1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Rodage locomotives numériques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Rodage locomotives numériques Empty
MessageSujet: Rodage locomotives numériques   Rodage locomotives numériques Icon_minitimeJeu 16 Oct - 5:18

Bonjour,

Comme je n'avais plus de matériel de traction, j'ai profité de quelques soldes pour acheter à un mois d'intervalle, deux locomotives toutes les deux DCC, même marque, même décodeur.

Tout d'abord une T 13. Donc 040. Malgré un rodage régulier, le redémarrage et les manœuvres, les passages d'aiguilles, et même des éclisses, à vitesse assez lente amènent encore parfois des arrêts ou des redémarrges. A vitesse normale, pas de soucis. Je dois préciser que j'avais déjà ce problème avec la petite loco du startset avec lequel j'avais commencé il y a quelques années.

Quelque temps après, j'ai reçu la deuxième loco, une BR 52, donc une loco beaucoup plus lourde. Et là, curieusement, aucun problème de ce type dès la sortie de la boîte.

Je me pose donc la question suivante (et peut-être stupide) : un poids de la loco plus important permet-il une meilleure prise de l'alimentation en plaquant plus les roues sur les rails ? (Ou quelque chose dans le style...) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
laurent57
Membre
Membre
laurent57


Masculin Age : 26
Localisation : Forbach 57600
Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 01/03/2013

Rodage locomotives numériques Empty
MessageSujet: Re: Rodage locomotives numériques   Rodage locomotives numériques Icon_minitimeMar 21 Oct - 10:22

Bonjour,
Ce n'est pas une question stupide mais j'ai aussi une BR 81 Fleischmann donc une 040 et elle a plus de difficultés au niveau contact/captage de courant que ma BR 44 Minitrix.
La différence vient du nombre d'essieux en contact avec le rail... ta BR 52 a normalement les essieux du tender plus deux ou trois essieux de la loco qui ont des lamelles de contact, la T13 a quatre essieux, tous conducteurs mais rigide et ne permettent pas de très léger débattement comme sur la BR52. La taille des roues fait aussi varier la prise de courant, plus la surface de contact est grande ( roue assez grande ) mieux c'est.. Le poids est aussi un facteur.
Je ne sais pas si c'est bien expliqué mais c'est a peut près ça...
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Rodage locomotives numériques Empty
MessageSujet: Re: Rodage locomotives numériques   Rodage locomotives numériques Icon_minitimeMar 21 Oct - 11:46

Merci pour ces explications laurent57. Cela confirme les différences que j'ai constatées. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Rodage locomotives numériques Empty
MessageSujet: Re: Rodage locomotives numériques   Rodage locomotives numériques Icon_minitimeMar 21 Oct - 13:06

Cela dit il y a des exceptions à cette règle, que je ne m'explique pas. Pour exemple la V20 de Hobbytrain (version DCC), 2 essieux seulement mais un passage parfait partout! A priori c'est peut être un poids adéquat...
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Rodage locomotives numériques Empty
MessageSujet: Re: Rodage locomotives numériques   Rodage locomotives numériques Icon_minitimeMar 21 Oct - 13:20

Idem pour le Köf Minitrix. Il a un fonctionnement fabuleux pour seulement 2 essieux et un empattement rikiki Very Happy .
Cela doit aussi dépendre de l'alliage utilisé pour les essieux.
Certains prennent la crasse à toute vitesse, et qui dit crasse, dit captage du courant aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
laurent57
Membre
Membre
laurent57


Masculin Age : 26
Localisation : Forbach 57600
Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 01/03/2013

Rodage locomotives numériques Empty
MessageSujet: Re: Rodage locomotives numériques   Rodage locomotives numériques Icon_minitimeMar 21 Oct - 18:44

Oui ça aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Rodage locomotives numériques Empty
MessageSujet: Re: Rodage locomotives numériques   Rodage locomotives numériques Icon_minitimeMer 22 Oct - 6:29

Pour l'instant, je n'ai que du Fleischmann en locos. Connaissez-vous des retours sur la "prise de crasse" de l'alliage utilisé par Fleischmann pour les roues de ses locos ? Comment nettoyez-vous vos roues ? Petit pinceau et un dégraissant quelconque ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
laurent57
Membre
Membre
laurent57


Masculin Age : 26
Localisation : Forbach 57600
Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 01/03/2013

Rodage locomotives numériques Empty
MessageSujet: Re: Rodage locomotives numériques   Rodage locomotives numériques Icon_minitimeMer 22 Oct - 11:05

Je sais que certains alliages sont meilleurs conducteurs que d'autres mais pour l'encrassage je ne sais pas Question Personnellement pour les wagons comme les locos je prends un mouchoir que je pose a plat sur un rail et je le "mouille" (la parite sur le rail ), d'un coté sur 5/10 cm a partir du rail avec de l'essence C a l'aide d'une pipette puis j'alimente les rails et je fais tourner une loco en la tenant ( par exemple la 040 ) avec un essieu sur le rail ( pour la prise de courant ) et les trois autres sur le mouchoir puis je la tourne de sens et je recommence.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Rodage locomotives numériques Empty
MessageSujet: Re: Rodage locomotives numériques   Rodage locomotives numériques Icon_minitimeJeu 23 Oct - 11:30

Pour le nettoyage des roues j'ai acheté une brosse minitrix qu'on pose sur les rails, ca fonctionne pas mal, j'ai vu mes locos récalcitrantes retrouver un bon contact.
J'ai utilisé de l'essence F sur un mouchoir pour les rails, ca décrasse bien aussi, mais semble-t-il pas conseillé pour les roues avec bandages, l'essence pouvant attaquer le caoutchouc (?).
Il ne faut pas oublie de nettoyer (comme on peut) les lamelles de contacts et le revers des roues.
La gomme roco, pour les rails, aussi une très bonne chose !

Je vais tester l'eau écarlate à la place de l'essence F, parait que c'est un peu mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Rodage locomotives numériques Empty
MessageSujet: Re: Rodage locomotives numériques   Rodage locomotives numériques Icon_minitimeJeu 23 Oct - 12:04

J'ai une gomme Roco, de l'eau écarlate, est-ce que cela vaut le coup que j'achète la brosse Minitrix ?
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Rodage locomotives numériques Empty
MessageSujet: Re: Rodage locomotives numériques   Rodage locomotives numériques Icon_minitimeJeu 23 Oct - 13:30

Disons que la brosse te fait gagner du temps (mais faut éviter le contact avec les bandages), je l'ai eu pour pas cher donc je me suis pas privé, je voulais voir si c'était efficace.
Ca n'épargne pas le fait de devoir nettoyer correctement le revers des roues et les contacteurs (autant dire que je me suis bien amusé à le faire sur ma Mallet).

J'ai une Fleischmann V100 pas toute jeune (mais en bon etat) qui captait mal, avec toutes ces petites attention la loco fonctionne à merveille avec un ralentit comme elle n'en avait pas avant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rodage locomotives numériques Empty
MessageSujet: Re: Rodage locomotives numériques   Rodage locomotives numériques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rodage locomotives numériques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HS LR 31 : Commandes numériques...
» Rodage du matériel
» rodage
» Rodage périodique ?
» Echanges de photo numériques d'expositions!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: