1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Attelages Micro-trains

Aller en bas 
+2
Paris13
X2400
6 participants
AuteurMessage
X2400
Membre
X2400


Masculin Age : 56
Localisation : Cléry-Saint-André (Loiret)
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2008

Attelages Micro-trains Empty
MessageSujet: Attelages Micro-trains   Attelages Micro-trains Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 11:12

Bonjour à tous,

J'ai découvert sur le site de J. LEPLAT les attelages Micro-trains, qui ont l'air pas mal du tout, tant en ce qui concerne l'aspect que la facilité de fonctionnement. En fait cela semble être la déclinaison pour le N et le Z de la gamme Kadee.
J'aimerais avoir le retour d'expérience des utilisateurs, pour prendre ou non la décision d'équiper mon parc de ces attelages : Sont-ils faciles à installer (j'ai du matériel PIKO, MINITRIX, FLEISHMANN, ROCO et KATO) ? et où est-il le plus simple de se les procurer (je peux facilement me rendre sur Paris) ?
Merci à tous de vos réponses.

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attelages Micro-trains Empty
MessageSujet: Re: Attelages Micro-trains   Attelages Micro-trains Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 11:33

X2400 a écrit:
où est-il le plus simple de se les procurer

J'attends aussi une réponse à ça.
De mon côté, je n'ai toujours pas compris comment me procurer un gabarit (indispensable) de pose pour le N !
Revenir en haut Aller en bas
Paris13
Membre
Membre
Paris13


Masculin Age : 56
Localisation : Paris
Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 05/02/2008

Attelages Micro-trains Empty
MessageSujet: Re: Attelages Micro-trains   Attelages Micro-trains Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 9:39

Wapata a écrit:
X2400 a écrit:
où est-il le plus simple de se les procurer

J'attends aussi une réponse à ça.
De mon côté, je n'ai toujours pas compris comment me procurer un gabarit (indispensable) de pose pour le N !

Micro-trains fait
Un gabarit :
http://www.modeltrainstuff.com/Micro-trains-N-1055-Coupler-Height-Gauge-p/mtl-98800031.htm
Un appareil pour monter les attelages :
http://www.modeltrainstuff.com/Micro-trains-N-Z-702-Coupler-Assembly-Fixture-p/mtl-98800191.htm
Un kit complet :
http://www.modeltrainstuff.com/Micro-trains-N-1050-Coupler-Starter-Kit-p/mtl-98800081.htm

Je n'ai pas trouvé les photos sur le site de Micro-Trains.

Les attelages type américain ont le défaut d'avoir un effet accordéon lorsque tu roules avec une quinzaine de wagons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attelages Micro-trains Empty
MessageSujet: Re: Attelages Micro-trains   Attelages Micro-trains Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 14:25

Bien vu ! Merci beaucoup.

Si il est possible de faire une commande groupée, j'en suis !
Il faut par contre que je retrouve les images d'attelage, car si je sais que je souhaite remplacer ceux de mes matériels Tomix... J'ai oublié leur noms.

Pour l'effet accordéon, c'est vrais qu'il faut des machines au régime stable !
Revenir en haut Aller en bas
gilles_44
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : loire atlantique
Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 18/12/2010

Attelages Micro-trains Empty
MessageSujet: Re: Attelages Micro-trains   Attelages Micro-trains Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 22:16

Va voir sur le site de micro-trains: http://micro-trainsline.com/

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1585
Date d'inscription : 25/10/2008

Attelages Micro-trains Empty
MessageSujet: Re: Attelages Micro-trains   Attelages Micro-trains Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 7:02

Bonjour,
j'ai monté des attelages micro-trains sur du matériel européen : Minitrix, Lima, Roco... directement sur caisse. J'ai posté des images il y a quelques années sur le forum. Si ca intéresse du monde, je peux refaire un topo rapide ce soir (là, il faut que je parte bosser...).
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 62
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Attelages Micro-trains Empty
MessageSujet: Re: Attelages Micro-trains   Attelages Micro-trains Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 13:41

oui, oui, ça intéresse ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8414
Date d'inscription : 23/09/2009

Attelages Micro-trains Empty
MessageSujet: Re: Attelages Micro-trains   Attelages Micro-trains Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 14:30

Bien sur que ça intéresse , quelle question Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1585
Date d'inscription : 25/10/2008

Attelages Micro-trains Empty
MessageSujet: Re: Attelages Micro-trains   Attelages Micro-trains Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 17:58

OK !
Alors pour commencer, déjà quelques liens vers des précédents fils :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t3601-attelage-americain
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t240-attelages-micro-train-line?highlight=micro

On a essentiellement 2 alternatives pour équiper en Micro-Trains :
Tout monté
En kit.

J'ai mis du tout monté sur les voitures (soit ref 1015 soit ref 1021 selon la place disponible) :
Attelages Micro-trains 58348DSC00131
1015 sur la DEV bleue, 1021 pour les autres. Bien sûr il faut charcuter les boitiers d'attelage à ras du bogie, mais parfois aussi le dessous du châssis.
Il faut bien être calé en hauteur. La "gauge" 1055 est juste indispensable :
Attelages Micro-trains Dscn2010 Photo Machi'N.

Il n'y a pas non plus d'élongation et il faut que le positionnement de l'attelage par rapport au plan extrême de la voiture soit calculé au plus juste ; pour moi un des angles de la mâchoire dans le plan des bourrelets d'intercirculation. J'obtiens des voitures dont l'écartement oscille entre bourrelets joints et environ 2 mm quand on tracte. Et il y a un phénomène d'accordéon en fonction de la vitesse, des rampes, pentes, etc. Je passe sur du 329 mm de rayon, mais pa beaucoup moins. Très honnêtement, aujourd'hui j'en reviens un peu. Rien n'est perdu car j'ai de l'américain et ça finira très certainement dessus. Je pars plutôt sur du Peho à élongation et norme NEM (monté sur DEV Lima et Grand Confort Minitrix) et c'est vraiment bien... et vraiment cher ! Ceci associé à un attelage Dapol aux normes NEM également pourrait donner un bon résultat, mais je n'ai pas testé.

L'autre type d'attelage est celui en kit. C'est ce que j'ai monté sur du matériel moteur (6500 et 72000 Minitrix). C'est galère, ça marche mal ou alors je suis une grosse glanche en réglage. Ca se met directement dans le boîtier d'attelage originale (non NEM).Attelages Micro-trains 21468DSC00121

Une solution intéressante peut être de mettre des attelages MT, mais pas partout, uniquement en bout de rame marchandises indéformable et le matériel moteur par exemple. Si on peut garantir la compatibilité avec des DAPOL, mettre des DAPOL sur les voitures là où des coupures peuvent être faites. La généralisation de la norme NEM permet également de varier des compos en plaçant les attelages ici ou là et de mettre des barres rigides ou des trombones au milieu des coupons indéformables... et de pouvoir remanier les compositions en déplaçant les attelages au gré de l'humeur sans pour autant (trop) se ruiner.
Wala, si il y a des précisions à apporter, ou de nouvelles photos à faire, je suis désormais en weekend, donc dispo !
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attelages Micro-trains Empty
MessageSujet: Re: Attelages Micro-trains   Attelages Micro-trains Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attelages Micro-trains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attelages Micro-Trains
» Attelages Micro Train Line
» Wagons MTL (micro-trains line)
» Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs
» Micro moteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: