| X2400 | |
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+8Stéalba SAUNIER gerbault pascalpat denis favre michel.b01 babord DMARRION 12 participants |
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Auteur | Message |
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DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4205 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: X2400 06.02.15 19:14 | |
| Bonsoir, A Orléans, j'ai acheté une caisse résine d'autorail X2400. Le voici aujourd'hui, motorisé par un TM12 Tomytec rallongé de quelques cm. Merci le micro kristal clear pour les vitres des cabines ! C'est ma 1° expérience avec ce produit, c'est vraiment pas mal. Du coup, j'ai "vitré" des petites voitures automobiles qui en étaient dépourvues (3 citroën DS, 5 tubes citroën et 10 vieilles Mercedes qui étaient montées jadis sur le porte auto LIMA) |
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babord Membre
Age : 58 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2372 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: X2400 06.02.15 19:21 | |
| Bravo, je te souhaite beaucoup de joie à faire circuler ton nouvel autorail ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: X2400 06.02.15 19:33 | |
| superbe et tu devrais nous faire un tuto sur ton travail qui est intéressant |
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michel.b01 Membre
Age : 62 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4170 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: X2400 06.02.15 19:38 | |
| Tu n'as pas d'effet loupe avec le kristal clear? Sinon beau boulot |
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denis favre Membre
Age : 51 Localisation : Groisy haute savoie Nombre de messages : 1015 Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: X2400 06.02.15 21:22 | |
| Magnifique et belle peinture. Pourrais tu nous montrer le châssis ?
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DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4205 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: X2400 07.02.15 9:36 | |
| Merci pour vos commentaires. @murielle En fait, il n'y a guère de travail sur la caisse elle-même à part le débouchage des fenêtres, ce qui est habituel avec les caisses résines. La peinture est faite au pinceau. J'ai utilisé du ruban adhésif Tamiya pour la séparation entre le rouge et le crème sur les flancs de l'autorail, et pour les formes en "V arrondis" sur les 2 cabines, c'est fait "à la mano" avec un tout petit pinceau. Du point de vue apparence, le plus délicat a été de figurer les hublots intégrés dans les vitres centrales à l'avant et à l'arrière. Je ne savais pas trop quoi utiliser pour faire les cercles. J'avais pensé à du fil de laiton, ou même une simple peinture. La solution m'est venue par hasard. En effet, j'avais acheté des tampons chez Micromodèles, lesquels d'une part ont un plateau rond, et d'autre part sont un peu trop long pour cet autorail. Ayant entrepris de les meuler avec un disque abrasif sur ma mini perceuse dans le double but de supprimer le plateau rond et de les raccourcir, j'ai constaté que la couronne du plateau rond se désolidarisait du reste lorsqu'on meule. J'ai récupéré les 4 cercles ainsi obtenus et je les ai collés avec du kristal clear sur les vitres. @Michel.b01 J'ai collé avec du kistal clear une bande de plastique transparent. Pour les vitrages des flancs, c'est tout (donc pas d'effet de loupe). Pour les cabines, j'ai procédé de même puis j'ai étalé une goutte de kristal clear sur la surface pour pouvoir obtenir une forme un peu plus ajustée à la structure de caisse. Du coup, ça m'a permis de coller mes fameux hublots. Je n'ai pas d'effet loupe, mais plutôt un effet "vitre gelée". Ce serait gênant pour une maquette en HO, mais en N, je trouve que ça passe relativement inaperçu. @denis favre C'est en effet le châssis qui m'a donné le plus gros boulot. Il a fallu le rallonger de quelques cm (je ne sais au juste, mais un peu plus de 4 cm). Donc également l'axe de transmission, ce que j'avais déjà fait sur ma Z7100, mais il y avait moins de longueur. Ne pas oublier également 2 diodes zener de 2,7V pour calmer les ardeurs de la bête sous 12V ! Ensuite, j'ai dû rallonger le support d'attelage, la distance entre le bogie et le bord de la caisse étant importante. J'ai utilisé pour ce faire une tige en fil de laiton. Je n'ai pas de photo montrant ce dispositif, mais je vais tâcher d'en faire une. Au final, j'avais un bruit de fonctionnement trop important, sans doute en raison d'un balourd dû à la difficulté d'aligner parfaitement ce nouvel axe assez long. Contrairement à ce que l'on voit sur la 1° photo, j'ai enlevé cet axe et conservé 1 seul bogie moteur. Pour un autorail, pas besoin d'une puissance de traction élevée.
Dernière édition par DMARRION le 07.02.15 11:02, édité 1 fois |
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pascalpat Membre
Age : 69 Localisation : 77 MEIGNEUX Nombre de messages : 1075 Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: X2400 07.02.15 9:44 | |
| Bonjour. Bravo, beau travail |
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gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8411 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: X2400 07.02.15 10:29 | |
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DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4205 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: X2400 07.02.15 10:58 | |
| Voici les photos du bricolage pour allonger les attelages C'est un morceau de fil laiton qui fait le lien. Il est entré dans le plastique "à chaud" (un petit coup de fer à souder, et le fil entre dans le plastique comme dans du beurre), puis l'ensemble est consolidé par une généreuse goutte de colle cyano. Avec mon petit appareil photo, je n'arrive pas à faire un plan plus rapproché malgré le mode macro, mais on voit tout de même la tige en fil de laiton. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: X2400 07.02.15 11:09 | |
| je suis vraiment heureuse de voir ce travail bien fait car franchement c’et le top et pour ce qui est des hublots là aussi c’est bien vu et c’est souvent ainsi que l’on fabrique plein de chose en cherchant pas toujours là où il faut. ces caisses sont vendu sur le net ou seulement au hasard d’une expo? |
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DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4205 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: X2400 07.02.15 11:29 | |
| Merc Murielle, mais il ne faut pas regarder de trop près... Je suis loin de la précision des réalisations d'autres membres de ce forum qui travaillent la carte plastique, le laiton photogravé, ou les caisses résines.
Mes productions ne supportent pas les gros plans, la peinture n'est pas faite à l'aérographe et je fais l'impasse sur de nombreux détails (mains montoires, inscriptions, etc.) Mon plaisir est davantage de faire rouler mes trains que de les contempler de près, l'échelle N me permet ces approximations sans trop me sanctionner !
J'ai trouvé cette caisse sur le stand de M. CHEVAL |
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Invité Invité
| Sujet: Re: X2400 07.02.15 13:53 | |
| chacun fait du modélisme à sa façon, selon ces moyens et ces envies, le modélisme doit refléter ce que l’on a envie d’en faire et non vouloir ressembler à un modèle déposer, chacun fait comme bon lui semble et partage, chacun prend ce qu’il veut et fait sa tambouille à sa façon, voila ce que j’appelle faire du modélisme... moi je fais aussi selon mes moyens et mes envies, tout n’est pas parfait et j’ai pas la prétention de dire que j’ai la science infuse, je bricole et j’ai beaucoup de lacune en électronique par exemple. faut vivre sa passion comme on a envie. ce que tu fais est très bien et j’adore, moi je dis ENCORE !!
pour ce qui est de M.CHEVAL, quelqu’un sait si on peut le joindre sur le net? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: X2400 07.02.15 14:11 | |
| Voila des paroles que j'aime entendre. Se faire plaisir tel est le maître mot. Dmarrion, je pense que tu n'as pas à rougir de ta déco. Comme toi, je pense que le N nous permet de faire abstraction de certains petits détails. |
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SAUNIER membre s'en étant allé
Age : 70 Localisation : NEVERS Nombre de messages : 1424 Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: X2400 07.02.15 14:47 | |
| Sur le net ? Mais en expo , on trouve ça par exemple . ( Entre 15 et 35 euros ). 2400 , De Dietrich , Vh , 67000 , Postale . |
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Invité Invité
| Sujet: Re: X2400 07.02.15 21:00 | |
| faut que je fouine en exposition, mais vu la pauvreté d’évènement qu’il y a par chez nous, c’est quasiment improbable d’en trouver... |
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Stéalba Membre
Age : 74 Localisation : Nord 59 Nombre de messages : 1782 Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: X2400 07.02.15 21:56 | |
| Très très joli ton autorail X2400, on pourrait croire que c'est un produit du commerce!!!! Et comme l'écrit Murielle, avant tout c'est de se faire plaisir en utilisant ses propres compétences!! |
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Mikado 1126 Membre
Age : 77 Localisation : Landes 40 Nombre de messages : 213 Date d'inscription : 07/03/2014
| Sujet: Re: X2400 21.02.15 23:24 | |
| Oui, très beau cet X 2400. Mais sur quel rayon minimum peut-il tourner?
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DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4205 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: X2400 22.02.15 19:35 | |
| Bonne question, mais je n'ai pas la réponse !
Il est clair que vu la longueur de cet autorail, et la distance entre les pivots de bogie et les tampons, ça ne doit pas passer sur les petits rayons, ou alors en enlevant les attelages et en circulant "haut le pied".
Je l'ai essayé avec une remorque dans un enchainement de Zig-Zag d'aiguillages 15° Fleischmann ex Roco, qui seront les plus petits rayons sur mon réseau. Sauf erreur de ma part, ces aiguillages ont en voie déviée un rayon R5 Roco (= R4 chez Minitrix) égal à 362,6 mm
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pascalpat Membre
Age : 69 Localisation : 77 MEIGNEUX Nombre de messages : 1075 Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: X2400 22.02.15 19:45 | |
| - murielle a écrit:
- chacun fait du modélisme à sa façon, selon ces moyens et ces envies, le modélisme doit refléter ce que l’on a envie d’en faire et non vouloir ressembler à un modèle déposer, chacun fait comme bon lui semble et partage, chacun prend ce qu’il veut et fait sa tambouille à sa façon, voila ce que j’appelle faire du modélisme...
C'est comme ca que je comprends le modélisme. |
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Mikado 1126 Membre
Age : 77 Localisation : Landes 40 Nombre de messages : 213 Date d'inscription : 07/03/2014
| Sujet: Re: X2400 22.02.15 22:24 | |
| Merci DMARRION, effectivement il faut de grands rayons pour tous ces autorails. |
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SoiFran Membre
Age : 57 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 3967 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: X2400 23.02.15 10:39 | |
| - Citation :
- effectivement il faut de grands rayons pour tous ces autorails.
oui ... tout comme le 2800 ! |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: X2400 23.02.15 10:46 | |
| Avec des bogies a la bonne place et de la bonne longueur c'est chaud ,mais on peut avec les bogies Tomitec gagner pour du R2 sans soucis et meme du R1 comme l'a fait Mikadotrain REE pour le 2800 A chacun de voir midi a sa porte et de faire selon son réseau ,puisque de toutes les facons comme toujours il y aura les pour et les contre a 50-50 |
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Mikado 1126 Membre
Age : 77 Localisation : Landes 40 Nombre de messages : 213 Date d'inscription : 07/03/2014
| Sujet: Re: X2400 23.02.15 22:23 | |
| C'est vrai, les autorails sont très beaux sur un réseau mais il faut prévoir les rayons des courbes. Je vois que même en N, il faut de la place. |
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gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1950 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: X2400 23.02.15 22:34 | |
| ton autorail est magnifique, de loin comme de près selon moi on dirait effectivement un modèle du commerce. pourrais tu en dire plus sur l'utilisation du micro kristal avec les vitres des cabines? |
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DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4205 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: X2400 24.02.15 10:09 | |
| Merci Gérard ! Perso, cette finition me convient mais il est clair qu'elle est nettement en dessous de ce que d'autres arrivent à faire ! Une des conséquences de la technologie "Résine" est la grosse épaisseur de la caisse, c'est surtout visible au niveau des vitrages, qui sont trop profondément encastrés. Ce défaut est encore plus marqué au niveau des cabines de conduite, la forme arrondie n'arrangeant pas les choses. Le micro kristal clear est un produit que j'ai acheté, car en parcourant ce forum, j'ai lu que bon nombre de personnes l'utilisent. C'est un produit qui peut s'utiliser de 2 façons : 1) Comme colle. C'est une colle blanche assez visqueuse, qui se nettoie à l'eau et qui a la propriété de devenir transparente en séchant. Pour coller du plastique transparent, c'est parfait. La cyano, par exemple, ne convient pas, car sur presque tous les plastiques transparents elle finit par s'infiltrer dans la matière en la blanchissant bien au delà de l'endroit où on a mis le point de colle. 2) Comme matière transparente.Pour fabriquer un vitrage bombé sur une petite ouverture (ça ne marche pas si l'ouverture est trop grosse), il suffit de déposer avec un pinceau une grosse goutte de Kristal clear, et de l'étirer sur la surface à vitrer comme une bulle. Et oh miracle, en séchant, ça devient transparent. Bon, certes, ce n'est pas transparent comme du "cristal", surtout si l'épaisseur est importante, mais sur des petites ouvertures, ça le fait ! On peut ainsi, en faisant plusieurs fois l'opération et en contrôlant la quantité de produit que l'on étale, obtenir un vitrage bombé. Pour les cabines de mon X2400, je n'ai pas tenté directement cette 2° technique. J'ai d'abord collé à l'arrière une bande de plastique transparent assez souple (en fait, du transparent pour rétroprojecteur), puis j'ai "chargé" à l'avant avec du kristal clear pour réduire un peu la profondeur d'encastrement des vitres et incorporer les hublots dans les 2 vitres centrales. Par contre, encouragé par le résultat, j'ai lancé un chantier "Vitrage de véhicules routiers". En effet, j'avais plusieurs véhicules totalement dépourvus de vitres : - 5 fourgons "tubes" Citroën - 3 DS 21 Citroën - 10 Mercédes LIMA très sommairement reproduites (je ne connais pas le modèle, mais c'est des années 60-70) qui étaient sur le wagon porte auto de la même marque. J'ai réussi par la technique n°2 à tout faire sur ces voitures, y compris la lunette arrière assez particulière des DS ! Pour les Mercèdes LIMA, j'ai aussi refait la peinture (elles étaient teintées dans la masse d'une seule couleur) en figurant les phares et feux rouges, ainsi qu'en "chromant" la calendre. J'ai également arasé les roues d'origines beaucoup trop petites et j'en ai refait des plus grosses avec de la gaine de fil électrique. Le résultat est spectaculaire, elles n'ont plus rien à voir avec ce quelles étaient avant ! La "Merco" La Citroën |
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| Sujet: Re: X2400 | |
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