| x2400: le début | |
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+5Machi'N patrick FABRE PHILIP locozen63 Belleroche 9 participants |
Auteur | Message |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1873 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: x2400: le début Lun 30 Mai 2011 - 20:33 | |
| Bonjour à tous, Je me lance dans un x2400. Caisse en plastique (vapeur 70?): Un peu de boulot d'ébavurage à faire, et on va lui couper les oreilles en tout cas rabotter un peu. Pour le chassis: -------------------- Je suis perdu, j'ai retrouvé ce fil: https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4185p15-chassis-kato-pour-autorailsPropositions: - Soit un Kato BUDD RDC 1-2 ou 3, - Sinon N_France a développé un chassis (base V200) Malheureusement les photos de Nfrance ne sont plus la... En regardant les quelques photos avec leurs chassis, je trouve l'empattement des bogies trop rapprochés, est-ce mieux avec le chassis V200? Pour la peinture: -------------------- préférence pour l'acrylique à solvant - LTM 605 ROUGE AUTORAIL SNCF 605 SATINEE 30CC acrylique a solvant - par contre crème je ne vois que de l'acrylique à l'eau: aie quelqu'un à une piste en acrylique à solvant ? Faut-il apprêter la caisse avant peinture ? J'ai aussi une interrogation: comment masquer l'échancrure du devant (espèce de "V") ?? Quelqu'un aurai un patron ? |
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locozen63 Membre
Age : 58 Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit Nombre de messages : 1741 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: x2400: le début Lun 30 Mai 2011 - 21:01 | |
| - Belleroche a écrit:
Un peu de boulot d'ébavurage à faire, et on va lui couper les oreilles en tout cas rabotter un peu.
Pour le chassis: -------------------- Je suis perdu, j'ai retrouvé ce fil: https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4185p15-chassis-kato-pour-autorails Propositions: - Soit un Kato BUDD RDC 1-2 ou 3, - Sinon N_France a développé un chassis (base V200) Malheureusement les photos de Nfrance ne sont plus la...
En regardant les quelques photos avec leurs chassis, je trouve l'empattement des bogies trop rapprochés, est-ce mieux avec le chassis V200?
Pour la peinture: -------------------- préférence pour l'acrylique à solvant - LTM 605 ROUGE AUTORAIL SNCF 605 SATINEE 30CC acrylique a solvant - par contre crème je ne vois que de l'acrylique à l'eau: aie quelqu'un à une piste en acrylique à solvant ? Faut-il apprêter la caisse avant peinture ? J'ai aussi une interrogation: comment masquer l'échancrure du devant (espèce de "V") ?? Quelqu'un aurai un patron ? Pour les Kato tu peux gagner en inversant la prise de cardan sur les bogies ce qui te permet de gagner 1 cm sur chaque juste faire un passage pour l'arbre de transmission. Si tu veux des photos fait moi signe Locozen63 |
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locozen63 Membre
Age : 58 Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit Nombre de messages : 1741 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: x2400: le début Lun 30 Mai 2011 - 21:03 | |
| Contact N_France pour les photos je pense qu'il te les passera |
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FABRE PHILIP Membre
Age : 51 Localisation : LYON Nombre de messages : 2621 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: x2400: le début Lun 30 Mai 2011 - 21:23 | |
| Bonsoir et bienvenue dans le monde de la résine Cette caisse vient de VAPEUR 70 - AIM à racheté les moules. Les petits trous se bouchent avec du mastique pour maquettes plastiques. Avant peinture, je brosse la caisse avec une brosse à dents et de l'ajax pour enlever les micro rayures et surtout enlever le produit de démoulage. La peinture que j'utilise est de l'humbrol ou enamel passée à l'aérographe. Le crème se fait avec du blanc+ une pointe de jaune + un zeste de noir le rouge est un rouge feu (type SM 330 REVEL) mais d'autres peuvent convenir selon l'éclat désiré de la peinture. Comme châssis , j'ai utilisé celui d'un tgv lima que j'ai rallongé. le fonctionnement est correct sans plus mais s'intègre bien à la caisse. les tampons sont fait avec des clous. voici quelques photos. je lui ai moi aussi raboté les oreilles. a+ pf |
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patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: x2400: le début Lun 30 Mai 2011 - 21:29 | |
| Salut, Certes, mon chassis est un peu "bricolé" si on le compare à celui que N_France réalise, mais cela peut te donner un point de départ ou une alternative en carte plastique ( construction de mon X2400). J'ai utilisé une chute de plexiglas car je l'avais sous la main à l'époque, mais du styrène peut aussi faire l'affaire. Et en plus, ça fonctionne Je ne crois pas avoir d'autres photos de la fabrication, mais je vais regarder dans ma bibliothèque si cela t'intéresse. Patrick |
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Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: x2400: le début Mar 31 Mai 2011 - 17:11 | |
| Le chassis en maillechort vendu par AIM pour le X 2400 : La mécanique est issue d'un V200 (fournie avec le chassis). J'ai lesté ce chassis car je trouvais l'autorail un peu léger. |
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Nfever Membre
Age : 49 Localisation : Gergovia Nombre de messages : 1156 Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: x2400: le début Mar 31 Mai 2011 - 19:02 | |
| C'est le même châssis que fait Christophe |
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locozen63 Membre
Age : 58 Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit Nombre de messages : 1741 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: x2400: le début Mar 31 Mai 2011 - 19:31 | |
| Voilà les photos d'un châssis Bud monté avec inversion du bogie (utilisation du décentrage de l'axe de rotation du bogie) La solution RDC me semble moins couteuse ! Locozen63 (Auvergnat d’adoption) |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1873 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: x2400: le début Mer 1 Juin 2011 - 19:08 | |
| Merci à tous pour vos contributions et vos photos! C'est clair que ma préférence va aux chassis équipés avec du V200, l'empattement me semble pas mal. Quel prix pour le chassis AIM ? J'ai contacté NFrance pour son chassis, j'attends sa réponse.
Pour la peinture et le "V" devant, vous faites comment ? |
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locozen63 Membre
Age : 58 Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit Nombre de messages : 1741 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: x2400: le début Mer 1 Juin 2011 - 19:35 | |
| - Belleroche a écrit:
- Merci à tous pour vos contributions et vos photos!
C'est clair que ma préférence va aux chassis équipés avec du V200, l'empattement me semble pas mal. Quel prix pour le chassis AIM ? J'ai contacté NFrance pour son chassis, j'attends sa réponse.
Pour la peinture et le "V" devant, vous faites comment ? Un V en bdes de masquage TAMYA ou autres |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1873 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: x2400: le début Jeu 2 Juin 2011 - 5:58 | |
| Oui mais pour le patron, le V est assez caractéristique. Je vais voir pour trouver un diagramme de face avant et le reporter à l'échelle. |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1873 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: x2400: le début Jeu 2 Juin 2011 - 6:38 | |
| Pour la peinture crème, j'ai trouvé ca sur le train magique, en fait je cherchais "crème" et pas "jaune" LTM 604 JAUNE AUTORAIL SATINEE 30CC acrylique solvant
Quelqu'un connait ? |
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Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: x2400: le début Jeu 2 Juin 2011 - 8:34 | |
| - Belleroche a écrit:
- Quel prix pour le chassis AIM ?
Je ne m'en souviens plus avec certitude , je l'ai acheté en 2008 je crois pour 100 €. Si tu arrives à contacter AIM ce serait mieux ! |
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locozen63 Membre
Age : 58 Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit Nombre de messages : 1741 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: x2400: le début Jeu 2 Juin 2011 - 9:29 | |
| Je confirme Solution RDC bien moins chère sur Emachin.US, on peut s'en tirer pour 50€ fdp compris en Kato,(pour Con Cor je ne sais pas) ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: x2400: le début Jeu 2 Juin 2011 - 16:45 | |
| Veuillez pardonner mon français pauvre. J'emploie un site Web de traduction.
Je construis également un autorail X2400. J'ai acheté 2 châssis de RDC des Etats-Unis. Ils m'ont coûté £45 + impôt.
Un de mes amis a entré en contact avec le AIM au sujet de leur châssis. Le AIM attend actuellement de nouvelles actions de Roco. Le AIM n'a pas su quand ils arriveraient.
J'aurai plaisir à observer la construction de votre autorail.
Au Anglais
I am also constructing an X2400 autorail. I have purchased 2 RDC chassis from the USA. They have cost me £45 + Tax.
A friend contacted AIM about their chassis. He is currently waiting new stock from Roco. He did not know when they would be arriving.
I will enjoy watching the construction of your autorail.
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locozen63 Membre
Age : 58 Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit Nombre de messages : 1741 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: x2400: le début Jeu 2 Juin 2011 - 18:05 | |
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tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: x2400: le début Jeu 2 Juin 2011 - 20:16 | |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1873 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: x2400: le début Ven 3 Juin 2011 - 7:58 | |
| Merci tricoise, Je viens d'en acheter 2 pour 60 euros, c'est vrai que c'est pas cher. Je verrai à réception ce que ca donne.
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Gordon Membre
Age : 63 Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01) Nombre de messages : 820 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: x2400: le début Jeu 9 Juin 2011 - 22:52 | |
| Bonjour, J'ai une flotte de plus d'une dizaine de chassis Budd, tous procuré en Angleterre a des prix raisonables. Selon l'autorail qu'on veut motoriser, j'ai inversé un des cardans/bogies sur quelqeus unes de ces chassis. L'autre opération a faire sur les chassis Budd c'est d'enlever les sections de flancs de bogie a hauteur des roues, afin de donner une aspect plus «roues visibles» comme sur la grande partie des autorails unifiés SNCF. (A noter que c'est une chassis traité recemment, donc reste à faire est le noircissement des ramassages électriques laissés exposés par la suppression de la partie du flanc Amities Gordon |
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phebuseric Membre
Age : 75 Localisation : Pierrelaye (95) Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: x2400: le début Ven 10 Juin 2011 - 6:56 | |
| Bonjour, Pour l'X2400, et tous les autorails d'empâtement supérieur à 90mm (en N), j'utilise un châssis Tomytec (TM09 entre axe bogies 90mm entre axe essieux 16mm) que je rallonge pour avoir un entre axe correct des bogies (119mm). Pour l'entre axe essieux il reste à 16mm il aurait fallu 18,75). Le châssis Tomytec étant en plastique il est très facile, après avoir démonter les bogies et la motorisation, de le couper et de rallonger avec 2 profilés en plasticard collés de chaque coté. Il reste , après avoir couper les barrettes en laiton conductrice de chaque coté, de remonter la mécanique et de souder 2 fils sur les barrettes pour la continuité électrique. Un des cardans doit être rallongé également. Le couper et rallonger avec un petit bout de tube (exemple tube de coton tige !). Voila ce que ça donne : |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1873 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: x2400: le début Ven 10 Juin 2011 - 11:35 | |
| - Gordon a écrit:
- Bonjour,
J'ai une flotte de plus d'une dizaine de chassis Budd, tous procuré en Angleterre a des prix raisonables. Selon l'autorail qu'on veut motoriser, j'ai inversé un des cardans/bogies sur quelqeus unes de ces chassis.
L'autre opération a faire sur les chassis Budd c'est d'enlever les sections de flancs de bogie a hauteur des roues, afin de donner une aspect plus «roues visibles» comme sur la grande partie des autorails unifiés SNCF.
(A noter que c'est une chassis traité recemment, donc reste à faire est le noircissement des ramassages électriques laissés exposés par la suppression de la partie du flanc
Amities
Gordon Merci gordon pour la photo! Les pattes en cuivre que l'on voit servent à tenir les bogies ? Ca veut dire qu'on ne peux pas avoir toute la roue apparente avec ce chassis ? Y a t-il moyen de fixer les roues motrices par l'intérieur et ainsi dégager les roues ? |
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tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: x2400: le début Ven 10 Juin 2011 - 17:36 | |
| Les pattes de cuivre servent bien a maintenir latéralement les essieux mais surtout à capter le courant, puisque la pointe extérieure de chaque essieu est en permanence en contact avec. Sur le châssis de Gordon les pattes sont verticales mais elles peuvent aussi être horizontales, comme ici: Les essieux sont eux mêmes constitués de deux demi-axes, isolés électriquement mais réunis mécaniquement par un manchon en plastique: C'est ce système simple qui permet d'avoir une prise courant fiable par les 8 roues sur tous les châssis de la gamme TM de Tomytec. Le corollaire c'est qu'effectivement, il n'est pas possible d'avoir les flasques extérieures des roues apparentes. Sur tous ces châssis , les flancs de bogies sont mécaniquement indépendants des pointes d'essieux et interchangeables. |
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| Sujet: Re: x2400: le début | |
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| x2400: le début | |
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