1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Entraînement de véhicules

Aller en bas 
+4
Jicébé
CLG78
RE 460
SavignyExpress
8 participants
AuteurMessage
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 10/10/2010

Entraînement de véhicules Empty
MessageSujet: Entraînement de véhicules   Entraînement de véhicules Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 13:19

Bonjour à tous,

Un petit article dans la revue Voie libre mentionnait le système Magnorail, développé et produit en Hollande. Ce système permet d'entraîner toutes sortes de véhicules à l'aide d'une chaîne sous la route équipée d'aimants. Il est aussi possible de l'utiliser pour animer des bateaux.

Souhaitant faire rouler un car postal sur mon futur petit réseau Secondaire et crémaillère, je ne suis pas convaincu par le Faller Car System: pas de car postal suisse sans adapter une carrosserie sur un chassis, gestion des batteries, prix. Le système Magnorail me paraît de ce point de vue une alternative intéressante (cf. les liens suivants).


Les avantages principaux de mon point de vue et pour mon projet sont:

  • N'importe quel véhicule peut être adapté au système.
  • Rayon de courbure minimal: 8 cm.
  • La position du véhicule peut être détectée à l'aide d'ILS placés à côté de la chaîne. Les ILS détecteront le passage de l'aimant. Ainsi, il est facile de commander les accélérations, déccélérations et arrêt du véhicule.
  • Le moteur peut être commandé en PWM, par exemple à l'aide d'un Arduino (question posée au fournisseur).
  • Kits de départs moins chers que FCS. Compter € 94.50 contre ~€ 170 pour un kit FCS.


Pour mon projet où un seul véhicule sera en mouvement, ce système me paraît bien adapté. Il est évident que si on souhaite plusieurs véhicules roulant à des vitesses différentes et suiviant des tracés plus complexes, ce n'est pas le bon système.

Une fois la menuiserie de mon prochain réseau démarrée, j'envisagerai l'acquisition prochaine d'un kit.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Entraînement de véhicules Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de véhicules   Entraînement de véhicules Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 13:31

Le fait que les roues avant ne braquent pas ,ne gêne pas le fonctionnement ??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entraînement de véhicules Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de véhicules   Entraînement de véhicules Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 13:55

Et si tu veux traverser un passage à niveau? Quelle est la méthode?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entraînement de véhicules Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de véhicules   Entraînement de véhicules Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 14:05

incroyable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 10/10/2010

Entraînement de véhicules Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de véhicules   Entraînement de véhicules Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 14:23

RE 460 a écrit:
Le fait que les roues avant ne braquent pas ,ne gêne pas le fonctionnement ??????

Lorsque les roues d'un véhicule ne tournent pas, le mode d'emploi préconise de le surélever légèrement de manière à ce que les roues effleurent la route. Je pense que le même principe s'applique lorsque les roues ne braquent pas.

derunnes a écrit:
Et si tu veux traverser un passage à niveau? Quelle est la méthode?

L'épaisseur de la route au max. 0.5 mm (carton ou plastique). Avec cette contrainte, la traversée d'un passage à niveau ne me paraît pas possible.

Je vous tiendrai au courant de mes essais...
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Entraînement de véhicules Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de véhicules   Entraînement de véhicules Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 14:32

incroyable Very Happy Very Happy Very Happy
il me semble avoir aperçu ce système sur une vidéo de mini world lyon avec des vélos
je me trompe peut être scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Entraînement de véhicules Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de véhicules   Entraînement de véhicules Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 14:41

Je découvre ce système...
Très intéressant !
Je vais suivre attentivement les essais.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6175
Date d'inscription : 17/09/2008

Entraînement de véhicules Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de véhicules   Entraînement de véhicules Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 18:25

A suivre en effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Entraînement de véhicules Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de véhicules   Entraînement de véhicules Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 18:29

derunnes a écrit:
Et si tu veux traverser un passage à niveau? Quelle est la méthode?
et bien il faut faire comme en realité
faire un pont ou un souterrain pour supprimer le passages à niveau Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entraînement de véhicules Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de véhicules   Entraînement de véhicules Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 18:47

CLG78 a écrit:
derunnes a écrit:
Et si tu veux traverser un passage à niveau? Quelle est la méthode?
et bien il faut faire comme en realité
faire un pont ou un souterrain pour supprimer le passages à niveau Very Happy Very Happy Very Happy
ouais mais je suis en époque III, encore plein de PN... Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
n69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : LYON
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 07/11/2009

Entraînement de véhicules Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de véhicules   Entraînement de véhicules Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 10:46

CLG78 a écrit:derunnes a écrit:Et si tu veux traverser un passage à niveau? Quelle est la méthode?et bien il faut faire comme en realité 
faire un pont ou un souterrain pour supprimer le passages à nivea


Pour  les passages à niveau  le faller car system est une solution  mais pour l'instant seuls les camions  cars et bus offrent assez de volume pour la mécanique et surtout les batteries embarquées  , si l'on veut faire passer les voitures  la seule solution : les rattacher par une liaison aussi discréte que possible au camion qui précéde..
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Entraînement de véhicules Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de véhicules   Entraînement de véhicules Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 11:04

Intéressant système... A noter sur l'une des pages du site, le téléchargement gratuit possible de dizaines de modèles de pavés routiers, pas tellement Français, mais ça peut rendre service !

Et bien sûr, tout ça est contrôlé par un Arduino Nano !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2651
Date d'inscription : 26/08/2011

Entraînement de véhicules Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de véhicules   Entraînement de véhicules Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 11:10

C'est vrai que la car-faller difficile à mettre en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entraînement de véhicules Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de véhicules   Entraînement de véhicules Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 12:11

Mais le car-faller permet de faire des aiguillages et tout.

Ce système ne permet même pas de "garer" les véhicules. On ne peux faire de rames à enlever ou mettre (en coulisse).

Il faut trouver un moyen de mettre et poser les véhicules sur la chaîne d'entrainement.
Sinon après, il est vraiment possible de reproduire toutes les pièces existantes pour agrandir à moindre coût le système. Ce qui n'est pas possible avec Faller (le "à moindre coût).

Très chouette pour une vitrine en fait. Mais beaucoup moins souple que Faller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entraînement de véhicules Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de véhicules   Entraînement de véhicules Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entraînement de véhicules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 17 ans championne du monde .
» vitrage des véhicules
» vehicules en N
» Mes véhicules routiers
» Peinture Véhicules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: