1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
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 x2400: le début

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Belleroche
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MessageSujet: x2400: le début   x2400: le début Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 20:33

Bonjour à tous,
Je me lance dans un x2400.

Caisse en plastique (vapeur 70?):
x2400: le début IMG_3279
x2400: le début IMG_3303
x2400: le début IMG_3318

Un peu de boulot d'ébavurage à faire, et on va lui couper les oreilles Wink en tout cas rabotter un peu.

Pour le chassis:
--------------------
Je suis perdu, j'ai retrouvé ce fil:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4185p15-chassis-kato-pour-autorails
Propositions:
- Soit un Kato BUDD RDC 1-2 ou 3,
- Sinon N_France a développé un chassis (base V200)
Malheureusement les photos de Nfrance ne sont plus la...

En regardant les quelques photos avec leurs chassis, je trouve l'empattement des bogies trop rapprochés, est-ce mieux avec le chassis V200?


Pour la peinture:
--------------------
préférence pour l'acrylique à solvant
- LTM 605 ROUGE AUTORAIL SNCF 605 SATINEE 30CC acrylique a solvant
- par contre crème je ne vois que de l'acrylique à l'eau: aie Crying or Very sad quelqu'un à une piste en acrylique à solvant ?
Faut-il apprêter la caisse avant peinture ?
J'ai aussi une interrogation: comment masquer l'échancrure du devant (espèce de "V") ??
Quelqu'un aurai un patron ?
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MessageSujet: Re: x2400: le début   x2400: le début Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 21:01

Belleroche a écrit:

Un peu de boulot d'ébavurage à faire, et on va lui couper les oreilles Wink en tout cas rabotter un peu.

Pour le chassis:
--------------------
Je suis perdu, j'ai retrouvé ce fil:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4185p15-chassis-kato-pour-autorails
Propositions:
- Soit un Kato BUDD RDC 1-2 ou 3,
- Sinon N_France a développé un chassis (base V200)
Malheureusement les photos de Nfrance ne sont plus la...

En regardant les quelques photos avec leurs chassis, je trouve l'empattement des bogies trop rapprochés, est-ce mieux avec le chassis V200?


Pour la peinture:
--------------------
préférence pour l'acrylique à solvant
- LTM 605 ROUGE AUTORAIL SNCF 605 SATINEE 30CC acrylique a solvant
- par contre crème je ne vois que de l'acrylique à l'eau: aie Crying or Very sad quelqu'un à une piste en acrylique à solvant ?
Faut-il apprêter la caisse avant peinture ?
J'ai aussi une interrogation: comment masquer l'échancrure du devant (espèce de "V") ??
Quelqu'un aurai un patron ?

Pour les Kato tu peux gagner en inversant la prise de cardan sur les bogies ce qui te permet de gagner 1 cm sur chaque juste faire un passage pour l'arbre de transmission.

Si tu veux des photos fait moi signe

Locozen63
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locozen63
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MessageSujet: Re: x2400: le début   x2400: le début Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 21:03

Contact N_France pour les photos je pense qu'il te les passera
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FABRE PHILIP
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MessageSujet: Re: x2400: le début   x2400: le début Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 21:23

Bonsoir et bienvenue dans le monde de la résine cheers cheers

Cette caisse vient de VAPEUR 70 - AIM à racheté les moules.
Les petits trous se bouchent avec du mastique pour maquettes plastiques.
Avant peinture, je brosse la caisse avec une brosse à dents et de l'ajax pour enlever les micro rayures et surtout enlever le produit de démoulage.

La peinture que j'utilise est de l'humbrol ou enamel passée à l'aérographe.
Le crème se fait avec du blanc+ une pointe de jaune + un zeste de noir
le rouge est un rouge feu (type SM 330 REVEL) mais d'autres peuvent convenir selon l'éclat désiré de la peinture.

Comme châssis , j'ai utilisé celui d'un tgv lima que j'ai rallongé.
le fonctionnement est correct sans plus mais s'intègre bien à la caisse.

les tampons sont fait avec des clous.


voici quelques photos.
je lui ai moi aussi raboté les oreilles.



x2400: le début Dscn3412

x2400: le début Dscn3413

x2400: le début Dscn3414

x2400: le début Dscn3415

x2400: le début Dscn3416

a+
pf
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patrick
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MessageSujet: Re: x2400: le début   x2400: le début Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 21:29

Salut,

Certes, mon chassis est un peu "bricolé" si on le compare à celui que N_France réalise, mais cela peut te donner un point de départ ou une alternative en carte plastique (construction de mon X2400). J'ai utilisé une chute de plexiglas car je l'avais sous la main à l'époque, mais du styrène peut aussi faire l'affaire.

Et en plus, ça fonctionne Wink Je ne crois pas avoir d'autres photos de la fabrication, mais je vais regarder dans ma bibliothèque si cela t'intéresse.

Patrick
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Machi'N
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MessageSujet: Re: x2400: le début   x2400: le début Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 17:11

Le chassis en maillechort vendu par AIM pour le X 2400 :

x2400: le début Chassi10

La mécanique est issue d'un V200 (fournie avec le chassis).
J'ai lesté ce chassis car je trouvais l'autorail un peu léger.
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MessageSujet: Re: x2400: le début   x2400: le début Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 19:02

C'est le même châssis que fait Christophe
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http://membres.multimania.fr/alleck/
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MessageSujet: Re: x2400: le début   x2400: le début Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 19:31

Voilà les photos d'un châssis Bud monté avec inversion du bogie (utilisation du décentrage de l'axe de rotation du bogie)

x2400: le début Img_3810

x2400: le début Img_3710

x2400: le début Img_3811

La solution RDC me semble moins couteuse !

Locozen63 (Auvergnat d’adoption)
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Belleroche
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MessageSujet: Re: x2400: le début   x2400: le début Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 19:08

Merci à tous pour vos contributions et vos photos!
C'est clair que ma préférence va aux chassis équipés avec du V200, l'empattement me semble pas mal.
Quel prix pour le chassis AIM ?
J'ai contacté NFrance pour son chassis, j'attends sa réponse.

Pour la peinture et le "V" devant, vous faites comment ?
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MessageSujet: Re: x2400: le début   x2400: le début Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 19:35

Belleroche a écrit:
Merci à tous pour vos contributions et vos photos!
C'est clair que ma préférence va aux chassis équipés avec du V200, l'empattement me semble pas mal.
Quel prix pour le chassis AIM ?
J'ai contacté NFrance pour son chassis, j'attends sa réponse.

Pour la peinture et le "V" devant, vous faites comment ?

Un V en bdes de masquage TAMYA ou autres
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MessageSujet: Re: x2400: le début   x2400: le début Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 5:58

Oui mais pour le patron, le V est assez caractéristique.
Je vais voir pour trouver un diagramme de face avant et le reporter à l'échelle.
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MessageSujet: Re: x2400: le début   x2400: le début Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 6:38

Pour la peinture crème, j'ai trouvé ca sur le train magique, en fait je cherchais "crème" et pas "jaune"
LTM 604 JAUNE AUTORAIL SATINEE 30CC acrylique solvant

Quelqu'un connait ?
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MessageSujet: Re: x2400: le début   x2400: le début Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 8:34

Belleroche a écrit:
Quel prix pour le chassis AIM ?

Je ne m'en souviens plus avec certitude Embarassed , je l'ai acheté en 2008 je crois pour 100 €.
Si tu arrives à contacter AIM ce serait mieux !
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MessageSujet: Re: x2400: le début   x2400: le début Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 9:29

Je confirme Solution RDC bien moins chère sur Emachin.US, on peut s'en tirer pour 50€ fdp compris en Kato,(pour Con Cor je ne sais pas) !
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MessageSujet: Re: x2400: le début   x2400: le début Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 16:45


Veuillez pardonner mon français pauvre. J'emploie un site Web de traduction.

Je construis également un autorail X2400. J'ai acheté 2 châssis de RDC des Etats-Unis. Ils m'ont coûté £45 + impôt.

Un de mes amis a entré en contact avec le AIM au sujet de leur châssis. Le AIM attend actuellement de nouvelles actions de Roco. Le AIM n'a pas su quand ils arriveraient.

J'aurai plaisir à observer la construction de votre autorail.

Au Anglais

I am also constructing an X2400 autorail. I have purchased 2 RDC chassis from the USA. They have cost me £45 + Tax.

A friend contacted AIM about their chassis. He is currently waiting new stock from Roco. He did not know when they would be arriving.

I will enjoy watching the construction of your autorail.
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locozen63
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MessageSujet: Re: x2400: le début   x2400: le début Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 18:05

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tricoise
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MessageSujet: Re: x2400: le début   x2400: le début Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 20:16

Bonsoir à tous:

Je redonne ce lien vers ce site allemand qui brade les Budd Kato à 34 euro:
http://www.aat-net.de/index.php?main_page=index&cPath=31_3109_30413

Les frais de port sont de 16,8 euros et ils acceptent PayPal.
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MessageSujet: Re: x2400: le début   x2400: le début Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 7:58

Merci tricoise,
Je viens d'en acheter 2 pour 60 euros, c'est vrai que c'est pas cher.
Je verrai à réception ce que ca donne.

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MessageSujet: Re: x2400: le début   x2400: le début Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 22:52

Bonjour,

J'ai une flotte de plus d'une dizaine de chassis Budd, tous procuré en Angleterre a des prix raisonables. Selon l'autorail qu'on veut motoriser, j'ai inversé un des cardans/bogies sur quelqeus unes de ces chassis.

L'autre opération a faire sur les chassis Budd c'est d'enlever les sections de flancs de bogie a hauteur des roues, afin de donner une aspect plus «roues visibles» comme sur la grande partie des autorails unifiés SNCF.

(A noter que c'est une chassis traité recemment, donc reste à faire est le noircissement des ramassages électriques laissés exposés par la suppression de la partie du flanc

x2400: le début Photo110

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MessageSujet: Re: x2400: le début   x2400: le début Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 6:56

Bonjour,
Pour l'X2400, et tous les autorails d'empâtement supérieur à 90mm (en N), j'utilise un châssis Tomytec (TM09 entre axe bogies 90mm entre axe essieux 16mm) que je rallonge pour avoir un entre axe correct des bogies (119mm). Pour l'entre axe essieux il reste à 16mm il aurait fallu 18,75). Le châssis Tomytec étant en plastique il est très facile, après avoir démonter les bogies et la motorisation, de le couper et de rallonger avec 2 profilés en plasticard collés de chaque coté. Il reste , après avoir couper les barrettes en laiton conductrice de chaque coté, de remonter la mécanique et de souder 2 fils sur les barrettes pour la continuité électrique. Un des cardans doit être rallongé également. Le couper et rallonger avec un petit bout de tube (exemple tube de coton tige !).

Voila ce que ça donne :

x2400: le début A_x_2411
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MessageSujet: Re: x2400: le début   x2400: le début Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 11:35

Gordon a écrit:
Bonjour,

J'ai une flotte de plus d'une dizaine de chassis Budd, tous procuré en Angleterre a des prix raisonables. Selon l'autorail qu'on veut motoriser, j'ai inversé un des cardans/bogies sur quelqeus unes de ces chassis.

L'autre opération a faire sur les chassis Budd c'est d'enlever les sections de flancs de bogie a hauteur des roues, afin de donner une aspect plus «roues visibles» comme sur la grande partie des autorails unifiés SNCF.

(A noter que c'est une chassis traité recemment, donc reste à faire est le noircissement des ramassages électriques laissés exposés par la suppression de la partie du flanc

x2400: le début Photo111


Amities

Gordon
Merci gordon pour la photo!
Les pattes en cuivre que l'on voit servent à tenir les bogies ?
Ca veut dire qu'on ne peux pas avoir toute la roue apparente avec ce chassis ?
Y a t-il moyen de fixer les roues motrices par l'intérieur et ainsi dégager les roues ?

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MessageSujet: Re: x2400: le début   x2400: le début Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 17:36

Les pattes de cuivre servent bien a maintenir latéralement les essieux mais surtout à capter le courant, puisque la pointe extérieure de chaque essieu est en permanence en contact avec. Sur le châssis de Gordon les pattes sont verticales mais elles peuvent aussi être horizontales, comme ici:
x2400: le début 697e_10

Les essieux sont eux mêmes constitués de deux demi-axes, isolés électriquement mais réunis mécaniquement par un manchon en plastique:
x2400: le début DSC07896

C'est ce système simple qui permet d'avoir une prise courant fiable par les 8 roues sur tous les châssis de la gamme TM de Tomytec.
Le corollaire c'est qu'effectivement, il n'est pas possible d'avoir les flasques extérieures des roues apparentes. Sur tous ces châssis , les flancs de bogies sont mécaniquement indépendants des pointes d'essieux et interchangeables.
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MessageSujet: Re: x2400: le début   x2400: le début Icon_minitime

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