1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 231 D ETAT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




231 D ETAT Empty
MessageSujet: 231 D ETAT   231 D ETAT Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 18:37

Bonjour à tous,
Comme vous l’aurez vu, j’habite en Normandie et plus proche de Rouen et de la région OUEST ETAT pas très loin du mythique dépôt de Sotteville les Rouen et du souvenir en image des machines pacific ETAT du type H, F, G, D, ...

Réalisant un réseau en N reproduisant ma gare fétiche ELBEUF VILLE, il est temps du coup d’avoir une PACIFIC 231 ETAT et je part sur une type D comme celle ci:
231 D ETAT France_231D411-1_Cherbourg_2-8-64_SRA130614-S
Photo Extraite du superbe site de Mike Morant sur ce http://mikemorant.smugmug.com/Trains-Railway-overseas/Europe-Scandinavia/France-French-Railways

Alors j’ai cherchée désespérément cette machine en N chez plein de fabriquant et d'artisan, mais rien de concret et comme j’aime pas attendre après une hypothétique édition Rolling Eyes je sens que mes doigts me démangent, j’ai pris l’option de commencer les travaux sur une l’épave d’une PACIFIC Chapelon NORD de chez Rivarossi, après démontage, je dois modifier l’aspect de la chaudière et de la cabine, je commence par faire des entailles avant de poncer le trop de matière et de réduire le papier de ponçage au fur et à mesure de l’avancement du ponçage et de sa mise en forme.

231 D ETAT Dscf3911

Après plusieurs passage d’une lime fine pour métal et de papier de carrossier pour fignoler le ponçage, je pose une bonne couche épaisse de mastic PUTTY TAMIYA et j’en profite aussi pour supprimer les aérateurs de toiture de la cabine qui seront remplacés par une autre forme.

231 D ETAT Dscf3912

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

231 D ETAT Empty
MessageSujet: Re: 231 D ETAT   231 D ETAT Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 18:42

Pas mal de boulot pour arrivé a la photo du début mais BRAVO de t'y attaquer 231 D ETAT 901388 231 D ETAT 901388
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




231 D ETAT Empty
MessageSujet: Re: 231 D ETAT   231 D ETAT Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 19:04

J’ai pas la prétention de reproduire chaque rivet car je ne suis pas une pro, mais je vais essayer de faire au mieux car c’est pas évident, je pense que beaucoup me donnerons des conseils, en tout cas je compte sur vous.
Very Happy
Murielle: à pleine vapeur
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2621
Date d'inscription : 14/01/2010

231 D ETAT Empty
MessageSujet: Re: 231 D ETAT   231 D ETAT Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 21:13

bonsoir Murielle.

bon courage dans ton oeuvre et ne te laisse pas abattre par les éventuelles difficultés.
On va suivre ton post avec grand intérêt.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




231 D ETAT Empty
MessageSujet: Re: 231 D ETAT   231 D ETAT Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 22:06

merci, je pense reproduire tout moi même et utiliser une deuxième chaperon pour les pièces, le tender reste une difficulté car très bas mais je pense y arriver avec de la carte plastique ou du laiton.
une aventure qui m’amuse même si le final risque d’être une catastrophe, pas grave, on apprend en faisant des erreurs.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




231 D ETAT Empty
MessageSujet: Re: 231 D ETAT   231 D ETAT Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 21:25

ponçage et modification de la prise d’aération de la toiture de cabine, réparation du trou sur le côté de la cabine, réalisation des réservoirs d’air, démontage complet du châssis de la machine, modification de l’avant... bref beaucoup de travail de détail qui commence à lui donner une fier allure.

