Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: aiguillage minitrix Dim 18 Jan 2015 - 14:15
bonjour, faute d'avoir pu aller à st mandé comme prévu Alors je vous donne du boulot !! Apres le dessin du tco reussi grace a vos conseils un grand merci passons à la connexion des aiguillages MINITRIX EN ANALOGIQUE mon TCO sera alimenté en 14v alternatif comme indiqué par minitrix mais aussi parce que j'ai un transfo ZADEQUOUATTE EN RAB j'ai parcouru tous les fils ouverts sur ce sujet et j'avoue que je m'y perd un peu surtout que dans la majorité des cas on part de l'analogique pour FINIR AVEC DES BRANCHEMENTS POUR LE DIGITAL
mes aiguillages sont des minitrix donc pour le TCO, il me faut ?? : des inters ? des inverseurs unipolaire ? des boutons poussoirs ? résistances ? diodes ? pont de diodes ? sachant que je veux mettre des leds pour indiquer la position de l'aiguillage ou la direction et qu'elle restent allumées d'ou mon interrogation pour les boutons poussoirs pas en contact permanent et les leds s’éteignent puis pour les inverseurs qui eux restent en contact super pour les leds mais qui peuvent détériorer pour le moteur
merci pour vos conseils
Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1096 Date d'inscription : 06/07/2007
Sujet: Re: aiguillage minitrix Dim 18 Jan 2015 - 17:05
Pour utiliser un inverseur : l'aiguille minitrix a des contacts de fin de course qui protègent le moteur ... si rien ne bloque ! Aussi je préconise des poussoirs. Si l'aiguille est bloquée, on n'insiste pas sur le poussoir et on va décoincer, on ne crame pas le moteur. Et pour rappeler la position au TCO par des leds, il suffit d'un petit courant dans le bobinage qui n'est pas coupé par le fin de course. Mon schéma là, le 22 mai 2008 : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t1526-questions-diverses#25776
Bonne soirée
lucien2 Membre
Age : 65 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 738 Date d'inscription : 02/05/2012
Sujet: Re: aiguillage minitrix Dim 18 Jan 2015 - 17:08
Bonjour,
Les aiguilles minitrix ont des interrupteurs de fin de course, et il est donc théoriquement possible de les commander par des interrupteurs standards. Cependant, certains ont eu des problèmes de fiabilité et les fins de course n'ayant pas joué leur rôle, le moteur a cramé. Il est donc prudent de les commander par impulsions (boutons poussoirs).
On peut mettre une led (avec résistance et diode) en parallèle sur le poussoir, ce qui, grâce aux fins de course, indiquera la position de l'aiguille. Si, exceptionnellement, le fin de course est défaillant, on aura simplement une indication erronée par les leds, mais ce n'est pas bien grave comparé à un moteur cramé!
Attention , la led correspondant à la position "dévié" est celle qui est branchée sur le poussoir "droit" et inversement.
CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: aiguillage minitrix Dim 18 Jan 2015 - 20:36
merci c'est super mais question con : la diode et la résistance je les mets sur quelle patte de la led la courte ou la longue ? n'en v'la une question quelle est bonne
Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1096 Date d'inscription : 06/07/2007
Sujet: Re: aiguillage minitrix Dim 18 Jan 2015 - 21:03
Localisation : Loches(37) Nombre de messages : 912 Date d'inscription : 12/02/2009
Sujet: Re: aiguillage minitrix Dim 18 Jan 2015 - 22:52
Bonsoir à tous. Je viens vous proposer un montage qui permet la signalisation sur le TCO de la position des aiguillages. SW2 est un inverseur simple . Pour la valeur des résistances de protection,il faut faire des tests en partant de 1 kilo ohms et si ce n'est pas assez lumineux , remplacer par 750 ohms , etc.... Un seul bouton poussoir(celui en bas du dessin) suffit pour plusieurs aiguillages car tant que l'on ne change pas de position l'inverseur l'aiguille ne change pas et la led reste allumée . S'il y a des questions , je me ferais un plaisir de tenter d'y répondre.
lucien2 Membre
Age : 65 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 738 Date d'inscription : 02/05/2012
Sujet: Re: aiguillage minitrix Lun 19 Jan 2015 - 8:26
Bonjour,
Ce montage a l'avantage d'être utilisable avec des moteurs sans fins de course. Par contre, si l'on dispose de fins de course, la proposition précédente a l'avantage de n'allumer la led que si le moteur a effectivement commuté (fin de course activé).
Jojo37 membre s'en étant allé
Localisation : Loches(37) Nombre de messages : 912 Date d'inscription : 12/02/2009
Sujet: Re: aiguillage minitrix Lun 19 Jan 2015 - 18:55
lucien2 a écrit:
Bonjour,
Ce montage a l'avantage d'être utilisable avec des moteurs sans fins de course. Par contre, si l'on dispose de fins de course, la proposition précédente a l'avantage de n'allumer la led que si le moteur a effectivement commuté (fin de course activé).
Le schéma que j'ai mis fonctionne avec aiguillages fin de course et non avec des sans fin de course dans le second cas ,les 2 leds restent éteintes du fait que les bobines d'aiguillage les court-circuitent.
CLG78 Membre
Sujet: Re: aiguillage minitrix Lun 19 Jan 2015 - 20:00
merci a tous je vais faire macérer toutes ces infos dans ma p'tite tète dès que j' ai fait un premier essai "a blanc" je vous dis
Sujet: Re: aiguillage minitrix Lun 19 Jan 2015 - 20:33
Bonsoir à tous. Eh , Claude , si tu es satisfait du montage que je t'ai fait parvenir cet après-midi;je le mettrai ici ,ça pourra servir à d'autres.
C'est le meme que celui plus haut ; mais plus lisible.
CLG78 Membre
Sujet: Re: aiguillage minitrix Lun 19 Jan 2015 - 20:48
Jojo37 a écrit:
Bonsoir à tous. Eh , Claude , si tu es satisfait du montage que je t'ai fait parvenir cet après-midi;je le mettrai ici ,ça pourra servir à d'autres.
C'est le meme que celui plus haut ; mais plus lisible.
oui mais il faut que je fasse l'essai et pour le moment j'attends mes boutons poussoirs et d'autres petites bricoles (leds, resistances etc..) c'est coincé chez mondial relay mais au fait ils font peut etre la greve
lucien2 Membre
Sujet: Re: aiguillage minitrix Lun 19 Jan 2015 - 22:24
Jojo37 a écrit:
..
Le schéma que j'ai mis fonctionne avec aiguillages fin de course et non avec des sans fin de course dans le second cas ,les 2 leds restent éteintes du fait que les bobines d'aiguillage les court-circuitent.
Euh...en fait, elles restent toutes 2 allumées! Mais ce n'est pas mieux! Donc le choix est: -Soit 2 bouton-poussoirs avec indication de la bonne commutation mécanique du moteur. -soit 1 inter standard et 1 bouton-poussoir, ce dernier pouvant servir à plusieurs aiguilles.
Sujet: Re: aiguillage minitrix Lun 19 Jan 2015 - 23:50
lucien2 a écrit:
Jojo37 a écrit:
..
Euh...en fait, elles restent toutes 2 allumées! Mais ce n'est pas mieux! Donc le choix est: -Soit 2 bouton-poussoirs avec indication de la bonne commutation mécanique du moteur. -soit 1 inter standard et 1 bouton-poussoir, ce dernier pouvant servir à plusieurs aiguilles.
Celà m'étonne car je l'utilisais sur mon ancien pupitre qui a vécu plus de 15 ans sans un bafouillage dans la signalisation
lucien2 Membre
Sujet: Re: aiguillage minitrix Mar 20 Jan 2015 - 3:24
Je voulais dire que, sans fin-de-course, les leds seraient allumées et non éteintes. Avec fin-de-course, comme tu l'emploies, pas de problèmes. On a donc alors le choix entre les 2 schémas proposés.
CLG78 Membre
Sujet: Re: aiguillage minitrix Sam 24 Jan 2015 - 15:13
Jojo37 a écrit:
Bonsoir à tous. Je viens vous proposer un montage qui permet la signalisation sur le TCO de la position des aiguillages. SW2 est un inverseur simple . Pour la valeur des résistances de protection,il faut faire des tests en partant de 1 kilo ohms et si ce n'est pas assez lumineux , remplacer par 750 ohms , etc.... Un seul bouton poussoir(celui en bas du dessin) suffit pour plusieurs aiguillages car tant que l'on ne change pas de position l'inverseur l'aiguille ne change pas et la led reste allumée . S'il y a des questions , je me ferais un plaisir de tenter d'y répondre.
HELLO jojo37 et bien j'ai pas fait sauté la baraque et j'ai essayé ton montage et .... CA MARCHE les leds restent bien allumées cependant quand on change l'inverseur (en haut du montage) de place la led change mais le moteur d'aiguillage ne change pas il est est activé avec le bouton poussoir (en bas) ça veut dire que si on oublie la manip du bouton poussoir le trajet indiqué sur le TCO est faux le montage est en 14 volts alternatif, les leds ont une résistance de 390 ohms (pas assez) et une diode de 1kohm le poussoir en bas est un inverseur poussoir qui revient en position centrale et en haut c'est un inverseur unipolaire simple
voili voilou
CLG78 Membre
Sujet: Re: aiguillage minitrix Sam 24 Jan 2015 - 18:28
j'ai réussi comme ça : merci a tous pour votre aide
les leds restent allumées l'inter est bouton poussoir qui revient toujours en position centrale j'ai fait une petite video mais je n'arrive pas à la mettre sur le forum son format n'est pas autorisé (°°° .mov)
Dernière édition par CLG78 le Dim 25 Jan 2015 - 9:35, édité 5 fois
Gbo95 Membre
Sujet: Re: aiguillage minitrix Sam 24 Jan 2015 - 19:30
C'est effectivement la solution que je préconise depuis 2008, comme étant la plus simple et la plus fiable.
CLG78 Membre
Sujet: Re: aiguillage minitrix Sam 24 Jan 2015 - 20:34
super merci
Sujet: Re: aiguillage minitrix Sam 24 Jan 2015 - 22:16
C'est le schéma que je proposais aussi sous une présentation différente,mais sur lequel je n'ai jamais mis de diode en série avec les leds et n'ai jamais eu aucun souci en x années d'utilisation.
CLG78 Membre
Sujet: Re: aiguillage minitrix Dim 25 Jan 2015 - 7:54
Jojo37 a écrit:
C'est le schéma que je proposais aussi sous une présentation différente.
Aussi tout à fait il faut préciser que je n'y connais absolument rien en électronique et que c'est en suivant et essayant vos montages respectifs que j'ai pu arriver à ce résultat
MERCI A TOUS
CLG78 Membre
Sujet: Re: aiguillage minitrix Dim 25 Jan 2015 - 16:23
La p'tite video de l'essai : minitrix/tco avec leds
lucien2 Membre
Sujet: Re: aiguillage minitrix Dim 25 Jan 2015 - 23:35
Jojo37 a écrit:
C'est le schéma que je proposais aussi sous une présentation différente,.
En fait, si l'on regarde bien, il s'agit du schéma de Gbo95, qui est différent de celui que tu proposais plus haut, et qui permet de visualiser (leds) que la commutation a bien été effectuée...il me semble.
CLG78 Membre
Sujet: Re: aiguillage minitrix Lun 26 Jan 2015 - 7:00
oui, oui sauf que j'ai remplacé les 2 boutons poussoir par un inter/poussoir
CLG78 Membre
Sujet: Re: aiguillage minitrix Dim 8 Fév 2015 - 18:20
scrongneugneu @]]@$*ù!
les fils des moteurs d'aiguillage Minitrix sont hyper fins Ça tient très mal ou pas du tout dans des dominos même avec des petits modèles avez vous une technique, une combine pour raccorder ces petits fils ??
Invité Invité
Sujet: Re: aiguillage minitrix Dim 8 Fév 2015 - 18:35
as tu essayé avec des fiches Märklin que tu rentrerais après dans des dominos?