Petite précision : Mes cantons et zones ne craignent pas la mise en parallèle des alims car chacun est muni de diode anti-retour.
Dernière édition par DMARRION le Mar 10 Mar 2015 - 6:05, édité 2 fois |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir. Mar 10 Mar 2015 - 5:50 | |
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