1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 structure cremalliere

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jvais2000
Membre
jvais2000


Masculin Age : 44
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 09/04/2008

structure cremalliere Empty
MessageSujet: structure cremalliere   structure cremalliere Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 9:48

Bonjour, je souhaite installer une cremalliere sur mon réseau:
Depart de niveau 1 vers son niveau propre.
J'avoue ne pas trop savoir comment mis prendre pour réaliser l'infrastructure (sachant que la structure ne sera pas visible) . confused
En cherchant sur internet on trouve un peu tout les types de pilier en arc de cercle, droit,.. affraid
Je ne sais pas laquelle choisir. Avez vous des preferences pour la solidité, le bruit,...? J'attends avec impatience vos suggestions
Merci
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

structure cremalliere Empty
MessageSujet: Re: structure cremalliere   structure cremalliere Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 17:51

personnellement,j'ai fixé la voie sur une plateforme découpée dans du contreplaqué fin (5mm),d'une largeur de 3-4 cm, qui épouse le tracé de la voie, et qui est soutenue par des piliers de hauteur croissante;le grillage qui forme le relief y est fixé;lorsque tout est solidarisé,l'ensemble est assez solide;le probléme du bruit ne se pose pas vu la faible vitesse des convois;
Revenir en haut Aller en bas
jvais2000
Membre
jvais2000


Masculin Age : 44
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 09/04/2008

structure cremalliere Empty
MessageSujet: Re: structure cremalliere   structure cremalliere Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 19:13

merci pour la reponse, cela me semble clair et simple a mettre en place. Je vais faire comme ca.
Petit question : Les piliers vont les espacer de combien de cm ?
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

structure cremalliere Empty
MessageSujet: Re: structure cremalliere   structure cremalliere Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 15:26

en moyenne tous les 30-40 cm me parait raisonnable;il y a un précedent sujet sur les crémailléres sur ce forum;lis le bien et imprégnes toi en bien!les rails doivent être posées aussi parfaitement que possible,et la propreté rigoureuse,car la crémaillère 'souléve' les locos qui ont par ailleurs un faible empattement,ce qui ne favorise pas les contacts electriques;le probléme est d'autant plus aigu que les trains à crémaillères doivent rouler à toute petite vitesse pour être réalistes;à ce propos,je viens de commander une 'gomme electronique' pour 'nettoyer' automatiqument la voie en cas de mauvais contact;je vais la tester sur la voie à crémaillère qui est plus exigeante encore que les autres voies en terme de propreté,et sur laquelle on ne peux pas faire circuler de wagon nettoyant;
Revenir en haut Aller en bas
jvais2000
Membre
jvais2000


Masculin Age : 44
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 09/04/2008

structure cremalliere Empty
MessageSujet: Re: structure cremalliere   structure cremalliere Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 17:10

Merci pour ce point.
Pour ma part j'ai essayer de faire un bilan sur les post qui peuvent repondre à ma question.
J'aurai du commencer par ca!!! Embarassed
https://le-forum-du-n.1fr1.net/les-installations-fixes-f19/voie-a-cremailler-flechmann-t1841.htm
https://le-forum-du-n.1fr1.net/les-installations-fixes-f19/pose-voie-flexible-t1729.htm
https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/mes-idees-pour-mon-reseau-t1391.htm
https://le-forum-du-n.1fr1.net/les-installations-fixes-f19/courbes-et-rails-flexibles-t469.htm
https://le-forum-du-n.1fr1.net/les-installations-fixes-f19/inclinaisons-des-rampes-t1229.htm

Petit probleme mais dimension:
6.5cm pour 35cm de long soit 18.5%
et un rayon de 19cm!!! J'ai peur que le rayon soit trop court?!

Quelqu'un aurait un retour d'experience?
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

structure cremalliere Empty
MessageSujet: Re: structure cremalliere   structure cremalliere Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 12:51

j'ai installer la gomme electronique gaugemaster sur ma section à crémaillére;pas de doute le fonctionnement est considérablement amélioré;on ne peut néammoins pas faire rouler les convois à trés trés faible allure car parfois les défauts de pose de la voie et donc de la crémaillére 'souléve' la petite loco qui perd alors ses contacts electriques,(il faut que je travaille à améliorer ce point!),mais l'amélioration est quand même spectaculaire;j'envisage d'installer cette gomme sur d'autres circuits;d'autres personnes ont elles l'experience de ce systéme?
Revenir en haut Aller en bas
jvais2000
Membre
jvais2000


Masculin Age : 44
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 09/04/2008

structure cremalliere Empty
MessageSujet: Re: structure cremalliere   structure cremalliere Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 13:25

je viens de regarder effectivement ca à l'air genial.
Seul petit hic, ca ne marche pas en digital Sad
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

structure cremalliere Empty
MessageSujet: Re: structure cremalliere   structure cremalliere Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 17:46

tout a fait ,ca ne marche pas en digital,mais,semble t'il,,ce n'est de toute façon pas necessaire car j'ai lu que le courant en digital a les mêmes propriétés que le courant fourni par la gomme gaugemaster (hte fréquence...),et que par conséquent la voie se nettoie toute seule????(à confirmer par plus expert que moi)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





structure cremalliere Empty
MessageSujet: Re: structure cremalliere   structure cremalliere Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
structure cremalliere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet soumis a vos avis
» Carton bois?
» Matériau structure
» Le bois pour la structure... 2 questions
» Structure du réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: