1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Traversé Jonction Double

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
catenaire1500v
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : Paris XIII
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/09/2012

Traversé Jonction Double Empty
MessageSujet: Traversé Jonction Double   Traversé Jonction Double Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 13:04

Bonjour, bien que je ne pratique pas l'échelle "N", je viens chercher conseil auprès de vous  Embarassed .

Voila mon soucis, je pratique le HOe ( voie étroite de 9mm ) mais aucun fabricant ne propose de TJD, il est vrai qu'en voie de 750mm ou 760mm, bien qu'existant, ce ne sont pas des appareils de voie très courants, donc, pour combler ce vide, je compte acquérir une TJD à l'échelle "N" au code 80 ( je sais que les traverses ne seront pas à la même échelle, mais c'est sans grande importance ) que me conseillez matériel simple a utiliser ( ne demandant pas de câblage supplémentaire autres que les moteur) et comme marque ( hors Fleischmann ) sachant que les grosses machines en HOe n'apprécient pas trop les rayons inférieur à 300mm, un angle de déviation de 18° serait l'idéal ( angle de déviation des aiguilles HOe que j'utilise) , mais ça c'est secondaire.

Merci pour votre aide.

pascal
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Traversé Jonction Double Empty
MessageSujet: Re: Traversé Jonction Double   Traversé Jonction Double Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 13:45

L'ancienne Roco aujourd'hui Fleischmann sans ballast m'a donné entière satisfaction
Mais elle ne semble plus être au catalogue.

Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

Traversé Jonction Double Empty
MessageSujet: Re: Traversé Jonction Double   Traversé Jonction Double Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 13:50

Il y a PECO, mais en code 55... déviation à 10°, 154mm de long
Sinon la roco (22246) est toujours au catalogue de train-modelisme.com, comme la minitrix, d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
catenaire1500v
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : Paris XIII
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/09/2012

Traversé Jonction Double Empty
MessageSujet: Re: Traversé Jonction Double   Traversé Jonction Double Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 16:37

Bonjour et merci pour vos réponses.

Quelles différences y a t-il entre la Roco et la Minitrix ?

Ont-elles le même rayon et le même degré ?

Laquelle semble être la meilleure coté fonctionnement ?

L'idéal aurait peut-être de rester sur un appareil de voie Peco vu que mon futur réseau sera équipé d'appareils de voie de cette marque, mais une TJD me fait un peu peur s'il faut réalimenter les cœurs en fonction de la position des lames d'aiguille, ça risque d'être un peu galère, d'ou mon choix de prendre un appareil plus simple de fonctionnement.

L'idée de prendre une TJD en "N" vient de cette photo trouvée sur le net dont je n'arrive plus a trouver l'origine  Neutral 

Traversé Jonction Double Tjd10

Quelle en est la marque ?

pascal
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Traversé Jonction Double Empty
MessageSujet: Re: Traversé Jonction Double   Traversé Jonction Double Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 17:05

sur la photo c'est bien une roco
la même que sur Trécourt;
les moteurs sont très disgracieux, mais on peut mettre un conrad ou tortoise sous la table en perçant la tirette pour y faire passer la tige de commande

Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
catenaire1500v
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : Paris XIII
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/09/2012

Traversé Jonction Double Empty
MessageSujet: Re: Traversé Jonction Double   Traversé Jonction Double Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 17:45

Merci pour la réponse Metienne78.

Cette TJD est commandée par un ou deux moteurs ?

Sur le site mis en lien par michel.b01, la TJD Roco est commandée par deux moteurs, y a t-il des câblages supplémentaire a prévoir en plus de ceux des moteurs ?

Je ne connais pas bien ce site, je viens de m’apercevoir qu'il y a des liens vers votre site, un grand coup de chapeau pour vos travaux que ce soit votre réseau ou votre matériel roulant, j'en reste baba! vraiment superbe.

pascal
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Traversé Jonction Double Empty
MessageSujet: Re: Traversé Jonction Double   Traversé Jonction Double Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 18:36

il y a bien 2 moteurs , un commande les 2 lames de gauche, l'autre celles de droite

les flèches montrent la route ouverte en fonction de la position des 2 tirettes :
Traversé Jonction Double Tjdfonct

le rail bleu est totalement isolé du rouge, mais la tjd n'est pas protégée (elle ne coupe pas le courant des voies qu'elle ne dessert pas;

même, elle est 'talonable'; un train peut entrer sur une voie fermée, il sortira par la voie opposée ouverte


la tjd avec un moteur enlevé (étude pour placer un moteur conrad par dessous)
Traversé Jonction Double Tjd

finalement, j'ai percé la tirette et la planche juste en dessous de celle-ci
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Traversé Jonction Double Empty
MessageSujet: Re: Traversé Jonction Double   Traversé Jonction Double Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 18:51

Bonjour

Voici quelques éléments de réponse :
- La TJD Fleischmann gamme ex Roco se commande avec 2 moteurs, comme dans la réalité.
- La TJD Minitrix se commande avec un seul moteur (manoeuvre dite "en cisaille")
- Les 2 ont un angle de 15°, et peuvent du point de vue géométrie se remplacer mutuellement.
- Les 2 marques utilisent une conception simplifiée de la TJD : leur modéle ne comporte que 4 lames au lieu de 8 dans une TJD réelle. Celà n'affecte pas vraiment le guidage des trains, car l'essieu est toujours guidé, même si c'est par une seule roue. En fait, à cette echelle on peut tricher un peu, on se sert des lames d'aiguilles ouvertes comme des contre-rails pour guider les essieux par la face intérieure des roues. Attention, ce dispositif marche avec un écartement des roues bien conforme à la norme, et je ne sais pas si ces normes sont identiques en N et en HOe

D'un point de vue aspect, je trouve personnellement la Fleischmann ex Roco un peu mieux que la Minitrix, mais pour du HOe représentant de la voie étroite faiblement armée, la Minitrix serait peut-être même plus appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Traversé Jonction Double Empty
MessageSujet: Re: Traversé Jonction Double   Traversé Jonction Double Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 18:59

Note pour Metienne78 : Si tu commandes tes TJD par des moteurs Conrad, elles ne seront plus talonnables car c'est l'estaticité de la languette du moteur Roco qui permet cette fonction.
Le mécanisme Conrad transmet sa course à l'aiguillage via une tige de métal dont l'elasticité donne une force de rappel bien supérieure à celle des moteurs Roco, du coup, le matériel roulant "saute" si l'aiguille est talonnée.
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Traversé Jonction Double Empty
MessageSujet: Re: Traversé Jonction Double   Traversé Jonction Double Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 21:45

DMARRION a écrit:
Note pour Metienne78 : Si tu commandes tes TJD par des moteurs Conrad, elles ne seront plus talonnables car c'est l'estaticité de la languette du moteur Roco qui permet cette fonction.
Le mécanisme Conrad transmet sa course à l'aiguillage via une tige de métal dont l'elasticité donne une force de rappel bien supérieure à celle des moteurs Roco, du coup, le matériel roulant "saute" si l'aiguille est talonnée.

Il est vrai que je n'ai pas testé le talonnage dans cette configuration, l'exploitation de mes tjd ne s'y prête pas.

Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
catenaire1500v
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : Paris XIII
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/09/2012

Traversé Jonction Double Empty
MessageSujet: Re: Traversé Jonction Double   Traversé Jonction Double Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 0:29

Merci Metienne78 pour les croquis et les explications concernant la TJD Roco.

Merci DMARRION pour les descriptifs des TJD des deux marques.

Bon maintenant il ne me reste plus qu'à faire mon choix, ce ne sera pas chose facile, mon réseau sera d’inspiration Ybbstalbahn ou Mariazellerbahn en Autriche, donc à voie de 760 lourde.

Effectivement, la TJD Roco est tentante avec la commande des lames d'aiguille indépendantes s'approchant plus de la réalité, mais desservie par des moteurs assez volumineux, la Trix semble plus discrète avec un moteur plus fin, mais avec une commande unique des quatre lames d'aiguille.

Nul n'est parfait dans ce monde ................

En tous cas, merci pour votre aide.

pascal
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Traversé Jonction Double Empty
MessageSujet: Re: Traversé Jonction Double   Traversé Jonction Double Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 0:58

une vue en situation avec les moteurs conrad (sous la table)

Traversé Jonction Double Tjdsansmoteur


Traversé Jonction Double Tjdsansmoteur2
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
catenaire1500v
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : Paris XIII
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/09/2012

Traversé Jonction Double Empty
MessageSujet: Re: Traversé Jonction Double   Traversé Jonction Double Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 10:46

Bonjour, effectivement, ça métamorphose l'appareil !

J'ai oublié de vous demandez, connaissez vous le rayon de courbe sur la TJD en position déviée ?

Par avance merci.

pascal
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Traversé Jonction Double Empty
MessageSujet: Re: Traversé Jonction Double   Traversé Jonction Double Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 15:10

D'après les photos et les catalogues c'est le même rayon que les aiguillages standard
Revenir en haut Aller en bas
catenaire1500v
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : Paris XIII
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/09/2012

Traversé Jonction Double Empty
MessageSujet: Re: Traversé Jonction Double   Traversé Jonction Double Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 18:35

Bonjour et merci patniste, mais ça ne m'avance pas, je ne connais pas le rayon des appareils de voie !

J'ai acquis pas cher une TJD Trix d'occasion pour voir le comportement des grosses machines sur les voies déviées de cette TJD, si l'opération est concluante, je verrai a acheter un ou deux appareils neufs, je préfère être prudent après avoir consulté le message de DMARRION, on ne sait jamais, si les machines ne passent pas dessus....................

Bonne soirée à tous .

pascal
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Traversé Jonction Double Empty
MessageSujet: Re: Traversé Jonction Double   Traversé Jonction Double Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 19:09

D'après le tableau d'équivalence dont je dispose, le rayon des TJD 15° Fleischmann ex Roco ou Minitrix correspond théoriquement au R5 Roco et R4 Minitrix, soit 362,6 mm.

Je n'ai pas de coupon de rail de ce rayon, mais j'ai du R5 Minitrix (réf 14918) qui fait 492,6 mm et curieusement, un tel coupon se superpose parfaitement (longueur, rayon) avec la courbe de la TJD !
Allez comprendre...

Ci dessous un dessin à l'échelle de la TJD Roco (il faut l'imprimer de telle façon que la longueur de la traversée oblique fasse 130 mm)
Traversé Jonction Double Dessin10
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Traversé Jonction Double Empty
MessageSujet: Re: Traversé Jonction Double   Traversé Jonction Double Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 19:11

D'après le tableau d'équivalence dont je dispose, le rayon des TJD 15° Fleischmann ex Roco ou Minitrix correspond théoriquement au R5 Roco et R4 Minitrix, soit 362,6 mm.

Je n'ai pas de coupon de rail de ce rayon, mais j'ai du R5 Minitrix (réf 14918) qui fait 492,6 mm et curieusement, un tel coupon se superpose parfaitement (longueur, rayon) avec la courbe de la TJD !
Allez comprendre...

Ci dessous un dessin à l'échelle de la TJD Roco (il faut l'imprimer de telle façon que la longueur de la traversée oblique fasse 130 mm)
Traversé Jonction Double Dessin10
Revenir en haut Aller en bas
catenaire1500v
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : Paris XIII
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/09/2012

Traversé Jonction Double Empty
MessageSujet: Re: Traversé Jonction Double   Traversé Jonction Double Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 22:34

Bonsoir et merci pour ces infos DMARRION, en fait la longueur de la TJD n'était pas ce qui me chagrinait le plus, bien que la longueur doit jouer sur le rayon de courbe, c'était surtout ce rayon de courbe qui m’inquiétait, si ce rayon est de 362mm, je suis rassuré, toutes mes grosses machines en HOe passe sans problème sur du 350mm.

Merci pour votre aide.

pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traversé Jonction Double Empty
MessageSujet: Re: Traversé Jonction Double   Traversé Jonction Double Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traversé Jonction Double
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [1 solution] Traverse Jonction Double : amélioré captage
» Double demi-tour pour double voie.
» perçage traverse aiguille peco
» traversé en oblique
» Patine des traverse de voie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: