OK !
Alors pour commencer, déjà quelques liens vers des précédents fils :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t3601-attelage-americainhttps://le-forum-du-n.1fr1.net/t240-attelages-micro-train-line?highlight=microOn a essentiellement 2 alternatives pour équiper en Micro-Trains :
Tout monté
En kit.
J'ai mis du tout monté sur les voitures (soit ref 1015 soit ref 1021 selon la place disponible) :
1015 sur la DEV bleue, 1021 pour les autres. Bien sûr il faut charcuter les boitiers d'attelage à ras du bogie, mais parfois aussi le dessous du châssis.
Il faut bien être calé en hauteur. La "gauge" 1055 est juste indispensable :
Photo Machi'N.
Il n'y a pas non plus d'élongation et il faut que le positionnement de l'attelage par rapport au plan extrême de la voiture soit calculé au plus juste ; pour moi un des angles de la mâchoire dans le plan des bourrelets d'intercirculation. J'obtiens des voitures dont l'écartement oscille entre bourrelets joints et environ 2 mm quand on tracte. Et il y a un phénomène d'accordéon en fonction de la vitesse, des rampes, pentes, etc. Je passe sur du 329 mm de rayon, mais pa beaucoup moins. Très honnêtement, aujourd'hui j'en reviens un peu. Rien n'est perdu car j'ai de l'américain et ça finira très certainement dessus. Je pars plutôt sur du Peho à élongation et norme NEM (monté sur DEV Lima et Grand Confort Minitrix) et c'est vraiment bien... et vraiment cher ! Ceci associé à un attelage Dapol aux normes NEM également pourrait donner un bon résultat, mais je n'ai pas testé.
L'autre type d'attelage est celui en kit. C'est ce que j'ai monté sur du matériel moteur (6500 et 72000 Minitrix). C'est galère, ça marche mal ou alors je suis une grosse glanche en réglage. Ca se met directement dans le boîtier d'attelage originale (non NEM).
Une solution intéressante peut être de mettre des attelages MT, mais pas partout, uniquement en bout de rame marchandises indéformable et le matériel moteur par exemple. Si on peut garantir la compatibilité avec des DAPOL, mettre des DAPOL sur les voitures là où des coupures peuvent être faites. La généralisation de la norme NEM permet également de varier des compos en plaçant les attelages ici ou là et de mettre des barres rigides ou des trombones au milieu des coupons indéformables... et de pouvoir remanier les compositions en déplaçant les attelages au gré de l'humeur sans pour autant (trop) se ruiner.
Wala, si il y a des précisions à apporter, ou de nouvelles photos à faire, je suis désormais en weekend, donc dispo !
Manu