| Double demi-tour pour double voie. | |
|
+5jef34 bb16703 géo trouve tout droopy Roger01 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Roger01 Membre
Age : 39 Localisation : Strasbourg Nombre de messages : 313 Date d'inscription : 21/12/2011
| Sujet: Double demi-tour pour double voie. Jeu 20 Nov 2014 - 17:34 | |
| Jour' Bon, je me creuse encore la tete depuis des mois pour sortir un bon plan moyennement complexe mais c'est dur En tâtant un peu l'idée d'une double voie avec demi tour, j'ai fais un petit plan pas trop complexe à mettre en place mais surement efficace. Le problème : La taille. Ca prends juste la moitier de ma table Mais ça peut donner des idées à d'autres (je n'ai pas regardé si quelqu'un a déjà eu la même idée que moi). |
|
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Double demi-tour pour double voie. Jeu 20 Nov 2014 - 18:37 | |
| Bien vue! Mais as-tu essayé de le faire dans un angle Cela devrait gagner de la place ... Mais cette façon de voir, ne rentre peut être pas dans ton projet |
|
| |
Roger01 Membre
Age : 39 Localisation : Strasbourg Nombre de messages : 313 Date d'inscription : 21/12/2011
| Sujet: Re: Double demi-tour pour double voie. Jeu 20 Nov 2014 - 18:41 | |
| Pas bête je vais voir ça, je teste aussi avec des rails kato car je sais pas encore quoi prendre.
C'est plus facile de tracer avec la voie peco mais lors du montage ça risque d'être plus dur. (aiguille à alimenter, voie à coller etc..) |
|
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Double demi-tour pour double voie. Jeu 20 Nov 2014 - 18:42 | |
| Et en plus cela évite un croisement (source de complication électrique). |
|
| |
Roger01 Membre
| Sujet: Re: Double demi-tour pour double voie. Jeu 20 Nov 2014 - 18:49 | |
| C'est le but premier, pouvoir faire un demi tour ou aller tout droit, sans avoir de problème électrique |
|
| |
géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Double demi-tour pour double voie. Jeu 20 Nov 2014 - 19:05 | |
| Voila une très riche idée, mais a mon avis que ce soit en analogique ou en digital tu aura des coupures a faire ou éclisses isolantes a poser donc des problèmes électriques tu auras car tu as des boucles de retournement Bon courage pour la suite persiste sur ce schéma il est vraiment top |
|
| |
Roger01 Membre
| Sujet: Re: Double demi-tour pour double voie. Jeu 20 Nov 2014 - 19:09 | |
| Je veux bien que tu me montres les boucles de retournement, car je ne trouve pas. J'ai peut être raté la coche! Et merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Double demi-tour pour double voie. Jeu 20 Nov 2014 - 19:32 | |
| Heu moi non plus je ne vois pas de boucle. Je viens de faire un schéma rapide et avec un croisement insulfog aucun problème. Du moins à mon avis.
|
|
| |
bb16703 Membre
Age : 45 Localisation : Brest (29) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 08/11/2014
| Sujet: Re: Double demi-tour pour double voie. Jeu 20 Nov 2014 - 19:37 | |
| J'ai un peu de mal à comprendre l'avantage de ce tracé pour un réseau entier: tu utilises une boucle pour 2 réseaux, l'un à gauche, l'un à droite. La boucle commune impose en mode 'double demi-tour' une gestion drastique si tu fais rouler 2 trains en même temps (en plus du soucis électrique déjà cité), et ce tracé "tout en courbe" prend beaucoup de place (en prenant le rayon des aiguillages, ça nous donne euuuuuh..... beaucoup !). 2 ovales "l'un dans l'autre" racordés par une TJD Peco réf SLE383F ne serait-elle pas plus simple et réaliste [les TJD bien électrifiés fonctionnent très bien] ? |
|
| |
Roger01 Membre
| Sujet: Re: Double demi-tour pour double voie. Jeu 20 Nov 2014 - 19:41 | |
| Le but c'est de pouvoir avoir le choix de soit laisser le train faire sa boucle, soit lui faire un demi tour, et si possible, de cacher tout ça (sous une colline par exemple). Pour donner une impression d'avoir plus de choix et de "grandir" le terrain virtuellement. Après oui, y'a moyen de faire plus compacte je suppose. |
|
| |
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Double demi-tour pour double voie. Jeu 20 Nov 2014 - 20:09 | |
| Roger, je trouve cette boucle de retournement très intéréssante, car elle permet d'inverser la circulation quelque soit le sens de circulation, ce qui permettra d'envisager un réseau frontalier. |
|
| |
Roger01 Membre
| Sujet: Re: Double demi-tour pour double voie. Jeu 20 Nov 2014 - 20:22 | |
| J'ai testé sur un angle avec le moins d'électronique possible (pour prendre le moins de place possible). C'est sympa mais je pense que ma table ne suffira pas... surtout que du coup, les rayon sont à 205/210mm ... |
|
| |
colin37 membre s'en étant allé
Localisation : Touraine du Sud Nombre de messages : 71 Date d'inscription : 02/10/2013
| Sujet: Re: Double demi-tour pour double voie. Jeu 20 Nov 2014 - 23:10 | |
| Belle idée. Cela revient aussi à superposer et imbriquer les deux raquettes terminales d'un circuit en os de chien, avec en plus la possibilité d'avoir deux boucles indépendantes. Merci pour cette suggestion, je vais y réfléchir pour mon projet de réseau d'essais. Mais c'est vrai que ça doit prendre de la place, surtout si on veut éviter des courbes/contre-courbes trop importantes. |
|
| |
colin37 membre s'en étant allé
Localisation : Touraine du Sud Nombre de messages : 71 Date d'inscription : 02/10/2013
| Sujet: Re: Double demi-tour pour double voie. Jeu 20 Nov 2014 - 23:36 | |
| Je viens de regarder l'implantation dans un angle. Si on veut garder la possibilité de deux boucles indépendantes, il me semble que le croisement doit être réalisé avec une traversé de jonction double ou avec deux aiguillages réunis par la pointe. |
|
| |
Roger01 Membre
| Sujet: Re: Double demi-tour pour double voie. Jeu 20 Nov 2014 - 23:50 | |
| J'ai testé avec 2 autres aiguilles mais ça prend beaucoup plus de place... et là je pense pas pouvoir faire plus petit. |
|
| |
ancistrus Membre
Age : 46 Localisation : Est Nombre de messages : 63 Date d'inscription : 16/12/2011
| Sujet: Re: Double demi-tour pour double voie. Ven 21 Nov 2014 - 14:32 | |
| Alors moi je te propose une autre solution : un réseau en 8 avec une gare supérieure décorée, et une gare souterraine comportant sur la voie 1 une boucle de retournement partant sur la gauche et sur la voie 2 une boucle de retournement partant sur la droite |
|
| |
ancistrus Membre
Age : 46 Localisation : Est Nombre de messages : 63 Date d'inscription : 16/12/2011
| Sujet: Re: Double demi-tour pour double voie. Ven 21 Nov 2014 - 14:40 | |
| |
|
| |
Roger01 Membre
| Sujet: Re: Double demi-tour pour double voie. Ven 21 Nov 2014 - 16:28 | |
| Merci mais y'a pas un court circuit de ce fait? Avec les 2 aiguillages au centre qui relient les deux voies ensemble. |
|
| |
ancistrus Membre
| Sujet: Re: Double demi-tour pour double voie. Ven 21 Nov 2014 - 21:18 | |
| |
|
| |
Roger01 Membre
| Sujet: Re: Double demi-tour pour double voie. Ven 21 Nov 2014 - 21:31 | |
| Ha, c'est un croisement en croix alors oui vu comme ça, ça fonctionne aussi |
|
| |
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Double demi-tour pour double voie. Dim 23 Nov 2014 - 13:16 | |
| j'ai un peu de mal à comprendre. un demi tour? sur mon réseau en os de chien, le dernier module "haute montagne " n'est accessible qu'aux autorails j'ai donc fait une boucle sous le départ je n'ai qu une seule commande pour l'aiguille 1 qui dirige soit vers le retour court soit vers la haute montagne. l'aiguille 2 est talonable. tout ça est en parti cache par le relief. j'ai l'impression que vous chercher trop compliqué amicalement jld |
|
| |
Roger01 Membre
| Sujet: Re: Double demi-tour pour double voie. Dim 23 Nov 2014 - 13:44 | |
| Sur ton schéma tu ne faire qu'un demi tour d'un seul coté, les trains qui arrivent a gauche. J'ai proposé ces plans pour pouvoir au choix soit aller tout droit, ou soit faire demi tour dans les deux sens de la circulation et d'arrivé. |
|
| |
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Double demi-tour pour double voie. Dim 23 Nov 2014 - 19:06 | |
| ben... chez moi les trains roulent à gauche!!! c'est pour ça que mon schéma me semble plus simple amicalement jld |
|
| |
Roger01 Membre
| Sujet: Re: Double demi-tour pour double voie. Dim 23 Nov 2014 - 19:47 | |
| Et chez moi, à droite En fait, ça permet de : - Laisser le train faire un tour complet (dans un sens comme dans l'autre) - Faire un demi tour au train (qu'importe son sens d'arrivé). Concrètement, c'est un os de chien relier aux extrémités qui permet finalement au train de faire un tour complet, sans faire de "demi tour". J'entends pas sens d'arrivé, soit d'un coté du tunnel, soit de l'autre. J'espère que mon schéma explique mieux : |
|
| |
géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Double demi-tour pour double voie. Dim 23 Nov 2014 - 20:47 | |
| - Roger01 a écrit:
- Je veux bien que tu me montres les boucles de retournement, car je ne trouve pas. J'ai peut être raté la coche! Et merci
Tu as raison pas de boucle, lors de mon message je penser a autre chose je voulait plutôt parler de court circuit . Et merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Double demi-tour pour double voie. | |
| |
|
| |
| Double demi-tour pour double voie. | |
|