1/160 - Echelle N

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 CC 72000 Arnold

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RB 22
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RB 22


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MessageSujet: Re: CC 72000 Arnold   CC 72000 Arnold - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 9:17

Je n'ai pas la Minitrix et j'aime beaucoup les 72000, donc il est plus que probable que je l'achète.

Ensuite je pense que plus Arnold vendra ce modèle et plus Arnold, et les autres marques, seront enclines à produire d'autres modèles SNCF. (enfin c'est mon avis). Il est donc à souhaiter que ce modèle se vende le mieux possible, même s'il n'est pas parfait.

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C2nids
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MessageSujet: Re: CC 72000 Arnold   CC 72000 Arnold - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 11:20

Le petit demi-millimètre en trop ou pas assez, c'est toujours encore mieux que si Kato la lançait sur le marché au 1/150 Exclamation ... Twisted Evil
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RE 460
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RE 460


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MessageSujet: Re: CC 72000 Arnold   CC 72000 Arnold - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 11:27

Mais KATO tant pour le marché en Europe qu'au USA ne fait que du 1/160
Alors oui ils ont sortie du métrique en voie de 9mm a la méthode Japonaise donc au 1/148 mais au départ que pour le marché Japonnais et Lemke a finit par l'importer et le vendre en Europe

On est pas obligé d'acheter
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lefkosia73
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MessageSujet: Re: CC 72000 Arnold   CC 72000 Arnold - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 18:55

RB 22 a écrit:

Ensuite je pense que plus Arnold vendra ce modèle et plus Arnold, et les autres marques, seront enclines à produire d'autres modèles SNCF. (enfin c'est mon avis). Il est donc à souhaiter que ce modèle se vende le mieux possible, même s'il n'est pas parfait.


Je partage à 200 %.
Il me semble que l'intérêt pour nous, usagers du modélisme, est de disposer pour le plus grand nombre de modèles (locos, voitures, wagons...) qui ont le plus d'attrait (au sens éthymologique), et ceci en fonction des aspirations, intérêts, époques, passions de chacun.
Les industriels ont une autre perspective : c'est pourquoi il me semble très pertinent que cette machine soit bien vendue, tout comme la BB 8100, de manière à insuffler aux autres industriels cet esprit de réussite modélistico-économique.
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méléagant
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MessageSujet: Re: CC 72000 Arnold   CC 72000 Arnold - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 19:23

RE 460 a écrit:
Alors oui ils ont sortie du métrique en voie de 9mm a la méthode Japonaise donc au 1/148 mais au départ que pour le marché Japonnais et Lemke a finit par l'importer et le vendre en Europe
La méthode japonaise comme tu dis est traitée au 150ème, le 1/148 c'est la réduction standard outre-Manche. Et Lemke n'importe pas le simili-métrique 9mm:150, pour ces spécialités comme pour le matériel US fabriqué par Kato c'est Noch qui en détient l'exclusivité pour l'Europe.
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Voltrex
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MessageSujet: Re: CC 72000 Arnold   CC 72000 Arnold - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 19:32

RB 22 a écrit:


Ensuite je pense que plus Arnold vendra ce modèle et plus Arnold, et les autres marques, seront enclines à produire d'autres modèles SNCF. (enfin c'est mon avis). Il est donc à souhaiter que ce modèle se vende le mieux possible, même s'il n'est pas parfait.


Toutes les personnes véritablement intéressées par la bonne santé du N français ne pourront qu'être d'accord ! Wink

Maintenant, je pense que la meilleure des recettes pour que les modèles des fabricants aient un gros succès commercial, c'est au minimum de commencer par suivre le même type de travail qu'à fait Mabar avec au moins sa 68000 !
Je serai surpris que ce fabricant ait été déçu par son opération avec ce modèle (un modèle pratiquement irréprochable avec un prix dans la bonne fourchette, et sa part pratiquement tout seul). Cool
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Trotinette
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MessageSujet: Re: CC 72000 Arnold   CC 72000 Arnold - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 20:00

Voltrex a écrit:
RB 22 a écrit:


Ensuite je pense que plus Arnold vendra ce modèle et plus Arnold, et les autres marques, seront enclines à produire d'autres modèles SNCF. (enfin c'est mon avis). Il est donc à souhaiter que ce modèle se vende le mieux possible, même s'il n'est pas parfait.

Toutes les personnes véritablement intéressées par la bonne santé du N français ne pourront qu'être d'accord ! Wink

Maintenant, je pense que la meilleure des recettes pour que les modèles des fabricants aient un gros succès commercial, c'est au minimum de commencer par suivre le même type de travail qu'à fait Mabar avec au moins sa 68000 !
Je serai surpris que ce fabricant ait été déçu par son opération avec ce modèle (un modèle pratiquement irréprochable avec un prix dans la bonne fourchette, et sa part pratiquement tout seul). Cool

Tout  a fait d'accord pour soutenir un fabricant qui apporte quelque chose de nouveau au N.
Pour ma part le 72000 sent un peu le réchauffé.
Alors tant mieux pour ceux qui n'en ont pas dotés et tant pis pour les autres, sauf que généralement ce sont des anciens n'iste qui ont permis que le n soit au niveau actuel....Ainsi va la vie
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RE 460
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RE 460


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MessageSujet: Re: CC 72000 Arnold   CC 72000 Arnold - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 20:03

Pourquoi tout le monde a l'air d’être persuadé que Startrain ( Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Mabar bien sure ) a rentabiliser son investissement pour la 68000 ???????
Il va leur falloir encore vendre quelques variantes pour y arrivé


Dernière édition par RE 460 le Jeu 5 Fév 2015 - 20:27, édité 1 fois
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Voltrex
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MessageSujet: Re: CC 72000 Arnold   CC 72000 Arnold - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 20:20

RE 460 a écrit:
Pourquoi tout le monde a l'air d’être persuadé que Startrain a rentabiliser son investissement pour la 68000 ???????
Il va leur falloir encore vendre quelques variantes pour y arrivé  

Si tu parle de Mabar, c'est peut-être parce que la majorité des versions sont devenues introuvables car épuisées chez les commerçants !
Et à moins qu'ils aient été en délicatesse avec les mathématiques durant l'étude, il est raisonnable de penser que la majorité de l'investissement soit rentabilisé.
Maintenant, ce n'est effectivement qu'une supposition et il reste encore quelques modèles en vente, qui ne sont du reste pas soldés !  Wink
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RE 460
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RE 460


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MessageSujet: Re: CC 72000 Arnold   CC 72000 Arnold - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 20:28

La tu parles de la première fournée , d'autres vont venir .....Comme chez Piko
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Voltrex
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MessageSujet: Re: CC 72000 Arnold   CC 72000 Arnold - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 20:37

RE 460 a écrit:
La tu parles de la première fournée , d'autres vont venir .....Comme chez Piko

J'attends la version "origine" avec impatience, mais je pensais que c'était la dernière version qu'ils allaient proposer !
Tant mieux pour nous mais alors peut-être moins rassurant pour eux. Affaire à suivre !
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thierry8804
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MessageSujet: Re: CC 72000 Arnold   CC 72000 Arnold - Page 11 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 0:19

BONSOIR A TOUS LES LECTEURS !

Je viens de lire les messages pour la 72000 arnold.

Je connais la force de traction de la MINITRIX, et meme si elle est un peu depassee depuis le temps ou elle a ete fabrique, je pense que c etais le meilleur chassis que nous avons eu pour faire rouler nos trains sur les differents reseaux nationaux de clubs et de prives.

Malgre cela il est vrai que nous n en n avons pas touche d autres aussi costaux, mise a part les productions americaines ou certaines locos de marque japonaise.

J attends de la voir en action avec 22 cerealiers sur un reseau pour voir la foce de traction.

BIEN CORDIALEMENT THIERRY8804
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RE 460
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MessageSujet: Re: CC 72000 Arnold   CC 72000 Arnold - Page 11 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 11:31

Voltrex a écrit:
RE 460 a écrit:
La tu parles de la première fournée , d'autres vont venir .....Comme chez Piko

J'attends la version "origine" avec impatience, mais je pensais que c'était la dernière version qu'ils allaient proposer !
Tant mieux pour nous mais alors peut-être moins rassurant pour eux. Affaire à suivre !



Je doutes qu'il n'y en ai pas plus, le moule ne se rentabilise pas avec si peu d'exemplaires vue leur prix de vente
Mais ils sont plus patient que Piko et il n'inonde pas le marché ..... Politique très intelligente des Espagnols ,autant Mabar que Startrain un peu échaudé par la 7100
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N'modo-1
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MessageSujet: Re: CC 72000 Arnold   CC 72000 Arnold - Page 11 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 22:24

Discussion concernant les recherches de pièces détachées concernant les CC 72000 Minitrix partie ici : lien

On va le répéter encore une fois mais ce sujet de discussion concerne les CC 72000 annoncées par Arnold. Merci donc de ne pas le pourrir (parfois visiblement par simple plaisir) et de respecter les personnes attendant avec intérêt la sortie de ce modèle

La Modération
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jeanjean
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MessageSujet: CC 72000 ARNOLD   CC 72000 Arnold - Page 11 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 22:32

Bonsoir et merci au MODO pour ce recadrage autant nécessaire que salutaire.

