1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fozzy691
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/01/2015

Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Empty
MessageSujet: Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage   Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Icon_minitimeDim 1 Fév - 18:35

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une rame complète "METRONOM" de chez minitrix 11609, la voiture de revers comporte un système d'éclairage blanc/rouge en fonction du sens de marche.

Le problème c'est que cette rame n'est pas digitale au départ, et je vais donc avoir besoin de l'aide des membres qui connaissent le digital.

Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage 5710

Actuellement quand je mets la voiture revers sur le réseau, les feux blanc et rouge s'allument ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Empty
MessageSujet: Re: Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage   Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Icon_minitimeDim 1 Fév - 18:39

Oui mais des qu'elle roule , normalement les bons feux doivent seul resté éclairé non ?????
Si ce n'est pas le cas, il faut y mettre un décodeur de fonction

Fleischmann a trouver la solution pourtant ,leurs voitures pilote sont analogique mais fonctionnent pareil en digital
Revenir en haut Aller en bas
fozzy691
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/01/2015

Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Empty
MessageSujet: Re: Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage   Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Icon_minitimeDim 1 Fév - 18:48

Merci pour cette réponse rapide,

Non même en roulant le changement ne se fait pas.

J'ai pris des photos du CI qui se trouve dans la voiture envers et endroit :

Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Img_1915
Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Img_1916

Je ne sais pas si ça avancera beaucoup le problème. Désolé pour la qualité smartphone Smile
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Empty
MessageSujet: Re: Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage   Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Icon_minitimeDim 1 Fév - 18:52

Contacte le vendeur , vue la platine je suis étonné de son fonctionnement , avec autant de composants ce n'est pas juste un système pour inverser des leds en analogique .....
Elle devrait fonctionner comme les Fleischmann
Revenir en haut Aller en bas
fozzy691
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/01/2015

Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Empty
MessageSujet: Re: Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage   Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Icon_minitimeDim 1 Fév - 19:09

Malheureusement achat Ebay à l'étranger. Les échanges avec le vendeur étaient déjà compliqué pour lui demander un envoie avec signature ...
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Empty
MessageSujet: Re: Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage   Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Icon_minitimeDim 1 Fév - 19:34

Alors essaye de contacter le SAV Minitrix déjà pour demander si c'est normal et sinon il devrait pouvoir te dépanner
Quelqu'un du Forum doit bien avoir l'equivalent en Trix ...Moi désolé de n'avoir que du Fleischmann Suisse en voiture pilote récente
Revenir en haut Aller en bas
fozzy691
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/01/2015

Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Empty
MessageSujet: Re: Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage   Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Icon_minitimeDim 1 Fév - 19:49

Ok, je vais chercher comment contacter le SAV minitrix, merci pour les infos.

Revenir en haut Aller en bas
fozzy691
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/01/2015

Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Empty
MessageSujet: Re: Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage   Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Icon_minitimeDim 1 Fév - 20:05

Si quelqu'un a les coordonnées d'un service après vente pour minitrix, je suis preneur.

Google n'est pas mon ami aujourd'hui, il m'envoie vers des sites allemand mais je ne trouve rien d'autre.
L'allemand et moi on est copain de loin...

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 19/12/2007

Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Empty
MessageSujet: Re: Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage   Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Icon_minitimeDim 1 Fév - 20:06

RE 460 a écrit:
vue la platine je suis étonné de son fonctionnement , avec autant de composants ce n'est pas juste un système pour inverser des leds en analogique .....

La platine comporte des redresseurs, des condensateurs "réservoirs" pour empêcher l'éclairage de clignoter et probablement des transistors (FET ?) pour un niveau d'éclairage constant. La platine ne gère même pas le "changement d'éclairage en fonction du sens".

La vrai source de problème, c'est souvent le "schleppschalter" (ou drag switchen anglosaxon... qui connaît le terme français adéquat) : un interrupteur special qui doit se trouver sur un essieu et qui commute soit le feu blanc soit le rouge en fonction du sens de rotation. C'est souvent le maillon faible de l'éclairage réversible analogique.

Je suis aussi d'avis de contacter le SAV et retour Minitrix
Revenir en haut Aller en bas
fozzy691
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/01/2015

Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Empty
MessageSujet: Re: Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage   Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Icon_minitimeDim 1 Fév - 20:23

Comme je l'ai expliqué, c'est un achat fait sur e-bay, donc comme pour tout achat d'occasion, difficile de savoir si l'on achète du matériel en excellent état ou pas.

Malgré que le vendeur a indiqué que le matériel avait roulé que quelques minutes, j'ai remarqué que les essieux de la motrice sont déjà bien marqués par le rail, je pense donc que le matériel à plusieurs heures dans la vue.

Ma question est, par quoi remplacer ce composant?
A ce moment, je préfère encore changer directement la pièce par un élément digital et m'assurer une tranquillité pour la suite.

Autrement si vous avez de quoi contacter minitrix, j'ai rien à perdre à leur demander.

PS: Je viens de faire un test avec une pile de 9v sur les essieux, et le résultat c'est que j'ai bien un changement en fonction du sens du courant.
Donc le circuit est soit pas prévu pour le digital soit hs, bien qu'il fonctionne en analogique visiblement.

Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 19/12/2007

Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Empty
MessageSujet: Re: Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage   Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Icon_minitimeDim 1 Fév - 20:44

fozzy691 a écrit:

A ce moment, je préfère encore changer directement la pièce par un élément digital et m'assurer une tranquillité pour la suite.

Est ce que ton réseau est apte au digital ? disposes-tu d'une centrale ?

Digitaliser une rame réversible nécessite deux décodeurs (un pour la motrice + un pour la voiture pilote), sauf à avoir une liaison électrique de la motrice jusqu'à la voiture pilote (avec des fils ou des attelages conducteurs)
Revenir en haut Aller en bas
fozzy691
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/01/2015

Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Empty
MessageSujet: Re: Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage   Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Icon_minitimeDim 1 Fév - 20:52

Mon réseau est digital avec une MS2,

Pour le fait de changer la pièce, je me demande s'il existe un décodeur qui ne prendrait d'avoir juste les fonctions sans le câblage moteur, et qui pourrait me permettre par exemple de créer une UM (décodeur de la motrice et décodeur de la voir revers) de façon a ce que le feux fonctionnent en rouge et blanc selon le sens de marche.

Si en plus le décodeur avait une fonction pour allumer les éclairage intérieur que je compte ajouter ça serait un plus.
Revenir en haut Aller en bas
fozzy691
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/01/2015

Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Empty
MessageSujet: Re: Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage   Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Icon_minitimeLun 2 Fév - 20:42

Personne ne sait quel décodeur je peux utiliser pour faire fonctionner les feux en fonction du sens de circulation avec possibilité de commander l'éclairage de voitures?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Empty
MessageSujet: Re: Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage   Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Icon_minitimeLun 2 Fév - 20:49

fozzy691 a écrit:
Personne ne sait quel décodeur je peux utiliser pour faire fonctionner les feux en fonction du sens de circulation avec possibilité de commander l'éclairage de voitures?
un décodeur de fonctions
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 19/12/2007

Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Empty
MessageSujet: Re: Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage   Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Icon_minitimeLun 2 Fév - 20:49

Il faut esperer des réponses de la part des personnes ayant effectué la manip avec des TGV
(éclairage en réversibilité de la fausse motrice)
Je ne sais pas s'il y a des décodeurs spécifiques pour cet usage !

Voir les fils de discussions suivants :
le-forum-du-n.1fr1.net/t6226-decodeur-pour-fausse-motrice-tgv
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t14458-digitalisation-fausse-motrice-tgv-pos10-kato
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t3264-resolu-cablage-decodeur-de-fonction
etc...
Revenir en haut Aller en bas
fozzy691
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/01/2015

Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Empty
MessageSujet: Re: Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage   Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Icon_minitimeLun 2 Fév - 22:00

Merci pour vos réponses, je comprends mieux le fonctionnement du décodeur de fonctions, me reste à trouver le modèle pour pouvoir commander l'éclairage intérieur et ça sera parfait.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
fozzy691
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/01/2015

Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Empty
MessageSujet: Re: Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage   Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Icon_minitimeMer 4 Fév - 21:48

Bonjour,

Aujourd'hui je me suis lancé, j'ai pris la voiture revers et je suis aller à la capitale Smile

Résultat je suis revenu avec un décodeur de fonctions et je me suis lancé dans le démontage de l'ancien système.

Après pas mal de recherche sur google en indiquant les références des composants je me suis rendu compte qu'en fait la platine qui se trouve dans la voiture revers sert au maintien de l'éclairage en cas de micro coupure (un genre de condensateur plus moderne peut être).

J'ai donc décidé de le conserver et d'utiliser le décodeur en amont.

J'ai pris un micro décodeur Uhlenbrock, taille vraiment intéressante car il se loge discrètement dans les toilettes de la voiture revers Smile

J'ai ensuite connecté le +, la masse et les connections pour l'éclairage.

J'ai posé la voiture sur le rail avec la motrice et j'ai configuré les CV.

MAgiC !!! Tout fonctionne à merveille.

Merci à tous pour vos commentaire, vous m'avez beaucoup aidé !

Maintenant je vais me lancer dans les éclairages rouge des motrices pour encore plus de réalisme.

Je pense également ajouter l'éclairage intérieur à l'aide de ruban LED, si vous avec des adresses et des références qui rentrent parfaitement dans des voitures N Smile

Grand Merci Smile

Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Img_1917

Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Img_1918
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Empty
MessageSujet: Re: Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage   Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voiture revers "METRONOM" minitrix avec éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclairage voiture minitrix
» probleme d'eclairage avec un decodeur minitrix
» Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur
» Digitaliser ET420 Arnold avec prise NEM651, avec control indépendant d’éclairage et feux.
» Eclairage voiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: