| Mise en forme impulsions ILS | |
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Auteur | Message |
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SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Mise en forme impulsions ILS Lun 10 Nov 2014 - 20:44 | |
| Bonsoir à tous, Les gares cachées du réseau d'un ami comportent des ILS en début des zones d'arrêt. En fonction de la vitesse des locos, elles peuvent s'arrêter sur l'ILS et le contact est maintenu, ce qui n'est pas idéal pour les relais bistables qu'ils commandent. Je pense mettre au point un système permettant de produire une impulsion propre de durée déterminée à partir des impulsions plus ou moins longues produites par les ILS. Un petit microcontrôleur est bien adapté pour cela. Même s'il serait possible de refaire toute la gestion des gares cachées avec des microcontrôleurs, un tel système conservant les relais bistables actuels me paraît plus rapide à développer. Mes réflexions concernent les sorties de puissance pour commander les relais bistables. Leurs bobines sont en général conçues pour être alimentées en courant alternatif (sortie accessoire d'un transfo train), mais l'électronique préfère en général le continu. Bien entendu, ce dernier sera produit à l'aide d'un redresseur, condensateur de filtrage et régulateur. Pour la commande bobines des bistables, j'envisage les alternatives suivantes:
- Alimenter en continu, mais cela peut parfois mal commuter.
- Commander le courant alternatif avec un thyristor interfacé avec les sorties logiques du microcontrôleur.
- Idem avec un triac pour la commande double-alternances.
- Commander le courant alternatif avec un transistor de puissance et prévoir une diode de puissance en sens inverse pour l'autre alternance.
Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre expérience des thyristors / triacs ? Merci pour vos réponses. |
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JP276 Membre
Age : 73 Localisation : Eure Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Mise en forme impulsions ILS Lun 10 Nov 2014 - 21:24 | |
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ptiot54 Membre
Age : 41 Localisation : Lorraine Nombre de messages : 133 Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Mise en forme impulsions ILS Lun 10 Nov 2014 - 21:46 | |
| Bonjour, un montage type monostable non redéclenchable (monocoup ) pourrait faire l'affaire avec une sortie sur transistor commandant un relais ? un simple ne555 et transistor en sortie peut etre . |
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morfil Membre
Age : 77 Localisation : pas là Nombre de messages : 558 Date d'inscription : 12/06/2013
| Sujet: Re: Mise en forme impulsions ILS Mar 11 Nov 2014 - 11:58 | |
| Bonjour, j'ai eu le problème de l'aimant qui stationnait au dessus de l'ils. Ma solution est de placer l'ils en dehors de la zone coupée, en amont, mais peut-être que cette solution ne convient pas à tous les cas de figure le lien de jp276 est une 404 a+ |
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SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Mise en forme impulsions ILS Mar 11 Nov 2014 - 12:39 | |
| Merci à tous pour vos réponses !
@JP276 Le 74LS221 étant un double monostable non-redéclenchable, sensible aux flancs de ses entrées, il devrait aussi résoudre le problème de l'aimant restant au-dessus de l'ILS. L'avantage de la solution à microcontrôleur est qu'un condensateur et une résistance ne sont pas nécessaire. De plus, un seul IC peut gérer plus d'ILS que 2. Inconvénient: un peu de développement supplémentaire pour le programme du microcontrôleur.
Pour la sortie, me basant sur un kit Conrad de commande de moteurs d'aiguille à électro-aimants, il est possible d'utiliser un transistor de puissance qui ne commande qu'une alternance (dernière alternative mentionnée dans mon message initial).
@morfil Nous sommes exactement dans le cas de figure que tu décris. Il serait bien de placer l'ILS avant la zone d'arrêt, mais la gare cachée est trop courte par rapport à la longueur des trains et le dernier wagon se trouverait alors sur l'aiguille d'entrée au moment où on veut la commuter. |
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PtitBus Membre
Age : 52 Localisation : Dijon Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: Mise en forme impulsions ILS Mar 11 Nov 2014 - 13:35 | |
| Bonjour à tous, - morfil a écrit:
- le lien de jp276 est une 404
y'a la virgule qui s'est glissée dans le lien, juste après ".htm" http://forum.ferroviere.clicforum.com/t101-Pour-bricoleur.htmcomme ça c'est mieux... - SavignyExpress a écrit:
- En fonction de la vitesse des locos, elles peuvent s'arrêter sur l'ILS et le contact est maintenu, ce qui n'est pas idéal pour les relais bistables qu'ils commandent.
est-ce que c'est vraiment dangereux pour le bistable si une bobine reste alimentée ? |
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SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Mise en forme impulsions ILS Mar 11 Nov 2014 - 14:04 | |
| - PtitBus a écrit:
- est-ce que c'est vraiment dangereux pour le bistable si une bobine reste alimentée ?
Si l'une des bobines reste alimentée, c'est au moment où l'autre bobine est activée, par un autre ILS par exemple, que survient le problème. Il y a conflit entre les 2 bobines pour déterminer la position du bistable qui peut ne pas survivre à cette situation. |
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lucien2 Membre
Age : 65 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 738 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Mise en forme impulsions ILS Mar 11 Nov 2014 - 16:02 | |
| Bonjour SE, Quelles sont les caractéristiques des bistables dont tu parles? S'agit-il de noyaux plongeurs qui nécessitent des courants importants (de l'ordre de 1A)? Dans ce cas, il faut impérativement une impulsion de commande brève. S'il s'agit de relais bistables plus "actuels", leur consommation est faible, mais il faut les commander avec du courant continu, ou redressé. Dans le 1er cas, est-ce qu'il y a des interrupteurs de fin de course? Je suppose que non, vu ta question. |
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