Bienvenue à la CC 72000 ARNOLD !!
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RE 460


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MessageSujet: Re: CC 72000 Arnold   CC 72000 Arnold - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 11:16

Y a t'il eu une présentation a Nuremberg d’ébauche ,de proto 3D
Si quelqu'un a été la bas , a part l'AFAN , peut on voir des photos ?
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LaurentB
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MessageSujet: Re: CC 72000 Arnold   CC 72000 Arnold - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 12:04

Bonjour à tous, bonjour Bernard,

j'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé d'autres photos du modèle présenté et photographié...
La seule étant celle sur le blog de l'AFAN...
Maintenant que la discussion est recentrée sur le sujet... MERCI la modération et comme écrit il y a quelques pages... Je pense que ce proto présenté est un premier jet pour valider les volumes...

J'ai repris l'article de B Canet dans VF 189 et ce premier jet est très bien fait à l'exception de deux erreurs...
ATTENTION ce qui suit sont des remarques CONSTRUCTIVES et non DESTRUCTRICES de façon à essayer d'avoir un modèle en tous points conformes à la réalité si les décideurs de Hornby/ Arnold nous lisent ou si quelqu'un du forum leur fait passer le message...

Ensuite pour être certain des choses que je vais mentionner, il faudrait évidemment d'autres photos sous plusieurs angles mais je suis quasi sur de ce que j'avance...

Donc j'ai noté deux, trois petites erreurs...
Certains ont écrit que le modèle avait été copié sur la Roco première mouture et je peux vous assurer que non!!! Ce dernier souffrait de capots trop haut alors que sur ce point là, Arnold à tout bon, pour le vérifier il suffit de prendre le milieu du macaron et de voir si en tirant un trait autour de la caisse celui ci passe bien par le centre de la partie inférieure des persiennes, ce trait correspond au liseret blanc de la version multiservice...

Donc j'en reviens aux erreurs, le bas des parebrises est trop reculé, valeur estimée à environ 0.5mm soit 8cm en réalité cela à pour conséquente de réduire la taille de ceux ci les rendant franchement rectangulaires plutôt que d'un aspect un peu plus carrés...
En réalité, cela correspondrait à avoir une tôle de 8 cm de large entre le bas des parebrises et la jonction carrosserie, capots, hors lorsqu'on enlève les capots sur un engin réel, il y a juste une cornière qui sert à la fixation de celui ci sur le reste de la carrosserie.

Les arrondis des côtés des capots ont un diamètre trop faible ce qui donne un aspect un peu trop angulaire à ceux ci... Cela peut porter préjudice pour la déco Arzens car les extrémités des bandes latérales blanches suivent l'inclinaison du capot et le bas de cet arrondi...

Enfin dernière erreur qui existe aussi sur le modèle Minitrix...??? Sur les côtés des capots on peut apercevoir une espèce de surépaisseur donnant un petit rebord alors que les côtés des capots sont en réalité lisses et celui ci est du plus mauvais effet lorsqu'on fait des photos en macro...

Pour ce qui est du reste du modèle, les flancs de bogies montrent de très beaux reliefs, le détaillage est superbe, les tuyaux de sablière sont présents, les grilles de toiture des ventilos seront certainement en photodécoupe, les caillebotis de traverses seront également rapportés... Plastique ou photodécoupe...??? En tous cas, c'est vraiment dommage de ne pas avoir plus de photos de ce premier proto...

Bon en espérant ne pas m'être attirer la foudre car je m'étais promis de ne plus intervenir sur le sujet mais comme ça à l'air plus calme et que la modération veille, peut être peut on de nouveau discuter calmement de ce que l'on peut encore remarquer sur ce modèle mais en l'absence de nouvelles photos... Peut être les revues nous gratifieront elles d'autres plans...???

Bon dimanche à tous, salutations amicales.
Laurent.
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RE 460
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RE 460


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MessageSujet: Re: CC 72000 Arnold   CC 72000 Arnold - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 12:31

citation
Enfin dernière erreur qui existe aussi sur le modèle Minitrix...??? Sur les côtés des capots on peut apercevoir une espèce de surépaisseur donnant un petit rebord alors que les côtés des capots sont en réalité lisses et celui ci est du plus mauvais effet lorsqu'on fait des photos en macro...


Il faut bien un raccord des panneaux du moule quelque part ,pour Trix c’était la et c'est bien possible que cela soit aussi la pour Arnold ?
Le biais du pare brise ....Problème de contre dépouille je suppose pour l’éjection de la caisse

Aucun constructeur ( meme pas Arnold ) ne fait faux par plaisir , mais les contraintes mécanique et technique font que ...... tout est dans le compromis
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MessageSujet: Re: CC 72000 Arnold   CC 72000 Arnold - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 13:19

Encore faut il avoir eu le modèle en main avec de quoi relever les cotes pour pouvoir estimer des "erreurs".
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LaurentB
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MessageSujet: Re: CC 72000 Arnold   CC 72000 Arnold - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 13:48

RE 460 a écrit:


Il faut bien un raccord des panneaux du moule quelque part ,pour Trix c’était la et c'est bien possible que cela soit aussi la pour Arnold ?
Le biais du pare brise ....Problème de contre dépouille je suppose pour l’éjection de la caisse

Aucun constructeur ( meme pas Arnold ) ne fait faux par plaisir , mais les contraintes mécanique et technique font que ...... tout est dans le compromis

Certes Bernard, je suis tout à fait d'accord avec toi, des contraintes techniques il y en a... Par contre pour ce qui est de la contre dépouille pour une inclinaison plus ou moins accentuée là je ne pense pas...

Durennes, j'ai bien écrit une estimation... Ceci dit lorsque tu traces le reste du joint de séparation du capot sur le dessus de celui ci on voit nettement une bande assez large entre ce joint et le bas du parebrise qui n'a pas lieu d'y être!!! Et qui est donc en TROP!!! Et là ce n'est pas moi qui l'affirme mais les dessins établit par B CANET dans VF d'après plans SNCF donc ce n'est pas quelque chose que j'invente...

CC 72000 Arnold - Page 11 Ol2e4s11

Tiens au passage, il manque aussi les cerclages de phares...

Salutations amicales.
Laurent.
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LaurentB
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MessageSujet: Re: CC 72000 Arnold   CC 72000 Arnold - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 13:59

Re,

je reviens sur le fait que ce proto n'est que très certainement un premier jet, peut être y t a il eu déjà des discutions autour de celui ci à Nuremberg, peut être qu'il y a déjà des corrections en cours...
Là on ne fait que discuter entre modélistes pour donner notre avis, on peut remarquer des choses, les dire sans pour autant DESCENDRE, la critique ou les remarques font avancer quand elles sont constructives, certains en font uniquement pour foutre la merde moi ce n'est pas mon cas, j'aime les choses bien faites et quand il s'agit comme là d'un début, autant rectifier le tir si on nous lit ou nous écoute... Après libre à eux de rester ainsi ou de rectifier moi je reste sur mon positionnement en affirmant que malgré ces quelques petites erreurs, je trouve ce futur modèle très beau et que si par la suite on a droit à des CC 6500 et 21000 j'en serai très heureux n'ayant aucune Minitrix!!!

Salutations amicales.
Laurent.
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lecomte
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MessageSujet: Re: CC 72000 Arnold   CC 72000 Arnold - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 14:11

+1 avec toi LaurentB
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Davinci
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MessageSujet: Re: CC 72000 Arnold   CC 72000 Arnold - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 14:14

Pour les naïfs : ( bientôt 20 pages)

F.Naudin a écrit:


J'ose espérer que ce n'est pas l'AFAN, vénérable association de quelques 800 membres, qui a soumis à Arnold la formidable idée de nous sortir une CC 72000 ! J'en prendrai une sonore pour marquer le coup, mais certainement pas plus.
Donc, à ce compte là on peut aussi avoir de sérieux doutes sur l'utilité de l'association de communiquer avec les marques...

RE 460 a écrit:

Comprends pas scratch scratch ...... Tu espères donc que cela soit le Forum qui a "conseillé" Arnold

Rassures toi , Arnold ne tiens aucun compte de ce genre de truc ,ni hélas de l'AFAN et encore moins d'un Forum

F.Naudin a écrit:


Non, je n'espère rien, je constate juste que, forum ou AFAN, les marques comme tu le dis ne tiennent pas compte de nos espérances.
Est ce vraiment une raison de ne pas faire ce sondage ?
Au moins, l'info est disponible facilement si un jour ils veulent consulter leur clients, que ce soit sur un forum ou à l'AFAN !
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SoiFran
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MessageSujet: Re: CC 72000 Arnold   CC 72000 Arnold - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 14:59

La sortie de cette CC 72000 est, de toutes façons, une très bonne nouvelle pour le N français.

A part le 73500 je n'ai pas de Arnold récent.

On peut donc raisonnablement penser que la mécanique sera d'un bon niveau. Et ça c'est très important.

SF
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MessageSujet: Re: CC 72000 Arnold   CC 72000 Arnold - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 15:19

Ouais, on eout aussi imaginer, vu que ce n'est qu'un proto, que le capot n'est pas assez reculer. Les cerclages, ma foi c'est un proto

Quand un modèle est présenté de trois quart, les perspectives sont faussées. Du moins c'est ce que j'ai appris en traçage.
Alors critiquer un proto qui n'est là que pour présenter un futur modèle c'est un peu compteur de rivets non?

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