1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Double demi-tour pour double voie.

Aller en bas 
+5
jef34
bb16703
géo trouve tout
droopy
Roger01
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Double demi-tour pour double voie. Empty
MessageSujet: Double demi-tour pour double voie.   Double demi-tour pour double voie. Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 16:34

Jour'

Bon, je me creuse encore la tete depuis des mois pour sortir un bon plan moyennement complexe mais c'est dur alien

En tâtant un peu l'idée d'une double voie avec demi tour, j'ai fais un petit plan pas trop complexe à mettre en place mais surement efficace.

Le problème : La taille.

Double demi-tour pour double voie. Demito10

Ca prends juste la moitier de ma table lol!

Mais ça peut donner des idées à d'autres Smile (je n'ai pas regardé si quelqu'un a déjà eu la même idée que moi).
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Double demi-tour pour double voie. Empty
MessageSujet: Re: Double demi-tour pour double voie.   Double demi-tour pour double voie. Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 17:37

Bien vue! Mais as-tu essayé de le faire dans un angle Question
Cela devrait gagner de la place ... Very Happy
Mais cette façon de voir, ne rentre peut être pas dans ton projet Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Double demi-tour pour double voie. Empty
MessageSujet: Re: Double demi-tour pour double voie.   Double demi-tour pour double voie. Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 17:41

Pas bête je vais voir ça, je teste aussi avec des rails kato car je sais pas encore quoi prendre.

C'est plus facile de tracer avec la voie peco mais lors du montage ça risque d'être plus dur. (aiguille à alimenter, voie à coller etc..)
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Double demi-tour pour double voie. Empty
MessageSujet: Re: Double demi-tour pour double voie.   Double demi-tour pour double voie. Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 17:42

Et en plus cela évite un croisement (source de complication électrique).
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Double demi-tour pour double voie. Empty
MessageSujet: Re: Double demi-tour pour double voie.   Double demi-tour pour double voie. Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 17:49

C'est le but premier, pouvoir faire un demi tour ou aller tout droit, sans avoir de problème électrique Wink
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Double demi-tour pour double voie. Empty
MessageSujet: Re: Double demi-tour pour double voie.   Double demi-tour pour double voie. Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 18:05

Voila une très riche idée, mais a mon avis que ce soit en analogique ou en digital tu aura des coupures a faire ou éclisses isolantes a poser donc des problèmes électriques tu auras lol! car tu as des boucles de retournement
Bon courage pour la suite persiste sur ce schéma il est vraiment top Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Double demi-tour pour double voie. Empty
MessageSujet: Re: Double demi-tour pour double voie.   Double demi-tour pour double voie. Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 18:09

Je veux bien que tu me montres les boucles de retournement, car je ne trouve pas. J'ai peut être raté la coche! Et merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Double demi-tour pour double voie. Empty
MessageSujet: Re: Double demi-tour pour double voie.   Double demi-tour pour double voie. Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 18:32

Heu moi non plus je ne vois pas de boucle. Je viens de faire un schéma rapide et avec un croisement insulfog aucun problème. Du moins à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

Double demi-tour pour double voie. Empty
MessageSujet: Re: Double demi-tour pour double voie.   Double demi-tour pour double voie. Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 18:37

J'ai un peu de mal à comprendre l'avantage de ce tracé pour un réseau entier: tu utilises une boucle pour 2 réseaux, l'un à gauche, l'un à droite.
La boucle commune impose en mode 'double demi-tour' une gestion drastique si tu fais rouler 2 trains en même temps (en plus du soucis électrique déjà cité), et ce tracé "tout en courbe" prend beaucoup de place (en prenant le rayon des aiguillages, ça nous donne euuuuuh..... beaucoup !).
2 ovales "l'un dans l'autre" racordés par une TJD Peco réf SLE383F ne serait-elle pas plus simple et réaliste [les TJD bien électrifiés fonctionnent très bien] ?
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Double demi-tour pour double voie. Empty
MessageSujet: Re: Double demi-tour pour double voie.   Double demi-tour pour double voie. Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 18:41

Le but c'est de pouvoir avoir le choix de soit laisser le train faire sa boucle, soit lui faire un demi tour,  et si possible, de cacher tout ça (sous une colline par exemple). Pour donner une impression d'avoir plus de choix et de "grandir" le terrain virtuellement. Après oui, y'a moyen de faire plus compacte je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Double demi-tour pour double voie. Empty
MessageSujet: Re: Double demi-tour pour double voie.   Double demi-tour pour double voie. Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 19:09

Roger, je trouve cette boucle de retournement très intéréssante, car elle permet d'inverser la circulation quelque soit le sens de circulation, ce qui permettra d'envisager un réseau frontalier.
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Double demi-tour pour double voie. Empty
MessageSujet: Re: Double demi-tour pour double voie.   Double demi-tour pour double voie. Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 19:22

J'ai testé sur un angle avec le moins d'électronique possible (pour prendre le moins de place possible).

C'est sympa mais je pense que ma table ne suffira pas... surtout que du coup, les rayon sont à 205/210mm ...

Double demi-tour pour double voie. Demito11

Double demi-tour pour double voie. Demito12
Revenir en haut Aller en bas
colin37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
colin37


Masculin Localisation : Touraine du Sud
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/10/2013

Double demi-tour pour double voie. Empty
MessageSujet: Re: Double demi-tour pour double voie.   Double demi-tour pour double voie. Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 22:10

Belle idée.  Cela revient aussi à superposer et imbriquer les deux raquettes terminales d'un circuit en os de chien, avec en plus la possibilité d'avoir deux boucles indépendantes.
Merci pour cette suggestion, je vais y réfléchir pour mon projet de réseau d'essais.
Mais c'est vrai que ça doit prendre de la place, surtout si on veut éviter des courbes/contre-courbes trop importantes.
Revenir en haut Aller en bas
colin37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
colin37


Masculin Localisation : Touraine du Sud
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/10/2013

Double demi-tour pour double voie. Empty
MessageSujet: Re: Double demi-tour pour double voie.   Double demi-tour pour double voie. Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 22:36

Je viens de regarder l'implantation dans un angle.  Si on veut garder la possibilité de deux boucles indépendantes, il me semble que le croisement doit être réalisé avec une traversé de jonction double ou avec deux aiguillages réunis par la pointe.
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Double demi-tour pour double voie. Empty
MessageSujet: Re: Double demi-tour pour double voie.   Double demi-tour pour double voie. Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 22:50

J'ai testé avec 2 autres aiguilles mais ça prend beaucoup plus de place... et là je pense pas pouvoir faire plus petit.
Revenir en haut Aller en bas
ancistrus
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : Est
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 16/12/2011

Double demi-tour pour double voie. Empty
MessageSujet: Re: Double demi-tour pour double voie.   Double demi-tour pour double voie. Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 13:32

Alors moi je te propose une autre solution : un réseau en 8 avec une gare supérieure décorée, et une gare souterraine comportant sur la voie 1 une boucle de retournement partant sur la gauche et sur la voie 2 une boucle de retournement partant sur la droite
Revenir en haut Aller en bas
ancistrus
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : Est
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 16/12/2011

Double demi-tour pour double voie. Empty
MessageSujet: Re: Double demi-tour pour double voie.   Double demi-tour pour double voie. Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 13:40

Double demi-tour pour double voie. Captur12
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Double demi-tour pour double voie. Empty
MessageSujet: Re: Double demi-tour pour double voie.   Double demi-tour pour double voie. Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 15:28

Merci mais y'a pas un court circuit de ce fait? Avec les 2 aiguillages au centre qui relient les deux voies ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
ancistrus
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : Est
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 16/12/2011

Double demi-tour pour double voie. Empty
MessageSujet: Re: Double demi-tour pour double voie.   Double demi-tour pour double voie. Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 20:18

non pas de court circuit
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Double demi-tour pour double voie. Empty
MessageSujet: Re: Double demi-tour pour double voie.   Double demi-tour pour double voie. Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 20:31

Ha, c'est un croisement en croix alors oui vu comme ça, ça fonctionne aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Double demi-tour pour double voie. Empty
MessageSujet: Re: Double demi-tour pour double voie.   Double demi-tour pour double voie. Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 12:16

j'ai un peu de mal à comprendre. un demi tour?
sur mon réseau en os de chien, le dernier module "haute montagne " n'est accessible qu'aux autorails j'ai donc fait une boucle sous le départ
Double demi-tour pour double voie. Croise10
je n'ai qu une seule commande pour l'aiguille 1 qui dirige soit vers le retour court soit vers la haute montagne. l'aiguille 2 est talonable. tout ça est en parti cache par le relief.

j'ai l'impression que vous chercher trop compliqué
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Double demi-tour pour double voie. Empty
MessageSujet: Re: Double demi-tour pour double voie.   Double demi-tour pour double voie. Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 12:44

Sur ton schéma tu ne faire qu'un demi tour d'un seul coté, les trains qui arrivent a gauche. J'ai proposé ces plans pour pouvoir au choix soit aller tout droit, ou soit faire demi tour dans les deux sens de la circulation et d'arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Double demi-tour pour double voie. Empty
MessageSujet: Re: Double demi-tour pour double voie.   Double demi-tour pour double voie. Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 18:06

ben... chez moi les trains roulent à gauche!!! c'est pour ça que mon schéma me semble plus simple
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Double demi-tour pour double voie. Empty
MessageSujet: Re: Double demi-tour pour double voie.   Double demi-tour pour double voie. Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 18:47

Et chez moi, à droite  lol!

En fait, ça permet de :

- Laisser le train faire un tour complet (dans un sens comme dans l'autre)
- Faire un demi tour au train (qu'importe son sens d'arrivé).

Concrètement, c'est un os de chien relier aux extrémités qui permet finalement au train de faire un tour complet, sans faire de "demi tour".

J'entends pas sens d'arrivé, soit d'un coté du tunnel, soit de l'autre.

J'espère que mon schéma explique mieux :

Double demi-tour pour double voie. Demito13
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Double demi-tour pour double voie. Empty
MessageSujet: Re: Double demi-tour pour double voie.   Double demi-tour pour double voie. Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 19:47

Roger01 a écrit:
Je veux bien que tu me montres les boucles de retournement, car je ne trouve pas. J'ai peut être raté la coche! Et merci Smile

Tu as raison pas de boucle, lors de mon message je penser a autre chose je voulait plutôt parler de court circuit .
Et merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double demi-tour pour double voie. Empty
MessageSujet: Re: Double demi-tour pour double voie.   Double demi-tour pour double voie. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Double demi-tour pour double voie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Double traction
» Sous le canapé
» Traversé Jonction Double
» Un Double Huit?
» bretelle double

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: