| Fourgon chaudière C734 Hobbytrain | |
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+4NestIII SAUNIER gerbault SoiFran 8 participants |
Auteur | Message |
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SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Fourgon chaudière C734 Hobbytrain Dim 16 Nov - 17:24 | |
| J'ai acheté hier ce sympathique fourgon chaudière C734 Hobbytrain que je place dans une compo d'un train spécial tracté par une 68000. Qui pourrait nous en dire plus sur ce fourgon chaudière car je ne trouve pas de doc à son sujet. Certains m'ont dit qu'on le trouvait jadis dans la compo de certains trains de pèlerins. Merci. SF |
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gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Fourgon chaudière C734 Hobbytrain Dim 16 Nov - 18:42 | |
| Il as circulé sur le Nord , et sur la ligne du Bourbonnais , c'est une prise de guerre . |
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SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Fourgon chaudière C734 Hobbytrain Dim 16 Nov - 19:11 | |
| OK merci. Si jamais quelqu'un connait sa date de réforme ... ça m'intéresse.
SF |
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SAUNIER membre s'en étant allé
Age : 70 Localisation : NEVERS Nombre de messages : 1424 Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: Fourgon chaudière C734 Hobbytrain Dim 16 Nov - 19:19 | |
| La réponse est dans "Rechercher" |
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NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Fourgon chaudière C734 Hobbytrain Dim 16 Nov - 20:07 | |
| Bonsoir, Voici ce que j'ai trouvé: Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fourgon-chaudi%C3%A8reet en bibliographie de cette article, sur une publication "LS MODELS": http://www.lsmodels.com/Pages/Pays_F/Descriptif_materiel_F/Descriptif_materiel_universel_F/Fourgon_Chaudiere_F.htmTon exemplaire (référence 23909) à fait l'objet d'un petit article dans LOCO-REVUE N° 749 de Décembre 2009.On y apprend que: Il a été construit en 1943 par la DR Il est arrivé en France au titre des dommages de guerre (6 exemplaires). l'immatriculation choisie "C734" limite son utilisation entre 1965 et 1968, date de sa radiation. Il a circulé sur la région Nord pendant cette période.Hobby-train n'a pas daigné nous sortir une version antérieure, alors qu'elle nous avais été promise. Cette version (référence 23910), toit repeint en noir et marquage changé) aurait permis de le faire circuler en région SUD-EST, mais aussi EST, ou la série avait été regroupée avant d'être reversée au NORD. Il y a aussi un article dans FERROVISSIME N°2 de Février 2008, que je vais consulter de ce pas ! A bientôt ! |
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NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Fourgon chaudière C734 Hobbytrain Dim 16 Nov - 20:35 | |
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X 3876 Membre
Age : 60 Localisation : Urzy, Nièvre Nombre de messages : 1577 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Fourgon chaudière C734 Hobbytrain Dim 16 Nov - 20:47 | |
| Par contre, il est inutile de mettre un fourgon chaudière derrière un 68000. Ces derniers étaient équipés de chaudière à leur début |
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SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Fourgon chaudière C734 Hobbytrain Dim 16 Nov - 20:59 | |
| Fantastique ! Merci à tous les trois pour ces réponses documentées. Je le trouve particulièrement sympa ce fourgon. Derrière une 68000 car c'est un train ... spécial sur mon réseau. SF |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Fourgon chaudière C734 Hobbytrain Dim 16 Nov - 21:10 | |
| - X 3876 a écrit:
- Par contre, il est inutile de mettre un fourgon chaudière derrière un 68000. Ces derniers étaient équipés de chaudière à leur début
salut Marc même pas pour renforcer (puissance de la chaudière) en cas de longue rame? |
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nikko Membre
Age : 43 Localisation : Ile de France Nombre de messages : 1233 Date d'inscription : 19/06/2008
| Sujet: Re: Fourgon chaudière C734 Hobbytrain Dim 16 Nov - 22:11 | |
| J'ai aussi ce fourgon ... Il roule super j'aime bien l'inclure dans ma rame de Bastille Fleischmann tractée par une 040DG Piko. |
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NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Fourgon chaudière C734 Hobbytrain Dim 16 Nov - 22:24 | |
| Quelques informations que je viens de lire sur le LR 633 de février 2000, pour compléter l'information de X 3876 et répondre à la bonne question de piston93: titre de l'article: Quand les cocottes minutes montaient en pressionLes machines diesels équipés pour produire de la vapeur sont les: CC 65000 A1A A1A 68000 et 68500 mais: Une chaudière pouvant vaporiser 800 L d'eau par heure (donc 800kg/h) ne peut chauffer plus de 10 voitures.Les machines diesels aptes au chauffage électrique sont arrivées bien tardivement: études amorcées en 1956 abouties à partir de l'installation d'un alternateur pour la transmission aux moteurs électriques essayé (en 1964) sur: la BB 67036 qui deviendra 67291 puis 67390 monté sur: les CC 70000 (en 1965) la BB 66691 et 66692 (en 1966) les BB 67300 (en 1967) les CC 72000 (en 1967) les BB 67400 (en 1969) Encore faut-il:Que les voitures tractées soient équipées du chauffage électrique et non pas à vapeur !Voitures avec chauffage à vapeur: OCEM ex DR BRUHAT ROMILLY TALBOT (toutes reproduites à l'échelle N) Que les voies soient équipées d'un circuit de retour du courant du chauffage électrique par cette voie !Exemple: en 1968 les fourgons C881 à 999 "bleu à 6 hublots", modèle TRANSMONDIA sont omniprésents sur la radiale du Bourbonnais avec des BB 67000 et 67300 tractant des rapides en rame DEV INOX, car la ligne n'est pas équipée pour le chauffage électrique. Concernant nos fourgons "ex DR": Ils vaporisaient 1300 kg/h (donc à priori apte à chauffer environ 16 voitures)Je ne donne pas les affectations et numérotations par région car celà ne m'apparait pas très clair ! A voir après la consultation du Ferrovissime cité plus haut Au final cet article est très intéressant et complet ! A suivre, ... pour ceux que celà intéresse |
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SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Fourgon chaudière C734 Hobbytrain Dim 16 Nov - 23:03 | |
| Excellent merci.
Je crois que j'ai ce Ferrovissimo en plus. Je vais voir ça.
SF |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Fourgon chaudière C734 Hobbytrain Lun 17 Nov - 9:54 | |
| Il y a aussi le HS Le train concernant les Diesels de ligne et particulièrement le tome sur les BB67000; en effet il y a tout un article sur les cocottes minutes c'est très intéressant. Les cocottes étaient attelées aux BB67000 qui ne produisaient pas de chauffage, tout comme les BB66000. Par contre effectivement les CC 65000 et A1A A1A 68000/68500 étaient autonomes sur ce point. Les CC72000 aussi je crois. |
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gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Fourgon chaudière C734 Hobbytrain Lun 17 Nov - 10:15 | |
| Les 72000 ont également été associées à des fourgons 1300k , car la ligne du Bourbonnais n'était pas équipée pour le retour de courant , au même titre que les 6700/300 . |
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NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Fourgon chaudière C734 Hobbytrain Lun 17 Nov - 20:35 | |
| Bonsoir,
Dans le Ferrovissime N°2 de février 2008, il y a donc un sujet qui s'intitule:
Les fourgons chaudières à bogies
Celui-ci donne quelques informations supplémentaires sur les fourgons chaudières "ex DR" :
Mais la chronologie/numérotation n'est toujours pas claire et on tourne en rond !
Donc tel quel et dans l'ordre des infos fournies:
fourgons numérotés SHmyi puis C-729 à 734
D'abord affectés à la région Est, ils sont numérotés SHmyf 178,179,180 ...
Puis au Sud-Est
Enfin rassemblés en août 1965 sur la région Nord ou ils prennennt la numérotation C-729 à 734
Une partie a été utilisée de nombreuses années par l'armée (chauffage des trains de permissionnaires ?)
Leur utilisation sur des trains réguliers semble peu probable.
Ils sont radiés en décembre 1967 (C-730, 731, 732) et décembre 1968 (C-729, 733 et 734).
L'un d'eux (lequel ?) a été reconverti en wagon rodeur de caténaire et a donc été équipé de 2 pantographes.
Dans Loco-Revue N°633 de février 2000
règle de composition d'une rame:
Locomotive Fourgon chaudière Voiture postale (éventuellement) Fourgon (éventuellement) Voitures voyageurs
2 machines (BB 66000 ou 67000) peuvent entourer un fourgon unifié (2 essieux C881 à 999, série neuve introduite en 1962).
A bientôt ! |
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| Sujet: Re: Fourgon chaudière C734 Hobbytrain | |
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