1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

aiguillage minitrix

+8
tking-1007
piston93
lecomte
RE 460
Jojo37
lucien2
Gbo95
CLG78
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
CLG78
Membre
Membre
CLG78

Masculin Age : 68

aiguillage minitrix Empty
MessageSujet: aiguillage minitrix   aiguillage minitrix Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 14:15

bonjour,
faute d'avoir pu aller à st mandé comme prévu Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil
Alors je vous donne du boulot !!
Apres le dessin du tco reussi grace a vos conseils Very Happy Very Happy Very Happy un grand merci
passons à la connexion des aiguillages MINITRIX EN ANALOGIQUE scratch scratch scratch study study study
mon TCO sera alimenté en 14v alternatif comme indiqué par minitrix mais aussi parce que j'ai un transfo ZADEQUOUATTE EN RAB  Very Happy
j'ai parcouru tous les fils ouverts  sur ce sujet  affraid  affraid et j'avoue que je m'y perd un peu surtout que dans la majorité des cas on part de l'analogique
pour FINIR AVEC DES BRANCHEMENTS POUR LE DIGITAL  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

mes aiguillages sont des minitrix  donc pour le TCO, il me faut ?? :  scratch  study
des inters ?
des inverseurs unipolaire ?
des boutons poussoirs ?
résistances ?
diodes ?
pont de diodes ?
sachant que je veux mettre des leds pour indiquer la position de l'aiguillage ou la direction et qu'elle restent allumées
d'ou mon interrogation  confused  confused  confused pour les boutons poussoirs scratch scratch pas en contact permanent et les leds s’éteignent
puis pour les inverseurs qui eux restent en contact super pour les leds mais qui peuvent détériorer pour le moteur

merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

MessageSujet: Re: aiguillage minitrix   aiguillage minitrix Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 17:05

Pour utiliser un inverseur : l'aiguille minitrix a des contacts de fin de course qui protègent le moteur ... si rien ne bloque !
Aussi je préconise des poussoirs. Si l'aiguille est bloquée, on n'insiste pas sur le poussoir et on va décoincer, on ne crame pas le moteur.
Et pour rappeler la position au TCO par des leds, il suffit d'un petit courant dans le bobinage qui n'est pas coupé par le fin de course.
Mon schéma là, le 22 mai 2008 :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t1526-questions-diverses#25776

Bonne soirée
lucien2
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: aiguillage minitrix   aiguillage minitrix Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 17:08

Bonjour,

Les aiguilles minitrix ont des interrupteurs de fin de course, et il est donc théoriquement possible de les commander par des interrupteurs  standards. Cependant, certains ont eu des problèmes de fiabilité et les fins de course n'ayant pas joué leur rôle, le moteur a cramé. Il est donc prudent de les commander par impulsions (boutons poussoirs).

On peut mettre une led (avec résistance et diode) en parallèle sur le poussoir, ce qui, grâce aux fins de course, indiquera la position de l'aiguille. Si, exceptionnellement, le fin de course est défaillant, on aura simplement une indication erronée par les leds, mais ce n'est pas bien grave comparé à un moteur cramé!

Attention , la led correspondant à la position "dévié" est celle qui est branchée sur le poussoir "droit" et inversement.
CLG78
Membre
Membre
CLG78

MessageSujet: Re: aiguillage minitrix   aiguillage minitrix Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 20:36

merci c'est super
mais question con : la diode et la résistance je les mets sur quelle patte de la led
la courte ou la longue ? affraid affraid
n'en v'la une question quelle est bonne
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

MessageSujet: Re: aiguillage minitrix   aiguillage minitrix Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 21:03

Pour les diodes en général et les leds en particulier :
http://alain.canduro.free.fr/diodes.htm
Les leds sont en bas de la (longue) page.

et aussi :
http://www.ptitrain.com/electronique/tekno/pages/04led1.htm

bonne soirée
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37

Masculin Localisation : Loches(37)

MessageSujet: Re: aiguillage minitrix   aiguillage minitrix Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 22:52

Bonsoir à tous.
Je viens vous proposer un montage qui permet la signalisation sur le TCO de la position des aiguillages.
aiguillage minitrix Cablag10
SW2 est un inverseur simple .
Pour la valeur des résistances de protection,il faut faire des tests en partant de 1 kilo ohms et si ce n'est pas assez lumineux , remplacer par 750 ohms , etc....
Un seul bouton poussoir(celui en bas du dessin) suffit pour plusieurs aiguillages car tant que l'on ne change pas de position l'inverseur l'aiguille ne change pas et la led reste allumée .
S'il y a des questions , je me ferais un plaisir de tenter d'y répondre.
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: aiguillage minitrix   aiguillage minitrix Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 8:26

Bonjour,

Ce montage a l'avantage d'être utilisable avec des moteurs sans fins de course.
Par contre, si l'on dispose de fins de course, la proposition précédente a l'avantage de n'allumer la led que si le moteur a effectivement commuté (fin de course activé).
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37

MessageSujet: Re: aiguillage minitrix   aiguillage minitrix Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 18:55

lucien2 a écrit:
Bonjour,

Ce montage a l'avantage d'être utilisable avec des moteurs sans fins de course.
Par contre, si l'on dispose de fins de course, la proposition précédente a l'avantage de n'allumer la led que si le moteur a effectivement commuté (fin de course activé).

Le schéma que j'ai mis fonctionne avec aiguillages fin de course et non avec des sans fin de course dans le second cas ,les 2 leds restent éteintes du fait que les bobines d'aiguillage les court-circuitent.
CLG78
Membre
Membre
CLG78

MessageSujet: Re: aiguillage minitrix   aiguillage minitrix Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 20:00

merci a tous
je vais faire macérer toutes ces infos dans ma p'tite tète drunken drunken
dès que j' ai fait un premier essai "a blanc"
je vous dis Very Happy
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37

MessageSujet: Re: aiguillage minitrix   aiguillage minitrix Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 20:33

Bonsoir à tous.
Eh , Claude , si tu es satisfait du montage que je t'ai fait parvenir cet après-midi;je le mettrai ici ,ça pourra servir à d'autres.

C'est le meme que celui plus haut ; mais plus lisible.
CLG78
Membre
Membre
CLG78

MessageSujet: Re: aiguillage minitrix   aiguillage minitrix Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 20:48

Jojo37 a écrit:
Bonsoir à tous.
Eh , Claude , si tu es satisfait du montage que je t'ai fait parvenir cet après-midi;je le mettrai ici ,ça pourra servir à d'autres.

C'est le meme que celui plus haut ; mais plus lisible.
oui mais il faut que je fasse l'essai et pour le moment j'attends mes boutons poussoirs et d'autres petites bricoles (leds, resistances etc..)
c'est coincé chez mondial relay scratch mais au fait ils font peut etre la greve

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: aiguillage minitrix   aiguillage minitrix Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 22:24

Jojo37 a écrit:
..

Le schéma que j'ai mis fonctionne avec aiguillages fin de course et non avec des sans fin de course dans le second cas ,les 2 leds restent éteintes du fait que les bobines d'aiguillage les court-circuitent.
Euh...en fait, elles restent toutes 2 allumées! Mais ce n'est pas mieux!
Donc le choix est:
-Soit 2 bouton-poussoirs avec indication de la bonne commutation mécanique du moteur.
-soit 1 inter standard et 1 bouton-poussoir, ce dernier pouvant servir à plusieurs aiguilles.
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37

MessageSujet: Re: aiguillage minitrix   aiguillage minitrix Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 23:50

lucien2 a écrit:
Jojo37 a écrit:
..

Euh...en fait, elles restent toutes 2 allumées! Mais ce n'est pas mieux!
Donc le choix est:
-Soit 2 bouton-poussoirs avec indication de la bonne commutation mécanique du moteur.
-soit 1 inter standard et 1 bouton-poussoir, ce dernier pouvant servir à plusieurs aiguilles.

Celà m'étonne car je l'utilisais sur mon ancien pupitre qui a vécu plus de 15 ans sans un bafouillage dans la signalisation
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: aiguillage minitrix   aiguillage minitrix Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 3:24

Je voulais dire que, sans fin-de-course, les leds seraient allumées et non éteintes.
Avec fin-de-course, comme tu l'emploies, pas de problèmes.
On a donc alors le choix entre les 2 schémas proposés.
CLG78
Membre
Membre
CLG78

MessageSujet: Re: aiguillage minitrix   aiguillage minitrix Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 15:13

Jojo37 a écrit:
Bonsoir à tous.
Je viens vous proposer un montage qui permet la signalisation sur le TCO de la position des aiguillages.
aiguillage minitrix Cablag10
SW2 est un inverseur simple .
Pour la valeur des résistances de protection,il faut faire des tests en partant de 1 kilo ohms et si ce n'est pas assez lumineux , remplacer par 750 ohms , etc....
Un seul bouton poussoir(celui en bas du dessin) suffit pour plusieurs aiguillages car tant que l'on ne change pas de position l'inverseur l'aiguille ne change pas et la led reste allumée .
S'il y a des questions , je me ferais un plaisir de tenter d'y répondre.

HELLO jojo37
et bien j'ai pas fait sauté la baraque et
j'ai essayé ton montage et .... CA MARCHE cheers cheers cheers cheers cheers cheers
les leds restent bien allumées Very Happy Very Happy
cependant quand on change l'inverseur (en haut du montage) de place la led change mais le moteur d'aiguillage ne change pas il est est activé avec le bouton poussoir (en bas)
ça veut dire que si on oublie la manip du bouton poussoir le trajet indiqué sur le TCO est faux scratch scratch scratch
le montage est en 14 volts alternatif, les leds ont une résistance de 390 ohms (pas assez) et une diode de 1kohm
le poussoir en bas est un inverseur poussoir qui revient en position centrale et en haut c'est un inverseur unipolaire simple

voili voilou study study
CLG78
Membre
Membre
CLG78

MessageSujet: Re: aiguillage minitrix   aiguillage minitrix Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 18:28

j'ai réussi cheers cheers cheers cheers cheers
comme ça :
merci a tous pour votre aide Very Happy Very Happy Very Happy

les leds restent allumées
l'inter est bouton poussoir qui revient toujours en position centrale
j'ai fait une petite video mais je n'arrive pas à la mettre sur le forum
son format n'est pas autorisé (°°° .mov)  scratch  scratch

aiguillage minitrix Branch12

Dernière édition par CLG78 le Dim 25 Jan 2015 - 9:35, édité 5 fois
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

MessageSujet: Re: aiguillage minitrix   aiguillage minitrix Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 19:30

C'est effectivement la solution que je préconise depuis 2008, comme étant la plus simple et la plus fiable.
CLG78
Membre
Membre
CLG78

MessageSujet: Re: aiguillage minitrix   aiguillage minitrix Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 20:34

super merci
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37

MessageSujet: Re: aiguillage minitrix   aiguillage minitrix Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 22:16

C'est le schéma que je proposais aussi sous une présentation différente,mais sur lequel je n'ai jamais mis de diode en série avec les leds et n'ai jamais eu aucun souci en x années d'utilisation.
CLG78
Membre
Membre
CLG78

MessageSujet: Re: aiguillage minitrix   aiguillage minitrix Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 7:54

Jojo37 a écrit:
C'est le schéma que je proposais aussi sous une présentation différente.

Aussi
tout à fait  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
il faut préciser que je n'y connais absolument rien en électronique et que c'est en suivant et essayant vos montages respectifs que j'ai pu arriver  study  study
à ce résultat

MERCI A TOUS
CLG78
Membre
Membre
CLG78

MessageSujet: Re: aiguillage minitrix   aiguillage minitrix Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 16:23

La p'tite video de l'essai : minitrix/tco avec leds

lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: aiguillage minitrix   aiguillage minitrix Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 23:35

Jojo37 a écrit:
C'est le schéma que je proposais aussi sous une présentation différente,.
En fait, si l'on regarde bien, il s'agit du schéma de Gbo95, qui est différent de celui que tu proposais plus haut, et qui permet de visualiser (leds) que la commutation a bien été effectuée...il me semble.
CLG78
Membre
Membre
CLG78

MessageSujet: Re: aiguillage minitrix   aiguillage minitrix Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 7:00

oui, oui Very Happy Very Happy
sauf que j'ai remplacé les 2 boutons poussoir par un inter/poussoir
CLG78
Membre
Membre
CLG78

MessageSujet: Re: aiguillage minitrix   aiguillage minitrix Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 18:20

scrongneugneu Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad @]]@$*ù!

les fils des moteurs d'aiguillage Minitrix sont hyper fins Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Ça tient très mal ou pas du tout dans des dominos même avec des petits modèles Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil
avez vous une technique, une combine pour raccorder ces petits fils ?? scratch scratch study study Very Happy Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: aiguillage minitrix   aiguillage minitrix Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 18:35

as tu essayé avec des fiches Märklin que tu rentrerais après dans des dominos?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aiguillage minitrix   aiguillage minitrix Icon_minitime

aiguillage minitrix
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant