| [Résolu] Câblage décodeur de fonction...? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2832 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: [Résolu] Câblage décodeur de fonction...? Dim 8 Fév 2009 - 19:18 | |
| Salut,
J'ai tenté de digitaliser mon TGV Kato. Opération presque réussi...! Sur la fausse motrice, j'ai branché un décodeur filaire CT DCX32D (vu que le câblage ne correspond en rien aux dessins fournis, je pense que c'est plutôt un DCX33). Celui fonctionne parfaitement à l'adresse 3. Par contre, sur une voie de programmation, impossible de lire le décodeur ou d'en modifier les paramètres. J'ai le message 'erreur'. Sur ce décodeur, il me reste F1 (vert) , F2 (violet) et Plus (bleu) qui ne sont repris nulle-part.
Merci d'avance pour toute aide.
Dernière édition par jObiwan le Mar 10 Fév 2009 - 18:47, édité 1 fois |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: [Résolu] Câblage décodeur de fonction...? Dim 8 Fév 2009 - 20:59 | |
| Ton décodeur est un décodeur traction. Comme il n'y a pas de moteur branché dessus normal qu'il retourne le message "Erreur". Il faut mettre une charge sur les fils orange/gris s'il y en a. |
|
| |
jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2832 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: [Résolu] Câblage décodeur de fonction...? Lun 9 Fév 2009 - 6:09 | |
| C'est ce que j'ai lu sur ton site mais je n'ai aucun de ces fils. Voir mon précédent post. - jObiwan a écrit:
- Sur ce décodeur de fonctions, il me reste F1 (vert) , F2 (violet) et Plus (bleu)
|
|
| |
jObiwan Membre
| Sujet: Re: [Résolu] Câblage décodeur de fonction...? Mar 10 Fév 2009 - 18:47 | |
| J'ai mis une résistance de 120 ohms - 0.5 W entre F1 et Plus et ça fonctionne. |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: [Résolu] Câblage décodeur de fonction...? Mar 10 Fév 2009 - 18:52 | |
| Heu... J'essaie de comprendre ce que tu as fait et en réexaminant ton premier post, tu dis qu'il te reste les fils vert, violet et bleu... Est-il possible qu'au départ, tu n'avais connecté que le jaune et le blanc??? et pas le bleu??? |
|
| |
jObiwan Membre
| Sujet: Re: [Résolu] Câblage décodeur de fonction...? Mar 10 Fév 2009 - 19:22 | |
| Le bleu même si c'est le plus, n'a rien avoir avec le plus du courant de traction. Pour ce point, ça reste le fil rouge et noir qui sont à souder sur les points de prise de courants. Le jaune et le blanc pour les fanaux (rouges et jaunes/blancs). Si c'était un décodeur traditionnel, il m'aurait resté l'orange et le gris qui correspond à l'alimentation du moteur, dans ce cas de figure, même symptôme si le circuit n'est pas bouclé en y insérant une résistance. Partant de ce constat, je me suis dit que ça doit être la même chose pour un décodeur de fonction donc j'ai testé en y insérant une résistance et ça fonctionne. La fonction F2, je ne l'ai pas câblé. Par précaution, je vais mapper la fonction F1 sur une autre afin de ne pas solliciter la résistance. Murphy m'a un peu mis sur la piste. |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: [Résolu] Câblage décodeur de fonction...? Mar 10 Fév 2009 - 19:30 | |
| Je comprends encore moins ta réponse...
Je sais très bien qu'il faut brancher rouge/noir sur la prise de courant et que tu n'as pas de fils orange/gris sur ton décodeur puisqu'il s'agit d'un décodeur de fonction... Mais si ta LED/ampoule est connectée au fil blanc (par exemple) il faut bien que l'autre branche de la LED soit connectée au fil bleu, non?
Auquel cas, il y a bien consommation de courant... et c'est équivalent à ce que tu as fait en mettant une résistance sur un des autres fils de fonctions...
Comment as-tu cablé tes LEDs? - LED blanche: fils blanc/bleu - LED rouge: fils jaune/bleu |
|
| |
jObiwan Membre
| Sujet: Re: [Résolu] Câblage décodeur de fonction...? Mar 10 Fév 2009 - 19:41 | |
| Je viens de traduire la notice : - Citation :
- Attention: pour une bonne lecture et de programmation du décodeur doit être un consommateur de min. 33 ohms à la
Sorties (entre le bleu et le jaune, blanc, vert ou violet) être connecté. Conclusion, j'ai mal branché car à la place de prendre le + (fil bleu), j'ai utilisé le + du courant de traction qui est sur la même piste que les pattes anodes (+) des LED. Donc ma question, puis-je laisser comme ça? |
|
| |
patrick Membre
| Sujet: Re: [Résolu] Câblage décodeur de fonction...? Mar 10 Fév 2009 - 19:53 | |
| - jObiwan a écrit:
- Je viens de traduire la notice :
- Citation :
- Attention: pour une bonne lecture et de programmation du décodeur doit être un consommateur de min. 33 ohms à la
Sorties (entre le bleu et le jaune, blanc, vert ou violet) être connecté. Conclusion, j'ai mal branché car à la place de prendre le + (fil bleu), j'ai utilisé le + du courant de traction qui est sur la même piste que les pattes anodes (+) des LED. Donc ma question, puis-je laisser comme ça? Bon! je comprends mieux maintenant... Normalement si tu branches les deux LEDs sur le fil bleu, alors tu devrais avoir consommation de courant... A moins que sur la track de programmation, les fils de fonctions ne soient pas alimentés? Sur les décodeurs Digitrax (je parle de ceux que j'utilise, je ne connais pas les autres types de décodeurs), il est possible de cabler une ampoule/LED, un pôle sur un fil de fonction et l'autre sur le courant traction... Mais je crois qu'il y a un ordre à respecter: - fonction fil blanc, retour sur le rail droit - fonction fil jaune, retour sur le rail gauche... Donc, normalement, tu devrais pouvoir laisser ton branchement ainsi, mais c'est à vérifier... |
|
| |
jObiwan Membre
| Sujet: Re: [Résolu] Câblage décodeur de fonction...? Mar 10 Fév 2009 - 20:05 | |
| Je me suis basé sur un décodeur classique pour le branchement des LEDs. En fait, je venais de faire la motrice avec un CT DCX75 donc j'avais repris le même principe de câblage pour la fausse motrice concernant les LEDs avec un CT CDX33 laissant de côté les fils de fonctions. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Résolu] Câblage décodeur de fonction...? | |
| |
|
| |
| [Résolu] Câblage décodeur de fonction...? | |
|