231 D ETAT Dscf3913

à l’arrivé d’un second modèle, la découpe en bout me permettra de récupérer bien des pièces comme un nouveau dôme sablière et bien des détails, le tender servira de base pour la fabrication intégrale du modèle ETAT.

cette modification me plait beaucoup, ça m’amuse pendant la grippe...
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

231 D ETAT Empty
MessageSujet: Re: 231 D ETAT   231 D ETAT Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 9:43

Quel courage, je vais suivre ça de près aussi; malgré l'augmentation du nombre de modèles N Français disponible de nos jours, les vapeurs sont boudées par les fabricants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




231 D ETAT Empty
MessageSujet: Re: 231 D ETAT   231 D ETAT Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 21:33

la suite du travail avec le ponçage de la chaudière, la mise en forme des fenêtre, la mise en forme de l’abri de cabine, fabrication des deux pare-fumées et de la commande de sens sans oublier le ponçage du mastic plus résistant (mastic de carrossier) et mise en forme de la traverse avant en créant une partie en arrondie.

contente pour aujourd’hui du travail fait. Very Happy

231 D ETAT Dscf3914
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2621
Date d'inscription : 14/01/2010

231 D ETAT Empty
MessageSujet: Re: 231 D ETAT   231 D ETAT Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 21:55

bonsoir

Cela prend forme , bravo.
Est ce que la colle plastique pour maquette adhère bien à la caisse rivarossi ?
J'ai parfois des mauvaises surprises avec certains plastiques.

Comme mastique , tu peux utiliser le tamya putty white.
Il est très fin et se travaille bien ensuite.
Pour l'appliquer en très petite quantité et dans des endroits difficiles , je me sers d'une seringue avec une aiguille

exemple : pour faire les bords des dômes de la chaudière (J'avais appuyé un peur trop fort sur la photo)
231 D ETAT Dscn7010
231 D ETAT Dscn7011

A dispo
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

231 D ETAT Empty
MessageSujet: Re: 231 D ETAT   231 D ETAT Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 10:02

Philippe tu pourrais nous rappeller la référence de chassis qui t'a servi pour ta 141TA?
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

231 D ETAT Empty
MessageSujet: Re: 231 D ETAT   231 D ETAT Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 10:04

Bravo
Elle prend forme et de bonne manière
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

231 D ETAT Empty
MessageSujet: Re: 231 D ETAT   231 D ETAT Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 10:07

RE 460 a écrit:
Bravo
Elle prend forme et de bonne manière  

Oui ça va être top!
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2621
Date d'inscription : 14/01/2010

231 D ETAT Empty
MessageSujet: Re: 231 D ETAT   231 D ETAT Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 10:16

Traindenfer a écrit:
Philippe tu pourrais nous rappeller la référence de chassis qui t'a servi pour ta 141TA?

La mienne est montée sur une br 86 fleischmann
A priori la kato convient aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




231 D ETAT Empty
MessageSujet: Re: 231 D ETAT   231 D ETAT Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 13:54

merci à tous,
pour répondre à Philip, j’utilise plusieurs colles et surtout celle de tamisa qui fait des merveilles, mais aussi de la super-glue, pour l’arrondie à l’avant, j’ai posé un bout de tube de coton tige que j’ai maintenue avec un bout de ruban adhésif et par dessus j’ai déposée de la colle Bi-composant et laissé durcir avant de retirer la ruban et le tube, cela et parfait et plus solide dans le temps.
pour ce qui est du dôme, j’attends de recevoir une autre machine qui va me servir de pièce.
En attendant je dois poser les conduits mais surtout avant les joints de couvre chaudière que je pense briquer avec de la bandelette Evergreen.
Le putty white, j’utilise aussi depuis longtemps, très bon produit de finition. Very Happy
je travaille aussi sur le tender qui sera complètement refait, mais je voudrais utiliser une base motorisé, mais je ne sais que prendre.
beaucoup de travail sur plusieurs semaines car il faut aussi travailler sur le réseau dont tout est déjà arrivé mais traine dans l’atelier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




231 D ETAT Empty
MessageSujet: Re: 231 D ETAT   231 D ETAT Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 21:10

j’attends une machine complète pour continuer le travail, en attendant, j’ai commencée les plans du tender, cela avance et je vous montrerais cela ès les premiers assemblages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





231 D ETAT Empty
MessageSujet: Re: 231 D ETAT   231 D ETAT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
231 D ETAT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériel "grands réseaux" Epoques 1 et 2
» Matériel ETAT
» BV Ouest Etat
» Mon projet - réseau triangulaire
» le réseau de papimimi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Transformation/modification/amélioration-
Sauter vers: