1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait

Aller en bas 
+8
Davinci
NestIII
le chat lent qui passe
N'modo-1
piston93
gilles38
Météor
Christian Reiter
12 participants
AuteurMessage
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

[Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Empty
MessageSujet: [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait   [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 22:58

Bonsoir,

un de mes copains sur le forum germanophone Spassbahner.com a construit le superstructure du wagon citerne isotherme pour le transport de lait:
[Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait 625x465_2559960_7852968_1417984867
[Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait 625x465_2559960_7784627_1417984987

Le wagon est disponible sur Shapeways.com. Il faut completer le wagon avec un châssis et avec des inscriptions en décalques, qui sont disponible en époque 3 et 4 chez un artisan allemand, Modellbahndecals.de.
Si on utilise un chassis français, on peut utiliser des tampons OCEM, qui sont aussi disponible sur Shapeways.

Voilà les liens:
Citerne
Inscriptions époque 3
Inscriptions époque 4
Tampons OCEM

Bonne bricolage,
Christian




Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

[Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Empty
MessageSujet: Re: [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait   [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 23:17

Un très beau résultat, et d'autres belles pièces sur la page Shapeways... [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait 901388
Revenir en haut Aller en bas
gilles38
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Froges (38)
Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/06/2010

[Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Empty
MessageSujet: Re: [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait   [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 17:36

Bonjour,

Quel chassis peuvent être utilisés ?

Et au passage, bonne année 2015 à tous :-)
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

[Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Empty
MessageSujet: Re: [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait   [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 18:26

gilles38 a écrit:
Bonjour,

Quel chassis peuvent être utilisés ?

Et au passage, bonne année 2015 à tous :-)
Gilles
un châssis de couvert G4 devrait convenir.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

[Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Empty
MessageSujet: Re: [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait   [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 21:02

intéressant Smile mais pour les decals on a droit à "Es ist keine Versandart verfügbar." pas livrable si glouglou traduction fonctionne Mad
Revenir en haut Aller en bas
N'modo-1
Moderateur
Moderateur



Masculin Age : 10
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 29/09/2013

[Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Empty
MessageSujet: Re: [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait   [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 21:22

Sujet déplacé.
La rubrique "Constructions intégrales" est destinée à la présentation par les membres de modèles qu'ils réalisent de toutes pièces et non à la présentation de productions d'artisans.

La modération
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

[Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Empty
MessageSujet: Re: [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait   [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 21:27

Bonsoir,

N'modo-1 a écrit:
Sujet déplacé.
La rubrique "Constructions intégrales" est destinée à la présentation par les membres de modèles qu'ils réalisent de toutes pièces et non à la présentation de productions d'artisans.

La modération

merci pour le déplacement.
En principe, c'est clair pour moi. Mais je n'ai pas le droit d'ouvrir un fil dans la rubrique correcte pour les artisans allemand qui ne sont pas enregistré sur le forum du N et qui ne parlent pas le francais.
Pardon.

Cordialement
Christian

Revenir en haut Aller en bas
le chat lent qui passe
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 93140 Bondy
Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 07/07/2007

[Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Empty
MessageSujet: Re: [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait   [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 9:03

Le châssis d'un couvert G4 convient bien, si le modèle disponible chez Shapeways correspond au type le plus courant de ces wagons à lait (car il y a plusieurs modèles, sur châssis de longueur et empattement différents).

Ayant en cours deux de ces wagons home made en plasticarte, c'est en effet un châssis Roco de couvert que j'ai utilisé (pile poil en longueur et empattement). Documentation pour la réalisation : une vieille fiche doc LR.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3867
Date d'inscription : 27/01/2011

[Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Empty
MessageSujet: Re: [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait   [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 22:27

Bonsoir,

Un modèle similaire avait été produit par ACAR MODELS (trouvé il y a longtemps chez TRANSMONDIA).

Le voici:

Source: l'incontournable "réferencement du N" de notre collègue N France.

http://www.referencement-n.com/Acar.htm


Il y a un (long et documenté) article dans une revue sur cette famille de wagons disparates, je veux bien chercher les références de cette revue, mais seulement si cela intéresse réellement quelqu'un ?

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6157
Date d'inscription : 17/09/2008

[Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Empty
MessageSujet: Re: [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait   [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 0:25

Ben oui, cela m'intéresse. Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gilles38
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Froges (38)
Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/06/2010

[Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Empty
MessageSujet: Re: [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait   [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 0:33

NestIII a écrit:
Il y a un (long et documenté) article dans une revue sur cette famille de wagons disparates, je veux bien chercher les références de cette revue, mais seulement si cela intéresse réellement quelqu'un ?

Je suis aussi intéréssé :-)

Merci,
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 30/03/2008

[Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Empty
MessageSujet: Re: [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait   [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 15:23

il y a aussi une fiche LR et une construction AFAN ( des tout debut!!)
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

[Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Empty
MessageSujet: Re: [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait   [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 18:37

NestIII a écrit:
Il y a un (long et documenté) article dans une revue sur cette famille de wagons disparates, je veux bien chercher les références de cette revue, mais seulement si cela intéresse réellement quelqu'un ?

Moi aussi, je suis intéressé. Merci en avance.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3867
Date d'inscription : 27/01/2011

[Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Empty
MessageSujet: Re: [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait   [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 21:16

Bonsoir,

Je n'ai pas encore retrouvé le bon document mais comme je l'ai, ce n'ai qu'une question de patience !

Je continue à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
denis favre
Membre
Membre
denis favre


Masculin Age : 51
Localisation : Groisy haute savoie
Nombre de messages : 1015
Date d'inscription : 18/12/2007

[Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Empty
MessageSujet: Re: [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait   [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 21:23

Christian Reiter a écrit:
NestIII a écrit:
Il y a un (long et documenté) article dans une revue sur cette famille de wagons disparates, je veux bien chercher les références de cette revue, mais seulement si cela intéresse réellement quelqu'un ?

Moi aussi, je suis intéressé. Merci en avance.

Christian

+1

merci
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3867
Date d'inscription : 27/01/2011

[Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Empty
MessageSujet: Re: [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait   [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 23:59

Dans le Magazine FERROVISSIME N° 37 d'avril 2011, il y a donc un article sur ce sujet:

Les citernes isothermes de 120 hl des Messageries laitières, 5 pages.

5 photos dont 1 en couleur et 1 en NB (format A5 "pleine page"), toutes 2 d'un wagon très proche, (si ce n'est identique) y compris le châssis à celui présenté par Christian.
Les 2 photos, toutes 2 sur le même plan facilitent donc la comparaison.

Celui de Christian et de la "grande photo " évoquée (le plus représenté dans l'effectif):

HC 588 801 à 840 puis 21 87 072 8001 à 8040 Uhs  
39 exemplaires
type Etat II (1910/1912)
empattement: 5,80 m
longueur totale: 8,60 m


Il y a bien sûr l'historique de ces wagons, très disparates, fabriqués tout de suite après la guerre 39/45 avec ce que l'on trouvait comme châssis et tailles de tôles pour la citerne.
Point communs: 120 hectolitres, plus ou mois ventru et forme du coffrage enfermant le bas de la citerne ou sont chargés les produits laitiers complémentaires (dont pots de crème).

Les châssis sont propriété de la SNCF:
Wagons Grande Vitesse avariés ou incendiés, isothermes, réfrigérants, couverts à primeurs, plats allemands.
Cependant la majorité sont du type ETAT II et OCEM 30/31.
Les châssis sont loués à La Société des Messageries Laitières, qui a fait construire les chaudrons sur ces châssis. Il est possible qu'il n'y ai pas eu 2 wagons identiques ?

L'effectif maximum a été de 77 wagons à la fin des années 1950.
La dénomination est wagon HC = wagon citerne à liquides, valable de 1948 à 1968.
La gare d'attache est Paris-Batignolles
On les affecte essentiellement en Haute et Basse Normandie.

Un wagon de ce type peut se trouver remorqué  par une automotrice (ou, lu ailleurs, à un autorail, je le ferais sur mon réseau) composition originale mais plausible, compte tenu de l'urgence à livrer le contenu !

Les wagons les plus obsolètes ou trop spécifiques sont réformés lors de la mise en place de la numérotation UIC entre 1964 et 1968.
D'autre part on commence à fabriquer au plus près des vaches, des yaourts, crèmes desserts, fromages blancs  ...   Donc, moins de lait à transporter loin !  
La construction de Rungis à un impact important sur l'utilité de ces wagons (complexe à expliquer, je ne détaille pas)

Donc, les derniers disparaissent en 1972 !

Vers 1965:
La partie citerne n'a qu'entre 10 et 20 ans et est encore en très état.
Les châssis les plus anciens ont 1/2 siècle et sont à la limite d'usure et ne répondent plus aux nouvelles normes.

La SNCF propose aux Messageries Laitières la location de 20 châssis neufs:
longeur totale: 19,90 m  
entraxe de pivots de bogies: 14,86 m
bogies Y25 Cm (moulés) apte à 100 Km/h
La grande longueur de ce châssis permet de d'y positionner 3 anciennes citernes, mais plus de coffres.
Ce châssis me dit quelque chose en plat à ridelles et/ou à ranchers, avec ses évidements en losange le long de la poutre (genre RES 90 réf 15277 de chez MINITRIX.)

Ces 20 wagons sont mis en service en 1970
Immatriculés 21 87 077 4557 à 4576 Uas puis à partir de 1980  35 87 780 000 à 005 Zaks 81.6     
Il y a une procédure très particulière pour remplir et vider ces wagons, afin de ne pas cintrer ces longs châssis. En 8 ans, 14 wagons sont cependant HS !
Le dernier cesse toute circulation en 1982 !

Pour ce long wagon, 3 plans (dessus, coté, bout) l'ensemble (à peu près au 1:100) dans un format A5 sont disponibles dans cet article, pour ceux qui d'entre vous qui ont l'âme d'un constructeur !

Ce N° de FERROVISSIME ne semble plus disponible chez LR-PRESSE ?  Wink  


A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
xcaoea
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : Hauts de Seine et Seine maritime adhérent AFAN
Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 17/01/2008

[Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Empty
MessageSujet: Re: [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait   [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 1:17

Bonsoir,

Il y a quelques belles photos d'un modèle Haxo sur le site suivant:
http://lacavernedurail.com/wagon-transport-de-lait/
C'est intéressant notamment au niveau des détails.
Je suis en train de monter un vieux kit en résine (AFAN je crois):
[Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Pose_c11
Je le monte sur un châssis Fleischmann 8205:
[Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait F8205_10
et lui mets des roues à rayons
[Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Chyssi10

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 961
Date d'inscription : 05/03/2011

[Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Empty
MessageSujet: Re: [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait   [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 9:22

Merci pour tes recherches et ta synthèse

Derf
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3867
Date d'inscription : 27/01/2011

[Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Empty
MessageSujet: Re: [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait   [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 20:28

Bonsoir,

En consultant les FORUM LR PRESSE, je suis tombé par hasard sur ce même sujet et comme quelques personnes avaient manifesté leur intérêt y compris en MP, voici le lien, avec quelques informations supplémentaires:

Fiche Loco-revue avec diagrammes.

Schéma d'implantation des marquages.

Historique et schéma de transport, photos.

Liste (issue de FERROBASE) des articles se référant à ces wagons.

De très belles photos d'un modèle en O. édité: celles du lien de xcoea, posté plus haut, mais en plus gros plan.

édité: Vidéo de 35 mn "Vie et fonctionnement d'une laiterie" que je n'ai pas encore visualisée.

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=20&t=75828


A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Empty
MessageSujet: Re: [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait   [Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Shapeways] wagon isotherme pour le transport de lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wagon transport de véhicule
» wagon pour grumes et wagon pour transport du sable
» Wagon transport de charges lourdes
» wagon citerne transport de produits laitiers
» [TJ-Modeles] TJ-7543 : Wagon citernes isothermes à lait Zaks 81.6 (Transkit sur base Minitrix)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: